[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar guy21 » Mer 07 Nov 2018 09:26

Jake Sully a écrit:Entre Magenta et Gare du Nord oui... Mais pas entre Magenta et Gare de l'Est.

Une fois que le tunnel de Château-Landon sera prolongé entre Gare de l'Est et Magenta, cette dernière aura la même fonction de liaison entre Gare de l'Est et Gare du Nord, qu'Hausmann entre St-Lazare et Havre-Caumartin/Auber/Opéra.

Sait-on si ce tunnel sera équipé d'un trottoir roulant? Je me souviens que l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme), en charge de la création de cette liaison, l'avait un temps envisagé...
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Mer 12 Déc 2018 18:36

France Bleu Paris a écrit:

CDG Express : Valérie Pécresse demande le report du projet

La présidente d’Île-de-France Mobilités demande à l'Etat de suspendre les travaux du Charles de Gaulle Express s'ils ont un impact négatif sur le RER B et le Transilien.


Valérie Pécresse réclame des garanties à l'Etat concernant le Charles de Gaulle Express. La présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) ne veut pas que Le projet de liaison directe entre Paris et l'aéroport de Roissy se fasse au détriment des lignes du quotidien. Dans un amendement voté mercredi en conseil d’administration, "Île-de-France Mobilités demande à l’Etat de suspendre les travaux du CDG Express tant que toutes les garanties n’auront pas été données sur l’absence d’impact sur les voyageurs du quotidien, notamment du RER B".

La CDG Express prévoit de relier en 2024 la gare de l'Est à l'aéroport Charles de Gaulle en 20 minutes, pour un tarif de 24 euros. Il empruntera en grande parties les voies du RER B et de la ligne K Transilien et sa construction fait craindre une dégradation des transports du quotidien. "Même si les bénéfices du CDG Express pour l’attractivité de notre région sont réels, les travaux générés par ce projet dans son calendrier actuel pourraient durablement détériorer la vie quotidienne de millions de Français", souligne Valérie Pécresse.

Le RER B et le Transilien prioritaires

D'importants travaux sont également prévus d'ici 2024 pour moderniser le RER B. Mais beaucoup craignent que tous les chantiers ne puissent être menés à bien dans les délais annoncés et que le CDG Express, porté par l'Etat, ne passe avant les lignes du quotidien. "Les 900.000 voyageurs du RER B sont prioritaires", estime de son côté Valérie Pécresse.

Des élus et des usagers, réunis dans l'association "Non au CDG Express", demandent quant à eux que le projet du Charles de Gaulle Express soit purement et simplement abandonné. Dans un tweet, Didier Le Reste, président de l'association, souligne qu'il s'agit "d'une première victoire pour faire échouer ce projet inutile".


https://www.francebleu.fr/107-1
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Dim 16 Déc 2018 23:22

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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Mer 19 Déc 2018 18:01

Le Parisien a écrit:

L’avenir du Charles-de-Gaulle Express compromis

A quelques jours du lancement des travaux, la liaison directe entre Roissy et Paris a du plomb dans l’aile. Les principaux élus de la région s’y opposent désormais, craignant une overdose de travaux qui nuirait aux RER, transports du quotidien.

C’est une folle semaine qui vient peut-être de faire basculer le projet du Charles de Gaulle Express, cette liaison ferroviaire directe entre Roissy et la gare de l’Est.

Ce serpent de mer était sur le point de franchir les derniers obstacles avant le lancement des travaux. Sauf qu’entre-temps, la mobilisation d’associations d’usagers et d’opposants aux projets a fini par payer. Valérie Pécresse, présidente LR de la région, et Anne Hidalgo, maire PS de Paris, jusque-là soutiens prudents du projet, ont demandé à l’Etat de suspendre le CDG Express en l’absence de garanties sérieuses sur le maintien d’une bonne qualité de service sur les lignes de banlieue, notamment le RER B.

Le projet était dans la dernière ligne droite. Initialement, ce lundi devait même être signé un contrat de concession entre l’Etat et la société commune Aéroports de Paris (ADP)-SNCF Réseau-Caisse des Dépôts, chargée de construire cette ligne de 32 km, dont 24 km sur des voies déjà empruntées par le Transilien K et le TER Paris-Laon, parallèles au RER B. Le terme d’un long processus, initié en 2012 par Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, qui a fait du CDG Express une priorité.

Après une série d’enquêtes publiques et d’études, une loi et un prêt de l’Etat d’1,7 Mds€, la société pouvait être constituée et les travaux lancés, normalement dès février 2019. Les JO 2024, pour lesquels le CDG Express avait été rajouté dans le dossier de candidature, étaient passés par là. RATP et Keolis ont même été choisis pour faire rouler le futur train, qui serait construit par Alstom.

La colère des usagers. C’était sans compter sur la mobilisation d’usagers et d’élus locaux. Critiqué depuis le début par des élus de Seine-Saint-Denis, des maires comme celle de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), et des associations comme Non au CDG Express de l’ancien cheminot CGT et élu parisien Didier Le Reste, le CDG Express a pourtant survécu aux multiples recours devant les tribunaux administratifs et le Conseil d’Etat.

Une mobilisation qui a commencé par quelques distributions de tracts sur les gares du RER B, et qui a fini par trouver un écho à mesure que la ligne aux 900 000 voyageurs cumulait les difficultés. Les associations COURB, Plus de Trains, Usagers du RER B en colère ont rejoint le mouvement, le CDG Express devenant le symbole d’un train pour riches qui, pour 24 € le billet, ne servirait pas aux voyageurs du quotidien tout en perturbant son fonctionnement.

Le revirement des politiques. Alors qu’Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports dans la région présidée par Valérie Pécresse, devait rendre un ultime avis sur le CDG Express le 12 décembre dernier, le ton des élus s’est soudain durci. Le lundi 10 décembre, Valérie Pécresse signait avec Augustin de Romanet, le PDG d’Aéroports de Paris, une charte pour l’accueil des touristes d’ici 2024. « On ne peut pas opposer une desserte directe pour l’aéroport et les transports du quotidien, expliquait-elle. Les deux se complètent et s’améliorent mutuellement ». Deux jours plus tard, elle évoquait clairement un report du CDG Express, faute de garantie sur le RER B.

Même changement de ton chez Anne Hidalgo. La Ville de Paris jugeait jusqu’alors le projet « essentiel à l’attractivité » de la capitale. Le 13 décembre, la maire redoutait que CDG Express ne devienne « une liaison obsolète et néfaste pour les transports du quotidien ». Les Gilets jaunes semblent être passés par là. Dans un contexte de lutte pour le pouvoir d’achat et la mobilité, « il devenait de plus en plus risqué de défendre le CDG Express au détriment du RER B », fait valoir une source proche du dossier.

Décisions début 2019. Conséquence : le projet est en suspens. Selon nos informations, le ministère des Transports planche actuellement sur des solutions pour tenter de rassurer Valérie Pécresse sur la compatibilité des travaux du CDG Express avec le bon fonctionnement du RER B. Un groupe de travail présidé par le préfet de région Michel Cadot s’est réuni une première fois début novembre. Il devrait à nouveau se réunir en janvier ou février. Le planning de tous les chantiers ferroviaires au nord de Paris sera recalé. C’est à ce moment-là que l’on saura si le CDG Express passe à la trappe ou pas.

UNE OVERDOSE DE TRAVAUX EN PRÉVISION

Ce sont des documents qui ont mis le feu aux poudres. A mesure que la date du début des travaux de CDG Express approchait, le planning des chantiers se précisait. Et la SNCF a mis les problèmes sur la table, d’abord discrètement, lors de réunions entre ingénieurs. Selon un document que nous avons pu consulter, l’entreprise a commencé fin novembre à chercher des sous-traitants pour réaliser les immenses travaux sur son réseau au nord de Paris. « 500 projets entre 2018 et 2024 », et une « réelle incertitude sur la capacité à réaliser l’ensemble des travaux à l’horizon 2024 », reconnaît-on.

Parmi ces chantiers à 3,3 Mds € sur la période, près de la moitié (1,4 Md) concerne le CDG Express. Pour le train de l’aéroport, sont notamment prévus, dans un calendrier serré entre 2019 et 2023 : la création de trois ponts-rails à Mitry-Mory (77), d’un tunnel d’1,5 km sous les pistes à Roissy, le changement d’équipements ferroviaires (quais, rails, signalisation) à Drancy, Aulnay, Le Blanc-Mesnil (93), Villeparisis (77) ou au Bourget (93), de gros travaux de génie civil près des voies à Saint-Denis, le renouvellement de ponts et le franchissement de la porte de la Chapelle en viaduc…

Difficile de croire que ces lourds travaux pourront être menés sans prévoir des week-ends et des nuits de coupure, et aussi des ralentissements de trafic sur les RER B ou la ligne K. D’autant que ces lignes attendent aussi des travaux : renouvellement de la caténaire, changement des voies et des rails entre Aulnay et Roissy et Aulnay et Mitry… Il va falloir faire des choix pour éviter l’overdose.


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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Dim 23 Déc 2018 22:22

Le Parisien a écrit:

CDG express : l’Etat veut rassurer les élus

Le préfet organisera dès le mois de janvier, des réunions régulières avec l’ensemble des élus locaux concernés par la future liaison entre l’aéroport de Roissy et Paris.

Alors que le Charles de Gaulle Express - cette liaison directe entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy - est sous le feu des critiques, l’Etat semble bien déterminer à éteindre l’incendie.

Ce vendredi, la préfecture de région a annoncé la mise en place, en janvier -à la demande de la ministre des Transports Elisabeth Borne- d’une mission de concertation auprès des élus concernés par la ligne.

« Cette mission entend répondre aux demandes des élus locaux qui ont récemment exprimé leurs préoccupations quant à l’impact des travaux et de l’exploitation du CDG Express », détaille la préfecture. « Elle examinera également les conditions du maintien de la qualité des transports du quotidien sur l’axe ferroviaire Paris-Nord », poursuit le communiqué, précisant qu’« il s’agit de recueillir les points de vue des élus locaux pour une meilleure acceptabilité du projet et une programmation optimale des chantiers ».
Mission délicate

A l’issue de la concertation, Michel Cadot devra proposer «à la ministre, une série de recommandations visant à améliorer la compréhension de ce projet et à préciser les conditions de sa réalisation, en cohérence avec les autres projets régionaux ».

Pas question donc pour l’Etat d’abandonner ce projet prévu en 2024n année des JO de Paris, et qui, selon lui, « renforcera l’attractivité touristique et la compétitivité économique de la région capitale ». Mais la mission promet d’être délicate pour le préfet.

Depuis plusieurs semaines, poussés par les habitants et les associations, de nombreux élus, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, les maires et présidents de Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et même la région Haut-de-France, ont fait part de leur opposition au projet. Ils craignent que les travaux puis l’exploitation du CDG express impactent les transports du quotidien et notamment le RER B, déjà saturé aux heures de pointe.

Le secteur connaîtra dans les prochaines années, de nombreux travaux d’amélioration et de régénération du matériel, qui affecteront aussi les RER et Transilien du nord francilien.


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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Ven 04 Jan 2019 12:54

Le débat continue!
Le Parisien a écrit:

Arcueil-Cachan : le RER B doit être une priorité devant le CDG Express

Cachan, janvier 2018. Pétitions, courriers collectifs… Elus et associations se mobilisent pour demander des investissements d’urgence sur le RER B. LP/A.-L. A.
Pour les maires d’Arcueil et de Cachan ainsi que quatre associations d’usagers, tous les financements publics doivent être affectés en priorité au RER B, devant le Charles-de-Gaulle Express, prévu en 2024 entre l’aéroport de Roissy et gare de l’est.

« Comment peut-on être prêt à mettre de l’argent dans un train qui sera sous fréquenté alors que le RER B est, lui, surfréquenté, délabré et a besoin de travaux d’envergure ? », s’étrangle Audrey Lassalle.

Cette habitante de l’Essonne, auteur d’une pétition de 7 000 signatures qui dénonce la dégradation du RER B, vient de co-signer un communiqué avec les maires d’Arcueil, de Cachan et trois autres associations d’usagers* pour demander que la priorité soit donnée au RER B, devant le Charles-de-Gaulle (CDG) Express.

Levée de boucliers au nord

Le CDG Express est une ligne de train express à 24 € le billet qui doit relier l’aéroport de Roissy à la gare de l’est à Paris en 2024 en empruntant les rails du RER et des Transiliens. Un projet ancien relancé avec les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Un projet qui a également suscité une levée de boucliers de plusieurs élus de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, mais aussi d’associations, qui craignent une saturation du tronçon au détriment des usagers du quotidien. D’autant que les travaux doivent débuter en février concomitamment à d’autres chantiers ferroviaires.

Mi-décembre, la présidente LR de la Région, Valérie Pécresse, par ailleurs présidente d’Ile-de-France Mobilités, et la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, ont emboîté le pas et demandé à l’Etat une suspension, pointant l’absence de garantie sur le fonctionnement du RER B.

« Que pèsent les hypothétiques 17 000 voyageurs du CDG Express en regard des 900 000 usagers quotidiens et bien réels du RER B ? », interrogent les six signataires. Ces derniers estiment que le report est « une nécessité pour ne pas mettre plus à mal le fonctionnement déjà compliqué du RER B, mais il ne doit pas faire oublier le besoin d’investissement chronique pour cette ligne du RER et la nécessité immédiate d’engager des moyens dessus. »

« On nous promet des rames plus larges, mais pas avant 2025. Cinq ou six ans d’attente me paraissent insupportables », estime Christian Métairie (EELV), le maire d’Arcueil. Sa collègue de Cachan plaide pour des « investissements du quotidien » afin d’améliorer la fréquence, résoudre les incidents…

« Si le RER B fonctionne bien, il peut répondre aux besoins », estime de son côté Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports d’Ile-de-France.
* Hélène de Comarmond, maire de Cachan, Christian Métairie (EELV), maire d’Arcueil, Marie-Hélène Wittersheim (COURB), Marc Pélissier (AUT Ile-de-France), Audrey Lassalle, pétition d’usagers et association plus de Trains et Solange Atlan, pétition d’usagers.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 980561.php
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar G.E. » Ven 04 Jan 2019 16:23

Une alternative aurait peut-être été de prolonger la ligne 14 jusqu'à l'aéroport CDG. Il est bien prévu que la ligne 17 y aille un jour lointain...
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Ven 04 Jan 2019 17:45

G.E. a écrit:Une alternative aurait peut-être été de prolonger la ligne 14 jusqu'à l'aéroport CDG. Il est bien prévu que la ligne 17 y aille un jour lointain...


Il n’y avait pas un problème lié à la saturation de la ligne 14 si celle-ci allait jusqu’a l’aéroport de Roissy CDG? Je crois avoir lu ça quelque part mais je ne me rappelle plus où.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Ven 04 Jan 2019 19:10

Oui il a en effet été décidé de ne pas prolonger la ligne 14 à Roissy et même la ligne 15 (qui était considérée comme trop capacitaire et comme devant desservir la proche banlieue).

Reste que rien ne dit à ce stade que CDG Express sera abandonné. Les élus demandent des garanties pour qu'à minima les travaux ne gênent pas trop un RER B qui n'aurait pas besoin de ça !
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Lun 21 Jan 2019 14:50

Le Parisien a écrit:

Paris-Roissy : le préfet de région juge le CDG Express «hautement souhaitable»

Michel Cadot s’explique sur la mission que l’Etat lui a confiée sur le Charles-de-Gaulle Express, ce très controversé projet de liaison directe par le rail entre l’aéroport et la capitale.

Pour le sujet brûlant du CDG Express, il est l’homme du moment. Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France, rencontre un à un tous les protagonistes du dossier. Au menu : l’avenir de cette liaison ferroviaire directe entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris. Le début des travaux est prévu cette année, pour une mise en service en 2024. Mais de Valérie Pécresse à Anne Hidalgo, les oppositions s’élèvent. Le préfet a donc été chargé de les écouter, et, à défaut de les convaincre, de les rassurer. Il s’explique en exclusivité au Parisien.

Le CDG Express est très controversé. Quel en est l’objectif ?

MICHEL CADOT. A un moment où l’aéroport est en phase de développement, avec un quatrième terminal en projet, il vise à lui donner les moyens de son accès au centre de Paris. C’est aujourd’hui un peu laborieux pour les voyageurs avec bagages. Ce sera un élément fort de l’attractivité de l’aéroport et de la métropole. C’est précisément l’objectif de ce projet. Il a été soutenu au départ par Ile-de-France Mobilités (NDLR : IDFM, l’autorité organisatrice des transports publics en Ile-de-France) et les collectivités qui font partie de son conseil. Mais des craintes ont été exprimées par différents acteurs. La ministre des Transports m’a donc confié cette mission de concertation.

L’inquiétude est née des très nombreux travaux sur réseau ferroviaire au nord de Paris. Pourquoi ?

Le faisceau nord est l’axe le plus dense de France. Il compte 2 000 trains par jour dont 60 de fret. Il y a donc une forte proportion de voyageurs du quotidien et des lignes extraordinairement chargées (547 RER B par jour, 466 RER D et 478 pour la ligne H). Le système est en tension avec des pannes, des incidents et des accidents. Les travaux de régénération sont indispensables.

Quels sont ces travaux ?

Il y a plus d’une quinzaine de grosses opérations. De la régénération de caténaire et de signalisation, jusqu’aux travaux d’accessibilité du réseau ou de franchissement à Pleyel.

N’a-t-il pas un risque d’embouteillages ?

Il faut vérifier qu’il y ait suffisamment de capacités d’ingénierie chez les opérateurs. Si ce n’est pas le cas, il faudra sans doute en tirer des conséquences. Par exemple reporter certains projets qui ne pourraient pas être étudiés et construits dans les délais. Il faut voir ensuite si les entreprises peuvent faire face à tous ces chantiers.

Et le Charles-de-Gaulle Express dans tout ça ?

C’est un élément supplémentaire de cette longue liste. Je rappelle qu’il s’agit d’un projet qui dispose d’un financement propre, à la différence des autres. Soit 2,1 Mds€ au total dont 400 M€ venant des actionnaires (SNCF Réseau, la Caisse des Dépôts et Aéroports de Paris).

Mais c’est pourtant bien l’Etat qui prête ?

Oui, c’est un prêt sur 40 ans à hauteur d’1,7 Mds€, mais une opération qui ne constitue pas réellement une dépense. Le prêt est plutôt une forme de placement puisqu’il est remboursé chaque année en capital et en intérêts. Je rappelle que ce prêt sera remboursé par les voyageurs aériens, par la taxe sur le prix des billets d’avion et par le ticket du CDG Express.

Les associations estiment que ce 1,7 Mds€ pourrait servir par exemple à accélérer l’achat de trains sur le RER B ?

C’est-à-dire faire de la dépense publique ? S’il fallait trouver de tels financements, ce serait au détriment d’autres projets de transport.

Si l’Etat prête, est-ce parce que les banques ont refusé de le faire car le projet ne serait pas rentable ?

Non, c’est tout le contraire. C’est un choix financier de Bercy considérant la solidité et l’intérêt de cette opération. Et plutôt qu’une banque, ce sera l’Etat qui touchera les intérêts.

Même avec peu de voyageurs chaque jour, à 24 € le billet ?

Le trafic est sécurisé car il s’agit d’un grand aéroport qui va se développer. Les touristes ou les Parisiens préféreront sans doute l’emprunter une fois pour aller prendre l’avion, plutôt que de s’encombrer sur l’A1. Si l’on regarde les grands aéroports dans le monde, les voyageurs n’hésitent pas beaucoup. C’est difficile à entendre pour les voyageurs du quotidien, mais il s’agit d’un argument de compétitivité internationale. Si Roissy veut rester dans les 10 premiers et continuer de faire de Paris le moteur du développement du pays, cette liaison est hautement souhaitable.

Peut-on l’arrêter ou le reporter ?

On peut toujours l’arrêter. La mission dont j’ai été chargé éclairera ses modalités de réalisation en préservant nécessairement les transports du quotidien, notamment le RER B. Mais il faut que les conséquences d’un arrêt ou d’un report soient bien connues. Ma responsabilité est de rappeler qu’avoir une ligne directe est un élément important d’attractivité comme dans toutes les métropoles mondiales.

Mais s’il y a trop de travaux, quel projet élimine-t-on alors ?

On ne peut pas le dire aujourd’hui. Il faut examiner toutes ces options. On ne peut pas traiter le seul CDG Express, comme s’il était un cas à part. Mais la priorité, c’est la régénération des lignes en faveur du transport du quotidien compte tenu des nombres de voyageurs.

Le CDG Express ne va-t-il pas justement nuire à ces voyageurs du quotidien ?

La situation est plus complexe que cela. Sur les 2,1 Mds€ du projet, environ 530 M€ sont aussi dédiés à améliorer le tronçon commun RER B/ligne K. C’était une exigence qu’IDFM a négociée et obtenue lorsqu’elle a adopté le CDG Express. Ces investissements sont à la charge des actionnaires.

Est-ce qu’abandonner le CDG Express ne permettrait pas au moins d’alléger le calendrier de travaux ?

Le CDG Express est déjà inclus dans la contrainte globale des travaux. Il faut mesurer précisément. Mais par exemple, il est en phase de réalisation de travaux, ce qui n’est pas le cas pour tous. Nous abordons cinq années cruciales en termes de remise à niveau. Les travaux sont tous nécessaires. Et, avec ou sans CDG Express, il y aura des perturbations.

Quelles solutions alors pour concilier tous ces chantiers ?

D’abord regarder comment optimiser les calendriers. Il ne faut pas chercher à éliminer d’emblée. C’est l’objet de la mission qui m’a été confiée. Il faut reprendre chaque projet, le déroulé du calendrier et le caractère d’urgence. On pourrait aussi élargir la plage horaire des travaux ou réaliser plus de coupures pendant les vacances. C’est ce travail que nous effectuons. Les conclusions devaient être rendues avant avril mais nous allons l’accélérer pour les rapprocher de la fin de la conciliation sur CDG Express, prévue en février.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 992735.php
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Mar 05 Fév 2019 23:03

France Bleu Île-de-Feance a écrit:

La ministre des Transports confirme la construction du CDG Express qui reliera Paris à Roissy en 20 minutes

La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé mardi la construction du CDG Express, un train rapide devant relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes. Le projet est contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France qui redoutent que les travaux ne perturbent trop le RER B.
La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé le 5 février 2019 la construction du CDG Express, censé relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes d’ici 2024.

Relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes, c’est l'ambition du CDG Express. La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé mardi que ce train rapide sera construit dans une interview accordée au Parisien. "Le contrat de concession sera signé dans les prochains jours. (...) L'objectif est de mettre en service pour les JO (les jeux Olympiques de 2024, NDLR), mais ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien", a assuré la ministre. "C'est indispensable pour pouvoir donner le coup d'envoi des travaux sans perdre de temps", a-t-elle ajouté, estimant que "le projet de CDG Express est nécessaire pour Paris et pour toute l'Ile-de-France".

Un projet contesté par des élus et usagers du RER B

Le CDG Express doit théoriquement relier, à partir du 1er janvier 2024, la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, doit durer 20 minutes et coûter 24 euros.

Mais ce projet est contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France qui craignent notamment que les travaux ne perturbent trop les lignes de trains de banlieue au nord de Paris, en particulier le RER B. Dans un courrier adressé au préfet de région Michel Cadot et dont l'AFP a obtenu une copie, une centaine d'élus d'Ile-de-France ont demandé aux autorités "d'abandonner au plus vite" le projet.
à lire CDG Express : Valérie Pécresse demande le report du projet
Coût du projet : 1,8 milliard d'euros

"Le préfet de région (Michel Cadot) a été chargé d'une mission sur le calendrier des travaux. Il remettra ses conclusions fin mars ou début avril. Il dira clairement quels sont les éventuels ajustements qui pourront être nécessaires dans l'organisation des chantiers", a précisé la ministre au Parisien.

Le projet doit coûter 1,8 milliard d'euros. Plus de 500 millions iront à l'amélioration du RER B promet Elisabeth Borne.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1549399005
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar tml » Lun 11 Fév 2019 19:04

CDG Express: Borne signe le contrat de concession malgré les retards attendus

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/elisabeth-borne-signe-le-contrat-de-concession-du-cdg-express-20190211
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar FDH » Mar 12 Fév 2019 11:55

La ligne sera-t-elle ouverte pour les 50 ans de l'aéroport ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Dark Nark » Sam 16 Fév 2019 07:34

Pour ceux qui veulent de la lecture. Le contrat de concession est paru ce matin au JO.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0038133836
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Sam 16 Fév 2019 09:31

Il faut cliquer où pour le voir ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Dark Nark » Sam 16 Fév 2019 10:05

rerefr a écrit:Il faut cliquer où pour le voir ?


Sur le lien. C'est à partir de la page 3.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Dim 17 Fév 2019 00:32

Merci :bravo:
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar tml » Mer 27 Mar 2019 18:33

Sans surprise, le CDG Express ne sera pas au RDV des JO 2024 :
CDG Express : la SNCF pousse à un report de 18 mois
Des divergences apparaissent entre SNCF Réseau et ADP sur le calendrier de CDG Express. Pour éviter un impact trop fort sur les trains du quotidien pendant les travaux du CDG Express, SNCF Réseau pousse à un report d'au moins 18 mois de la ligne ferroviaire rapide entre l'aéroport de Roissy et Paris. Il planche sur l'utilisation des RER dans les conditions prévues pour CDG Express pendant la période des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

L'article complet :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/cdg-express-sncf-reseau-pousse-a-un-report-de-18-mois-811948.html
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Kimie » Mer 27 Mar 2019 19:18

Encore une fois, il n'y a rien d'officiel. La SNCF souhaite ce report mais la décision finale interviendra en avril.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Jeu 18 Avr 2019 14:56

Le Parisien a écrit:

CDG Express : Pécresse pousse pour repousser à 2026, l’Etat doit trancher rapidement

Le CDG express doit permettre de relier la gare de l’Est à l’aéroport en 20 minutes. Silvio d’Ascia Architecture
Le préfet Michel Cadot a présenté son rapport sur les travaux SNCF au nord de Paris. Le gouvernement va devoir trancher dans les prochains jours pour une mise en service en 2024 ou 2026.

C’est l’heure des choix pour le Charles-de-Gaulle Express, ce train direct entre l’aéroport de Roissy et Paris. Garder l’objectif ultra-serré de 2024 ou « détendre » le calendrier de travaux de 18 à 24 mois jusqu’en 2026. Après plusieurs semaines de polémiques, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait confirmé, début février, que ce train direct Roissy-Paris verrait le jour. Reste à savoir quand.

Rénovation de la caténaire, des voies, ajustement des quais pour l’arrivée de nouveaux trains, modifications de la signalisation, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, connexion avec les futures gares du Grand Paris Express… : une quinzaine de chantiers, en plus du CDG Express, sont à mener simultanément par la SNCF entre la Gare du Nord et Roissy. La possibilité de les mener tous de front était incertaine.

Ne pas trop pénaliser les usagers du quotidien

Le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, a donc été chargé d’une mission sur le calendrier de ces chantiers de « l’axe nord ». C’est à l’issue d’un dernier comité de pilotage, ce lundi, que le préfet a finalisé son rapport… tout en se gardant de trancher. Il devrait le remettre dans les prochains jours au Premier ministre Edouard Philippe. C’est en effet l’exécutif qui décidera, au final, du calendrier des travaux.

Valérie Pécresse, présidente d’Ie-de-France Mobilités, défend vigoureusement la date de 2026 pour ne pas trop pénaliser les usagers quotidiens du RER B. Le scénario 1, celui d’une mise en service en 2024, « franchit la ligne rouge » en repoussant des travaux de modernisation du RER B, a dénoncé Valérie Pécresse, préférant décaler de deux ans. Pour « éviter des fermetures de circulation très pénalisantes », même s’il y a encore des risques importants.

Les travaux ont déja débuté

Mais c’est au plus haut sommet de l’Etat que cela se tranchera dans les prochains jours. Pour tenter d’influencer la décision, les élus d’IDFM ont exprimé à l’unanimité leur volonté d’auditionner rapidement Michel Cadot sur la question.

Une chose semble sûre : tous les chantiers planifiés devraient se poursuivre en 2019 et 2020. Les travaux du CDG Express ont d’ailleurs déjà commencé, à Mitry-Mory ou à Saint-Denis/porte de la Chapelle. Pour la suite (2021-2024), deux scénarios se dégagent. Excluant de facto le report aux calendes grecques, voire l’annulation pure et simple du CDG Express, comme le réclamaient encore certains opposants.

LES DEUX SCENARIOS AU BANC D’ESSAI

Scénario 2024. Il consiste à boucler le CDG Express dans les temps pour les JO 2024. Il serait alors prévu, lors des étés 2022 et 2023, deux fois trois semaines de coupures totales du RER B au Nord. Si ce scénario a le mérite de tenir les délais, il présente un risque majeur pour les usagers du quotidien du RER B, pourtant désignés prioritaires sur les travaux du CDG Express.

En effet, il faudrait, pendant ces semaines d’interruption totale, faire circuler 200 000 à 300 000 personnes chaque jour dans des bus, qui amèneraient les voyageurs de banlieue vers des gares de rabattements sur les RER D ou E. Il faudrait donc un car toutes les deux minutes à l’heure de pointe, dans toutes les gares du RER B Nord. Un mode de substitution que la SNCF et Ile-de-France Mobilités peuvent tenir sur un week-end, comme ce fut encore le cas lors de la coupure du RER B pour travaux fin mars, mais pas sur un mois, même en été.

Scénario 2026. Selon nos informations, cette option est aussi sur la table dans les travaux du préfet : étaler un peu les chantiers – et les perturbations qui vont avec — dans le temps, pour atteindre une mise en service fin 2025, début 2026. Ce qui permet de limiter les nuisances pour les voyageurs du quotidien.

Le CDG Express empruntera en effet, sur 24 km entre Mitry-Mory et porte de la Chapelle, les voies parallèles au RER B, empruntées par le Transilien K et un TER Hauts-de-France. Ces travaux le long de ces voies ferrées très empruntées vont occasionner des fermetures très gênantes. Les décaler de 18 à 24 mois serait plus facile à gérer.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 055264.php
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