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Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mar 08 Jan 2013 12:56
par Maastricht
Évènement à Marseille, où le métro va circuler - au moins temporairement - après 22h30 en semaine :

RTL.fr a écrit:Marseille-Provence 2013 : le métro ouvert jusqu'à 1h du matin

"Les transports en commun constitueront un élément absolument déterminant de Marseille-Provence 2013 (MP2013)", a affirmé lundi, lors d'une conférence de presse, le président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, Jacques Pfister, à la tête de l'association MP2013.

A partir du 1er avril, les deux lignes du métro fonctionneront jusqu'à 01H00 du matin, a affirmé le président de la Régie des Transports de Marseille (RTM), Karim Zéribi. Ce dernier a précisé qu'au terme de l'année 2013, un "retour d'expérience" est prévu afin de savoir si cette nouvelle grille horaire sera pérennisée, sachant que cette mesure coûtera près de 3 millions d'euros annuels.

"D'autant plus que, pour l'instant, quand le métro est ouvert jusqu'à minuit le week-end, la RTM n'accueille que 3.000 personnes", a affirmé le président de la Régie, tout en précisant: "Mais s'il y a une clientèle, il y aura une réponse, en espérant que MP2013 sera un booster pour l'animation en ville, et pas seulement pour la culture".

Samedi 12 janvier, jour d'ouverture des festivités, sera un "moment historique" pour la RTM et ses 60 ans d'existence, a-t-il ajouté: "1.000 agents, dont 90% de volontaires, seront mobilisés" et le métro ouvert jusqu'à 03H00 du matin. Le dispositif mis en place le week-end prochain équivaut à "12 fois celui d'un match de coupe d'Europe de l'Olympique de Marseille", a-t-il expliqué. De 350.000 à 400.000 personnes sont attendues ce week-end, "dont 150.000 se déplaceront via la RTM", selon lui.

Cela donnera "une rame de métro toutes les trois minutes" (au lieu de 6 habituellement), 102 conducteurs (sur 117) de métro mobilisés, et 75 bus de nuit au lieu des 15 habituels. Au total, ce plan coûtera 10 millions d'euros supplémentaires sur le budget de la RTM, pris en charge par la collectivité, a précisé le président PS de la communauté urbaine, Eugène Caselli.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Ven 08 Fév 2013 20:12
par eilde
Article de La Provence présentant le prolongement nord de la ligne 2 du métro!
Elle ira jusqu'au rond-point Capitaine Gèze. Le terminus sera conçu dans le même esprit que celui de la Fourragère pour la ligne 1


La future station Capitaine-Gèze, qui prolonge le métro de 900m vers le nord, sera conçue dans le même esprit que celle de la Fourragère.
Photo DR
Un démarrage tout en douceur. Une seule personne a fait le déplacement hier matin, à la mairie de secteur des 15e-16e, pour l'ouverture de l'enquête publique sur le prolongement de la ligne 2 du métro de Bougainville à Capitaine-Gèze, et la création d'un pôle d'échange.

"Il est propriétaire de plusieurs maisons et voulait savoir si le périmètre des travaux allait les impacter ou non. Il redoutait l'expropriation et est reparti rassuré" sourit Georges Viotti, l'un des commissaires enquêteurs.

Sur son bureau, d'épais dossiers, études, photos et images de synthèse à l'appui, détaillent la petite révolution qui se prépare à deux pas du Marché aux Puces pour une mise en service en avril 2015 (début des travaux au printemps 2013).

Le rond-point du capitaine Gèze va voir pousser une imposante station de métro - conçue dans le même esprit que celle de la Fourragère - futur terminus de la ligne 2, qui prolongera de 900 mètres vers le nord l'actuel terminus de Bougainville. "Conduit en même temps que le bus à haut niveau de service (BHNS), ce projet intéresse bien au-delà des habitants de la Cabucelle et des Crottes", souligne Samia Ghali, la sénatrice-maire PS de secteur, qui rappelle que 3 millions de passagers empruntent la ligne 26 de la RTM chaque année.

