[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Hugues » Ven 19 Fév 2016 19:28

J'espère que cela marchera... :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Ven 19 Fév 2016 19:29

Et puis ça permettra d'alterner entre les grêves des taxis et les grêves à la sncf ou encore la celles à la ratp.
Je suis méchant..
Que pensez -vous de l'idée de certains prolongement à marne la vallée?
vous pensez :
1) qu'un matériel adapté alourdirait trop la note?
2) ou que le saute-mouton n'est pas réalisable?
3) ou qu'il y aurait trop peu de trafic estimé?
4) ou autres..
Edit: je viens de me rappeler d'un élement primordial (ça fait 2 ans que je l'ai pas fait) :
pour aller à cdg venant de marne la vallée, j’emprunte déjà le tgv... durée : 15 min. imbattable.
-> prolongement inutile
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar basco - landais » Ven 19 Fév 2016 20:17

rerefr a écrit:Que pensez -vous de l'idée de certains prolongement à marne la vallée?
vous pensez :
1) qu'un matériel adapté alourdirait trop la note?
2) ou que le saute-mouton n'est pas réalisable?
3) ou qu'il y aurait trop peu de trafic estimé?
4) ou autres..
Edit: je viens de me rappeler d'un élement primordial (ça fait 2 ans que je l'ai pas fait) :
pour aller à cdg venant de marne la vallée, j’emprunte déjà le tgv... durée : 15 min. imbattable.
-> prolongement inutile

1) qu'un matériel adapté alourdirait trop la note? NON
2) ou que le saute-mouton n'est pas réalisable? Tout est possible, question de volonté et d'argent
3) ou qu'il y aurait trop peu de trafic estimé? Tous depend des sillons disponibles

pour aller à cdg venant de marne la vallée, j’emprunte déjà le tgv... durée : 15 min. imbattable.
-> prolongement inutile

J'avais donner la combine, il y a quelques temps ...
Pratique, peu couteux, j'en reviens à l’hypothèse 2 et 3 : question d'argent et pourquoi ne pas créer des voies supplementaires, le trajet se faisant pratiquement dans des zones inhabitées
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Lun 22 Fév 2016 10:32

Le problème de ce projet c'est qu'il procure un confort limité alors que le tarif laisse penser le contraire.

Le billet du CDG Express (20 euros) coûte cher par rapport aux autres modes de transport public existants (RER B) ou à venir (métro du Grand Paris) : seulement dix euros avec l'avantage d'une correspondance métro incluse, et les détenteurs d'un pass Navigo n'ont aucun supplément à payer. Le confort important qu'on peut attendre d'un billet à 20 euros ne semble pas au rendez-vous avec CDG Express :
- la gare de Roissy sera éloignée des différents terminaux (plus de marche que pour les taxis ou les Uber),
- la fréquence sera modeste (seulement un train tous les quart d'heure),
- une seule gare sera desservie dans Paris : la gare de l'est n'est pas forcément la plus pratique pour rejoindre son lieu de destination finale, et s'il faut repayer un billet pour continuer son parcours (comme c'est prévu), c'est dommage...

Comme Hugues,
Je vois mal les hommes et femmes d'affaires ne pas prendre direct un taxi, plutôt que payer une première fois pour aller gare de l'est, puis changer (et repayer) pour atteindre le QCA

Même si l'A1 était complètement embouteillée (aux heures de pointe), je ne suis pas sûr que le CDG Express (plein de contraintes, notamment de marche) soit une bonne alternative. A mon avis, la solution pour le tourisme d'affaires est :
Vers un plan d'urgence pour rénover l'autoroute A1 entre Paris et Roissy : http://www.lesechos.fr/journal20160215/ ... 199398.php
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar eomer » Lun 22 Fév 2016 16:59

florentr a écrit:n avis, la solution pour le tourisme d'affaires est :
Vers un plan d'urgence pour rénover l'autoroute A1 entre Paris et Roissy : http://www.lesechos.fr/journal20160215/ ... 199398.php

