[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar florentr » Jeu 26 Fév 2009 18:44

Hugues a écrit:J'aimerais savoir s'il serait possible de réutiliser la PC et ses raccordements pour faire des liaisons :
Roissy - St-Lazare (donc dans un quartier d'affaires)
Roissy - La Défense (idem)

C'est peut-être ce à  quoi pense Christian Blanc qui envisage une liaison directe La Défense-Roissy.
Mais comme un arrêté interpréfectoral à  déclaré CDG Express d'utilité publique le 19 décembre 2008... en catimini (personne ne s'étant exprimé sur le sujet)... ce projet de liaison La Défense-Roissy en direct passera sûrement aux oubliettes et on se rendra compte que, finalement, les projets actuels (prolongement du RER E à  l'ouest et Arc Express) ne sont pas si mal que ça.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar Thomas » Mer 22 Avr 2009 18:21

LeMoniteur.fr | 22/04/2009 | Transport et infrastructures

Liaison CDG Express: Vinci va déposer son offre finale "dans quelques jours"

Vinci est le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe (20 à  25 minutes) entre la gare de l'Est à  Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à  Roissy (Val d'Oise). Les travaux, d'un coût estimé à  600 millions d'euros avec la construction de trois quarts de lignes nouvelles, devrait durer six ans.

Le groupe de BTP et de concessions Vinci va déposer "dans les prochaines jours" son offre finale pour la réalisation et l'exploitation du CDG Express, a déclaré Pierre Berger, président de Vinci Construction Grands Projets, lors d'une rencontre avec la presse au Caire.
Vinci est le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe (20 à  25 minutes) entre la gare de l'Est à  Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à  Roissy (Val d'Oise).
"Le trafic aérien ayant chuté depuis un an, entraînant une révision à  la baisse des prévisions des recettes provenant des voyageurs du CDG Express, Vinci va proposer à  l'Etat d'augmenter sa subvention au projet", a indiqué M. Berger.
Le ministère des Transports devrait rendre sa décision l'été prochain pour savoir si l'offre de Vinci lui agrée, selon M. Berger.
Les travaux, d'un coût estimé à  600 millions d'euros avec la construction de trois quarts de lignes nouvelles, devrait durer six ans.

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Aragorn » Jeu 23 Avr 2009 08:48

Voilà  pour moi l'archétype du projet superflu.

En supposant que le RER B au Nord circule sur voies dédiées, sans changements de conducteurs, avec maintien des trains directs Gare du Nord - CDG (ce qui devrait globalement être réalisé aves le projet B Nord +), à  quoi cela servira-t-il de faire une liaison CDG Express qui coûtera bien plus cher au voyageur pour un gain de tps douteux et qui plus est avec rupture de charge à  la Gare de l' Est, ce qui veut dire transport des bagages entre la Gare de l' Est et la Gare du Nord, où se trouve le principal pôle d' échanges? Franchement, je pense qu'ils vont sérieusement déchanter en voyant que leur projet n'est que peu fréquenté.
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Hugues » Jeu 23 Avr 2009 08:51

Le problème, c'est que le projet RER B+ nord prévoit justement de rendre tous les trains omnibus...

"Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage."
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar florentr » Jeu 23 Avr 2009 09:19

Comment ça
Vinci va proposer à  l'Etat d'augmenter sa subvention au projet
?

Quelle subvention ? Je croyais que ce projet tellement critiqué ne devait rien coûter au contribuable...

Et puis c'est facile de prendre le prétexte de la crise (temporaire) pour demander une subvention pour un projet qui devait s'autofinancer...

Je ne vois pas l'utilité publique de donner une subvention à  un projet qui :
- reprend le même trajet que le RER B jusqu'à  gare du nord/de l'est (aucune nouvelle desserte)
- qui, en moyenne, ne fait pas gaganer plus de 5 minutes pour aller jusqu'à  gare du nord/de l'est (temps de trajet plus court mais fréquence moins élevée)
- prix du billet supérieur à  15 euros, sans droit d'accès au métro parisien (contrairement au billet de RER B).

Bref, depuis le début on met en doute la rentabilité économique de ce projet donc tirons-en les conséquences et envisageons de faire les travaux sur les voies en les faisant financer par la collectivité mais alors remplaçons les trains CDG Express par des RER B directs entre CDG et La Plaine St Denis en collant juste des autocollants aéroport dessus pour les rendre plus facilement reconnaissables et en prévoyant des espaces plus grands pour les bagages (et des annonces en anglais). Ca aurait plus de succès car le but c'est de décharger l'A1 donc il faut que le plus grand nombre ait envie de prendre ce train, ça sera plus facile si le billet coûte 8 euros avec le droit d'utiliser le métro parisien que si le billet coût au moins 15, et puis au moins le RER B il ne s'arrête pas à  gare de l'est en cul-de-sac...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar joe57in67 » Jeu 23 Avr 2009 10:40

Je ne sais pas si on en a déjà  parlé ici, mas j'ai pensé à  un truc. Tout le monde veut relier La Défense à  CDG. Comme ils vont prolonger le RER E jusque là  et au-delà , pourquoi ne pas faire des RER E sur ce trajet en utilisant le tracé du CDG Express via Magenta? Cela permettrait d'avoir 2 lignes de RER (Nord-Sud et Ouest-Nord/Est) et on ne chargerait pas plus la ligne B. Par contre, il faudrait peut-être que la part de l'investissement public soit plus important pour faire des tarifs RER et pas ce train de luxe.

Moi, perso, CDG Express à  ce tarif là , je ne le prendrai pas. Je n'ai jamais pris Orly-Val en raison de son prix, mais toujours le RER C, et je continuerai à  prendre le B pour aller à  CDG.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar florentr » Jeu 23 Avr 2009 10:50

joe57in67 a écrit:pourquoi ne pas faire des RER E sur ce trajet en utilisant le tracé du CDG Express via Magenta?


Et bien parce que ça serait coûteux et surtout que l'on doit équilibrer les branches est et ouest du RER E. Actuellement on a déjà  beaucoup de desserte vers l'est et on aimerait faire circuler encore plus de trains vers le 77, et à  mon avis la priorité n'est pas d'aller à  l'encontre de ce souhait pour faire déboucher les RER E de La Défense à  CDG.

En revanche :

1°) Le projet Arc Express "nord-ouest" (entre La Défense et La Plaine St Denis) doit pouvoir être prolongeable entre la Plaine St Denis et Roissy (sous réserve de compatibilité technique à  laquelle il faut réfléchir) en reprenant, à  partir de la Plaine St Denis, les voies qu'on voulait destiner à  CDG Express... mais ça, c'est du très long terme à  mon avis.

ou alors, et ça c'est du bien plus court terme

2°) Les voies qu'on destine à  CDG Express peuvent être utilisées pour faire circuler des RER B directs entre, au moins, CDG et La Plaine St Denis... avec l'avantage que les voyageurs pressés ont le choix, sur le quai (comme aujourd'hui) entre prendre un train direct ou un train omnibus. Après tout, je ne vois pas le souci : les deux finissent par arriver aux mêmes destinations à  Paris intra-muros, ça donne juste le choix aux gens d'attendre soit sur le quai soit dans le train.

Bref, oui à  la subvention de l'Etat... mais pas de subvention à  CDG Express, un projet non rentable destiné aux utilisateurs fortunés mais oui à  un investissement supplémentaire dans le RER B qui est un moyen de transport de masse, qui serait sûrement plus utilisé s'il avait une moins mauvaise image (mais il a mauvaise image car il a reçu trop peu d'attention).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar TheForceCode » Jeu 23 Avr 2009 11:39

Petite remarque. Le plus rapide aurait été de créer des "TERGV" entre Gare du Nord et CDG.

Aucune portions de voies à  créer, sauf peut-être agrandire la gare TGV à  CDG, pour consacrer un quai spécialement à  cette liaison.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar guy21 » Jeu 23 Avr 2009 12:42

TheForceCode a écrit:Petite remarque. Le plus rapide aurait été de créer des "TERGV" entre Gare du Nord et CDG.

Aucune portions de voies à  créer, sauf peut-être agrandire la gare TGV à  CDG, pour consacrer un quai spécialement à  cette liaison.

J'comprends pas bien: tu les fais passer où tes TERGV?
- par la voie LGV? Il n'y a pas de voie LGV directe entre Paris-Nord et CDG
- par la voie du RER B? Problème de saturation avec les missions actuelles
Il faut donc bien créer une voie nouvelle pour des missions directes, soit en doublant la voie du RER B, soit en en créant une ex-nihilo (projet initial de Gayssot).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar florentr » Jeu 23 Avr 2009 13:42

Il faut bien créer (ou réaménager) une voie nouvelle parrallèle à  celle du RER B (mais qui, il me semble, sera partagée avec des TER picards et donc pas totalement dédiée). Mais, en terme d'intérêt francilien il ne faut faire cela :
- ni pour faire passer des CDG Express qui finissent en cul-de-sac à  gare de l'est
- ni non plus pour faire passer des TGV qui finissent en cul-de-sac à  gare du nord.

Le mieux est encore de continuer à  faire des RER B directs, mais qui seront réellement rapides puisque circulant sur une voie "presque" dédiée avec, le cas échéant, du matériel adapté.

Je dis que le RER B c'est mieux car il offre beaucoup plus de correspondances que les moyens de transport qui finissent en cul-de-sac à  gare du nord/de l'est... et il offre pour 7/8 euros un billet de train qui inclut la possibilité de faire des correspondances gratuites dans Paris, ce qui est beaucoup plus attractif pour les provinciaux/étrangers qui n'ont pas de carte orange. Et c'est comme ça que ça marche dans pas mal d'autres villes du monde qui ont des infrastructures performantes (notamment à  Madrid ou Barcelone).

C'est plutôt les villes qui ont à  rougir de leurs infrastructures de transport qui pensent à  faire des liaisons ferrées aéroport pour riches, et j'espère que Paris saura faire les investissements qui s'imposent pour qu'on n'aie pas à  le faire.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar TheForceCode » Jeu 23 Avr 2009 13:56

guy21 a écrit:
TheForceCode a écrit:Petite remarque. Le plus rapide aurait été de créer des "TERGV" entre Gare du Nord et CDG.

Aucune portions de voies à  créer, sauf peut-être agrandire la gare TGV à  CDG, pour consacrer un quai spécialement à  cette liaison.

J'comprends pas bien: tu les fais passer où tes TERGV?
- par la voie LGV? Il n'y a pas de voie LGV directe entre Paris-Nord et CDG


Et la LGV Nord, par le triangle de Vémars, t'en fais quoi?
C'est une instalation qui n'est absolument pas utilisée.

Il est donc possible de faire des TERGV direct entre Paris-Nord et CDG.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar rerefr » Jeu 23 Avr 2009 14:04

On aurait alors fait un aménagement RER D+ Pour séparer les liaisons RER des liaisons TGV et TER Vers Creil/Amiens
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar guy21 » Jeu 23 Avr 2009 14:17

TheForceCode a écrit:Et la LGV Nord, par le triangle de Vémars, t'en fait quoi?
C'est une instalation qui n'est absolument pas utilisé.

Il est donc possible de faire des TERGV direct entre Paris-Nord et CDG.

Bien vu, je n'y avais pas pensé...
Ce n'est pas tout à  fait direct, mais si la ligne n'est pas très chargée, c'est une bonne idée. Resterait à  trouver un quai dédié à  ces train en gare de Paris-Nord
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar sanglier » Jeu 23 Avr 2009 15:20

Juste quelques détails, le projet initiale était d'avoir un hall d'embarquement directement à  la gare de l'Est, donc possibilité de faire une partie des formalités administratives dès la gare de l'Est (accès type eurostar), de plus, vu la saturation de la gare du Nord, il était aussi prévu de détourner les Paris gare du nord-Laon en Paris gare de l'Est-Laon. Le problème ce sont les intersections en sortie de gare qui plombent les performances, accroitre encore le traffic sur le RER B, c'est courrir à  la catastrophe, tunnel commun dans Paris avec le D, sortie de la gare du Nord, cohabitation avec les RER B de mitry Clayes qui eux cohabitent avec des grandes lignes (Type PAris-Laon), demande accrue d'omnibus.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar Hugues » Sam 02 Mai 2009 06:09

Dans le projet sarkozien sur le Grand Paris, il est question d'amener la M14 à  Roissy. :shock:

J'avoue que j'étais déjà  sceptique sur la fréquentation de CDG Express, mais là , avec et la M14 et le RER B à  Roissy, je ne vois plus trop quel intérêt il peut avoir... :roll:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Incertitude...

Messagepar CG » Sam 02 Mai 2009 08:29

Dans le projet du Grand Paris, j'estime que ce sont les branches Le Bourget - Roissy et La Défense - Versailles - Saclay - Orly qui sont les plus susceptibles de passer à  la trappe.

Pour Roissy, je suis en effet sceptique par rapport à  la concurrence possible avec le projet CDG Express.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar Aragorn » Sam 02 Mai 2009 09:21

J'estime la probabilité que la ligne 14 aille un jour à  Roissy à  peu près aussi élevée que celle que je me fasse élire pape demain. :lol:

Déjà  si on peut avoir une ligne 14 prolongée jusqu'à  la mairie de Saint Ouen, ce serait bien. Ce sera son terminus définitif. On en revient à  ce que je disais un peu plus tôt, cette série traits supposés représenter des lignes de transports en site propre à  été faite en 10 minutes histoire de faire joli sur une carte, mais rien ne sera jamais fait et franchement les ingénieurs et techniciens doivent sérieusement se marrer en voyant l'absurdité de tout ça. Ce projet n'est rien d'autre que du vent.

À propos du CDG Express, je doute également qu'il se fasse et ce pour plusieurs raisons:
- La première est le manque de communication qui entoure ce projet. D'habitude quand on veut faire une nouvelle ligne de transport en commun en Ile de France, on nous l'annonce à  grands sons de trompe des années avant en nous disant qu'elle va révolutionner nos vies, même si il s'agit de 200m de ligne de métro. Pour le CDG Express, il n'y a rien de tout ça.
- La seconde, c'est la date d'ouverture prévue: 2012. Là  aussi, c'est tellement absurde que ça rend fortement sceptique quant à  la réalisation de l'infrastructure. Quand on voit le temps qu'on met pour creuser un tout petit bout de tunnel (cf. prolongement Bibliothèque Olympiades) et qu'en plus de ça, il va falloir ici créer une nouvelle plate-forme le long de la LGV d'
interconnexion et aménager une nouvelle arrivée à  Roissy, on rigole. Même à  supposer que ça se fasse, ce serait plutôt 2018 ou 2020.
- Enfin, la troisième raison, c'est l'inutilité intrinsèque du projet. Soyons clairs : il ne servira à  rien ou presque. Les gens ne vont pas effectuer un long changement en surface depuis la gare du Nord jusqu'à  la gare de l'Est avec leurs valises pour payer ensuite un ticket spécial qui ne leur donnera accès à  aucune correspondance et sera malgré tout hyper cher, tout ça pour prendre un train direct jusqu'à  Roissy alors que si ils étaient restés dans le RER B, ils seraient déjà  à  proximité de l'aéroport avec tout ce temps perdu dans les changements.
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar rerefr » Sam 02 Mai 2009 10:49

Et si la raison de CDG Express n'est pas CDG Express? :lol:

- C'est aussi le réaménagement du RER B au Nord
- On peut imaginer à  terme que la plateforme construite à  coté de la LGV d'interconnexion peut servir à  une grande rocade ferrée pour des Roissy-Marne la Vallée (en longeant la LGV) ou Roissy-Torcy (en longeant la Francilienne)
- Un raccordement Gare de l'Est à  la ligne vers Saint-Denis pourrait servir pour un futur RER, qu rejoindrait alors le tunnel Magenta - Saint-Lazare - et pourquoi pas jusqu'à  Montparnasse.

... trêve.
CDG express ne sert à  rien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Repenser le RER en Ile-de-France

Messagepar CG » Sam 02 Mai 2009 11:16

Un travail de fond sur le réseau RER me semble plus nécessaire que la création de la liaison CDG Express.

Le RER D pourrait ainsi être raccourci sur sa branche Nord, au profit d'une liaison semi-directe terminus Gare du Nord pour Creil, et dévier sur CDG pour compléter la desserte du RER B.

Le Grand Paris passe à  côté d'un défi majeur : restructurer les dessertes RER en incorporant les réseaux absents (Montparnasse, Nord, Saint-Lazare) et en réduisant la longueur des lignes (zone 5 maximum) pour offrir des liaisons semi-directes sur les dessertes les plus éloignées (zones 5 et au-delà ).
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar eomer » Sam 02 Mai 2009 15:20

rerefr a écrit:Et si la raison de CDG Express n'est pas CDG Express? :lol:

- C'est aussi le réaménagement du RER B au Nord

Exact mais pour cela, il aurait fallu rester sur le projet initial ou bien placer un transrapid au dessus de l'A3. En utilisant les voies du RER B, CDG Express ne fera qu'ajouter à  la congestion.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité