Le CDG express, initialement, prévoyait aussi le détournement des PAris-Laon/Hirson vers la gare de l'Est pour désaturer la gare du Nord
Après le tram-train réunionnais, une vingtaine de grands projets sont dans les tuyaux (tous supérieurs à 250 millions d'euros) dont six sont en cours d'instruction. Le gouvernement entend faire avancer rapidement la liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle (CDG express), la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), la LGV Bretagne-Pays de la Loire, ainsi que les autoroutes entre Bordeaux et Bayonne et Le Havre-Caen. Autant de projets que les banques rechignent toujours à financer sans filet de sécurité. « Moins les banques utiliseront la garantie, mieux ce sera, résume-t-on à Bercy. Mais pour l'instant, sans l'Etat, ces projets s'arrêteraient. »
florentr a écrit:Le retenir parce que ça permet de délester un peu la gare du nord en chargeant davantage la gare de l'est, c'est bien ça ?
Enver a écrit:sanglier a écrit: la petite ceinture ayant été abandonnée au lobbying des écolos bobo malheureusement.
la petite ceinture ayant surtout été abandonnée par la SNCF !
sanglier a écrit:La gare de l'Est a perdu beaucoup de passager en 99 avec l'ouverture du RER E, qui a contrario a saturé un peu plus la gare du Nord (tout cela pour ne pas avoir fait le tunnel magenta/gare de l'Est, soit ~80 mètres).
Pour pouvoir faire un direct Paris Nord-Aeroport CDG, il faut des rails dédiés, mais surtout, aucune intersection à niveau en sortie de la gare du Nord, et faire ce genre de chose coute en général aussi cher que de construire tout de rien.
De plus, la gare du Nord est au bord de l'explosion, tout comme la gare de Lyon, tout cela par l'absence de raccord de qualité entre gare parisienne, la petite ceinture ayant été abandonnée au lobbying des écolos bobo malheureusement. Le CDG express permettra un raccord entre 2 gares qui sont à moins de 200 mètres l'une de l'autre.
Hugues a écrit:D'ailleurs, c'est typiquement dans un tunnel reliant ces deux gares qu'un tapis rapide comme celui qui existe(ait) à Montparnasse aurait trouvé son intérêt, vue la distance.
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