Page 1 sur 2

Martinique : un trogui sous les tropiques ?

MessagePosté: Mar 21 Sep 2004 10:39
par eomer
Cela fait pas mal d'année que la région de Martinique envisage de
construire un tramway entre Fort de France et l'aéroport du Lamentin.
La plate-forme pour le TCSP est d'ailleurs en cours de construction le
long de l'autoroute.
Mais d'après le quotidien "France-Antilles", il semblerait que l'on se
dirige vers un de ces engins improprement appelés "tramway sur pneus"
c'est à  dire un trogui...

Le principe qui veut que toute connerie faite en métropole fasse
rapidement son apparition dans les DOM (Staracadémy y est très
regardée...) semble devoir une fois de plus se vérifier.

Travaux tram FdF

MessagePosté: Lun 23 Juil 2007 19:54
par GPS Nico
Belles photos ! Les travaux du tramway sur l'autoroute, où en sont-ils ?


ce message et le suivant déplacés et fusionnés dans le topic correspondant...

MessagePosté: Lun 23 Juil 2007 20:04
par Sagasu
Merci GPS Nico pour le compliment !


Les travaux du "tramway" avancent, mais ils ont pris du retard malheureusement...

D'abord, à  cause des intempéries l'année dernière, ensuite parce qu'en ce moment le Vénézuéla a réduit ses exportations de matériaux entrant dans la composition du béton, ce qui pénalise l'ensemble des chantiers martiniquais (autoroute itoo)...

Quand j'aurais un petit moment, je créerai un topic sur les dits travaux :). En tout cas, je peux vous dire que ça met une pagaille monstre car il y a des chantiers partout dans Fort-de-France (y compris sur la rocade) ce qui n'améliore pas nos légendaires embouteillages... :?

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 14:31
par hh35
Repris d'ici


Maastricht a écrit:(Allons bon, un tramway sur pneus ... :lol: En sait-on davantage sur le matériel choisi ?)

C'est d'une nullité ces trucs là  :?
L'exemple de Caen et Nancy n'aura donc pas suffit ?
Autant faire un vrai tramway à  rails c'est bien plus fiable.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 21:15
par Sagasu
hh35 a écrit:Repris d'ici


Maastricht a écrit:(Allons bon, un tramway sur pneus ... :lol: En sait-on davantage sur le matériel choisi ?)

C'est d'une nullité ces trucs là  :?
L'exemple de Caen et Nancy n'aura donc pas suffit ?
Autant faire un vrai tramway à  rails c'est bien plus fiable.



Moi aussi j'aurais préféré un vrai tramway sur rail, mais que voulez-vous, la Région a fait son choix !

Le tramway sur pneu offre au moins l'avantage d'une infrastructure légère, facilement réparable en cas de catastrophe naturelle (puisque c'est d'actualité...), notamment en cas de cyclone ou de séisme majeur.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 21:25
par Invité
En effet les rails ça coute cher surtout quand il faut les réparer souvent. Mais le vrai probleme des différents tram sur pneus sont les systèmes "propriétaires" comme le translohr ou le TVR: Les rails de guidages installés sur la voie ne sont compatibles qu'avec les véhicules du constructeur, dans le cas ou il faut racheter des nouvelles rames, il faut forcément racheter des rames du mêmes constructeur sous peine de devoir refaire toute l'infrastructure et abandonner les anciennes rames. Inutile de dire que dans ce cas, les économies réalisées partent en fumée. Et je ne parle même pas du cas ou le constructeur à  abandonné le produit. Dans de nombreuses villes ou le tramway fonctionnes, plusieurs modeles de rames cohabitent.

Un trogui sous les tropiques ?

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 00:30
par Coltrane
Je suis bien curieux de savoir quel matériel est prévu.
Bombardier aurait cessé de fabriquer les TVR après les fiascos de Nancy :evil: et Caen.
Il ne reste que le Translohr, ou peut-être d'autres exotiques non utilisés en France, si quelqu'un peut faire un panorama de ce qu'il existe dans le commerce ?

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 09:55
par vivelescartes
Pour la Martinique, il s'agit vraiment d'utiliser du bus plus ou moins évolué. Le matériel n'est absolument pas choisi aujourd'hui à  mon avis. C'était le cas de la ligne 4 de Nantes où le Phileas avait été choisi dans un premier temps. Et finalement, on a eu du bus articulé. Et ça marche bien.

Aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu ce ne sera pas un tro(lley) et je me pose vraiment des questions sur le gui(dage). A moins d'avoir un guidage optique monté sur bus comme TEOR.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2007 21:55
par GPS Nico
Le tramway se fait toujours désirer en Martinique

Pour faire patienter les milliers de Martiniquais qui attendent désespérément la mise en service d'un tramway dans l'agglomération foyalaise, le syndicat mixte chargé du projet organise une exposition de deux jours au palais des congrès de Madiana.

Alors que les Martiniquais passent des heures chaque jour dans les embouteillages de l'agglomération foyalaise, l'évocation du projet de tramway les laisse plus que dubitatifs. Cela fait près de dix ans maintenant que le dossier est ouvert. Le syndicat mixte du TCSP (transport collectif en site propre) a prévu un transport qui ira de la pointe de la vierge à  Fort-de-France à  Carrère au Lamentin, avec un embranchement vers la place Mahault. Le circuit devrait être effectué en moins d'une demie-heure, avec un départ toutes les 6 minutes en heure de pointe et fonctionnant de 5 à  22H. Mais pour en arriver là , les travaux s'annoncent pharaoniques à  l'échelle de la Martinique. Il faudra creuser une voie souterraine au niveau du pont d'Acajou au Lamentin et construire un viaduc à  Carrère. Mais le plus compliqué sera sans doute d'exproprier plus de 200 personnes habitant le long de l'avenue Maurice Bishop, c'est à  dire la voie prévue pour entrer à  Fort-de-France. Dans ces conditions, il semble bien difficile de croire que les premiers véhicules (tramway ou bus articulé) circuleront en 2011. C'est pourtant ce que prévoient les élus.


D'après InfoAntilles.com.

MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 23:44
par GPS Nico
Encore quelques news... Aparrement, les travaux sur l'autoroute sont en voie d'achèvement. La création de parking-relais est en cours.

2008 pourrait marquer un tournant dans le trafic routier en Martinique

La première tranche des travaux de l'autoroute et le premier parking-relais à  l'entrée de Fort-de-France sont terminés. Ils marquent le début d'un changement très attendu dans la circulation routière au centre de la Martinique.

C'est l'une des plaies de la Martinique: les embouteillages du centre de l'île, dans et autour de l'agglomération foyalaise, ont pris des proportions insupportables ces dernières années. De gros travaux ont donc été entrepris. Les plus spectaculaires sont menés par la Région sur l'autoroute, entre Fort-de-France et le Lamentin. Désormais, la circulation se fait sur 2 X 3 voies entre Dillon et Les Mangles, la partie la plus fréquentée. En outre, de chaque coté, une voie réservée aux taxi-collectifs sera ouverte dans les prochains jours. La deuxième tranche de travaux commencera en juillet prochain et concernera le franchissement du canal du Lamentin. Parallèlement, la ville de Fort-de-France est en train d'aménager des parkings-relais aux entrées de la ville pour inciter les automobilistes à  laisser leur voiture et à  rejoindre le centre-ville en bus. Le premier de 70 places gratuites pendant les deux premières heures a été inauguré mercredi à  Bellevue. Trois autres parkings-relais seront prochainement ouverts à  Dillon, Godissart et La Meynard.


D'après InfosAntilles.com, 27 mars 2008.

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 09:49
par Doktor Villamos
vivelescartes a écrit:
Aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu ce ne sera pas un tro(lley) et je me pose vraiment des questions sur le gui(dage). A moins d'avoir un guidage optique monté sur bus comme TEOR.

Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 17:04
par rabelaisien
Il est question de monorail dans la vidéo parce qu'il existe une association pour le monorail en Martinique, qui semble active http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s ... a=N&tab=gw

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 21:24
par eomer
Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...

Il en existe aussi une au gaz et on commence à  installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à  partir du fioul.

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 21:26
par eomer
Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...

Il en existe aussi une au gaz et on commence à  installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à  partir du fioul.

