Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar GPS Nico » Ven 07 Mar 2014 19:49

C'est parti pour l'aménagement de l'échangeur de la Pointe des Sables (durée : 18 mois). Les premiers travaux se concentrent sur la partie Nord de l'échangeur.

France-Antilles Martinique a écrit:FORT-DE-FRANCE
ÉCHANGEUR DE CHATEAUBOEUF : Une vraie pagaille à prévoir


Hier matin, un nouveau plan de circulation a été mis en service au niveau de l'échangeur de la Pointe des Sables, dans le sens, Lamentin/Fort-de-France. Il s'agit d'une déviation de la circulation routière qui restera en vigueur deux ans.

Durant cette période de deux ans, un ouvrage routier sera construit, dans l'objectif de fluidifier le trafic à cet endroit. Il y a une dizaine de jours, un test réel avait été effectué afin de vérifier la fiabilité de la déviation provisoire. En réalité, ce n'est qu'à partir de lundi que les véritables bouchons vont voir le jour, dans ce point stratégique de circulation.
Il faut savoir que tous les automobilistes qui viennent du Sud pour rejoindre le quartier Dillon devront emprunter un nouvel itinéraire. Les véhicules vont devoir se diriger vers le CHU de Martinique (vers la Meynard) pour ensuite contourner un rond-point situé au bas du lieudit Morne Morissot.
Hier, jeudi, en milieu de matinée, on observait un gros ralentissement au niveau de cet axe très fréquenté, qui pourrait s'appeler bientôt « Toutes Directions » : Chateauboeuf, Dillon, Meynard, Fort-de-France, Saint-Joseph...

UNE INFRASTRUCTURE COMPLEXE
Le président du Conseil régional, Serge Letchimy, a fait le déplacement hier sur l'échangeur. Il a donné, en quelque sorte, le coup d'envoi des travaux qui vont durer dix-huit mois. « C'est un chantier énorme » , a-t-il expliqué, « l'infrastructure coûtera plus 30 millions d'euros. Malgré la complexité de l'ouvrage, tout devrait être terminé fin 2015. C'est notre objectif. Des mesures ont été prises pour réduire les éventuels bouchons, la solution transitoire demeure la déviation qui est mise en place. Néanmoins, ces travaux auront un impact réel sur le trafic routier. On ne peut pas le nier. Il nous faut aujourd'hui rattraper des retards incroyables sur ce chantier du TCSP (Transport collectif en site propre) pour ne pas perdre les fonds européens » .
Depuis quelques jours, aux abords des échangeurs qui surplombent l'autoroute du Lamentin, les travaux de terrassement ont débuté.
À terme, les automobilistes vont circuler sur un carrefour moderne, formé de trois niveaux de circulation, dont une voie dédiée au TCSP. Enfin, Serge Letchimy a profité de sa présence sur le site pour rendre hommage à Roger Procolam. Il s'agit d'un riverain de la Zac de Chateauboeuf qui, depuis plus d'une dizaine d'années, participe au fleurissement du site qui va accueillir le futur échangeur de Chateauboeuf. Un espace lui sera réservé, où il pourra continuer à s'adonner à sa passion, a promis Serge Letchimy.


L'article dans son intégralité : http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/centre/echangeur-de-chateauboeuf-une-vraie-pagaille-a-prevoir-244978.php

A voir aussi :
- Région Martinique - Chantiers du TCSP : déviation à Chateauboeuf
- Région Martinique - Chantier TCSP : modification de la circulation sur le pont de Chateauboeuf

Et (encore !) un nouveau planning des travaux en cours ou à venir, avec en page 2 un futur aperçu de l'échangeur précité sur ce pdf :
Région Martinique - Objectif Mobilité ! Les travaux du TCSP s'accélèrent
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Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar GPS Nico » Ven 11 Juil 2014 22:17

Le numéro 2 du journal sur le chantier du TCSP vient de paraître : cliquez ici.

Par ailleurs, une nouvelle phase de travaux a débuté mardi dernier sur l'échangeur de Dillon à l'entrée de Fort-de-France. Voir le journal local.

Les travaux se poursuivent également sur l'ensemble du tracé autoroutier, notamment au niveau du pont sur le canal Gaigneron ainsi que sur l'échangeur de la Pointe des Sables.
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Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar GPS Nico » Mar 02 Sep 2014 08:47

Vidéo Youtube sur les travaux en cours sur les RN5 et A1 (972), entre Carrère et la Pointe des Sables : cliquez ici

Notez le basculement sur des voies particulièrement étroites au droit du pont Gaigneron en reconstruction.
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Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar GPS Nico » Jeu 20 Nov 2014 11:42

Pose d'une passerelle pour le passage du TCSP au-dessus de la RN5, à proximité de l'aéroport : France-Antiles Martinique du 18/11/2014

Les photos ici : France-Antilles Martinique du 19/11/2014
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Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 14 Mai 2015 13:22

Enver a écrit:Comme prévu, Fort-de-France suit le modèle de Metz...

En clair ?
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Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar GPS Nico » Dim 31 Mai 2015 20:14

Premier essai du TCSP pour quelques usagers entre La Lamentin (Lareinty) et Fort-de-France (Californie) :

France Antilles Martinique a écrit:CACEM
Le TCSP embarque ses premiers passagers


L.H. Jeudi 28 mai 2015

Une trentaine de personnes a pris place à bord du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), hier. Un premier voyage d'une vingtaine de minutes du Lareinty à Californie, salué sur son passage par les automobilistes et les riverains.

Après des essais concluants en usine, en Belgique, le BHNS a transporté ses premiers passagers, hier. Représentants des chauffeurs de taxi, de la Cacem, de Fort-de-France et du Lamentin, de la Région, techniciens... Une trentaine de personnes a pris place à bord du Bus. Et parmi elles, Marie-José, 55 ans, et Starr, 13 ans. Voisines du centre de maintenance, elles observaient avec curiosité les événements avant d'être invités à participer et même à monter à bord du Bus : « Ce n'était pas prévu, nous sommes vraiment ravies! Surtout que nous serons amenées à le prendre. Le voyage s'est bien passé, c'était agréable malgré quelques coups de frein et d'accélération un peu brusques. »
Sur le passage du TCSP les automobilistes saluent, certains filment même d'une main. Les riverains écarquillent les yeux et font signe aux passagers.
Aux commandes du Bus pour ce test, Philippe Goinguenet, inspecteur technique chez Van Hool, la société Belge qui a conçu les BHNS. Dès septembre il résidera en Martinique durant deux ans pour assurer la formation des principaux chauffeurs et des techniciens de maintenance. « Ce n'est pas différent que de conduire un bus » assure-t-il. « La vitesse est limitée à 62 km/h, pour l'essai j'ai appuyé un petit peu sur la pédale pour montrer sa puissance, mais habituellement la conduite est plus fluide. »

L'ENSEMBLE DE LA FLOTTE EN NOVEMBRE
C'est du centre de maintenance, au Lareinty, que le BHNS a pris le départ, après une petite présentation. La première pierre de ce site avait été posée le 19 juin 2014 et il doit être achevé le 1er octobre prochain. Il s'agissait pour Franck Numéric, responsable du projet Transport collectif en site propre (TCSP) pour la région Martinique, de présenter un point d'étape de ces travaux. Vu de l'extérieur, il paraît achevé, mais il reste encore beaucoup de travail à l'intérieur du bâtiment qui « joue un rôle essentiel dans le projet de TCSP. Il sera le principal point de contrôle et régulation de la circulation des BHNS. » Le bâtiment de 2000 m2 accueillera les ateliers techniques de maintenance, un dépôt pour les BHNS, un poste de contrôle de la vidéo-surveillance du réseau... Construit dans un souci de respect de l'environnement et d'économie d'énergie, il utilise 50% d'énergie en moins qu'un bâtiment classique. C'est là que l'unique BHNS de la flotte, qui doit en compter 14 , se trouve. Un bus-tramway de 24 mètres de long, muni de deux articulations, et doté d'un moteur hybride. Il a une capacité de 14 0 places (dont 44 assises).
Il va poursuivre ses essais jusqu'à la fin du mois 2015 pour vérifier son bon fonctionnement et ajuster la conception des autres Bus. Il aura parcouru 500 km avant sa mise en service. L'ensemble de la flotte devrait arriver avant novembre 2015 pour des essais spécifiques d'exploitation. Alors seulement, si les tests sont concluants, le TCSP sera mis en service.
Le réseau Mozaïk va s'adapter

Avec l'arrivée du TCSP, le réseau Mozaïk de la Cacem, géré par la CFTU va être redessiné. Les deux lignes principales qui montaient vers Le Lamentin vont être modifiées. Il s'agira aussi de prendre en charge les passagers du TCSP en correspondance vers d'autres destinations. D'ici deux mois, cette reconfiguration devrait être achevée. « C'est aussi une négociation avec la Cacem pour savoir aussi qui paie quoi. » , précise Alex Cypria, président de la CFTU. C'est sa société qui assurera les dessertes du TCSP, tout comme c'est le cas actuellement sur le réseau Mozaïk Des chauffeurs seront prochainement recrutés pour renforcer les équipes, mais la CFTU souhaite que ces salariés puissent passer du BHNS au bus « ordinaire » . Dès septembre, ils devraient entamer leur formation sur le BHNS.


Article : http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/centre/le-tcsp-embarque-ses-premiers-passagers-308155.php
Photos : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/diaporamas/le-tcsp-embarque-ses-premiers-passagers-308070.php

Enfin, quelques vidéos sur le forum Skyscraper City : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1415246&page=25
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Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

Messagepar eomer » Mer 15 Mar 2017 20:54

Ca ressemble un peu à un déterrement de sujet: je ne pensais quand même pas que le dernier message, qui évoque la mise en service imminente, datait de près de deux ans.
http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 52897.html
Ca ressemble vraiment à un gag mais pas drôle du tout.
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