[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar faaab » Sam 02 Mai 2009 18:19

J'ai dur à  comprendre la motivation à  poursuivre ce projet quand on voit le projet global de Transport du Grand Paris.
Si l'objectif est de permettre de faire une liaison rapide avec les grands poles d'activité franciliens, autant mettre tous les sous sur ligne de métro Roissy Pleyel.
Si c'est pour permettre d'améliorer la désserte de Paris intramuros, ok. ... Et ben non en fait, vraiment je ne comprends pas...
:?
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar sanglier » Dim 03 Mai 2009 10:35

Le CDG express, initialement, prévoyait aussi le détournement des Paris-Laon/Hirson vers la gare de l'Est pour désaturer la gare du Nord.De même, initialement, il était prévu un préenregistrement dès la gare de l'Est.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar revas » Dim 03 Mai 2009 17:40

Le CDG express, initialement, prévoyait aussi le détournement des PAris-Laon/Hirson vers la gare de l'Est pour désaturer la gare du Nord


Ca n'est pas une mauvaise idée. La banlieue nord manque cruellement de voies en gare, et je ne vois pas comment on pourrait augmenter les fréquences en pointe sur la H et la K sans transférer la K à  Gare de l'Est.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Intégration au réseau RER

Messagepar CG » Lun 04 Mai 2009 00:15

A mon sens, il faudrait qu'une partie des dessertes du réseau H soit intégré au réseau du RER, avec soit la ligne D, soit pourquoi pas la ligne F en provenance de Montparnasse.

Cela pourrait ainsi libérer de la place en surface pour les autres services des réseaux H et K.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar rerefr » Lun 04 Mai 2009 00:43

C'est ce que je me disais aussi, avec un RER F Saclay/Versailles - Sarcelles :D
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar florentr » Lun 08 Juin 2009 11:22

Il faut lire les Echos du jour, un article intitulé "L'Etat à  la rescousse du privé pour relancer les grands travaux" nous dit notamment :

Après le tram-train réunionnais, une vingtaine de grands projets sont dans les tuyaux (tous supérieurs à  250 millions d'euros) dont six sont en cours d'instruction. Le gouvernement entend faire avancer rapidement la liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle (CDG express), la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), la LGV Bretagne-Pays de la Loire, ainsi que les autoroutes entre Bordeaux et Bayonne et Le Havre-Caen. Autant de projets que les banques rechignent toujours à  financer sans filet de sécurité. « Moins les banques utiliseront la garantie, mieux ce sera, résume-t-on à  Bercy. Mais pour l'instant, sans l'Etat, ces projets s'arrêteraient. »


Et pourquoi l'Etat s'entête à  vouloir faire CDG Express alors que la foule (apparemment éclairée) préfererait nettement que les voies utilisées par le CDG Express puissent être utilisées par des RER B directs (ou semi-directs) parrallèlement aux RER B omnibus ?

On l'a dit et redit, un train qui finit en cul-de-sac à  Gare de l'Est ne sera pas satisfaisant, pour plein de raisons, et comment faire d'un machin peu utilisé et finalement peu pratique une vitrine de la France? En plus c'est bien beau de dire que ça ne coutera rien au contribuable mais on ne sait pas ce qui se passera si le modèle économique n'est pas rentable (pourquoi les banques sont-elles réticentes).. Et ça coûte quand même car à  mon avis (enfin c'est à  vérifier), le prix payé pour un Paris-Roissy sur le RER B est supérieur à  son côut donc tous les voyageurs qui se dérouteront du RER B pour prendre CDG Express (bon, c'est vrai, pas sûr qu'il y en ai beaucoup), ce sera autant de sous en moins pour le RER B.

