J'estime la probabilité que la ligne 14 aille un jour à Roissy à peu près aussi élevée que celle que je me fasse élire pape demain.
Déjà si on peut avoir une ligne 14 prolongée jusqu'à la mairie de Saint Ouen, ce serait bien. Ce sera son terminus définitif. On en revient à ce que je disais un peu plus tôt, cette série traits supposés représenter des lignes de transports en site propre à été faite en 10 minutes histoire de faire joli sur une carte, mais rien ne sera jamais fait et franchement les ingénieurs et techniciens doivent sérieusement se marrer en voyant l'absurdité de tout ça. Ce projet n'est rien d'autre que du vent.
À propos du CDG Express, je doute également qu'il se fasse et ce pour plusieurs raisons:
- La première est le manque de communication qui entoure ce projet. D'habitude quand on veut faire une nouvelle ligne de transport en commun en Ile de France, on nous l'annonce à grands sons de trompe des années avant en nous disant qu'elle va révolutionner nos vies, même si il s'agit de 200m de ligne de métro. Pour le CDG Express, il n'y a rien de tout ça.
- La seconde, c'est la date d'ouverture prévue: 2012. Là aussi, c'est tellement absurde que ça rend fortement sceptique quant à la réalisation de l'infrastructure. Quand on voit le temps qu'on met pour creuser un tout petit bout de tunnel (cf. prolongement Bibliothèque Olympiades) et qu'en plus de ça, il va falloir ici créer une nouvelle plate-forme le long de la LGV d'
interconnexion et aménager une nouvelle arrivée à Roissy, on rigole. Même à supposer que ça se fasse, ce serait plutôt 2018 ou 2020.
- Enfin, la troisième raison, c'est l'inutilité intrinsèque du projet. Soyons clairs : il ne servira à rien ou presque. Les gens ne vont pas effectuer un long changement en surface depuis la gare du Nord jusqu'à la gare de l'Est avec leurs valises pour payer ensuite un ticket spécial qui ne leur donnera accès à aucune correspondance et sera malgré tout hyper cher, tout ça pour prendre un train direct jusqu'à Roissy alors que si ils étaient restés dans le RER B, ils seraient déjà à proximité de l'aéroport avec tout ce temps perdu dans les changements.