ElConductor a écrit:J'ai déjà eu des Express mettant 22 minutes pour faire GDN-Roissy il y a 6 ans ... Et j'avais été impressionné !
lesechos.fr a écrit: CDG Express : la liaison fatale
Transporter des touristes, hommes d'affaires ou passagers lambda de Roissy à Paris dans de bonnes conditions ? Vous n'y pensez pas ! Le projet existe bien depuis 2001, sa mise en service était prévue en 2006, mais le gouvernement Valls l'a repoussé.... à 2023 ! Motif : son montage financier (1,6 milliard d'euros), jugé trop complexe. Pour plomber un peu plus l'affaire - si c'est encore possible -, l'Arafer, le régulateur du secteur ferroviaire, a jugé aujourd'hui que le lancement ne pourrait avoir lieu que si l'investissement de la SNCF était couvert par des financements publics. Quinze ans pour en arriver là : Notre-Dame-des-Landes a trouvé son rival !
Alexandre a écrit:C'est tout à fait possible effectivement, et pas si bête d'ailleurs...
florentr a écrit:Mais ça apparaîtrait a priori comme un scandale si la SGP (qui est financée - exclusivement - par les contribuables franciliens) était siphonée de ses fonds pour mener à bien ce projet.
D'abord parce que le CDG Express n'est pas un train du quotidien, et la SGP a vocation à financer les trains du quotidien (rappelons que le CDG Express sera non utilisable avec le pass Navigo).
Et aussi parce que le CDG Express est lui même en concurrence avec la ligne 17 de la SGP (qui, lui, sera un train du quotidien, qui dessert d'autres gares qu'à Paris et Roissy, et est utilisable avec un pass Navigo).
florentr a écrit:Alexandre a écrit:C'est tout à fait possible effectivement, et pas si bête d'ailleurs...
Mais ça apparaîtrait a priori comme un scandale si la SGP (qui est financée - exclusivement - par les contribuables franciliens) était siphonée de ses fonds pour mener à bien ce projet.
D'abord parce que le CDG Express n'est pas un train du quotidien, et la SGP a vocation à financer les trains du quotidien (rappelons que le CDG Express sera non utilisable avec le pass Navigo).
Et aussi parce que le CDG Express est lui même en concurrence avec la ligne 17 de la SGP (qui, lui, sera un train du quotidien, qui dessert d'autres gares qu'à Paris et Roissy, et est utilisable avec un pass Navigo).
Il peut y avoir une diversité de financeurs, les utilisateurs (bien sûr), l'Etat, la Région Ile de France, la ville de Paris, voire l'aéroport ; mais aucun de ces acteurs n'a vraiment un intérêt très évident à se lancer dans un projet non rentable :
- les utilisateurs n'accepteront pas de payer un billet trop cher, pour arriver à gare de l'est
- l'Etat n'acceptera pas de payer trop pour un projet qui profite plus à l'Ile de France qu'au reste de la France
- la Région Ile de France a déjà du mal à financer les transports du quotidien
- la ville de Paris a aussi bien d'autres projets à financer que celui là
- l'aéroport n'a pas non plus à financer en imposant une taxe sur les voyageurs, alors que beaucoup d'entre eux n'utiliseront pas le CDG Express (pensons à ceux qui n'ont pas tant d'argent et prendront les transports en commun plus accessibles financièrement, comme le RER B).
Alexandre a écrit:Homme et femme d'affaires, touristes... Et ce sera toujours moins cher que le taxi !!
Alexandre a écrit:On peut imaginer egalement que ce tarif puisse être inclus dans un forfait avec le billet d'avion...
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