Finalement, la seule utilité de CDG Express c'est sûrement que ça relance la construction. Mais les pistes de projets d'infrastructure (si besoin en concession) ne manquent pas si l'Etat veut relancer la construction.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar sanglier » Lun 08 Juin 2009 14:33

Comment garantissez vous la fiabilité d'un horaire via le RER B (tunnel commun avec le D)comment adaptez vous le matériel apte à  recevoir des valises,
je suis désolé pour vous, mais je prend systématiquement le RER B pour eller à  Charles de Gaulle, mais le matériel est totalement inadapté, quasi impossibilité de rentrer avec une valise dans Paris à  l'heure de pointe.
J'éviterai de parler de la fiabilité des horaires, c'est très variable, entre l'entrèe de la gare du Nord, où il reste quelques intersections à  niveau, et le tunnel commun RERB/D, c'est un double neoud à  ennui.

Quand à  l'absence de soutien des banques, vu le CDC à  géométrie variable, le 3émé aeroport mort enterré, cela n'a rien de rassurant.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar Hugues » Lun 08 Juin 2009 16:13

Eh bien justement ! L'argent que l'Etat veut investir dans CDG Express * serait plus utile dans le doublement du tunnel Châtelet-Les H. / Gare du Nord.

* Car l'Etat va investir de l'argent dans ce machin (la meilleure preuve est justement que l'Etat est sollicité selon les Echos).
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar florentr » Lun 08 Juin 2009 16:44

Malheureusement pour vous Sanglier (chacun son tour) le CDG Express ne règlera pas vos problèmes non plus. Que peut-il face à  la saturation des moyens de transport à  l'heure de pointe ? Sûrement rien de mieux que vous apporter un peu de confort jusqu'à  gare de l'est.

Il faut préciser tout d'abord que, contrairement à  ce que disent les promoteurs de CDG Express, qu'au départ de Roissy, le RER B arrivera souvent premier au pôle gare du nord/gare de l'est ne serait-ce que parce que le CDG Express, lui, sera cadencé au quart d'heure (j'ai aussi quelques doutes sur sa régularité car il devra partager les voies avec les trains venant de Picardie et, en cas de conflit aux heures de pointe, a-t-on dit que ces trains seront moins prioritaires?). Bref, entre prendre un RER B qui part tout de suite ou dans 3 minutes alors que le prochain CDG Express est dans un quart d'heure, avouez qu'on peut bien y réfléchir à  deux fois... d'autant qu'au départ de Roissy on arrive à  y rentrer dans le RER B.

Mais votre demande portait sur le chemin inverse : vous vous rendez à  Roissy aux heures de pointe. Très bien, alors comment vous rendrez-vous à  gare de l'est ? A moins d'habiter le quartier, ce qui est tout de même très rare, se rendre à  gare de l'est plutôt qu'à  n'importe quelle station du RER B ça veut souvent dire un trajet plus long et une correspondance de plus... avec, je vous le rappelle, de grosses valises qui ne rentrent pas dans le métro bondé aux heures de pointe (en fait, souvent elles peuvent rentrer mais pas forcément dans le premier qui passe et, c'est vrai, que c'est très désagréable, sans compter le passage des tourniquets, et surtout les escaliers du métro... dans le RER il y a plus souvent des escalators...).

J'imagine déjà  la galère... Alors comment faites-vous pour l'éviter ? vous prenez le taxi ? pour aller à  la gare de l'est ? C'est ça ? Et bien autant rester dans le taxi jusqu'à  Roissy! malgré les risques de bouchons... Parce payer entre 10 et 20 euros de taxi et puis après encore 20 euros de CDG Express... ça monte vite. Minimum 30 euros (50 euros pour 2 personnes). Et je suis sûr que dans pas mal de cas, CDG Express ne vous fait pas vraiment gagner de temps. Même aux heures de pointe. Mais ça, tout dépend où vous habitez.

Et puis les projections d'utilisations sont non seulement incertaines mais peu avenantes... même Vinci a des doutes et compte demander une rallonge à  l'Etat... et s'entourera en tout cas vraisemblablement de garanties sérieuses si le succès n'est pas au rendez-vous.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar super5 » Lun 08 Juin 2009 23:00

Une solution qui ne coûte rien consiste à  faire passer sur les voies du TER (  140 km/h) les RER non-stop CDG-Gare du Nord, ce qui permet de gagner 10 minutes.

Par ailleurs, il faut quand même retenir un élément du projet CDG Express : le raccordement de la gare de l'Est au réseau Nord.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar florentr » Mar 09 Juin 2009 17:08

Le retenir parce que ça permet de délester un peu la gare du nord en chargeant davantage la gare de l'est, c'est bien ça ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar greg-s » Mar 09 Juin 2009 18:32

florentr a écrit:Le retenir parce que ça permet de délester un peu la gare du nord en chargeant davantage la gare de l'est, c'est bien ça ?


D'autant plus que la Gare du Nord est déjà  la première gare européenné et la troisième mondiale en terme de voyageur (Après Tokio et Chicago), ce classement date de 2004, mais je ne pense pas que ca ait changé de beaucoup.

Concernant la gare de l'est avec sa rénovation très réussi je trouve, je pense effectivement qu'elle pourrait "absorber" ce regain de voyageur. :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar sanglier » Mer 10 Juin 2009 09:27

La gare de l'Est a perdu beaucoup de passager en 99 avec l'ouverture du RER E, qui a contrario a saturé un peu plus la gare du Nord (tout cela pour ne pas avoir fait le tunnel magenta/gare de l'Est, soit ~80 mètres).

Pour pouvoir faire un direct Paris Nord-Aeroport CDG, il faut des rails dédiés, mais surtout, aucune intersection à  niveau en sortie de la gare du Nord, et faire ce genre de chose coute en général aussi cher que de construire tout de rien.
De plus, la gare du Nord est au bord de l'explosion, tout comme la gare de Lyon, tout cela par l'absence de raccord de qualité entre gare parisienne, la petite ceinture ayant été abandonnée au lobbying des écolos bobo malheureusement. Le CDG express permettra un raccord entre 2 gares qui sont à  moins de 200 mètres l'une de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar Doktor Villamos » Mer 10 Juin 2009 10:53

Enver a écrit:
sanglier a écrit: la petite ceinture ayant été abandonnée au lobbying des écolos bobo malheureusement.

la petite ceinture ayant surtout été abandonnée par la SNCF !

Certes mais la SNCF obéit aux injonctions du pouvoir, la PC était utilisée pour des transferts d'engins ou de matériel entre gares jusqu'au jour où on a prié la SNCF de ne plus le faire ce qui lui a compliqué la tâche mais qu'elle a bien été obligée d'accepter !
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar greg-s » Mer 10 Juin 2009 14:25

sanglier a écrit:La gare de l'Est a perdu beaucoup de passager en 99 avec l'ouverture du RER E, qui a contrario a saturé un peu plus la gare du Nord (tout cela pour ne pas avoir fait le tunnel magenta/gare de l'Est, soit ~80 mètres).

Pour pouvoir faire un direct Paris Nord-Aeroport CDG, il faut des rails dédiés, mais surtout, aucune intersection à  niveau en sortie de la gare du Nord, et faire ce genre de chose coute en général aussi cher que de construire tout de rien.
De plus, la gare du Nord est au bord de l'explosion, tout comme la gare de Lyon, tout cela par l'absence de raccord de qualité entre gare parisienne, la petite ceinture ayant été abandonnée au lobbying des écolos bobo malheureusement. Le CDG express permettra un raccord entre 2 gares qui sont à  moins de 200 mètres l'une de l'autre.


Je pense que le nombre de voyageur a du augmenter depuis 99 avec l'ouverture à  l'international de la Gare de L'est et la LGV. :)

Et encore 200 m, c'est beaucoup.
Quand je vois certain sites qui prévoit 15 ou 30 minutes à  pied entres les deux gares alors qu'il faut 5 minutes tout au plus. :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar Hugues » Mer 10 Juin 2009 15:56

D'ailleurs, c'est typiquement dans un tunnel reliant ces deux gares qu'un tapis rapide comme celui qui existe(ait) à  Montparnasse aurait trouvé son intérêt, vue la distance.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar guy21 » Mer 10 Juin 2009 23:15

Hugues a écrit:D'ailleurs, c'est typiquement dans un tunnel reliant ces deux gares qu'un tapis rapide comme celui qui existe(ait) à  Montparnasse aurait trouvé son intérêt, vue la distance.

J'avais d'ailleurs été contacté par un bureau d'études de la Ville de Paris à  ce sujet lorsque j'étais responsable marketing du trottoir rapide chez son constructeur. Je peux donc affirmer que l'idée a été sérieusement envisagée (mais j'en ai déjà  parlé ailleurs sur ce forum). Avait aussi ét envisagée la liaison gare de Lyon - gare d'Austerlitz par trottoir rapide sur l'emprise du pont Charles de Gaulle laissée par le défunt système SK...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar florentr » Lun 22 Juin 2009 16:58

Vu sur le site des Echos - 18/06/09 - 16H36 (dépêche AFP)

CDG-Express : la ville de Paris annonce un recours pour l'enfouissement à  la Chapelle

La Ville de Paris, qui souhaite l'enfouissement de la future liaison ferroviaire CDG-Express à  la porte de la Chapelle, annonce qu'elle "défère au Conseil d'Etat la déclaration d'utilité publique du projet" pour obtenir des garanties "sur la prise en compte de ses demandes".
Dans un communiqué jeudi, la Ville, "qui a toujours été favorable au projet CDG Express entre la gare de l'Est et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle" souligne que ce projet doit "être enfoui à  la porte de la Chapelle".
Selon la mairie, "le choix actuel d'un tracé par les viaducs ferroviaires existants est incompatible avec la proximité de 500 logements exposés au bruit".
"Il est évident que la Ville retirerait son recours dès qu'un accord avec l'Etat serait trouvé sur le principe et les modalités d'un enfouissement de la liaison", précise le communiqué.
"Soucieuse de voir cette liaison ferroviaire réalisée, mais dans de bonnes conditions, la Ville est prête aujourd'hui à  cofinancer les études techniques nécessaires et à  signer avec l'Etat un protocole dans ce sens. Des solutions techniques visant à  l'enfouissement du CDG Express doivent être trouvées", ajoute-t-il.
Le projet de ligne ferroviaire Charles de Gaulle Express (CDG Express) doit relier la gare de l'Est de Paris à  l'aéroport de Roissy. D'une longueur totale de 32 kilomètres, dont huit kilomètres de voies nouvelles, elle ne sera mise en service qu'après la modernisation du RER B au nord de Paris, soit "à  l'horizon 2013-2014.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar florentr » Lun 22 Juin 2009 17:15

De toute façon, le projet tel qu'il est ficelé paraît condamné à  l'échec commercial.

Je me demande quand même si le mieux à  faire, ce n'est pas d'améliorer le service du RER B pour les voyageurs modestes, voire le service par bus pour les voyageurs encore plus modestes; et les voyageurs plus aisés continueront de prendre le taxi, qui les emmènera jusqu'à  leur point de destination.

De toute façon, le taxi deviendra encore plus attractif si le gouvernement poursuit les pistes de réforme envisagées aboutissent : voies réservées, trajet à  coût forfaitaire en provenance ou à  destination de l'aéroport etc...

... et peut-être que demain (on peut toujours rêver), quand le réseau de transport en commun sera plus développé en proche banlieue et suffisamment confortable, et que prendre sa voiture coûtera de plus en plus cher, les taxis circuleront beaucoup mieux qu'aujourd'hui...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar Disturbman » Mer 24 Juin 2009 07:54

Moi je me demandais si il ne serait pas possible, voir souhaitable, d'utiliser ce projet pour créer une nouvelle ligne Transilien/RER en utilisant le tracé d'origine.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité