Re: [ IdF ] CDG Express
Posté: Lun 13 Mai 2019 14:59
On se dirige vers un "RER Olympique"
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 070852.php
Le Parisien a écrit:
Pourquoi le Charles-de-Gaulle Express ne devrait pas être prêt pour les JO de Paris
Le préfet a été auditionné ce lundi matin par Ile-de-France Mobilités et sa présidente Valérie Pécresse sur le calendrier de réalisation du train direct aéroport de Roissy-Paris. L’échéance de 2024 s’éloigne de plus en plus.
L’heure des choix se rapproche pour le Charles-de-Gaulle Express, ce train direct entre l’aéroport de Roissy et Paris. Garder l’objectif ultra-serré de 2024 et des Jeux olympiques ou « détendre » le calendrier de travaux de 18 à 24 mois jusqu’en 2026.
Rénovation de la caténaire, des voies, ajustement des quais pour l’arrivée de nouveaux trains, modifications de la signalisation, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, connexion avec les futures gares du Grand Paris Express… : une quinzaine de chantiers, en plus du CDG Express, sont à mener simultanément par la SNCF entre la gare de Paris-Nord (X e) et Roissy.
La possibilité de les mener tous de front est de plus en plus incertaine.
Le scénario 2024 « radicalement intenable » selon Valérie Pécresse
C’est au plus haut sommet de l’Etat que cela se tranchera dans les prochains jours. Ce lundi, comme ils l’avaient demandé, les élus d’IDFM ont auditionné Michel Cadot sur la question.
Le préfet de la région Ile-de-France avait été chargé d’une mission sur le calendrier de ces chantiers de « l’axe nord ». Il s’est gardé de trancher, c’est au gouvernement de le faire, mais la tendance est à l’allongement des travaux dans le temps pour ne pas engorger complètement le quotidien de dizaines de milliers d’usagers.
Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, défend vigoureusement la date de 2026 pour ne pas trop pénaliser les usagers quotidiens du RER B. Elle l’a redit avec force ce lundi matin : « Le scénario 2024 est radicalement intenable pour la régularité du RER B, qui est déjà très dégradée. Je l’ai dit au Premier ministre, qui a été ébranlé par mes arguments ».
Concernant les JO, la présidente de région évoque un « RER Olympique » pendant la période des jeux : « On a proposé de faire pendant le mois olympique plus de RER direct Roissy-Paris », via Le Bourget (où doit s’installer le village media) ou La Plaine Stade de France. « Je pense que ce pourrait être un compromis acceptable pour le Comité olympique », a-t-elle ajouté.
SCÉNARIO 2024
Il consiste à boucler le CDG Express dans les temps pour les JO 2024. Il serait alors prévu, lors des étés 2022 et 2023, deux fois trois semaines de coupures totales du RER B au Nord ! Si ce scénario a le mérite de tenir les délais, il présente un risque majeur pour les usagers du quotidien du RER B, pourtant désignés prioritaires sur les travaux du CDG Express.
En effet, il faudrait, pendant ces semaines d’interruption totale, faire circuler 200 000 à 300 000 personnes chaque jour dans des bus, qui amèneraient les voyageurs de banlieue vers des gares de rabattements sur les RER D ou E. Il faudrait donc un car toutes les deux minutes à l’heure de pointe, dans toutes les gares du RER B Nord.
SCÉNARIO 2026
Cette option permet bien sûr de limiter les nuisances pour les voyageurs du quotidien.
Le CDG Express empruntera en effet, sur 24 km entre Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et porte de la Chapelle (XVIII e), les voies parallèles au RER B, empruntées par le Transilien K et un TER Hauts-de-France.
Ces travaux le long de ces voies ferrées très empruntées vont occasionner des fermetures très gênantes. Les décaler de 18 à 24 mois serait plus facile à gérer.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 070852.php