Les Echos a écrit:Liaison CDG Express : Vinci poursuit les discussions
[ 04/03/10 ]
La concession à Vinci devait être signée début 2010. La crise, la baisse du nombre de passagers à Roissy et des projets concurrents pourraient compromettre l'équilibre du projet.
Il est urgent d'attendre. La signature de la concession de la liaison ferroviaire CDG Express (20 minutes entre l'aéroport de Roissy à la gare de l'Est à Paris), pour laquelle le groupe Vinci était le seul candidat en lice, était programmée pour le début 2010. Avec la crise, elle pourrait être reportée à des jours meilleurs. Ainsi, il n'existe "pas de date limite pour la décision" de réaliser CDG Express, a assuré jeudi Xavier Huillard, le directeur général du groupe de BTP et concessions Vinci pour qui "un point essentiel concerne les interventions qui vont être effectuées bientôt sous la piste 2 de l'aéroport CDG".
Actuellement, Vinci poursuit les discussions avec les pouvoirs publics en raison de la modification des paramètres économiques depuis la crise, notamment la baisse du nombre de passagers aériens. "Je ne vous dis pas que cette opération se fera", a-t-il ajouté.
Vinci avait remis son offre finale en novembre dernier pour la réalisation et l'exploitation de cette liaison au ministère de l'Ecologie. Après analyse de l'offre, le gouvernement doit rédiger le contrat de concession, qui, après passage devant le Conseil d'Etat, devait être à l'origine signé au début de 2010, avait alors précisé le ministère de l'Ecologie.
Les négociations ont été lancées en juillet 2008, avec à l'époque l'objectif d'une mise en service vers 2014. désormais, celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2016.
Vinci était le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe, d'une longueur totale de 32 kilomètres, entre la Gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d'Oise). Les études tablent sur 7,2 millions de voyageurs par an au début de l'exploitation et près de 10 millions à long terme (2030-2050). L'aéroport Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen en terme de de passagers.
Mais entre la déclaration d'utilité publique de CDG Express en 2008 et aujourd'hui, des paramètres ont évolué. De nombreux experts jugent aujourd'hui cette réalisation risquée pour le concessionnaire, dans la mesure où elle doit se faire sans subvention publique, mais où les trains du CDG Express seront obligatoirement tirés par des locomotives SNCF.
Par ailleurs, Roissy Express entrera en concurrence non seulement avec le RER B, qui doit être rénové prochainement mais probablement aussi avec le futur métro régional voulu par Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale. "Les projets du Grand Paris ne concurrencent pas directement cette ligne", a estimé M. Huillard.
Les Echos (source AFP)
Le Figaro, reprenant La Tribune a écrit:Le projet de train reliant Paris à Roissy est menacé
Par Sophie Amsili
20/09/2010
Le train en projet qui devrait relier directement le centre de Paris à l'aéroport de Roissy rencontre des difficultés, d'après La Tribune. Le consortium mené par Vinci se montre hésitant sur l'opportunité de ce projet.
Le Charles-de-Gaulle Express n'est pas prêt de voir le jour. D'après le quotidien La Tribune paru ce lundi, les négociations sont au point mort pour convaincre Vinci de se lancer dans ce projet qui date de 2000. Le futur train devrait assurer la liaison directe entre le centre de Paris (gare de l'Est) et l'aéroport de Roissy en vingt minutes maximum.
En négociations exclusives avec le gouvernement depuis juillet 2008, le consortium formé par Vinci, la Caisse des dépôts, Axa Infrastructure Investissement et Keolis, montre peu d'empressement à lancer le projet. Il craint tout d'abord que le projet de prolongement de la ligne 14 jusqu'au même aéroport puisse nuire au trafic du CDG Express.
Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train qui seront, conformément à la loi, des salariés de la SNCF. De plus, le consortium cherche à modifier le tracé afin de capter le trafic venu de Grande-Bretagne qui arrive en Gare du Nord.
Enfin, l'investissement initial prévu d'environ un milliard d'euros devrait être dépassé. Une raison supplémentaire pour faire hésiter Vinci, qui a par ailleurs remporté de nombreux contrats récemment.
florentr a écrit:On comprend que le ministère ait envie que le projet (visiblement non rentable) soit financé par un acteur privé.
Après tout ça fait un projet sorti de terre sans débourser de l'argent...
... tant qu'on reste dans le rêve, pas de souci... mais ce serait inquiétant si l'Etat commençait à sortir de l'argent, des compensations... sans se reposer la question de savoir si c'est un bon projet ou s'il y a de meilleurs moyens de faire...
Auriom a écrit:Le Figaro, reprenant La Tribune a écrit:Le projet de train reliant Paris à Roissy est menacé
Par Sophie Amsili
20/09/2010
Le train en projet qui devrait relier directement le centre de Paris à l'aéroport de Roissy rencontre des difficultés, d'après La Tribune. Le consortium mené par Vinci se montre hésitant sur l'opportunité de ce projet.
Le Charles-de-Gaulle Express n'est pas prêt de voir le jour. D'après le quotidien La Tribune paru ce lundi, les négociations sont au point mort pour convaincre Vinci de se lancer dans ce projet qui date de 2000. Le futur train devrait assurer la liaison directe entre le centre de Paris (gare de l'Est) et l'aéroport de Roissy en vingt minutes maximum.
En négociations exclusives avec le gouvernement depuis juillet 2008, le consortium formé par Vinci, la Caisse des dépôts, Axa Infrastructure Investissement et Keolis, montre peu d'empressement à lancer le projet. Il craint tout d'abord que le projet de prolongement de la ligne 14 jusqu'au même aéroport puisse nuire au trafic du CDG Express.
Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train qui seront, conformément à la loi, des salariés de la SNCF. De plus, le consortium cherche à modifier le tracé afin de capter le trafic venu de Grande-Bretagne qui arrive en Gare du Nord.
Enfin, l'investissement initial prévu d'environ un milliard d'euros devrait être dépassé. Une raison supplémentaire pour faire hésiter Vinci, qui a par ailleurs remporté de nombreux contrats récemment.
Rien de bien neuf, en somme. Les négociations sont au point mort, ça ne veut pas dire que l'abandon a été acté.
hh35 a écrit:Capter le trafic de GDN, quelle blague ce projet. Le RER B le fait déjà en une vingtaine de minutes GDN - Roissy CDG.
hh35 a écrit:Et si on veut vraiment aller vite, on peut toujours faire circuler une navette sur la LGV puisque la virgule existe.
TheForceCode a écrit:Avant de penser amener M14 jusqu'à CdG, faudrait déjà faire sortir la ligne des limites de Paris Intra-Muros
florentr a écrit:Oh ce n'est pas tellement ça le problème.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/20/04015-20100920ARTFIG00375-le-projet-de-charles-de-gaulle-express-menace.php a écrit:En négociations exclusives avec le gouvernement depuis juillet 2008, le consortium formé par Vinci, la Caisse des dépôts, Axa Infrastructure Investissement et Keolis, montre peu d'empressement à lancer le projet. Il craint tout d'abord que le projet de prolongement de la ligne 14 jusqu'au même aéroport puisse nuire au trafic du CDG Express.
florentr a écrit:L'intérêt de CDG Express (car il y en avait au moins un) c'était de permettre aux trains de passer des voies de gare du nord à la gare de l'est (largement moins saturée que gare du nord).
super5 a écrit:Même si CDG Express tombe à l'eau, cette idée de raccorder le réseau Nord à la gare de l'Est pourrait quand même se concrétiser.
CG a écrit:Et pourquoi faire ce raccord alors ?
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