[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Arnaud » Ven 27 Mai 2016 09:17

Il aurait pu être intéressant de faire aboutir le CDG Express à Haussmann Saint-Lazare : en effet, cette dernière gare comporte 4 voies et deviendra une gare de passage avec le prolongement du RER E à Mantes-la-Jolie, donc il devrait être possible en terme de capacité d'y "privatiser" deux voies pour aménager le terminus du CDG Express.

Mais je pense qu'on ne veut plus reproduire l'erreur du tunnel commun Gare du Nord - Châtelet des RER B et D, même si le CDG Express ne concernera que 4 trains par heure. Se poserait aussi la question de la desserte de Magenta, qui deviendra le terminus de certains trains en provenance de l'ouest en heures de pointe (les capacités de retournement du tiroir de Rosa Parks seront visiblement insuffisantes) : les 4 voies que comporte cette gare restent donc nécessaires à l'exploitation du RER E, et il ne sera pas possible d'en "privatiser" deux pour le CDG Express.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Ven 27 Mai 2016 14:22

Arnaud a écrit:Mais je pense qu'on ne veut plus reproduire l'erreur du tunnel commun Gare du Nord - Châtelet des RER B et D, même si le CDG Express ne concernera que 4 trains par heure.

Exact !
Et je rappelle ma propre conviction : depuis La Défense, ou depuis St Lazare, les utilisateurs préfèreront se rendre à Roissy soit avec le confort d'un taxi ou d'un VTC soit avec le métro du Grand Paris, qui aura deux avantages par rapport au CDG Express : la forte fréquence et l'absence de surcoût pour les abonnés aux transport en commun.
L'utilisation du métro du Grand Paris n'impliquera qu'essentiellement deux petits inconvénients : le changement à Pleyel pour rejoindre le M17 (ce changement sera assez facile), et l'arrivée très en profondeur à Roissy (qui obligera à prendre quelques escalators).
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar cmoiromain » Mar 31 Mai 2016 09:15

L'inconvénient du temps de trajets n'est pas à négliger non plus : avec des trains omnibus, plus le temps de marche entre le quai (comme tu dis, en profondeur) et les terminaux, ça risque d'être assez long mine de rien.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar minato ku » Mar 14 Juin 2016 22:09

Sauf qu'il ne faut pas oublier quelques détails, le confort et la sécurité et la fiabilité. Chose que le taxi et les VTC n'offre que moyennement et que les trains locaux omnibus offrent encore moins.
Ce sont cela les atout des trains express vers les aéroports et c'est pour cela que tout aéroport international digne de ce nom se doit d'un avoir un.
Pas de surprise, on sait où on arrive et on sait combien de temps on va mettre, on est entouré par du personnel spécialisé.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Mer 15 Juin 2016 07:10

Fiabilité, c'est sûr.
Confort et sécurité? Personnellement, je trouve ça plus confortable de prendre un taxi qui me prend en bas de chez moi, et où je suis installé confortablement. Je n'ai pas besoin de me soucier de quoi que ce soit et les valises ont de la place. Au niveau sécurité (vol), pas de risque de se faire voler son sac dans le métro en allant prendre le train
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar eomer » Sam 18 Juin 2016 14:32

CDG Express, on en parle beaucoup et les débats sont passionnels voir violents.
Je vous livre mon opinion personnel: je ne soutiens pas la réalisation de ce projet mais je ne m'y oppose pas non plus: pour moi, il s'agit d'un transport spécifique, à tarif spécial dont le financement, la réalisation et la gestion doivent être strictement privé. Ce que j'exige c'est:
- projet entièrement privé sans aucune subvention publique. Aucune clause style "de bonne fortune" permettant à l'Etat ou à une collectivité territoriale d'éponger les dettes tout en privatisant les gains. Bien, sur, il est possible de recourir à actionnariat mais tant pis pour les investisseurs si ca foire comme ppour le Tunnel sous la Manche.
- Ce projet ne doit en aucun cas freiner la construction d'autres moyens d'accès à l'aéroport même si ces derniers s'avèrent plus performants et moins chers.cOn ne peut accepter un nouvel Orlyval bloquant la réalisation du T7 et du M14.

