Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro
Posté: Mer 05 Fév 2014 13:29
Bonjour,
L'automatisation du métro de Marseille n'est pas encore votée par la communauté urbaine. On ne sait donc pas actuellement si on passe aux rames automatiques ou si on reste en rame semi automatique comme actuellement.
Cependant la première option semble être privilégié.
Comme le précise la communauté urbaine, le renouvellement du parc métro avec les travaux que cela incombe sera terminé pour 2023 si il n'y a aucun retard.
Ca laisse donc une dizaine d'année pour savoir ce qu'on fait des conducteurs de rames qui sont environ 120 130.
Mais ce que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'au moins la moitié d'entre eux resteront au métro dans des nouveaux métiers liés au métro automatique et devraient garder l'appellation de conducteur. En effet un mode manuel existera sur les rames pour les dépanner ou bien les déplacer dans les dépôts de la rose et zoccola. D'autres missions pourraient être données aux conducteurs pour élargir leurs compétences.
Ensuite une petite partie devrait partir à la retraite si leur âge concorde ce qui sera forcément le cas pour quelques uns d'entre eux.
Enfin pour ceux qui restent, il y aura un reclassement dans l'entreprise qui devrait se faire à priori sur le réseau bus et tramway.
Toutes ces propostions et les préparations à ces changements majeurs vont se peaufiner dans les années à venir pour préparer au mieux l'arrivée des rames automatiques, si MPM confirme par un vote et une obtention de budget, qui sera sans doute beaucoup plus conséquent pour des rames automatiques que pour des rames semi automatiques.
L'automatisation du métro de Marseille n'est pas encore votée par la communauté urbaine. On ne sait donc pas actuellement si on passe aux rames automatiques ou si on reste en rame semi automatique comme actuellement.
Cependant la première option semble être privilégié.
Comme le précise la communauté urbaine, le renouvellement du parc métro avec les travaux que cela incombe sera terminé pour 2023 si il n'y a aucun retard.
Ca laisse donc une dizaine d'année pour savoir ce qu'on fait des conducteurs de rames qui sont environ 120 130.
Mais ce que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'au moins la moitié d'entre eux resteront au métro dans des nouveaux métiers liés au métro automatique et devraient garder l'appellation de conducteur. En effet un mode manuel existera sur les rames pour les dépanner ou bien les déplacer dans les dépôts de la rose et zoccola. D'autres missions pourraient être données aux conducteurs pour élargir leurs compétences.
Ensuite une petite partie devrait partir à la retraite si leur âge concorde ce qui sera forcément le cas pour quelques uns d'entre eux.
Enfin pour ceux qui restent, il y aura un reclassement dans l'entreprise qui devrait se faire à priori sur le réseau bus et tramway.
Toutes ces propostions et les préparations à ces changements majeurs vont se peaufiner dans les années à venir pour préparer au mieux l'arrivée des rames automatiques, si MPM confirme par un vote et une obtention de budget, qui sera sans doute beaucoup plus conséquent pour des rames automatiques que pour des rames semi automatiques.