Création d'un pôle d'échanges

L'extension du métro s'accompagnera de la création d'un pôle d'échanges comprenant un parking relais de 625 places sur trois niveaux, et une gare de bus avec 2 lignes de BHNS, 6 lignes de bus urbains et 2 lignes de cars interurbains. "Pour le métro, une voie de retournement souterraine de 200 mètres sera aménagée sous le giratoire avec possibilité de prolongement vers le nord dans le futur", précise Thierry Vague, le commissaire enquêteur président.

À terme, la passerelle, qui surplombe le rond-point sera supprimée et le terrain réhaussé pour atteindre le troisième niveau du futur pôle. L'ensemble du chantier coûtera 83 M€ à Marseille-Provence Métropole, qui a confié la maîtrise d'oeuvre au groupe Alteria. La population a jusqu'au vendredi 8 mars pour pousser la porte de la mairie de secteur dans le cadre de l'enquête publique.

Caroline Richard

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Ven 03 Mai 2013 08:50
par otto
Je ne sais pas trop où ranger cela:

Un projet de téléphérique vers la Bonne-Mère ?

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Ven 03 Mai 2013 10:10
par G.E.
Actuellement, il y a un petit bus et un petit train qui part du Vieux Port et grimpe à ND de la Garde.

Tant qu'à faire, ils pourraient ressusciter l'ancien funiculaire : http://www.vieux-marseille.com/pages/ce ... garde3.htm

Mais entre nous, n'y a-t-il pas plus urgent ?

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013 00:06
par jml13
L'ancien funiculaire a été détruit et des immeubles construits à la place, donc de ce côté là...
Quant aux urgences, certes, mais il y a pas mal de jours dans l'année où la colline est vraiment saturée, alors un téléphérique pourquoi pas, cela serait aussi un atout touristique. Et il parait que ce n'est pas (trop) cher...

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 17:04
par rafi
Oui il y a plus urgent c'est sur ...
Mais un téléphérique a toute sa place pour se rendre à la Bonne-Mère.

Comme ça la 60 peut-être remaniée.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 18:48
par jml13
En tous cas, le métro a bien fait son office avant-hier et hier soir où le centre ville était interdit aux voitures, il y avait à chaque fois entre 150.000 et 200.000 p autour du Vieux-Port, et ils ont été parfaitement gérés par la RTM avec un tram toutes les 3 mn jusqu'à plus de minuit.
J'ai suffisamment critiqué le retard de la RTM sur plusieurs plans (en particulier l'info) pour dire quand cela se passe bien.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 00:04
par Guillaume
Cela fait plaisir de voir des projets ambitieux de transport pour Marseille.
Mais cela pose question sur le choix des modes et des axes.
Le choix du mode dépend-il de la capacité d'insertion, du trafic, du besoin de vitesse pour ralier le centre ?
Pourquoi continuer à créer des axes parallèles très proches et laisser des zones vides ? (on a déjà fait des tram et des métro qui se chevauchent dans le centre)

Ainsi le tram des Catalans a été DUPé et non construit, on peut donc penser qu'il n'y a pas de problème d'insertion et pas un gros trafic -> Pourquoi donc remplacer le tram par un métro plus cher ?

Le tram vers Dromel et Rouvière semble bien proche du BHNS sur le prado vers Luminy -> Pourquoi ne pas faire un tram sur le prado ou l'insertion est plus simple
Le tram vers Cité Castellane semble bien proche du BHNS sur l'ex-N8 -> Pourquoi ne pas faire seulement une ligne de tram ou prolonger le métro 2 si le trafic le justifie ?

Pourquoi ne pas faire un tram vers Le Merlan plutôt qu'une 3ème ligne de métro ?

Pourquoi ne pas faire un tram vers St Loup ?

Pourquoi ne pas boucler la rocade tram en prolongeant de Dromel aux plages via le Prado ?

