Page 1 sur 32

[ IdF ] CDG Express

MessagePosté: Sam 13 Sep 2003 12:31
par Yalis
La LGV Est commence à  proprement parler à  Vaires sur Marne soit en grande banlieue, largement plus loin de la gare de l'Est que ne le sont les autres LGV par rapport à  leurs gares respectives...
Dès lors que la réalisation du CDG Express à  été décidée, n'aurait-il pas été plus aisé de faire passer le TGV Est au départ de Paris par le tracé du CDG ( Ligne existante depuis la Gare de l'Est, tunnel de 9 km entre Noisy le Sec et Tremblay en France ), puis de joindre la LGV Est via l'interconnexion ?
Cette solution aurait entraîné moins de nuisances pour les riverains ( Trains lancés à  180 km/h en pleine agglomération, et murs anti bruit distribués au compte goutte ), plus forte rentabilité de la ligne du CDG, plus forte utilisation de l'interconnexion NE, avec malheureusement peut être une petite perte de temps ...

Tracé du CDG Express

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 00:32
par Nico
A mon avis, c'est justement ce dernier paramètre qui a tout déterminé. Une ligne TGV doit être la plus rapide possible!
Dommage pour les riverains... :furieux:
Et puis le CDG Express sera également très chargé.

CDG Express

MessagePosté: Mar 16 Sep 2003 09:29
par Thomas
Voir le site du débat public concernant CDG Express :

http://www.cdgexpress.org

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2003 22:57
par Invité
Non ce site là  marche mieux :

http://www.debatpublic-cdgexpress.org/index.html

MessagePosté: Ven 17 Oct 2003 05:33
par eomer
CDG Express est plutôt orienté vers le TGV Nord que vers le TGV Est. Cependant, la connexion du TGV Est à  Vaires devra sans doute être améliorée à  l'avenir. Un nouveau raccord vers CDG Express est une solution possible mais il y en a certainement d'autres.

Pour les riverains du tronçon Paris-Vaires, cela ne change rien: les TGV se substituerons simplement aux trains classiques, la vitesse sera la même et les fréquences légèrement augmentées

Pour le TGV Sud-Est, la LGV démarrait à  l'origine à  Lieusaint (  32 km de Paris), mais après la constrution du raccord de Créteil, les TGV Sud-Est on emprunté les branches Sud et Ouest de la ligne d'interconnexion.

Pour le TGV Atlantique, la tâche était plus facile: la SNCF disposait depuis sa création d'une plate-forme réservée pour la ligne Paris-Chartres par Gallardon.

CDG Express

MessagePosté: Dim 19 Oct 2003 18:49
par laurent
j'ai vu qu'une alternative à  la gare de l'est était proposé pour le CDG Express à  savoir la gare Magenta du RER E, ce qui permettrait de prolonger le trajet jusqu'à  St Lazare. Je suis partisan de cette solution.

CDG Express depuis la Gare de l'Est

MessagePosté: Dim 19 Oct 2003 18:55
par Thomas
Ha bon ? Je croyais que le projet avait justement écarté la solution Magenta pour éviter la surcharge entre CDG Express et RER E.

Pour ma part, je suis pour la gare de l'Est car il y a l'espace possible pour le CDG Express (quais, postes d'embarquement, chesk-in des bagages...). Par contre il faut un liaison avec la gare RER Magenta en sous-sol (prévues dans le projet initial de la gare d'ailleurs).

MessagePosté: Dim 19 Oct 2003 19:06
par Alexandre
Moi j'ai voté Gare de l'Est car la gare Magenta est reliée à  la gare de l'est. En puis, lorsque le RER sera bien développé, les trains de banlieues n'existeront plus et seront remplacé par des corail qui desserviront la très grande banlieue. Donc, il y aura plus de place en gare de l'est qu'en gare de magenta où il faudra créer de nouveaux quais ce qui couterait donc plus cher.

[ IdF ] CDG Express

MessagePosté: Dim 23 Mai 2004 21:24
par Guillaume
Vous avez du apprendre que RFF aavait décidé suite au débat public d'étudier une variante réutilisant la ligne B de Pte de la Chapelle à  Mitry Claye et créant un nouveau tunnel de Gare de l'est à  Pte de la Chapelle te une nouvelle voie parallèle à  la LGV de Mitry Claye à  CDG gare TGV

Evidemment cette étude qui vise à  aller au même niveau que la première version (tunnel de noisy le sec à  CDG) retarde la mise en service potentielle
On espère une mise en service pour les JO 2012

Avantages de la nouvelle version : très forte réduction des investissements
Désavantage : de pte de la chapelle à  Aulnay cohabiteront tous les RER B , le CDG Express, les trains pour Soisons et au delà  et les trains fret

MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 08:08
par glouby
Je crois surtout qu'il faut améliorer le RER B avec la possibilité de doubler un train en gare, de banaliser les voies avec une signalisation moderne.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du CDG Express.
J'ai emprunté très rarement ce bout de RER B, j'ai fait un stage à  Villepinte, à  côté du Parc Expo. Et depuis Gare du Nord cela ne m'avait pas paru interminable.
Cela n'engage que moi.

MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 08:13
par eomer
Je préfère la solution initiale pour:
- les nuisances aux riverains
- la sécurité (passage de trains directs en gare)
- la possibilité d'amener des tgv à  la gare de l'est
- la séparation des flux

MessagePosté: Ven 25 Fév 2005 03:05
par Guillaume
Il vaudrait mieux faire arriver CDG Express dans la gare Magenta en reservant un quai pour CDG Express et un quai pour le RER E (c'est suffisant)
Comme ça on fait pas arriver CDG Express dans le "trou" qu'est Gare de l'Est et on permet des prolongements vers La Défense et Normandie

MessagePosté: Sam 26 Fév 2005 01:55
par Invité
Guillaume a écrit:Il vaudrait mieux faire arriver CDG Express dans la gare Magenta en reservant un quai pour CDG Express et un quai pour le RER E (c'est suffisant)

Ou Gare du Nord...
S'il arrive du nord (la Chapelle), et non plus du nord-est, le CDG Express rate l'entrée du tunnel d'Eole !

MessagePosté: Sam 26 Fév 2005 03:03
par luchar
Enver a écrit:Le site de CDG Express est en cours de mise à  jour. Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à  le visiter à  nouveau début février 2005.

On est presque en mars, et le même message s'affiche toujours... On peut dire qu'ils sont efficaces et qu'ils savent tenir parole...

MessagePosté: Sam 26 Fév 2005 14:17
par Guillaume
Anonyme a écrit:
Guillaume a écrit:Il vaudrait mieux faire arriver CDG Express dans la gare Magenta en reservant un quai pour CDG Express et un quai pour le RER E (c'est suffisant)

Ou Gare du Nord...
S'il arrive du nord (la Chapelle), et non plus du nord-est, le CDG Express rate l'entrée du tunnel d'Eole !

IL faut construire un tunnel entre les voies de gare du Nord et Magenta, c'est réaliste car la gare Magenta est parallèle quasiment à  la gare souterraine RER gare du Nord
On ne peut pas faire arriver CDG express à  gare du Nord car il n'y a plus de place en souterrain comme en surface.

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2005 23:45
par marsupilud
Image

MessagePosté: Sam 17 Déc 2005 21:20
par marsupilud
LE MONITEUR 15-12-2005 a écrit:L'Etat prend le volant de la liaison Paris-Roissy


L'Assemblée nationale a décidé mercredi de confier à  l'Etat "le pilotage" du projet ferroviaire express de transport des voyageurs entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, jusque là  de la compétence exclusive du Syndicat des transports d'Ile de France (Stif).

Les députés, qui examinaient le projet de loi sur la sécurité et le développement des transports, ont adopté un amendement visant à  "permettre à  l'Etat d'assurer le pilotage du projet, étant donné son intérêt national et international, sa complexité et la multiplicité des acteurs concernés".
L'opposition (PS, PCF et Verts) a vivement dénoncé ce dispositif, présenté à  l'initiative de trois députés franciliens UMP Jean-Claude Abrioux, Eric Raoult et Robert Pandraud.

Les élus de gauche --à  l'instar de Christophe Caresche (PS), Martine Billard (Verts) et Daniel Paul (PCF)-- ont regretté qu'une décision, "si lourde de conséquences" pour les Franciliens, soit proposée par un simple amendement et sans le consentement du Stif.
Aux termes de l'ordonnance du 7 janvier 1959 relative à  l'organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France, c'est en effet au Stif que revient la "compétence exclusive pour approuver le schéma de principe du projet et décider de la politique tarifaire".

Le ministre des Transports Dominique Perben a apporté un avis favorable du gouvernement à  l'amendement. "Il s'agit d'une affaire extrêmement importante. Il s'agit de savoir si la France va se doter dans les toutes prochaines années d'un système de liaison directe entre le centre ville de Paris et l'aéroport principal, c'est-à -dire Roissy", a-t-il fait valoir.
"Nous savons que le conseil régional d'Ile de France est partagé sur cette affaire. (...) C'est pour éviter ce type de discussion qu'il nous a paru préférable que cette affaire d'intérêt national soit sortie du débat interne à  l'Ile de France et que l'Etat reprenne la main sur ce projet et assume la responsabilité de le réaliser. Cet amendement nous permettra d'aller vite", a ajouté M. Perben

http://www.lemoniteur-expert.com/depech ... r=1&mode=2


Autant le projet risque d'avancer plus vite, autant il risque d'être plus incisif dans le milieu urbain !

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 09:55
par Hugues
Mais, question de béotien, si l'Etat prend la direction des opérations, le GIE existera-t-il encore ?

MessagePosté: Ven 20 Jan 2006 14:06
par nanar
Enver a écrit:Ben en Europe, on a pour aller à  l'aéroport,
- Métro à  Athènes, Newcastle, Nuremberg et Madrid, bientôt à  Barcelone, Copenhague, Naples et porto (c'est un tram, mais bon), sans doute un jour à  Lisbonne, Valence et Dublin
- RER à  Athènes, BerlinSchönefeld, Francfort, Leipzig, Cologne-Bonn, Dusseldorf, Stuttgart, Hanovre, Munich, Zurich ou Vienne, et bientôt Hambourg
- Trains régionaux à  Amsterdam, Bruxelles, Genève, Rome ou Milan...

A Zurich (comme à  Amsterdam) des trains regionaux, ET nationaux desservent la gare de l'aéroport.

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 20:22
par Guillaume
Enver a écrit::arrow: Sur le CDG Express, 6 pages intéressantes dans le Ville & Transports de la quinzaine.

:arrow: A partir du 1er septembre (vendredi, donc) : http://www.cdgexpress.fr
(le site du projet était en rade depuis le début 2005 !)


N'exagérons rien, il avait été actualisé suite au nouveau traçé "virgule" en novembre 2005
http://www.cdgexpress.org/index.htm

Par contre, l'adresse http://www.cdgexpress. org renvoie bizarrement sur une erreur au lien de http://www.cdgexpress.org/index.htm depuis quelques mois