CDG Express ou pas, je considère comme inadmissible de reserver une voie de l'A1 accessible aux taxis: ce ne sont pas des transports en commun.
Ca veut dire que les seigneurs qui se payent le taxi ont des voies réservées par rapport aux manants qui osent utiliser leur voiture pour aller travailler.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Alexandre » Lun 22 Fév 2016 17:44

eomer a écrit:
florentr a écrit:n avis, la solution pour le tourisme d'affaires est :
Vers un plan d'urgence pour rénover l'autoroute A1 entre Paris et Roissy : http://www.lesechos.fr/journal20160215/ ... 199398.php

CDG Express ou pas, je considère comme inadmissible de reserver une voie de l'A1 accessible aux taxis: ce ne sont pas des transports en commun.
Ca veut dire que les seigneurs qui se payent le taxi ont des voies réservées par rapport aux manants qui osent utiliser leur voiture pour aller travailler.


+1 !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Lun 22 Fév 2016 18:11

C'est choquant, c'est vrai, mais la tendance est bien celle là : conduire coûte de plus en plus cher, et on favorise les transports en commun (ce que les taxis ne sont pas... enfin pas vraiment).

A Londres, circuler en centre-ville coûte très cher à cause du péage urbain. A Paris, comme dans la plupart des autres capitales, c'est très cher de se garer, et quant aux autoroutes, rappelons qu'en Ile de France les automobilistes doivent emprunter une A13 embouteillée aux heures de pointe alors que le plus riches peuvent emprunter l'A14.

Notons aussi que si une voie était réservée aux taxis sur l'A1, on peut penser que cette voie ne servirait pas qu'aux taxis, mais aussi aux cars air France et aux Roissybus. Finalement, c'est plus qu'une voie réservée qu'il faudrait, c'est une nouvelle route entre Paris et Roissy !
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Lun 22 Fév 2016 18:38

Oui. D'accord avec Florent.
Il ne faut pas aller au détriment de l'existant.
Dans le cadre de l'A14, c'est bien une nouvelle route qui a été ouverte.
Pour l'A1, ce n'est pas une partie de la voie existante qui doit être réservée mais bel et bien un nouvel axe qui doit être créé. (comme tu le dis si bien)

L'axe à viser ici est Paris <-> CDG. Ce sont deux pôles clairement identifiés. Ce qui tombe très bien car les transport en commun sont bons pour relier deux pôles.
D'où l'intérêt de CDG express
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar kaiservinz » Mar 23 Fév 2016 08:16

Voir l'exemple du Rhone Express pour aller de Lyon à l'Aéroport de St Exupery :
27,5€ l'aller retour et rentabilité très faible.
Les privilégiés se paient un taxi qui les déposent exactement où ils veulent.
Les manants prennent UBER.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73


Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar brachou » Jeu 19 Mai 2016 21:33

Avec l'ouverture du chemin de fer à la concurrence sera t'il possible de faire circuler sur la cdg express des trains d'autres compagnies comme la sncf ou ratp ou aéroport de paris ?

Je maintiens par rapport à un précédent message, la cdg dans l'état actuel a vraiment peu d’intérêt, la quartier de gare de l'est n'est pas un quartier d'affaire, il n'est pas encore en lien avec la Défense. Il n'y a pas de correspondance avec le rer ou des transports en commun intéressant. Un jour feront ils la correspondance gare de l'est et magenta ? j'ai toujours entendu dire que ce n'est pas très compliqué à mettre en place.
Le coût d'un ticket sera forcement à moins de 30 euros quand un taxi ou un vtc propose un service plus personnalisé à moins de 45e. A quel moment cet infra peux devenir rentable.

Par contre une branche du rer e montant dans le nord vers l'aéroport me parait plus légitime. Il faudrait un minimum d’arrêt, une branche sur ou sous le long de l'A3. Cela fait donc un lien direct entre aéroport, gare du nord, St lazare et la défense.

Qu'en pensez vous ?
En quoi la cdg express est plus intéressante que cette proposition ?
brachou
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 19:40
Localisation: PANTIN

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Mo95 » Ven 20 Mai 2016 08:46

brachou a écrit:Avec l'ouverture du chemin de fer à la concurrence sera t'il possible de faire circuler sur la cdg express des trains d'autres compagnies comme la sncf ou ratp ou aéroport de paris ?

Je maintiens par rapport à un précédent message, la cdg dans l'état actuel a vraiment peu d’intérêt, la quartier de gare de l'est n'est pas un quartier d'affaire, il n'est pas encore en lien avec la Défense. Il n'y a pas de correspondance avec le rer ou des transports en commun intéressant. Un jour feront ils la correspondance gare de l'est et magenta ? j'ai toujours entendu dire que ce n'est pas très compliqué à mettre en place.
Le coût d'un ticket sera forcement à moins de 30 euros quand un taxi ou un vtc propose un service plus personnalisé à moins de 45e. A quel moment cet infra peux devenir rentable.

Par contre une branche du rer e montant dans le nord vers l'aéroport me parait plus légitime. Il faudrait un minimum d’arrêt, une branche sur ou sous le long de l'A3. Cela fait donc un lien direct entre aéroport, gare du nord, St lazare et la défense.

Qu'en pensez vous ?
En quoi la cdg express est plus intéressante que cette proposition ?


La CDG est plus interressante qu'une branche de RER E du faite :
- d'une facilité d'exploitation (pas de branche, pas d'incidents avec effet bboule de neige)
- le cout
- comment convaincre les elus locaux du 93 qu'une ligne va traversée leur ville mais sans avoir de gares ?
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar pandre01 » Ven 20 Mai 2016 13:45

Mo95 a écrit:- comment convaincre les elus locaux du 93 qu'une ligne va traversée leur ville mais sans avoir de gares ?


Il est peut-être aussi possible de se "brancher" sur la ligne E juste en amont de la gare de l'Est, ce qui ne changerait rien pour le 93 par rapport au projet actuel. La desserte de Haussmann Saint Lazare et à terme la Défense sont effectivement des atouts non négligeables par rapport à la clientèle pressentie (mais cela ne change rien aux difficultés d'exploitation possibles...)
pandre01
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 13:04

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Ven 20 Mai 2016 15:31

Sauf erreur, je crois que pour se rendre à Roissy depuis La Défense, ou depuis St Lazare, les utilisateurs choisiront soit le confort d'un taxi ou d'un VTC soit le métro du Grand Paris.

Le métro du Grand Paris aura deux avantages par rapport au CDG Express : la forte fréquence et l'absence de surcoût pour les abonnés aux transport en commun.
Et cela n'implique qu'essentiellement deux petits inconvénients : le changement à Pleyel pour rejoindre le M17 (ce changement sera assez facile), et l'arrivée très en profondeur à Roissy (ce qui oblige à prendre quelques escalators).

En résumé, le CDG Express a donc surtout des chances d'être utilisé par :
- les riverains de la gare de l'est,
- les provinciaux dont les trains arrivent à la gare de l'est,
- les usagers des lignes de métro 5 et 7 (qui passent à gare de l'est),
- les voyageurs qui ont un moyen d'arriver facilement à la gare de l'est (par exemple par un navette d'hôtel),
- et peut-être quelques voyageurs qui craignent de rester bloqués dans un taxi ou VTC sur l'A1 et accepteront de prendre le CDG Express pour aller chercher un taxi ou VTC à Paris intra-muros.

Tous les autres n'accepteront pas de payer aussi cher pour CDG Express : soit ils acceptent de payer et prennent un taxi ou un VTC (à partir de 2 passagers ça vaut le coup), soit ils préfèrent ne pas payer et ils prendront le RER B ou le métro du Grand Paris.
Modifié en dernier par florentr le Ven 20 Mai 2016 15:31, modifié 1 fois.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Arnaud » Ven 20 Mai 2016 15:31

L'intérêt du CDG Express est justement d'isoler du réseau RER les flux tourisme/affaire transitant entre l'aéroport CDG et Paris, afin de leur proposer un service dédié et à haute qualité de service, sur les modèles des Heathrow Express et Gatwick Express londoniens.

Créer une nouvelle branche du RER E desservant CDG, c'est à mon sens reproduire l'erreur d'avoir intégré RoissyRail au RER B.

Le choix du terminus en gare de l'Est est évidemment très discutable, de par l'absence de liaison piétonnière correcte entre cette gare et celle de Magenta. Mais il faut se rendre à l'évidence : il est tout bonnement impossible de monopoliser a minima 2 voies pour ce service en gare du Nord. Il s'agit donc d'un choix par défaut...

Concernant la liaison entre la gare de l'Est et celle de Magenta, l'idée d'un tunnel piétonnier entre cette dernière et le souterrain reliant l'extrémité des quais de Paris Est côté province au métro Château Landon ne semble plus du tout à l'ordre du jour (l'a-t-elle vraiment été un jour d'ailleurs ?)
On se dirige vers une solution "a mimima" : des escalators entre le quai de la voie 2 de la gare de l'Est et la rue d'Alsace, et l'aménagement d'un cheminement piétonnier le long de celle-ci, sur le toit d'un bâtiment devant être construit le long des voies.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Kimie » Ven 20 Mai 2016 22:42

La liaison bipôle Gare de l'Est/du Nord est toujours en cours de discussion. Il y a trois solutions proposées dont un tunnel reliant Magenta à Château Landon via le quai du CDG Express. Rien n'est abandonné à ce jour.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Arnaud » Sam 21 Mai 2016 07:17

Kimie a écrit:La liaison bipôle Gare de l'Est/du Nord est toujours en cours de discussion. Il y a trois solutions proposées dont un tunnel reliant Magenta à Château Landon via le quai du CDG Express. Rien n'est abandonné à ce jour.


Ok, merci pour l'info. C'est une bonne nouvelle. Je suppose donc que ce projet est lié au CDG Express ? Il s'agira donc bel et bien du prolongement du souterrain existant reliant Château Landon à l'extrémité des quais de la gare de l'Est ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar guy21 » Sam 21 Mai 2016 07:47

Kimie a écrit:La liaison bipôle Gare de l'Est/du Nord est toujours en cours de discussion. Il y a trois solutions proposées dont un tunnel reliant Magenta à Château Landon via le quai du CDG Express. Rien n'est abandonné à ce jour.

Je me souviens qu'il existe un tunnel piétons entre les 2 gares, propriété de la mairie de Paris, et qu'il était envisagé dans les années 90 de l'ouvrir dans l'éventualité d'y mettre un trottoir roulant. Mais je ne crois pas que ce couloir permette de relier directement Magenta à Gare de l'Est.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar cmoiromain » Jeu 26 Mai 2016 15:45

Petite question : la gare du cdg express à Gare de l'Est sera-t-elle en surface sur un quai existant aménagé et "privatisé", ou bien dans une nouvelle infra en sous-sol ?

Autres éléments de réflexion : une liaison directe CDG - La Défense (ou au moins Nanterre - La Folie) avec un arrêt à St Denis (à la future gare du GPE), même si elle ne dessert pas Paris, coûterait-elle beaucoup plus cher ?
Quid d'un prolongement pour atteindre, plutôt que Gare de l'Est, une localisation plus centrale à Paris (quartier de l'Opera par exemple) avec de bonnes correspondances ? Le surcoût pourrait-il être compensé par une fréquentation plus élevée ?
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar rerefr » Jeu 26 Mai 2016 17:59

Il me semble que ce seront les voies 19 et 20 qui seront dédiées.
Il n'y a pas de gare souterraine à gare de l'est.

Une liaison directe CDG-La Défense n'est pas prévue.
Il y a bien les lignes de métro du grand paris express qui desserviront cet itinéraire en omnibus avec un changement à Saint-denis.


Un prolongement de CDG express à Opéra n'est pas prévue, et ça coûterait extrêmement cher pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité