[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Lun 13 Mai 2019 14:59

On se dirige vers un "RER Olympique"

Le Parisien a écrit:

Pourquoi le Charles-de-Gaulle Express ne devrait pas être prêt pour les JO de Paris

Le préfet a été auditionné ce lundi matin par Ile-de-France Mobilités et sa présidente Valérie Pécresse sur le calendrier de réalisation du train direct aéroport de Roissy-Paris. L’échéance de 2024 s’éloigne de plus en plus.

L’heure des choix se rapproche pour le Charles-de-Gaulle Express, ce train direct entre l’aéroport de Roissy et Paris. Garder l’objectif ultra-serré de 2024 et des Jeux olympiques ou « détendre » le calendrier de travaux de 18 à 24 mois jusqu’en 2026.

Rénovation de la caténaire, des voies, ajustement des quais pour l’arrivée de nouveaux trains, modifications de la signalisation, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, connexion avec les futures gares du Grand Paris Express… : une quinzaine de chantiers, en plus du CDG Express, sont à mener simultanément par la SNCF entre la gare de Paris-Nord (X e) et Roissy.

La possibilité de les mener tous de front est de plus en plus incertaine.
Le scénario 2024 « radicalement intenable » selon Valérie Pécresse

C’est au plus haut sommet de l’Etat que cela se tranchera dans les prochains jours. Ce lundi, comme ils l’avaient demandé, les élus d’IDFM ont auditionné Michel Cadot sur la question.

Le préfet de la région Ile-de-France avait été chargé d’une mission sur le calendrier de ces chantiers de « l’axe nord ». Il s’est gardé de trancher, c’est au gouvernement de le faire, mais la tendance est à l’allongement des travaux dans le temps pour ne pas engorger complètement le quotidien de dizaines de milliers d’usagers.

Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, défend vigoureusement la date de 2026 pour ne pas trop pénaliser les usagers quotidiens du RER B. Elle l’a redit avec force ce lundi matin : « Le scénario 2024 est radicalement intenable pour la régularité du RER B, qui est déjà très dégradée. Je l’ai dit au Premier ministre, qui a été ébranlé par mes arguments ».

Concernant les JO, la présidente de région évoque un « RER Olympique » pendant la période des jeux : « On a proposé de faire pendant le mois olympique plus de RER direct Roissy-Paris », via Le Bourget (où doit s’installer le village media) ou La Plaine Stade de France. « Je pense que ce pourrait être un compromis acceptable pour le Comité olympique », a-t-elle ajouté.

SCÉNARIO 2024

Il consiste à boucler le CDG Express dans les temps pour les JO 2024. Il serait alors prévu, lors des étés 2022 et 2023, deux fois trois semaines de coupures totales du RER B au Nord ! Si ce scénario a le mérite de tenir les délais, il présente un risque majeur pour les usagers du quotidien du RER B, pourtant désignés prioritaires sur les travaux du CDG Express.

En effet, il faudrait, pendant ces semaines d’interruption totale, faire circuler 200 000 à 300 000 personnes chaque jour dans des bus, qui amèneraient les voyageurs de banlieue vers des gares de rabattements sur les RER D ou E. Il faudrait donc un car toutes les deux minutes à l’heure de pointe, dans toutes les gares du RER B Nord.

SCÉNARIO 2026

Cette option permet bien sûr de limiter les nuisances pour les voyageurs du quotidien.

Le CDG Express empruntera en effet, sur 24 km entre Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et porte de la Chapelle (XVIII e), les voies parallèles au RER B, empruntées par le Transilien K et un TER Hauts-de-France.

Ces travaux le long de ces voies ferrées très empruntées vont occasionner des fermetures très gênantes. Les décaler de 18 à 24 mois serait plus facile à gérer.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 070852.php
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar JOJO » Lun 13 Mai 2019 15:24

Le CDG Express n'est pas urgent et ne concerne pas les voyageurs du quotidien. En conséquence si on attendait la mise en service de la ligne 16 qui doublonnera le RER B pour effectuer les travaux nécessitant des périodes de fermeture, ça serait déjà plus facile à gérer et plus supportable pour les voyageurs.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar tml » Mer 29 Mai 2019 17:01

Charles-de-Gaulle Express : ce sera pour 2025 !

Le gouvernement l’a annoncé : la liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy et la gare de l’Est sera bouclée pour fin 2025, un an après les JO.

C’est l’épilogue d’un long feuilleton. Il faudra attendre fin 2025 pour que l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle soit relié à Paris en 20 minutes par un train direct, circulant tous les quarts d’heure. La ministre des Transports Elisabeth Borne vient de l’annoncer, ce mercredi. Le report après les JO de cette ligne controversée se justifie pour «limiter l’impact des travaux » sur les usagers du quotidien, notamment du RER B, une «ligne rouge », a indiqué la ministre.

Elisabeth Borne avait confirmé au Parisien la réalisation de cette liaison le 5 février dernier, avant de confier au préfet de région, Michel Cadot, le soin de réaliser un rapport sur la faisabilité et le calendrier de ce chantier important. Le CDG Express, qui longe en partie les voies du RER B, s’ajoute en effet à une quinzaine d’autres gros travaux à boucler d’ici à 2024 sur le faisceau ferroviaire au nord de Paris (rénovation de la caténaire, des voies, ajustement des quais pour l’arrivée de nouveaux trains, connexion avec le futur métro Grand Paris Express…)

Initialement prévu pour être livré en décembre 2023, le CDG Express, s’il est « techniquement faisable », selon le préfet Cadot, ne pouvait toutefois être réalisé sans « détendre le calendrier », expliquait-il le 18 avril, au moment de remettre son rapport. Deux scénarios étaient proposés : étaler un peu les travaux jusqu’en mai 2024, pour respecter l’engagement olympique, ou prendre encore plus de temps pour réaliser CDG Express en décembre 2025. C’est donc ce second scénario que le gouvernement a retenu.

Les élus d’Ile-de-France, au premier rang desquels Valérie Pécresse, présidente LR de la région, s’étaient unanimement prononcés pour le scénario deux. Celui-ci a l’avantage de ne pas imposer une longue coupure estivale de 3 semaines au RER B en 2023, et de ne pas multiplier les fermetures anticipées le soir sur cette ligne très fréquentée. « Reporter de deux ans la mise en service de cette liaison, indispensable à moyen terme à l’attractivité de l’Ile-de-France, était la seule option raisonnable pour éviter de dégrader les conditions de transport de millions de voyageurs », s’est félicitée Valérie Pécresse ce mercredi. Un report salué aussi par la Ville de Paris.

Le projet CDG Express avait viré à la polémique en fin d’année dernière. Les opposants, de plus en plus nombreux, fustigeant un « train des riches » pour 17 000 voyageurs par jour, qui se ferait au détriment des voyageurs du quotidien, notamment ceux du RER B (près d’un million de voyageurs par jour). Certains voyaient aussi, dans l’empressement de l’Etat à boucler ce dossier, un préalable à la privatisation d’ADP, la «corbeille de la mariée ».

http://leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/charles-de-gaulle-express-ce-sera-pour-2025-29-05-2019-8082402.php
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Jeu 30 Mai 2019 14:45

Petit reportage sur le CDG Express.

https://www.youtube.com/watch?v=KLPLwllSogQ
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Lun 03 Juin 2019 11:12

Edouard Philippe a longtemps voulu rester fidèle au planning initial, contre l'avis de la ministre, de la SNCF, et du préfet de région. Par crainte sans doute que ce report n'ouvre la voie à un abandon définitif du projet, qui compte des adversaires résolus.

« Le CDG Express est indispensable pour Paris et l'Ile-de-France. Il sera mené à son terme », a toutefois affirmé Elisabeth Borne. Et cet ajustement de calendrier ne doit pas en appeler d'autres : « Cette décision n'est pas un blanc-seing. Nous resterons extrêmement vigilants pendant toute la durée des travaux. »

Elle s'est également montrée rassurante sur le surcoût généré par le retard de l'inauguration. Dans son rapport, le préfet de région le jugeait « important », la ministre a assuré qu'il sera « limité » à « quelques dizaines de millions d'euros » pour un coût total de 2,1 milliards.


https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 24-1025055
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar SNVF » Jeu 17 Oct 2019 08:47

L'Usine Nouvelle a écrit :
Les trains de la future ligne CDG Express seront construits par Alstom
Le projet qui doit mettre le centre de Paris à vingt minutes de l’aéroport Charles de Gaulle avance. Les 13 trains du Groupement Hello Paris, en charge de l’exploitation du CDG Express, seront fournis par Alstom. Les trains seront issus de la gamme Coradia Polyvalent, construits avec des matériels spécifiques dédiés à la ligne CDG Express, notamment au niveau des aménagements intérieurs et de l’information à bord.

"Fabriqué en France, ce train sera l’une des vitrines du savoir-faire français, que des millions de voyageurs découvriront en arrivant et en quittant l’aéroport Charles-de-Gaulle", explique dans un communiqué du 1er août, Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom en France. Leur conception et assemblage seront réalisés à Reichshoffen (Bas-Rhin), les moteurs à Ornans (Doubs), les bogies au Creusot (Saône-et-Loire), les chaînes de traction à Tarbes (Hautes-Pyrénées), l’informatique embarquée à Villeurbanne (métropole de Lyon) et le design et équipements de sécurités à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). "En tout, ce projet représente 400 emplois directs chez Alstom et 1 200 emplois indirects dans la filière ferroviaire française", précise le communiqué d’Alstom.

Aujourd’hui 260 trains Coradia Polyvalent sont en circulation et ont réalisé 50 millions de kilomètres. Ce matériel roulant est déjà homologué par le Réseau ferré national. Le groupement Hello Paris est composé de Keolis et de RATP Dev, est responsable de l’exploitation du CDG Express.

Objectif 2025

La ligne CDG Express reliera la Gare de l'Est au terminal 2 de l'aéroport Charles de Gaulle. Le gouvernement a décidé de repousser à fin 2025 la misqe en service de la liaison pour limiter l’impact du chantier sur la qualité des transports du quotidien, alors que la ligne devait être prête pour les Jeux Olympiques de 2024. Le prix de ce trajet sera de 24 euros.


Le CDG Express aura alors des Régiolis adaptés aux flux aéroportuaires.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar otto » Mar 10 Nov 2020 08:42

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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar dark_green67 » Mar 10 Nov 2020 09:39


Le Parisien a écrit:Cet article est uniquement réservé aux abonnés

(Au passage, est-ce que le mot "réservé" seul ne suffirait pas ? Pourquoi ajouter que c'est "uniquement" réservé…)
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar G.E. » Mar 10 Nov 2020 10:02

Une analyse plus poussée :

Le Monde (site web) a écrit:Coup d’arrêt pour le CDG Express, qui n’est pas « une infrastructure indispensable », selon le tribunal administratif

mardi 10 novembre 2020 - 06:40 UTC +0100 801 mots
Emeline Cazi

La justice a partiellement annulé l’arrêté interpréfectoral autorisant les travaux de cette navette rapide, qui doit relier l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au centre de Paris, réfutant son « intérêt public majeur ».

Tout juridiques qu’ils soient, les termes retenus par le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour qualifier le projet du Charles-de-Gaulle Express – ce train direct qui doit relier la capitale à l’aéroport de Roissy en vingt minutes chrono d’ici à 2025 –, n’en sont pas moins retentissants : ce projet n’est, aujourd’hui, pas « une infrastructure indispensable » et ne répond pas « à des raisons impératives d’intérêt public majeur » qui justifieraient qu’il soit porté atteinte à des espèces protégées, affirment les magistrats dans une décision rendue lundi 9 novembre.

Ce jugement annule partiellement l’autorisation environnementale et donc l’arrêté interpréfectoral qui a lancé les travaux, en février 2019. Surtout, il balaie un à un les arguments avancés ces dernières années par l’Etat et Aéroports de Paris pour défendre cette navette à 2 milliards d’euros pour touristes aisés et hommes d’affaires à 24 euros le billet.

C’est la ville de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, qui a saisi la justice, en juin 2019. La commune, farouchement opposée au « train des riches », qui, selon elle, se fait au détriment des voyageurs du quotidien, et notamment ceux du RER B, doit accueillir 7 kilomètres de nouvelles voies sur son territoire. C’est le troisième point soulevé par les avocats du cabinet Lepage, celui sur les espèces protégées, qui a retenu l’attention des juges.

Deux raisons d’être principales remises en cause

En France, il est strictement interdit de porter atteinte aux espèces protégées. La loi permet une exception à ce principe : l’autorisation de travaux peut être accordée si, et seulement si, le projet répond « à une raison impérative d’intérêt public majeur », s’il « n’existe pas d’autre solution satisfaisante », et si cette dérogation ne nuit pas au maintien des espèces – ici, des oiseaux et des grenouilles –, explique le tribunal, qui cite l’article 411-2 du code de l’environnement et un décret du Conseil d’Etat s’y référant.

Or, cette liaison a d’abord été pensée pour absorber le trafic de Roissy, qui devait croître de 2,8 % par an. Mais, avec la crise liée au Covid-19, les avions ont été immobilisés au sol. Depuis juin, la fréquentation de l’aéroport ne dépasse pas « 10 % de l’activité antérieure ». Et nul ne saurait dire si cette situation est « purement transitoire et conjoncturelle ». Quant aux Jeux olympiques de 2024 – une autre des justifications avancées –, il a été acté que la liaison ne serait pas mise en service à temps pour l’événement. En conséquence, « à la date du présent jugement, le projet litigieux ne peut être justifié ni par la raison impérative de suivre la croissance des flux de voyageurs ni par celle d’honorer les prévisions du dossier de candidature de Paris », écrivent les juges.

Par ailleurs, les préfets avaient accordé leur dérogation au motif que le CDG Express allait améliorer la desserte de l’aéroport, en soulageant le RER B et en désaturant l’autoroute 1 (A1). Mais comme les voyageurs du week-end semblent remplacer les salariés de la semaine, le bénéfice attendu pour le RER B est « incertain ». Et « il ne résulte pas de l’instruction » que cette infrastructure aura des incidences sensibles en termes de réduction du trafic routier.

Une décision similaire et définitive en Dordogne

Enfin, à ceux qui assurent que cette liaison est essentielle « au maintien de l’attractivité de la capitale », la justice répond que « la “perte de vitesse” de Paris dans sa compétition avec les grandes métropoles européennes pour l’accueil des multinationales résulte du mauvais positionnement » de Paris « en termes de croissance économique, de taille de marché, de coûts de la vie et de l’immobilier, et non de la moindre qualité de ses infrastructures ».

Charlotte Blandiot-Faride, la maire de Mitry-Mory, s’est dite « satisfaite que [leurs] arguments aient été entendus ». De son côté, le gestionnaire d’infrastructure note que « seules les dérogations relatives à la réglementation sur les espèces protégées sont annulées. Aussi, les chantiers non concernés par cette dérogation se poursuivent ».

Une analyse plus fine de cette décision est en cours. Mais ce sont les mêmes motifs qui ont conduit à l’annulation définitive du projet de déviation du village de Beynac, en Dordogne, en décembre 2019. La cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé le jugement de première instance et prié le départemental de démolir les éléments déjà construits et de remettre les lieux en état.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Mar 10 Nov 2020 10:47

Donc, les TA font de la politique maintenant... et bien à croire que la Justice veut tout faire pour continuer à donner une mauvaise image d'elle :roll:
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar wonderwallbya » Lun 16 Nov 2020 10:32

Cette décision fait un peu penser à celle concernant la déviation de Beynac, comme quoi ça ne tombe pas toujours sur les projets routiers.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Dim 31 Jan 2021 14:54

Le projet du CDG Express de nouveau arrêté après la reprise sur 80% du tracé.

Le Parisien a écrit:

Mitry-Mory : le chantier du CDG Express à nouveau arrêté
La municipalité de Mitry-Mory avait déposé un référé-liberté contre la reprise des travaux, qui s’est faite en dépit d’une première décision de suspension du tribunal administratif de Montreuil en novembre dernier.

« Suite à notre référé, le tribunal de Montreuil nous donne raison et ordonne l'arrêt des travaux du CDG Express conformément à la décision du mois de novembre. Notre détermination paie ! »

C'est une nouvelle victoire pour la municipalité de Mitry-Mory et de sa maire (PCF) Charlotte-Blandiot-Faride, figures de proue de l'opposition au CDG Express, dont elles ont à nouveau obtenu la suspension du chantier, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour.

C'est ce qu'a décidé, vendredi dernier, le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), saisi par la municipalité de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Celle-ci avait déposé un référé-liberté, après la reprise des travaux sur 80 % du tracé le 19 janvier dernier.


Les engins avaient en effet recommencé leurs allées et venues sur le chantier de la future liaison ferroviaire directe, qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est (Paris X e ) en vingt minutes. Et ce, en dépit de la décision du tribunal administratif de Montreuil rendue en novembre dernier.

« Une attaque à la démocratie », selon la maire

Ce dernier avait alors annulé une dérogation à l'autorisation environnementale permettant au CDG Express de traverser des zones, où vivent des espèces protégées, arguant qu'il ne répond pas « à des raisons impératives d'intérêt public majeur ».

S'ils avaient fait appel de cette décision, l'État, SNCF Réseau et le gestionnaire d'infrastructure CDG Express l'avaient dans un premier temps respectée. Mais le 19 janvier, les trois porteurs du projet ont décidé de passer outre cette décision, en se prévalant d'une étude menée par un écologue, mandaté par CDG Express.

Cette décision avait suscité l'indignation de Charlotte Blandiot-Faride, qui avait fait constater par procès-verbal la « reprise illégale des travaux » le 22 janvier dernier.

« J'y vois un acte grave qui atteint profondément en son cœur le fonctionnement de notre République. Lorsque les décisions de justice sont bafouées, ce sont les droits des justiciables qui sont mis à mal, c'est la Nation qui y perd ses valeurs, c'est notre modèle démocratique qui est piétiné. Je qualifie donc cette méthode d'attaque à la démocratie, à nos institutions et au respect des valeurs fondamentales de notre société », dénonçait, jeudi dernier, la première magistrate, en rappelant que l'appel de l'Etat n'était pas suspensif.

Un signalement auprès de la procureure de la République

L'occasion de glisser un tacle appuyé au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari qui plaidait pour une reprise rapide des chantiers.

« Qu'adviendrait-il si toute personne, à laquelle le juge administratif interdit un acte, s'autorisait à l'exécuter, après en avoir référé à elle-même ou à un sous-traitant ? Et ce n'est pas parce qu'un ministre de la République croit qu'une demande de sursis à exécution permet de ne pas exécuter une décision de justice que la violation du droit est plus acceptable ! ».

En parallèle la municipalité a dénoncé la reprise des travaux à la procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne), estimant qu'elle constituait une possible infraction pénale.


Le Parisien

Le Parisien a écrit:

Le chantier du CDG Express a repris entre Roissy et Paris

Les travaux du train express entre Roissy et Paris, à l’arrêt depuis une décision de justice, vont reprendre sur 80 % du tracé. Un écologue a dû s’assurer que des espèces protégées de lézards n’étaient pas en danger.

Pas de lézard pour CDG Express ! C'est un nouvel épisode étonnant dans le feuilleton de ce train direct mais contesté, prévu pour 2025 entre l'aéroport de Roissy et la Gare de l'Est à Paris (à 24 euros le trajet de 20 minutes). Les travaux, un temps suspendus par une décision de justice, vont en effet reprendre sur 80 % des chantiers… après un épisode cocasse qui met en scène une espèce de lézard protégé.

C'est ce qu'ont indiqué mardi les responsables du projet. Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) avait annulé début novembre une dérogation à l'autorisation environnementale permettant au CDG Express de traverser des zones où vivent des espèces protégées.

« On a été obligé d'arrêter tous les travaux » qui avaient commencé sur les 32 km du tracé entre Roissy et Paris, a indiqué Grégoire Marlot, président de l'entreprise Gestionnaire d'infrastructure CDG Express. « On a mobilisé un écologue, un expert des espèces protégées », qui a inspecté le tracé en décembre, a-t-il ajouté.

Le spécialiste en a trouvé sur 20 % des chantiers, qui restent donc à l'arrêt. Il s'agit en particulier de lézards qui logent dans le ballast (les cailloux sur les voies ferrées), a relevé Grégoire Marlot. 80 % des chantiers ont commencé à reprendre la semaine dernière, et jusqu'à la mi-février », dans l'attente d'une nouvelle visite de l'écologue fin mars, a-t-il ajouté.

L'Etat espère un sursis

L'État, SNCF Réseau et le Gestionnaire d'infrastructure CDG Express ont fait appel de la décision du tribunal administratif, demandant un sursis à exécution qui permettrait de reprendre les travaux partout dans l'attente d'un nouveau jugement. « Si on n'a pas le sursis, le planning de toutes (les) opérations va être remis en cause », s'est inquiété Grégoire Marlot.

Sur un budget total de 2,2 milliards d'euros, 537 millions vont directement à la modernisation de la ligne B du RER, qui dessert la banlieue nord de Paris, et les plannings de travaux sont mêlés, a-t-il rappelé.

« Tous les projets de l'axe nord ont été étudiés ensemble, et les réétudier serait extrêmement long », a ajouté Alexandra Locquet, directrice générale du CDG Express, qui regroupe Aéroports de Paris (ADP), SNCF Réseau et la Caisse des dépôts.

Le CDG Express doit théoriquement ouvrir fin 2025. Si les retards dus au confinement du printemps ont été rattrapés, il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la décision du tribunal, selon les deux responsables.

Le tribunal de Montreuil n'estime pas « qu'une reprise de la croissance de trafic aérien puisse être anticipée à la date prévisible de mise en service de l'infrastructure litigieuse », qui selon lui ne répond pas « à des raisons impératives d'intérêt public majeur ». D'où l'annulation de la dérogation.

CDG Express conteste cette interprétation, estimant que le trafic aérien sera revenu à la normale à l'ouverture de l'ouvrage. C'est ce que défendait aussi dans nos colonnes le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui juge ce projet « incontournable » et plaidait pour une reprise rapide des chantiers.

La maire de Mitry-Mory indignée

Une reprise des travaux qui a suscité l'indignation de Charlotte Blandiot-Faride (PCF) la maire de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), dont la commune avait attaqué et obtenu l'annulation partielle du chantier le 9 novembre dernier devant le Tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

« Personne ne nous a informés de la reprise du chantier alors que nous avions remarqué des allées et venues de camion depuis quelques jours sur site. Ce redémarrage est contraire à la décision du Tribunal administratif qui s'est appuyée sur une étude environnementale pour suspendre les travaux sur tous les tronçons où se trouvent des espèces protégées. C'est le cas sur l'ensemble sur les 8 kilomètres du tracé situé à Mitry. Les porteurs de projet se prévalent du passage d'un écologue qu'ils ont eux-mêmes missionné, mais il ne peut pas remettre en cause l'étude environnementale. C'est se mettre complètement hors-la-loi et au-dessus des lois ! », s'indigne la première magistrate, qui n'entend pas en rester là.

« Nous allons contacter nos avocats pour voir de quelle manière il est possible de pointer l'illégalité de ce redémarrage », prévient l'élue qui rappelle que l'appel de la société du CDG Express contre annulation des travaux n'est pas suspensif.

Cette dernière goûte d'autant moins la situation, qu'elle a appris la reprise du chantier dans la presse. « Le responsable du CDG Express a mon numéro de téléphone et c'est le silence radio depuis des semaines, alors que des riverains lui avaient demandé des informations sur des réfections endommagées après le passage des camions de chantier. C'est irrespectueux pour la commune et ses habitants car même si nous sommes farouchement opposés au projet, nous n'avons jamais pratiqué la politique de la chaise vide et nous n'avons jamais rompu le dialogue ».


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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Coltrane » Lun 01 Fév 2021 06:58

Euh, un appel c'est pas suspensif du 1er jugement en base ?
S'il y a eu appel, il n'y a pas de raison d'appliquer le jugement de 1ere instance qui est devenu sans objet.
Comprend pas...
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Lun 01 Fév 2021 08:17

l'appel de la société du CDG Express contre annulation des travaux n'est pas suspensif
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Lun 01 Fév 2021 12:30

Mais comme le TA de Montreuil n'est pas compétent pour juger l'affaire (il a déjà été débouté pour le même genre de recours concernant le M17), car il s'agit d'une infra concernant plusieurs départements (dans ce cas, c'est le TA de Paris qui l'est), la cour administrative d'appel de Versailles va encore les renvoyer dans leur corde. La Place Vendôme ferait bien de diligenter une inspection sur le fonctionnement de ce TA du 93, qui ressemble à un repaire de juges rouges.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Lun 01 Fév 2021 16:38

Sans doute.
Mais la CAA de Versailles n'a pas encore statué.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Lambig » Lun 01 Fév 2021 23:31

Jake Sully a écrit:La Place Vendôme ferait bien de diligenter une inspection sur le fonctionnement de ce TA du 93, qui ressemble à un repaire de juges rouges.

C'est incroyable de lire ce genre de réflexion. :shock:
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Mar 02 Fév 2021 09:39

Lambig a écrit:
Jake Sully a écrit:La Place Vendôme ferait bien de diligenter une inspection sur le fonctionnement de ce TA du 93, qui ressemble à un repaire de juges rouges.

C'est incroyable de lire ce genre de réflexion. :shock:

Moi aussi, ça m'a choqué. J'ai préféré me taire mais je suis content que tu fasses la remarque.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Mar 02 Fév 2021 13:02

Lambig a écrit:
Jake Sully a écrit:La Place Vendôme ferait bien de diligenter une inspection sur le fonctionnement de ce TA du 93, qui ressemble à un repaire de juges rouges.

C'est incroyable de lire ce genre de réflexion. :shock:


Quand un TA se permet de juger de la nature même du projet de transport en commun, remettant en cause son caractère d'utilité public dans son jugement... Oui, il y a matière à réflexion sur qui sont ces juges du TA de Montreuil, qui n'en sont pas à leur coup d'essai en la matière (cf le cas du M17), en faisant fit du fait qu'ils soient ou pas en plus compétant pour juger l'affaire.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar JOJO » Mar 02 Fév 2021 13:06

Jake Sully a écrit:
Lambig a écrit:
Jake Sully a écrit:La Place Vendôme ferait bien de diligenter une inspection sur le fonctionnement de ce TA du 93, qui ressemble à un repaire de juges rouges.

C'est incroyable de lire ce genre de réflexion. :shock:


Quand un TA se permet de juger de la nature même du projet de transport en commun, remettant en cause son caractère d'utilité public dans son jugement... Oui, il y a matière à réflexion sur qui sont ces juges du TA de Montreuil, qui n'en sont pas à leur coup d'essai en la matière (cf le cas du M17), en faisant fit du fait qu'ils soient ou pas en plus compétant pour juger l'affaire.


Sur ce point je suis d'accord, le choix de réaliser ou non un projet de transport est une décision politique que seul le élus devraient avoir le pouvoir de décision. Le juge ne devrait analyser le projet uniquement sous l'angle du respect des normes en vigueur. Le jugement de l'utilité d'un projet est du ressort du politique pas du juge.
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