[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Coltrane » Mar 11 Sep 2018 21:22

Quand on dit que le RER B fait déja bien le job pour desservir CDG, on me regarde comme un alien.
Quel intérêt de doubler à grands frais un itinéraire qui existe déjà ? ce ne serait pas plus logique de faire les amélioration qu'il faut sur la ligne classique our améliorer le service des RER B et renforcer les RER B directs CDG-Villepinte-Gare du Nord ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar nanard » Mar 11 Sep 2018 22:57

Coltrane a écrit:Quand on dit que le RER B fait déja bien le job pour desservir CDG, on me regarde comme un alien.
Quel intérêt de doubler à grands frais un itinéraire qui existe déjà ? ce ne serait pas plus logique de faire les amélioration qu'il faut sur la ligne classique our améliorer le service des RER B et renforcer les RER B directs CDG-Villepinte-Gare du Nord ?

Maintenant que les deux voies "rapides" entre paris et aulnay ne servent plus au RER B (omnibus), la SNCF pourrait rajouter des direct Paris Nord - Villepinte/CDG utilisant ces voies...
Mais bon ce serait trop simple !

Je crois que ça a déjà été proposé, mais la SNCF pourrait aussi faire circuler du matériel apte aux LGV entre Paris-Nord et CDG TGV... ça permettrait au moins de tester le service.
Pour faire la même chose au départ de paris-Est, il manque un raccordement entre la LGV est et la LGV d’interconnexion à claye souilly :(
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar guy21 » Mer 12 Sep 2018 08:41

Bon, on ne va pas se mentir: CDG Express c'est le train des riches voyageurs étrangers à qui on veut faire éviter la cohabitation avec la population éthniquement marquée de la banlieue Nord comme premier contact avec la France. Mais chut! La correction politique interdit de le dire...
C'est pour cela que la séparation des réseaux se fera forcément.
Illusoire de proposer un CDG Express circulant dans des rames du RER B même en service amélioré.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Mer 12 Sep 2018 11:56

nanard a écrit:
Coltrane a écrit:Je crois que ça a déjà été proposé, mais la SNCF pourrait aussi faire circuler du matériel apte aux LGV entre Paris-Nord et CDG TGV... ça permettrait au moins de tester le service.
Pour faire la même chose au départ de paris-Est, il manque un raccordement entre la LGV est et la LGV d’interconnexion à claye souilly :(


Le soucis, c'est la saturation de Gare du Nord (d'où le fait de faire partir CDG Express de Gare de l'Est... même si perso, je vois pas où est la saturation, surtout côté grande ligne, à Gare du Nord, en comparaison de certaines gares Allemandes). Mais je suis tout à fait d'accord qu'on aurait déjà pu, depuis bien longtemps, mettre en place un service express (avec une ou deux rames adaptées pour faire la navette) entre CDG et Gare du Nord, grâce à la branche non-utilisée du Triangle de Vémars. J'irais même plus loin, en disant qu'on aurait pu depuis bien longtemps faire une navette TGV entre Gare du Nord et Gare de Lyon, via Marne-la-Vallée et CDG (et en allant encore plus loin dans la prospective, une navette Gare du Nord/Montparnasse via Orly, MLV, et CDG lorsque l'interco-sud existera).

Et pour enfoncer le clou, le STIF aurait très bien pu mettre en place un système de TERGV entre Massy et CDG (voir même gare du Nord) depuis des années. Les raccords existes, les sillons aussi, manque juste le matériel roulant.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar FDH » Mer 12 Sep 2018 14:34

Avec les yakafokons, tout problème a une solution simple !
Jake Sully a écrit:Mais je suis tout à fait d'accord qu'on aurait déjà pu, depuis bien longtemps, mettre en place un service express (avec une ou deux rames adaptées pour faire la navette) entre CDG et Gare du Nord, grâce à la branche non-utilisée du Triangle de Vémars.

Est-ce si simple de s'insérer dans le trafic de la LGV Nord à Vémars en venant de CDG ?
J'irais même plus loin, en disant qu'on aurait pu depuis bien longtemps faire une navette TGV entre Gare du Nord et Gare de Lyon, via Marne-la-Vallée et CDG (et en allant encore plus loin dans la prospective, une navette Gare du Nord/Montparnasse via Orly, MLV, et CDG lorsque l'interco-sud existera).