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 07:25
par ElConductor
Pour avoir vécu 20 ans à marseille, ça fait plaisir que ça bouge enfin dans cette ville ... Tellement de retards au fil des années

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 10:28
par nanar
Le plan de financement derrière, il existe sérieusement ?
Ou bien c'est seulement du genre "Puisque l'Etat donne 30 milliards pour le Grand Paris, il peut bien faire un geste pour Marseille" ?
Discuter et voter un PDU, ça n'engage pas à grand chose au niveau pognon, et la date des mises en service n'est pas du tout contractuelle.
Plus les projets sont ambitieux, plus les retards à les exécuter deviennent importants. :mrgreen:

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 20:12
par jml13
Encore un article et encore quelques pistes...
LaProvence.com a écrit:Marseille : le métro va-t-il dépasser le tramway ?

(...) Non, c'est le tramway aujourd'hui qui occupe toutes les pensées. Robert Assante, maire (UDI) de secteur (11e-12e), a été chargé (avec l'élu PS Vincent Coulomb) de plancher sur les transports de demain dans le cadre du PDU qui prévoit un schéma global à l'horizon 2023.
"Et la priorité est le tramway, avec d'autres voies de circulation, notamment la L2, explique Robert Assante. Je ne me prononcerai pas sur les secteurs de la ville où le tram doit être créé. Je ne veux pas faire de politique politicienne comme d'autres élus qui veulent le tram chez eux parce qu'évidemment les élections approchent. Non, quand je rendrai mon rapport en juin, je dirai, après avoir expliqué qu'il faut d'abord réaménager la voirie en profondeur, qu'il faut absolument développer le tramway."
Les secteurs prioritaires existent pourtant. La ligne Blancarde - Dromel apparaît clairement dans le Plan de Déplacements Urbains. Mais c'est surtout une ligne nord-sud qui se dessine. Une étude a été lancée par la communauté urbaine, en août dernier, pour savoir si un tram nord-sud était réalisable.
Une ligne entre la Rouvière et le Lycée Nord à Saint-Louis à environ 250 M€, passant inévitablement par le tronçon Castellane - Canebière qui est en cours d'aménagement. "Pour le côté sud, explique un responsable de la RTM, il ne semble pas y avoir de problèmes. Mais au nord, ça coince . Après Capitaine Gèze, il y a des problèmes énormes. On ne sait pas où faire tourner le tramway pour prendre le Chemin de la Madrague-Ville."
Il y aurait donc un verrou. Mais si le verrou saute, rien ne dit que tous les problèmes de trafic sauteront avec, dans ce secteur. "Ce n'est pas parce qu'on pourra créer une ligne nord-sud que tout ira bien. Le tram ne réglera pas tous les problèmes de circulation."
Le véritable enjeu aujourd'hui serait le métro, pour le nord d'abord, qui n'est pas inscrit au PDU. Mais aussi pour le sud est, entre Dromel et St-Loup, métro qui figure, lui dans les objectifs de 2023.
"Les lignes de bus 15 et 18 sont hyper chargées, constate ce dernier et se retrouvent tous les jours dans des conditions de circulation dantesque. Il faut faire deux choses : le métro Dromel-Saint-Loup et le métro Capitaine Gèze - Saint-Antoine, en créant deux énormes parkings de 3 000 places, un à St-Loup qui jouxte l'A50, l'autre à Capitaine Gèze où arrivent l'autoroute nord et celle du Littoral."
Mais rien ne sera décidé avant les élections municipales. Puis, on se retrouvera forcément devant le problème du financement. Un métro souterrain jusqu'à St-Antoine coûterait autour de 500 M€. À MPM, on assure pourvoir financer un... téléphérique à 15 M€ entre la gare de Saint-Antoine et l'Hôpital Nord.
Mais pour le métro, l'État devra mettre la main à la poche. "Il faut un plan Marshall pour les transports, assure-t-on à la RTM, et un vrai débat entre politiques pour en finir avec les PDU fourre-tout qui sont faits par des techniciens et conçus pour faire plaisir à tous les élus."
Jean-Jacques Fiorito

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Ven 17 Mai 2013 09:08
par otto
Une ligne 3 du métro telle qu'esquissée plus haut ne me parait pas absurde.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 21:41
par Maastricht
marsactu.fr, Rémy Baldy a écrit:Le tramway rue de Rome ne sera pas livré avant l'automne 2014

L'extension du tramway rue de Rome, prévue pour être livrée en juin 2014 ne sera finalement opérationnelle que pour l'automne de la même année. C'est ce que confirment les services de la communauté urbaine tout en indiquant qu'il n'y a pas de retard. Pourtant leur propre site internet annonce le premier semestre 2014 comme période de fin de travaux.

Comme souvent pour des travaux aussi lourds, il est difficile d'obtenir une date exacte et fixe. Au point info, rue de Rome, on donne ainsi le mois de septembre comme horizon. Un pronostic que confirme Eric Scotto élu et seul commerçant de la rue à confirmer ce retard qu'il dit avoir appris de la bouche même d'une responsable de chantier. Quant au panneau du cours Saint-Louis, il annonce bien une livraison pour le mois de juin. Il ne reste plus qu'à le changer pour coller à l'actualité.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013 20:16
par otto
Sécurité, métro, nouvelle gare : l'État va consacrer 2,5 milliards d'euros à Marseille

Une des priorités de cette enveloppe sera les transports. Jean-Marc Ayrault devrait promettre la création d'une gare souterraine, sous l'actuelle gare Saint-Charles, afin d'augmenter le nombre de TER et de TGV. Comme le réclamait la candidate à la primaire municipale Samia Ghali, le prolongement du métro vers l'hôpital Nord pour désenclaver ces quartiers serait entériné, de même que la liaison ferroviaire entre la gare et l'aéroport Marignane.


Bientôt un métro automatique à Marseille ?

Parmi les pistes notamment évoquées par MPM : le choix d’un métro avec ou sans conducteur ou métro automatique, l’introduction d’une protection des quais, l’utilisation d’un matériel roulant à roulement fer ou pneu avec ou sans intercirculation, la mise en accessibilité sur certaines ou sur toutes les portes ou le déploiement d’équipements de vidéo protection.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mer 22 Jan 2014 00:06
par jml13
On se délecte des infos que l'on peut...
MPM lance un appel d'offres pour les études de faisabilité du prolongement de la ligne 2 du métro de Sainte-Marguerite à Saint-Loup, et la création d'un pôle d'échange à Saint-Loup ainsi que pour la création d'un site de remisage métro.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 27 Jan 2014 19:00
par otto
Marseille veut sortir du diesel et va automatiser son métro

Une équipe de la RTM est en train d’élaborer le cahier des charges du futur appel d’offres. Il portera sur l’achat de nouvelles rames (certainement de type BOA), l’installation de portes palières et d’ascenseurs. "Les premières rames automatiques seront livrées en 2019-2020. Tout comme cela nous laissera le temps de modifier l’organisation du métro et du travail "

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 27 Jan 2014 19:17
par Alexandre
Plus de chauffeur dans le métro marseillais ? Ça va faire mal !

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mer 05 Fév 2014 10:31
par Jonathan Balsamo
Les conducteurs de métros se reconvertiront sur le réseau bus ou tramway mais il devra en rester pour pouvoir conduire la rame de métro en mode manuelle en cas d'incidents ou de pannes .

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mer 05 Fév 2014 11:22
par djakk
Sur le métro automatique de Rennes, dans le poste de contrôle, il y a 4 personnes en 3x8 pour un maximum de 22 (?) rames en circulation. Ça fait 1 employé pour deux rames de métro.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mer 05 Fév 2014 13:09
par fandezoran
Oui mais est-ce que ces postes existent aussi dans le cas d'un réseau de métro à conduite manuelle ? Il existe aussi un poste de contrôle dans ce cas là, nan ?