[ IdF ] CDG Express

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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar frantz58 » Mar 02 Fév 2021 13:32

Jake Sully a écrit:Mais comme le TA de Montreuil n'est pas compétent pour juger l'affaire (il a déjà été débouté pour le même genre de recours concernant le M17), car il s'agit d'une infra concernant plusieurs départements (dans ce cas, c'est le TA de Paris qui l'est), la cour administrative d'appel de Versailles va encore les renvoyer dans leur corde. La Place Vendôme ferait bien de diligenter une inspection sur le fonctionnement de ce TA du 93, qui ressemble à un repaire de juges rouges.

Jake Sully, si la première partie de ton message est recevable, la fin l'est beaucoup moins.

Comme le soulignent Lambig et rerefr, de tel propos sont parfaitement déplacés, le Forum Sara est axé sur les transports en général et n'a aucune vocation à porter des messages politisés. Chacun est bien libre d'avoir ses propres opinions politiques, cependant il est souhaitable pour le bien de tous de mesurer ses propos avant d'écrire et de respecter chacun.

Donc merci de continuer cette discussion dans le calme et dans le respect de tous.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Jeu 18 Mar 2021 21:29

Les travaux du CDG Express vont reprendre en attendant la décision de la justice.
France Bleu Île-deFrance a écrit :

Les travaux du CDG Express vont reprendre

La justice autorise le chantier du futur train rapide entre la Gare de l'Est et l'aéroport de Roissy à reprendre. Il était à l'arrêt depuis plusieurs mois suite à une précédente décision de justice.

Nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissements qu'est devenu le chantier du CDG Express. Les travaux, en grande partie à l'arrêt depuis le mois de novembre, vont pouvoir reprendre. La Cour administrative d'appel de Paris a suspendu, dans l'attente du jugement définitif, la décision du tribunal administratif de Montreuil du 9 novembre dernier qui avait annulé l'autorisation environnementale du projet.

"C'est évidemment une bonne nouvelle pour nous. Plus de 800 employés dépendent de ce projet", s'est réjoui Grégoire Marlot, président de l'entreprise Gestionnaire d'infrastructure CDG Express, tout en précisant qu'une décision sur le fond est toujours attendue dans les mois à venir. Mais d'ici là, l'ensemble des travaux va donc reprendre progressivement sur les 32 km du tracé de ce train rapide qui doit relier l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au centre de Paris d'ici décembre 2025.

Des retards sur le calendrier

"Il y aura des retards sur le calendrier", a toutefois prévenu Grégoire Marlot, sans préciser les délais. Les travaux, malgré une brève reprise en janvier, accusent un retard de plusieurs mois. "Les conséquences sont en cours d'évaluation par SNCF Réseau qui doit proposer un nouvel ordonnancement des travaux". Il s'agit notamment de revoir les priorités entre le chantier du CDG Express et celui des trains du quotidien qui sont mêlés entre eux. Sur un budget total de 2,2 milliards d'euros, 537 millions vont directement à la modernisation de la ligne B du RER.

Ile-de-France Mobilités avait demandé que les travaux du RER B soient séparés de ceux du CDG Express. "Il n'est pas prévu de détricoter les deux chantiers", assure Grégoire Marlot. "Il s'agit de réaliser les travaux tel qu'ils étaient prévus et voir comment on y arrive, quels compromis il va falloir faire". "Nous regardons comment on peut organiser la suite des travaux", confirmait il y a quelques jours Guillaume Marbach, le directeur général adjoint Ile-de-France de SNCF Réseau, estimant qu'il est difficile de "détricoter le pull et de le reconcevoir". Les conclusions de SNCF Réseau doivent être rendues d'ici fin avril au préfet d'Ile-de-France qui tranchera.

Les opposants au projet réclament toujours l'abandon du CDG Express. Ils craignent de voir le RER B dégradé par l'arrivée de cette nouvelle ligne. Et reprendre les travaux alors qu'ils pourront être arrêtés de nouveau dans quelques mois "serait une prise d'otages du RER B", estime sur Twitter Jacques Baudrier, adjoint communiste à la maire de Paris, en charge de la construction publique et du suivi des chantiers.


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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar pilote2ligne » Ven 02 Avr 2021 13:23

Bonjour, les travaux ont ils repris du coup ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Ven 05 Nov 2021 11:53

Un nouveau retard pour le CDG Express qui est maintenant prévu pour 2026.

Le Parisien a écrit :

Liaison Paris-Roissy : l’État veut le CDG express en 2026, en dépit des lourds travaux sur le RER B

Selon le titre spécialisé Mobilettre, le Premier ministre a donné le nouveau calendrier de l’axe nord, avec l’arrivée du CDG express en 2026. Un scénario qui promet une année 2023 très difficile pour le RER B et la ligne K.

Le CDG express doit permettre de relier la gare de l’Est (Paris Xe) à l’aéroport de Roissy en 20 minutes. DR

Par Jila Varoquier
Le 4 novembre 2021 à 19h39

Les acteurs du tourisme vont pouvoir se réjouir. Lors d’un comité de pilotage qui s’est tenu ce jeudi, le préfet d’Île-de-France a annoncé le calendrier recalé par le Premier ministre pour le CDG express. Selon une information du site spécialisé Mobilettre, cette liaison directe entre Paris et Roissy est reprogrammée pour fin 2026. Soit un an de retard par rapport au calendrier actuel. Mais ce scenario va impliquer de très (très) nombreux travaux en 2023 – et leur « cortège de perturbations », comme le prédit très justement Mobilettre – pour le RER B et l’ensemble des lignes Transilien de l’axe nord. Avant une trêve Olympique en 2024 et la suspension des gros travaux.

Ce scenario a été privilégié sur celui qui retardait de deux ans le CDG express et fixait sa mise en service à l’horizon 2028. Cette option étalait le plus gros des chantiers entre 2025 et 2026.

Une nouvelle décision de justice attendue sous peu

Toujours selon Mobilettre, Île-de-France Mobilités regrette ce choix : « L’État est passé en force », déplore vivement Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’IDFM et maire de Palaiseau (Essonne) : « Le 1,6 million de voyageurs du RER B ne peuvent vivre au quotidien une dégradation aussi forte de leurs conditions de transport. » Les usagers des transports devraient lui emboîter le pas, alors que le RER B est pourtant déjà bien en peine. Il suffit de regarder la ponctualité du mois de septembre : 81 % sur la portion. Bien loin de l’objectif de 87 % fixé par IDFM.

Critiqué par ses détracteurs qui dénoncent « le train des riches », le CDG express ne cesse d’être reporté. Et ce calendrier reste, à ce stade, encore suspendu à une décision de la cour d’appel de Paris. Les travaux, une première fois arrêtés il y a an par une décision du tribunal administratif de Montreuil, ont repris temporairement au printemps dernier dans l’attente que la Cour d’appel tranche sur le fond. Peut-être mi-novembre, dans quelques jours donc.


Le Parisien
Modifié en dernier par benj le Ven 05 Nov 2021 13:31, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 12:27

benj a écrit:De nouveau retard pour le CDG Express qui est maintenant prévu pour 2026.


Dans la mesure où il ne sera pas utile aux JO, il est désormais non prioritaire. De nouveaux retards ne sont pas à exclure dans ce projet mal géré.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar eomer » Ven 05 Nov 2021 13:41

G.E. a écrit:Dans la mesure où il ne sera pas utile aux JO, il est désormais non prioritaire. De nouveaux retards ne sont pas à exclure dans ce projet mal géré.

L'utilité pour les JO n'est certainement pas un critère de priorité.

De toutes façons, ce CDG express n'est pas un projet prioritaire. Il ne me dérange pas tant qu'il reste financé par des fonds privés mais il ne m'intéresse pas non plus. Je ne vais quand même pas payer 22 euros pour me rendre à l'aéroport alors que le trajet en RER B ou en M17 est inclus dans mon pass Navigo.

Franchement, il serait plus simple de remettre en service les "trains Pons" directs sur le RER B.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Mo95 » Lun 08 Nov 2021 11:11

eomer a écrit:
Franchement, il serait plus simple de remettre en service les "trains Pons" directs sur le RER B.


SI c'était aussi simple ca serait déja fait.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar cmoiromain » Mar 09 Nov 2021 15:56

Et n'oublions pas que le trajet inclus dans le Navigo ne concerne qu'une partie des franciliens (environ 4 millions de personnes d'après les chiffres de 2016).

Pour le reste des passagers, le trajet coûte 10,30 € (soit 20,60 € A/R). Même avec un RER B modernisé au niveau de la signalisation et des nouveaux trains, ça reste cher payé pour des conditions de trajet au mieux médiocres (temps de trajet, confort, ...)

Une offre à environ 20 € le trajet (et possiblement des tarifs A/R intéressants) offrant plus de rapidité, de places assises et racks à bagages, sans avoir à craindre pour sa valise à chaque arrêt entre l'aéroport et Paris, ça va intéresser beaucoup de monde.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Mo95 » Mer 10 Nov 2021 14:49

cmoiromain a écrit:Et n'oublions pas que le trajet inclus dans le Navigo ne concerne qu'une partie des franciliens (environ 4 millions de personnes d'après les chiffres de 2016).

Pour le reste des passagers, le trajet coûte 10,30 € (soit 20,60 € A/R). Même avec un RER B modernisé au niveau de la signalisation et des nouveaux trains, ça reste cher payé pour des conditions de trajet au mieux médiocres (temps de trajet, confort, ...)

Une offre à environ 20 € le trajet (et possiblement des tarifs A/R intéressants) offrant plus de rapidité, de places assises et racks à bagages, sans avoir à craindre pour sa valise à chaque arrêt entre l'aéroport et Paris, ça va intéresser beaucoup de monde.


J'ajoute que CDG-Express prévoit 20 000 voyageurs par jour, or un Coradia CDGEX offrira 300 places x 4 trains x 2 sens x 19h = 45 600 places par jour

Un train a le même coût de fonctionnement qu'il y a 2 voyageurs ou 300 donc si on remplit pas à 24€ plein tarif sans réservation il sera facile de réduire le prix jusqu'à ce que on arrive aux 50 % de capacités attendues.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Ven 29 Avr 2022 12:25

La justice a autorisé la reprise des travaux du CDG Express

FranceInfo a écrit:

Chantier du CDG Express : la justice valide la création d'une ligne ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy
Franceinfo Il y a 20 heures

La Cour administrative d'appel de Paris a estimé que l'"intérêt public majeur" du projet permet "de déroger aux dispositions (...) du code de l'environnement concernant la protection des espèces animales".

© Fournis par franceinfo
La Cour administrative d'appel de Paris a validé jeudi 28 avril la poursuite du chantier du futur train rapide CDG Express entre Paris et l'aéroport de Roissy, revenant ainsi sur une précédente décision de justice. Dans son arrêt, la Cour "considère, contrairement à ce qu'avait jugé le tribunal administratif, que le projet est justifié par une raison impérative d'intérêt public majeur". L'intérêt public permet donc selon la Cour "de déroger aux dispositions (...) du code de l'environnement concernant la protection des espèces animales".

Le litige qui a conduit cette affaire devant la justice concerne plus particulièrement la portion de voies nouvelles qui s'étend sur 4,4 kilomètres au niveau de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Cette commune dirigée par la communiste Charlotte Blandiot-Faride avait attaqué l'arrêté préfectoral autorisant le projet à traverser des zones où vivent des espèces protégées.

Rejoindre Roissy en 20 minutes
L'avancement du chantier avait été initialement perturbé par un jugement du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui avait stoppé les travaux début novembre 2020 en annulant cette dérogation. Les juges considéraient alors que l'infrastructure n'était pas "indispensable" au point de détruire cette biodiversité. Dans les faits, les porteurs de projet avaient toutefois rapidement obtenu l'autorisation de reprendre les travaux en attendant la décision au fond.

Aux yeux des opposants au projet parmi lesquels des élus de gauche et des associations de défense de l'environnement, "le train des riches" (le ticket devrait coûter 24 euros) se construit au détriment des transports en commun du quotidien. Le chantier du CDG Express est une liaison de 32 km, qui doit relier directement en 20 minutes la Gare de l'Est, à Paris, et l'aéroport de Roissy, avec un train tous les quarts d'heure.


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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Ven 29 Avr 2022 12:43

Les travaux ne se sont jamais arrêtés hin ;)
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar JMB » Ven 29 Avr 2022 12:59

Jake Sully a écrit:Les travaux ne se sont jamais arrêtés hin ;)


Si mais pas très longtemps
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar benj » Ven 29 Avr 2022 13:11

Exact. Maintenant, la ligne est “sécurisée ”.
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