J'imagine la tête du gars qui a payé au prix fort le trajet CDG - Gare de Lyon (80 km) et qui est bloqué à Coubert pour s'insérer sur la LGV SE
Et pour enfoncer le clou, le STIF aurait très bien pu mettre en place un système de TERGV entre Massy et CDG (voir même gare du Nord) depuis des années. Les raccords existes, les sillons aussi, manque juste le matériel roulant.

Si on supprime la branche Choisy-Massy du RER C, c'est envisageable.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jolly Jumper » Lun 24 Sep 2018 13:19

FDH a écrit:Si on supprime la branche Choisy-Massy du RER C, c'est envisageable.

Non, juste le saute-mouton qui manque et dont Antony ne veut pas.
Laissez nos RER tranquille, ils ont déjà bien assez de difficulté comme ça.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar eomer » Lun 24 Sep 2018 19:10

FDH a écrit:Est-ce si simple de s'insérer dans le trafic de la LGV Nord à Vémars en venant de CDG ?

Pas trop compliqué si l'on utilise le sillon "fantôme" d'un TGV Lille-CDG pour faire passer un CDG-PNO (et vice versa). Mais cela demande une bonne coordination des départs/arrivées à CDG. Attention: le raccordement est à voie unique.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Dark Nark » Jeu 25 Oct 2018 16:41

Le Conseil d’État a rejeté les recours contre la DUP le 22 octobre.

Le résumé : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/C ... DG-Express

La décision : http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Av ... -et-autres
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Guillaume » Dim 28 Oct 2018 14:47

Dark Nark a écrit:Le Conseil d’État a rejeté les recours contre la DUP le 22 octobre.

Le résumé : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/C ... DG-Express

La décision : http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Av ... -et-autres


Article du moniteur sur le sujet
https://www.lemoniteur.fr/article/la-voie-judiciaire-se-degage-pour-le-cdg-express.1998884

Le Moniteur a écrit:
La voie judiciaire se dégage pour le CDG Express

F.M. | le 22/10/2018 | Réglementation, Seine-Saint-Denis, Réglementation des marchés publics, Travaux publics, Ile-de-France

Le Conseil d’État rejette les recours contre la déclaration d’utilité publique de ce projet de liaison ferroviaire directe, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le gouvernement est en passe de présélectionner l’opérateur qui exploitera les trains.

C’est l’une des dernières hypothèques au projet de Charles de Gaulle Express (CDG express) qui vient d’être levée. Par une décision rendue ce mardi 22 octobre 2018, le Conseil d’État (CE) rejette des recours contre la DUP de cette liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, qui doit entrer en service à horizon 2023, en parallèle au Grand Paris Express.

Le CE juge en effet que « la procédure suivie pour l’adoption de cet arrêté a été régulière et reconnaît l’utilité publique du projet modifié ». Pour mémoire, par arrêté inter-préfectoral du 31 mars 2017, le projet de CDG Express, modifié par rapport au projet initial retenu en 2008, avait été à nouveau déclaré d’utilité publique. Dans la foulée, une commune, trois associations et plusieurs particuliers avaient demandé au Conseil d’État l’annulation de cette nouvelle déclaration d’utilité publique (DUP).

Le projet "favorise le développement économique régional et national"

Le Conseil d’État juge que la procédure suivie pour prendre l’arrêté « a été régulière ». Il écarte notamment les critiques relatives à la nouvelle enquête publique, qui s’est déroulée en juin et juillet 2016. Il relève que le dossier soumis à cette enquête est suffisamment documenté et qu’il a bien été actualisé, pour tenir compte à la fois des modifications substantielles apportées au projet, et des évolutions significatives du contexte.

Le Conseil d’État admet, ensuite, l’utilité publique du projet. Selon lui, le projet permet d’améliorer la desserte de l’aéroport international Charles de Gaulle, deuxième aéroport d’Europe, en le dotant d’une liaison directe, rapide et d’un haut niveau de ponctualité. Ce faisant, il favorise le développement économique régional et national en contribuant à la compétitivité de la région Île-de-France et de Paris.

Le Conseil d’État relève également que cette liaison ferroviaire s’inscrit dans le cadre d’un développement plus respectueux de l’environnement, en limitant le recours aux transports routiers. Dès lors, même si le coût du projet a été réévalué, ses avantages excèdent, au regard des objectifs ainsi poursuivis, ses inconvénients.

Choix prochain de l'opérateur

Pour rappel, le CDG Express, doit relier à l'horizon 2023 la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, durera 20 minutes et coûtera 24 euros.

Le gouvernement est en passe de présélectionner avant la fin du mois d’octobre 2018 l’opérateur qui exploitera les trains qu’il est également chargé d’acheter. Le marché de concession serait ensuite attribué fin décembre 2018 ou début janvier 2019, pour une durée à définir.

Une procédure de passation de marché à laquelle ne participera pas la ministre des Transports Elisabeth Borne. En tant qu’ex-dirigeante de la RATP, elle a choisi de se déporter du dossier, pour éviter tout risque de conflit d'intérêts. C’est son ministre d’Etat, François de Rugy, qui pilotera le dossier.

PLUS SUR LE SUJET :

► CDG Express : la chronologie des faits
• Le projet de liaison ferroviaire directe CDG Express entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a été reconnu d’utilité publique par un arrêté du 19 décembre 2008, pris par les préfets des trois départements concernés. Il fixait un délai de cinq ans afin de réaliser les expropriations nécessaires à ce projet.
• Ce délai a été prorogé pour une durée de cinq ans par un second arrêté, en date du 2 décembre 2013.
• Le montage juridique et financier du projet ayant ultérieurement évolué, une nouvelle enquête publique a été menée pour recueillir l’avis du public sur le projet ainsi modifié. Un nouvel arrêté inter-préfectoral, en date du 31 mars 2017, a déclaré que le projet ainsi modifié conservait son caractère d’utilité publique.
• La commune de Mitry-Mory, trois associations et plusieurs particuliers ont demandé au Conseil d’État l’annulation de cet arrêté.
• Le 22 octobre 2018, le Conseil d’État rejette leurs recours : il juge que la procédure suivie pour l’adoption de cet arrêté a été régulière et reconnaît l’utilité publique du projet modifié.

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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar ElConductor » Lun 29 Oct 2018 21:36

24e .... abusé
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar guy21 » Mar 30 Oct 2018 00:52

ElConductor a écrit:24e .... abusé

Tu auras toujours la solution du RER B si tu trouves CDG Express trop cher. C'est comme pour le RhôneExpress lyonnais, il y a toujours une alternative économique.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Mar 30 Oct 2018 00:58

Voire même gratuite maintenant que les Franciliens ont un abonnement dezoné, ça veut dire que même quand on habite à Paris intramuros on peut prendre le RER B jusqu'à Roissy sans avoir à payer un complément de parcours.

Mais CDG Express risque de ne pas suffisamment décharger le RER B. A titre personnel je pense que je prendrai soit le VTC soit le RER B (CDG Express ne me semble pas une bonne alternative pour moi). J'espère qu'il y aura suffisamment de touristes prêt à payer autant pour l'utiliser !
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar guy21 » Mar 30 Oct 2018 11:01

florentr a écrit:Voire même gratuite maintenant que les Franciliens ont un abonnement dezoné, ça veut dire que même quand on habite à Paris intramuros on peut prendre le RER B jusqu'à Roissy sans avoir à payer un complément de parcours.

Mais CDG Express risque de ne pas suffisamment décharger le RER B. A titre personnel je pense que je prendrai soit le VTC soit le RER B (CDG Express ne me semble pas une bonne alternative pour moi). J'espère qu'il y aura suffisamment de touristes prêt à payer autant pour l'utiliser !

Oui, je crois: avec des rames rapides, confortables et qui sentent bon, il y aura toujours une clientèle qui préférera CDG Express à l'attente des taxis, surtout celle des voyageurs qui sont au régime des notes de frais. Le hic, déjà débattu ici, c'est le choix du point d'arrivée: la gare de l'Est n'est pas le point nodal idéal dans Paris.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Mar 30 Oct 2018 11:41

Une fois le tunnel de Château-Landon achevé entre Gare de l'Est et Magenta (vu que le projet est à nouveau sur les rails), on aura un seul complexe Gare du Nord / Gare de l'Est, avec un nœud de correspondance tout aussi impressionnant que Châtelet-Les Halles ou Opéra-Auber-Havre-Caumartin-Hausmann-Saint-Lazare.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar florentr » Mer 31 Oct 2018 11:46

Ca sera très bien qu'on puisse aller facilement de la gare de l'est au RER E notamment, mais ça ne vise pas vraiment ceux qui on droit au remboursement des frais. Honnêtement, en se mettant à la place des hommes d'affaires et cadres très occupés, quelle proportion accepterait de faire le périple CDG Express ? C'est à dire marcher pas mal entre le terminal d'arrivée et la gare du CDG Express (plus long que la file des taxis), puis attendre le départ du CDG Express (ça pourra prendre 15 minutes), puis faire le trajet, puis prendre la peine de faire une correspondance à la gare de l'est, puis éventuellement un autre changement, puis enfin sortir du métro ou RER pour retrouver une adresse qu'on ne connaît pas forcément.