Enfin, j'aimerais qu'on en finisse avec cette abération qui oblige les visiteurs d'Eurodisney a emprunter des moyens de transport peu performants pour leurs trajets vers CDG et Orly. Demain, on leurt proposera certainement CDG Express puis Metro puis RER A c'est à dire une solution desastreuse en terme de rapidité et de cout. Il faut moins de 10 minutes pour aller de MLV à CDG en TGV. Note: en réalité, il est possible d'acheter des tickets pour ces relations mais uniquement sur place et ni ADP, ne la SNCF, ni Disney ne mettent ce service en avant. Le tarif est de 17 €uro en HC soit 3 €uro de moins que le bus.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar brachou » Dim 19 Juin 2016 19:21

Entierement d'accord avec Eomer, faire ce projet mais avec aucune implication de l'état ou de la ratp. A une époque je crois que la direction de aéroport de paris était prête à le faire sans une tutelle de l'état.

Ou sinon la proposition absurde du dimanche soir, le stif ou la ratp ou la societe du grand paris récupère l'infrastructure orlyval pour y mettre les débuts de la l18 et tout ce petit monde paye les correspondances entre le cdg express et le rer e ou participe à l'investissement.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Cyprien » Jeu 07 Juil 2016 17:26

Quel sera le matériel roulant de CDG Express?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Tois » Jeu 07 Juil 2016 18:27

Cyprien a écrit:Quel sera le matériel roulant de CDG Express?


Peux-tu nous le dire ? C'est facile il suffit d'inventer !
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Ven 08 Juil 2016 17:06

PROJET DE LOI relatif à une liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, (Procédure accélérée)
Le gouvernement va agir !
L'étude d'impact donne des précisions :
Les spécificités du service CDG Express (...) :
- une liaison directe entre la capitale et son aéroport principal, sans lien avec les services ferroviaires existants,
- une liaison construite et mise en service concomitamment au Grand Paris Express, en particulier la ligne 17 Nord qui desservira de manière complémentaire l’aéroport Paris-Charles de Gaulle,
- un service dont l’État est Autorité Organisatrice de Transport (AOT), sans lien avec un contrat de service existant de SNCF Mobilités (comme le contrat conclu avec le STIF pour l’exploitation en Île-de-France des services « Transilien » ou le contrat conclu avec l’État pour l’exploitation des trains d’équilibre du territoire).
(...)
La désignation de l’exploitant du service de transport de CDG Express, selon des modalités similaires à celles retenues pour la désignation des exploitants des services de transport des lignes du Grand Paris Express, rend nécessaire la présente modification législative.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Alexandre » Ven 08 Juil 2016 22:53

Ah, donc SNCF Mobilités n'est pas automatiquement l'exploitant de cette ligne si je comprends bien ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Sam 09 Juil 2016 21:50

Il faut surtout remarquer que même si c'était la SNCF l'exploitant retenu, les possesseurs de Navigo paieront plein tarif.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar cmoiromain » Mar 12 Juil 2016 15:45

D'après des personnes de chez ADP, le projet est en train d'accélérer très fort. De leur côté, ils sont déjà en train de lancer les travaux par phases pour la partie en tunnel sous l'aéroport.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar eomer » Lun 25 Juil 2016 09:59

C'est sur que lorsqu'on lit cela sur le site officiel (http://www.cdgexpress.com/trace-et-construction):
Le «CDG EXPRESS» pourra-t-il être rentable ?
Pour faire face aux coûts d'investissement et d'exploitation, le projet bénéficiera principalement des recettes issues de la billetterie.

Les résultats de la modélisation financière indiquent, au stade actuel des études, que les ressources financières tirées de la billetterie pourraient ne pas être suffisantes pour assurer la viabilité économique et financière du projet. C'est pourquoi il est envisagé d'affecter au projet le produit d'une taxe dédiée prélevée sur les voyageurs aériens hors correspondances de Paris-Charles de Gaulle.

Cela veut dire que les passagers n'utilisant pas CDG Express pour se rendre à l'aéroport devront payer pour ceux qui l'utilisent. Pourquoi ne pas simplement augmenter les tarifs de CDG Express ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar A4-E50 » Lun 25 Juil 2016 11:25

eomer a écrit:Cela veut dire que les passagers n'utilisant pas CDG Express pour se rendre à l'aéroport devront payer pour ceux qui l'utilisent. Pourquoi ne pas simplement augmenter les tarifs de CDG Express ?

Parce que sinon le prix du billet serait trop élevé donc trop dissuasif et attirerait moins de monde ce qui réduirait encore les ressources financières tirées de la billetterie...
C'est comme pour tes impôts, tu les paient mais la façon dont ils sont utilisés ne t'en fait pas toujours profiter. Les services publiques, tu les utilisent pas tous et peut être moins que d'autres...
Mais c'est comme ça que fonctionne la société dans son ensemble, on paies tous mais on en bénéficie pas toujours.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar eomer » Lun 25 Juil 2016 12:04

A4-E50 a écrit:
eomer a écrit:Cela veut dire que les passagers n'utilisant pas CDG Express pour se rendre à l'aéroport devront payer pour ceux qui l'utilisent. Pourquoi ne pas simplement augmenter les tarifs de CDG Express ?

Parce que sinon le prix du billet serait trop élevé donc trop dissuasif et attirerait moins de monde ce qui réduirait encore les ressources financières tirées de la billetterie...

OK, j'ai compris. Ca veut donc dire que CDG Express ne respecte actuellement pas les conditions (que j'ai énoncées plus haut) qui me permettent de ne pas m'y opposer. Je suis donc contre.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar A4-E50 » Lun 25 Juil 2016 16:16

J'espère juste que les erreurs de l'Orlyval ne seront pas reproduites...
Un coût du billet trop élevé, une rupture de charge pour se rendre sur Paris à Antony qui ont entraîné une fréquentation bien plus faible qu'estimée, le tout ayant provoqué la liquidation judiciaire de la société exploitante qui a ensuite été reprise par la RATP majoritairement. Malgré cela, il est pour le moment encore impossible de réduire le prix du billet, de l'inclure dans le pass navigo ou de faire des investissements sur cette ligne en raison d'un protocole d'accords avec les créanciers qui imposent le versement d'une somme forfaitaire pour chaque passager au moins jusqu'à fin 2021 date de fin de la concession. Il faudra d'ailleurs veiller après cette date à ce que les tarifs soient revus à la baisse ou que des investissements sur la ligne soit effectués (prolongement...)

Bref CDG Express ne me convainc pas pour le moment... Cette idée de taxe sur les billets d'avion ne me plait pas non plus et je ne vois pas l'utilité de ce projet.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Lun 25 Juil 2016 17:04

Orlyval est aujourd'hui très fréquenté (malgré l'existence de l'Orlybus, du bus 183 et du tramway T7), et il faut s'inspirer de cet exemple qui a été intégré à la tarification francilienne pour plus de praticité et c'est plus avantageux : les touristes achètent un seul billet pour se rendre jusqu'à leur destination finale, et les possesseurs de pass Navigo ajoutent un complément de parcours dans n'importe quelle gare.

Le projet CDG Express est davantage discutable qu'Orlyval du fait d'un prix élevé... qu'il sera impossible de fixer trop haut puisque ça jouera en défaveur de sa rentabilité (un vrai problème sinon ce projet aurait vu le jour il y a des années) et on imagine que :
- Les plus riches l'utiliseront peu : il y a des moyens alternatifs plus confortables.
- Les franciliens l'utiliseront peu : il faudra acheter un billet (rappelons que le pass navigo permet de prendre le Roissybus ou le RER gratuitement).

On pourrait dire que ce ne sont pas les voyageurs aériens qui devraient co-financer mais l'Etat (qui a (re)lancé le projet) et la Région Ile de France. Mais ce n'est pas la voie qui est suivie (les caisses publiques sont trop vides) et nos décideurs voient les choses différemment : le RER B et l'autoroute A1 risquent la saturation et ils pensent que tous les voyageurs aériens ont un intérêt à ce que le projet CDG Express viennent proposer une autre liaison et décharger le RER B et, surtout, l'A1 (même s'ils n'utilisent pas le CDG Express ils bénéficient d'une désaturation). Après tout, ça se défend, mais la contribution ne doit pas dépasser le symbole (1 euro?).
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Arnaud » Lun 25 Juil 2016 21:21

A4-E50 a écrit:J'espère juste que les erreurs de l'Orlyval ne seront pas reproduites...
Un coût du billet trop élevé, une rupture de charge pour se rendre sur Paris à Antony qui ont entraîné une fréquentation bien plus faible qu'estimée, le tout ayant provoqué la liquidation judiciaire de la société exploitante qui a ensuite été reprise par la RATP majoritairement. Malgré cela, il est pour le moment encore impossible de réduire le prix du billet, de l'inclure dans le pass navigo ou de faire des investissements sur cette ligne en raison d'un protocole d'accords avec les créanciers qui imposent le versement d'une somme forfaitaire pour chaque passager au moins jusqu'à fin 2021 date de fin de la concession. Il faudra d'ailleurs veiller après cette date à ce que les tarifs soient revus à la baisse ou que des investissements sur la ligne soit effectués (prolongement...)

Bref CDG Express ne me convainc pas pour le moment... Cette idée de taxe sur les billets d'avion ne me plait pas non plus et je ne vois pas l'utilité de ce projet.


Merci pour ces précisions. Je me demandais toujours pourquoi on peut accéder à CDG par le RER B avec un Navigo, mais pas à Orly avec RER B + Orlyval.

D'une manière générale, je trouve franchement dommage qu'on n'ait jamais voulu desservir Orly directement par une branche nouvelle du RER B ou du RER C (ou les deux !). La desserte par les TC de cette plate-forme est indigne de son rang de deuxième aéroport français. La ligne 14 permettra de résorber en partie cette erreur. Heureusement, car il semble qu'Orly est appelé à beaucoup se développer dans les années à venir, avec notamment d'importantes extensions des aérogares et le retour de vols long courrier internationaux.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Alexandre » Mar 26 Juil 2016 08:24

Arnaud a écrit:
A4-E50 a écrit:J'espère juste que les erreurs de l'Orlyval ne seront pas reproduites...
Un coût du billet trop élevé, une rupture de charge pour se rendre sur Paris à Antony qui ont entraîné une fréquentation bien plus faible qu'estimée, le tout ayant provoqué la liquidation judiciaire de la société exploitante qui a ensuite été reprise par la RATP majoritairement. Malgré cela, il est pour le moment encore impossible de réduire le prix du billet, de l'inclure dans le pass navigo ou de faire des investissements sur cette ligne en raison d'un protocole d'accords avec les créanciers qui imposent le versement d'une somme forfaitaire pour chaque passager au moins jusqu'à fin 2021 date de fin de la concession. Il faudra d'ailleurs veiller après cette date à ce que les tarifs soient revus à la baisse ou que des investissements sur la ligne soit effectués (prolongement...)

Bref CDG Express ne me convainc pas pour le moment... Cette idée de taxe sur les billets d'avion ne me plait pas non plus et je ne vois pas l'utilité de ce projet.


Merci pour ces précisions. Je me demandais toujours pourquoi on peut accéder à CDG par le RER B avec un Navigo, mais pas à Orly avec RER B + Orlyval.

D'une manière générale, je trouve franchement dommage qu'on n'ait jamais voulu desservir Orly directement par une branche nouvelle du RER B ou du RER C (ou les deux !). La desserte par les TC de cette plate-forme est indigne de son rang de deuxième aéroport français. La ligne 14 permettra de résorber en partie cette erreur. Heureusement, car il semble qu'Orly est appelé à beaucoup se développer dans les années à venir, avec notamment d'importantes extensions des aérogares et le retour de vols long courrier internationaux.


Hors sujet : Orly a des marges en termes d’accueil que Roissy aura de moins en moins. Les avions ne se succèdent pas en permanence ce qui fait que bon nombre de vols peuvent encore à atterrir ou y décoller. A noter qu'actuellement, la piste d'Orly-ouest est en complète réflexion. Par ailleurs, la jetée internationale côté sud a été ouverte, et le chantier du bâtiment de jonction entre Sud et Ouest bat son plein.

Côté TC, le retard pris par Orly sera rattrapé avec les lignes M14 et M18, ainsi que par le T9 même si son insertion créera beaucoup de bazar côté dépose minute d'Orly-sud, le plus saturé aujourd'hui !
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