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Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mer 05 Fév 2014 13:29
par Gil Renard
Bonjour,

L'automatisation du métro de Marseille n'est pas encore votée par la communauté urbaine. On ne sait donc pas actuellement si on passe aux rames automatiques ou si on reste en rame semi automatique comme actuellement.
Cependant la première option semble être privilégié.
Comme le précise la communauté urbaine, le renouvellement du parc métro avec les travaux que cela incombe sera terminé pour 2023 si il n'y a aucun retard.
Ca laisse donc une dizaine d'année pour savoir ce qu'on fait des conducteurs de rames qui sont environ 120 130.

Mais ce que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'au moins la moitié d'entre eux resteront au métro dans des nouveaux métiers liés au métro automatique et devraient garder l'appellation de conducteur. En effet un mode manuel existera sur les rames pour les dépanner ou bien les déplacer dans les dépôts de la rose et zoccola. D'autres missions pourraient être données aux conducteurs pour élargir leurs compétences.
Ensuite une petite partie devrait partir à la retraite si leur âge concorde ce qui sera forcément le cas pour quelques uns d'entre eux.
Enfin pour ceux qui restent, il y aura un reclassement dans l'entreprise qui devrait se faire à priori sur le réseau bus et tramway.

Toutes ces propostions et les préparations à ces changements majeurs vont se peaufiner dans les années à venir pour préparer au mieux l'arrivée des rames automatiques, si MPM confirme par un vote et une obtention de budget, qui sera sans doute beaucoup plus conséquent pour des rames automatiques que pour des rames semi automatiques.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 10:28
par chris13013
Bonjour,

Les municipales sont maintenant passées.
Le président de la communauté urbaine MPM va bientôt être élu et devrait être Guy Teissier.
Il n'y aura plus d'excuses possibles en accusant le parti socialiste de ralentir le developpement des transports en commun, etc

Faut maintenant espérer que les priorités annoncées par Jean Claude Gaudin et Guy Tessier soient respectés. Pour certaines priorités, on en parle depuis des années :

http://www.jcgaudin2014.fr/les-transpor ... -en-avant/

Les transports collectifs au cœur de « Marseille en avant »

« De 1995 à 2008, nous avons accompli beaucoup pour rattraper le retard accumulé par les gestions socialistes précédentes. 12, 5 Kms de tramway et 3 Kms de métro. Et puis, le mandat de l’exécutif socialiste 2008-2014 a été perdu pour le développement des transports publics… ». Et Jean-Claude Gaudin de citer, par exemple, la suppression du projet du tramway des Catalans.

C’est dire si, en présentant le projet de « Marseille en avant » concernant les transports en commun, aux côtés de Guy Teissier, Valérie Boyer et Laure-Agnès Caradès, Jean-Claude Gaudin n’a pas eu de mal à (dé)montrer la différence en déclinant à grands traits la politique d’équilibre des territoires lorsque ses équipes, conduites par Guy Teissier auront (re)pris les commandes de la communauté urbaine MPM, après les élections municipales.

- 1ère priorité : tramway nord-sud

Un dossier réalisable en un seul mandat. En clair : prolongement vers Capitaine Gèze et Saint-Louis d’un côté, vers la Rouvière et Dromel (qui sera une gare de connexion métro-tramway) de l’autre. Un parking sera aménagé en silo sur l’ancien terrain militaire.

- 2ème priorité : prolongement du métro

Des études seront engagées concernant le sud : « Il faut absolument désenclaver ces quartiers », a martelé Jean-Claude Gaudin. Objectif : le prolongement du métro vers Saint-Loup, mais aussi vers Bonneveine et Vieille Chapelle, avec un système de « fourche » à Dromel. « Des investissements lourds mais réalisés pour l’éternité… ou presque ». Côté nord, un prolongement est prévu vers l’hôpital Nord.

- 3ème priorité : liaison Capelette-Blancarde

Cette liaison Capelette-Blancarde pourrait équiper en tramway la voie SNCF (« le train des bordilles…) et accompagner, du coup, l’urbanisation de la ZAC de la Capelette. Quant au projet de gare souterraine LGV, « c’est un enjeu métropolitain, national mais aussi international ». Guy Teissier a d’ailleurs souligné « toute la nécessité d’une liaison rapide avec l’aéroport Marseille-Provence ».

- 4ème priorité : regroupement des autorités organisatrices des transports

Sous l’égide de la Métropole, organisation unique destinée à « relever le défi des autres grandes villes européennes et mondiales ».

Cette quadruple ambition nécessitera la négociation des cofinancements, comme l’a souligné Guy Teissier en évoquant, aussi, le doublement complet de la voie ferrée Aix-Marseille et le raccordement autoroutier du terminal de Fos. Mais ces projets métropolitains d’envergure permettront à Marseille d’affirmer davantage son statut de métropole moderne. Un impératif économique et une nécessité de la qualité de vie des Marseillais en désengorgeant la ville des voitures.


Programme complet : http://www.jcgaudin2014.fr/wp-content/u ... et_web.pdf

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 21:33
par otto

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Sam 02 Aoû 2014 21:59
par Kimie

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 23:46
par jml13
Je peux dire ici plus clairement ce que j'ai dit en commentaire soft sur le site de la Provence : c'est n'importe quoi. Non seulement le journaliste mélange les projets (le tram Marseille-Aubagne, le ValTram Aubagne-La Bouilladisse, le BHNS Aubagne-les Paluds-Gémenos, celui très hypothétique La Bouilladisse - Aix !), mais il cite des propos que Robert Assante a tenu sans trop y réfléchir sur une relance du tram Aubagne - Marseille, qui n'est actée nulle part. L'Agglo d'Aubagne ne veut plus de cette ligne, elle s'occupe maintenant de son prolongement au Nord, le ValTram. Le tram n'est pas plus dans les projets de MPM pour les 15 prochaines années, et ça m'étonnerait que l'on trouve tout à coup les centaines de millions pour le construire...
Bref, article à oublier.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 18:13
par djakk
Eh ben, j'espère qu'elle est saturée celle ligne 2 …

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 00:50
par Guillaume
La stratégie de Marseille est effectivement hallucinante
Après avoir créé un tramway T2 qui double :
- la ligne 1 du métro entre Vieux Port et Cinq Avenues
- la ligne 2 du métro entre Noailles et Joliette
- la ligne 1 du tram entre Noailles et Blancarde

Marseille continue avec :
- la section rue de Rome qui double à la fois les lignes 1 et 2 du métro
- la section Euroméditerrannée - Capitaine Guèze qui double la ligne 2 du métro
- la section Castellane - Dromel qui double la ligne 2 du métro

Pourquoi diable ne pas faire d'abord les sections de tramway en dehors des zones desservies par le métro ?
- au nord de Capitaine Guèze
- au sud de Dromel

Seule section qui a fait sens jusqu'à présent : le prolongement de la ligne 1 du tram de St Pierre aux Caillols

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 13:11
par jml13
Mais faut arrêter avec vos hallucinations :
Guillaume a écrit:La stratégie de Marseille est effectivement hallucinante
Après avoir créé un tramway T2 qui double :
- la ligne 1 du métro entre Vieux Port et Cinq Avenues
Non, elles ne passent absolument pas par les mêmes quartiers. D'ailleurs, T2 passe à 500 m du Vieux-Port...

Guillaume a écrit:- la ligne 2 du métro entre Noailles et Joliette
Encore faux, l'une passe par Saint-Charles, l'autre par Colbert.

Guillaume a écrit:- la ligne 1 du tram entre Noailles et Blancarde
Encore une fois, ils ne passent pas par les mêmes quartiers !

Guillaume a écrit:Marseille continue avec :
- la section rue de Rome qui double à la fois les lignes 1 et 2 du métro
Pour cette section, je suis d'accord même si je pense que c'est justifié pour obtenir un réseau tram

Guillaume a écrit:- la section Euroméditerrannée - Capitaine Guèze qui double la ligne 2 du métro
Ici, c'est la desserte d'Euromed 2 qui est nécessaire pour un "éco-quartier" ! Pour une fois que les TC accompagnent urbanisation et n'arrivent pas 10 ans plus tard.

Guillaume a écrit:- la section Castellane - Dromel qui double la ligne 2 du métro
Encore une fois, il ne passera pas par le même quartier... et desservira Grand Est.

Guillaume a écrit:Pourquoi diable ne pas faire d'abord les sections de tramway en dehors des zones desservies par le métro ?
- au nord de Capitaine Guèze
- au sud de Dromel
Et, le matin, on amènera les rames par hélicoptère depuis le dépôt ?


Marseille devrait être la seule ville du monde où les lignes de TC lourds ne devraient pas se croiser et s'interconnecter.
Je précise que, sinon, avec tout le respect que je leur dois, à Lyon :
- T1 "double" le MA de Perrache à Charpennes et MB de Debourg à Part-Dieu
- T1, T4 et MB sont carrément parallèles de Charpennes à la Part-Dieu
- T4 double MD de Garibaldi à Vénissieux
Je ne parlerai pas de Paris, car là ce sont les lignes de métro qui se "doublent" entre elles !

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 13:54
par djakk
Bien vu jml

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 15:11
par ElConductor
Le tram ne double pas le métro, mais il reste dans des quartiers proches pour le T2, hormis la partie Parc du Centenaire !
Quant au T1, nan il ne suit pas du tout le métro et encore heureux qu'on a un réseau maillé

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 21:05
par jml13
Les prolongements de tram à Capitaine Gèze au Nord et la Gaye (entre Dromel et la Rouvière) au Sud viennent d'obtenir une subvention de 30 M€ de l'État :D

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Dim 01 Fév 2015 13:11
par jml13
Et on y apprend surtout que la dénonciation du fameux "doublon" des lignes de tram et de métro par beaucoup (surtout par coup politique plutôt que par connaissances en la matière) était de toute évidence ridicule, puisque le trafic le plus fort est bien sur ces prétendus doublons, alors que le trafic métro n'a pas diminué pour autant. Le besoin était donc bien là, et même surtout là. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est là qu'il est le plus important, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de besoin ailleurs, mais il fallait bien commencer par là. Les faits et les chiffres sont têtus.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Dim 01 Fév 2015 21:39
par Lorenzo
Le modèle politique marseillais étant plus orienté clientélisme et mafieux il y a fort a parier que les intérêts de certains prévalaient sur l’intérêt général. Au même titre nous pourrions regretter le prolongement du métro vers la Fourragère plutôt que vers St Loup ou St Antoine, qui aurait eu un réel intérêt pour beaucoup de monde. L'est est un eldorado pour les promoteurs et il faut bien les aider un peu...
Pour le pseudo doublon, j'ai toujours revendiqué que ce n’était pas le cas, puisque le tram et le métro sont complémentaire dans cette zone. Maintenant au vue du retard et de la déficience des transport collectif dans la ville il aurait peut être été plus judicieux d’irriguer les quartiers enclavés avant le cœur du réseau, mais au prix de plusieurs dépôts et donc à prix d'or. Le parti pris choisi peut être criticable du point de vue social mais pragmatique du point de vue technique. Enfin ceci est mon avis personnel.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015 17:12
par G.E.
En gros, poursuivre sur les emprises de S6 et ensuite rallier l'ex-RN8. Ca semble assez logique, mais la ligne sera plutôt longue au final.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015 22:48
par jml13
Rallier la Valentine et la Barasse est une bonne idée, voire une évidence. Ne nous enflammons pas, aucune étude n'est menée ni financée ni prévue, rien ne se fera avant 10 ou 15 ans. Plus loin, c'est encore plus dans les limbes. par contre, pour le tracé, il faut savoir qu'il y a une réservation au POS/PLU depuis longtemps qui passe derrière l'hôpital des Caillols, près du Centre de l'OM, via la traverse de la Martine, jusqu'au grand rond-point derrière Géant. Ce serait étonnant qu'elle ne soit pas réutilisée, d'autant que le tracé par le boulevard de la Cartonnerie serait problématique au niveau du Petit Saint-Marcel, où il y a seulement 2 voies peu larges et des trottoirs minuscules. Pas sûr que ce soit le meilleur choix, même si c'est un peu plus court.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 22:03
par Jonathan Balsamo
L'image est erroné . Voici la vraie image : Image

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2015 08:37
par dark_green67
C'est quoi la différence ? Juste l'inversion des fréquences Dimanche / Vacances ?

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 21:07
par jml13
Petite erreur : la Marseillaise râle... parce que c'est la Marseillaise. Maintenant qu'il n'y a plus de mairie communiste, plus rien ne trouve grâce à ses yeux. Mais comme il n'y a plus non plus de communistes, il n'y aura sans doute bientôt plus de Marseillaise...

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 08:12
par Bugsss
Et l'idée d'un RER ne fait-elle pas son chemin?

Pourtant, il y aurait un beau réseau à faire:
- Martigues-Estaque-St Charles
- Aix-Les Pennes-St Charles
- Aubagne-St Charles
- Rognac-Vitrolles-St Charles

En cadençant toutes les lignes + une tarification par zones

Je dis ca, parce qu'Aubagne-Marseille, ca fait long en tram. De quoi décourager les voyages venant d'Aubagne.

Si un concept de RER qui a sa propre infra sous Marseille, couterait trop cher, on peut par contre, créer des dérivations depuis la ligne SNCF pour irriguer au mieux les quartiers desservis.

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 11:59
par nanard
Bugsss a écrit:Et l'idée d'un RER ne fait-elle pas son chemin?

La "RER isation" est en cours. Très lentement, certes, mais ça avance.
Sauf erreur, Aubagne-Marseille est cadencée depuis décembre 2014 et l'ouverture de la 3ème voie et de la gare "La Barasse". Un omnibus tous les 20 minutes dans chaque sens, en plus des directs.
Le nouveau CPER prévoit des améliorations sur la ligne de la Côte bleue qui dessert la nouvelle gare d'Arenc (mais qui se traîne entre l'Estaque et St-Charles)
Une amélioration d'Aix-Marseille est aussi prévue. Avec ou sans électrification ? suspense ! Aujourd'hui la desserte est au 20 minutes (directs y compris !) le but serait de descendre au 1/4 d'heure. Quand on y pense, c'est juste hallucinant que ce ne soit pas déjà le cas :(
http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/04/29/31974403.html

Quant aux tarifs, il n'y a pas encore de système complètement intégré et par zone, mais il existe des abonnements TER + RTM et de nombreux tarifs spéciaux PACA pour les étudiants, etc.