Je suis absolument convaincu que, sauf risque de gros bouchons, la quasi totalité des cadres pressés continueront de préférer la simplicité du taxi ou du VTC qu'ils se feront rembourser : confort de porte à porte, possibilité de travailler sans interruption sur smartphone/tablette ou sur l'ordinateur portable. Et parlons de la facturation : avec CDG Express, il faudra aussi acheter/utiliser deux billets (à ma connaissance, il n'a pas été prévu que le billet à 24 euros permette de prendre le métro dans Paris intra-muros).

Sinon voilà une info que je ne connaissais pas déjà :
Reporter à l'après-JO une partie des travaux
SNCF Réseau est prêt à donner l'exemple avec le CDG Express, dont le calendrier de réalisation est extrêmement tendu. Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires propose de reporter à l'après-JO une partie des travaux sur les voies existantes, ceux qui doivent permettre d'augmenter la vitesse de croisière. Cela rallongerait un peu le temps de trajet pour rallier CDG depuis Paris, qui passerait de 20 à 23 minutes. Ce délai est jugé acceptable s'il permet d'achever le reste sans encombres. Des efforts similaires sont espérés des autres parties prenantes.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 218089.php
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jolly Jumper » Mar 06 Nov 2018 13:46

C'est vrai que "Gare de l'Est" ça ne rime à rien. La Défense ou Haussman/St Lazare c'est plus "affaires".
Champs Élysées, Opéra ou Tour Eiffel ça fait touriste mais vendeur.

Et rien vers Orly? C'est dommage...
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar CG » Mar 06 Nov 2018 14:35

Jolly Jumper a écrit:C'est vrai que "Gare de l'Est" ça ne rime à rien. La Défense ou Haussmann/St Lazare c'est plus "affaires".
Champs Élysées, Opéra ou Tour Eiffel ça fait touriste mais vendeur.


Austerlitz et Gare de l'Est sont les seules gares parisiennes qui disposent d'un peu de place pour accueillir de nouvelles dessertes.

Le CDG Express pourrait sinon emprunter les infrastructures du RER E pour aller jusqu'à La Défense, mais cela ne serait sûrement pas simple de concilier l'exploitation des deux services.

Jolly Jumper a écrit:Et rien vers Orly? C'est dommage...


Orly est moins éloigné de Paris et disposera tout de même du prolongement de la ligne 14, la durée du trajet (20 min) sera alors similaire.

On aura des dessertes plutôt complètes dans l'avenir pour les deux aéroports :

Orly : T7 + M14 + M18 + RER B via ORLY VAL
Roissy : M17 + RER B + CDG EXPRESS
Modifié en dernier par CG le Mar 06 Nov 2018 15:51, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar JOJO » Mar 06 Nov 2018 15:10

Il faut quand même noter que même si la Gare de l'Est n'est actuellement pas un pôle de correspondance majeur, cela vas bientôt changer avec l'arrivée du RER E à la Gare du Nord et le futur tunnel de correspondance qui connectera les deux Gares. Fini la correspondance boiteuse entre les deux gares par les rues d'Alsace et de Dunkerque pas pratique et peu attractive.
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar ElConductor » Mar 06 Nov 2018 22:25

On peut déjà faire la correspondance par Magenta, non ?
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Re: [ IdF ] CDG Express

Messagepar Jake Sully » Mar 06 Nov 2018 23:27

Entre Magenta et Gare du Nord oui... Mais pas entre Magenta et Gare de l'Est.

Une fois que le tunnel de Château-Landon sera prolongé entre Gare de l'Est et Magenta, cette dernière aura la même fonction de liaison entre Gare de l'Est et Gare du Nord, qu'Hausmann entre St-Lazare et Havre-Caumartin/Auber/Opéra.
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