Enver a écrit:
Cela dit, à  voir son site ( http://www.monorailmartinique.com/ ),

Un monorail: bof bof.
Mais une ligne de chemin de fer reliant le nord (St Pierre) au sud (Le Marin) aurait un interêt.

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 23:39
par super5
eomer a écrit:
Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...

Il en existe aussi une au gaz et on commence à  installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à  partir du fioul.

Et ils ont pas de solaire ?

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 10:01
par Doktor Villamos
eomer a écrit:Il en existe aussi une au gaz et on commence à  installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à  partir du fioul.

Gaz ou fioul ce sont des centrales thermiques donc quel est l'intérêt de la caténaire à  part faire plaisir aux élus qui veulent quelque chose qui fasse sérieux, alors que ces carburants pourraient être utilisés directement à  bord ?

Un monorail: bof bof.
Mais une ligne de chemin de fer reliant le nord (St Pierre) au sud (Le Marin) aurait un interêt.

D'accord avec toi !
Mais politiquement remettre un chemin de fer c'est être ringard et rétablir une situation du passé.
Mettre un tram même avec des caténaires juste pour faire joli, c'est être moderne et dans l'air du temps.
Mettre un tram sur pneus encore plus cher, c'est être super moderne !

Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...

Evidemment, on pourra en reparler le jour où le courant sera produit de manière non polluante, c'est quand même un comble de chauffer des chaudières au fioul ou au gaz dans un pays où des chaudières naturelles existent...

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 10:58
par leolelionceau
Doktor Villamos a écrit:
eomer a écrit:Il en existe aussi une au gaz et on commence à  installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à  partir du fioul.

Gaz ou fioul ce sont des centrales thermiques donc quel est l'intérêt de la caténaire à  part faire plaisir aux élus qui veulent quelque chose qui fasse sérieux, alors que ces carburants pourraient être utilisés directement à  bord ?

Disons que si un jour l'approvisionnement énergétique de l'île change notablement (vers le solaire ou l'éolien, par exemple), la transition se fera de manière totalement transparente pour ledit TCSP (en gros, on pourra se vanter d'avoir un tram zéro CO2). Y'aurait aussi l'argument des rejets, qui se font (je suppose) hors de la ville avec ces centrales thermiques, alors que des bécanes thermiques crachent sur leur lieu de consommation, qui sont déjà  en général les lieux les plus pollués. Mais de là  à  dire que le surcoût des LAC en vaut la chandelle ...

Re: Martinique : un trogui sous les tropiques ?

MessagePosté: Sam 07 Déc 2013 14:07
par Maastricht
Cinq ans plus tard ( :roll: ) Vinci vient d'être désigné pour la construction et la maintenance de l'infra du BHNS de la Martinique. Van Hool fournira quatorze bus bi-articulés de la gamme Exquicity, les mêmes qu'à Metz. Mise en service attendue fin 2015.

http://www.people-bokay.com/tcsp-en-201 ... e-service/

[ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 22:56
par GPS Nico
Du nouveau sur les travaux du TCSP dans le journal local avec au programme :
- Les travaux d'aménagement de l'échangeur autoroutier de la Pointe des Sables,
- La reconstruction des ponts au-dessus de la rivière Lézarde à la sortie de l'aéroport, les ouvrages actuels étant souvent sujets aux inondations.

Par la suite, il restera également à reconfigurer (pour le seul temps restant) l'échangeur de l'aéroport.

France-Antilles Martinique a écrit:Un coup d'accélérateur régional au TCSP

Image

Un coup d'accélérateur régional au TCSP
La réalisation du nouvel échangeur du premier pont de l'autoroute devrait provoquer d'importants embouteillages. (W. Téreau/France-Antilles)

Le Conseil régional se donne un délai de deux ans pour boucler le chantier du Transport collectif en site propre.
Le chantier de l'aménagement de l'échangeur de la Pointe des Sables pour le passage du Transport collectif en site propre (TCSP) a débuté il y a une quinzaine de jours. C'est une phase de travaux beaucoup plus importante, avec sur les deux années à venir plus de 50% de la ligne à construire. Une des grandes étapes sera le chantier de l'échangeur qui surplombe l'autoroute. Ces travaux visent, à terme, à fluidifier la circulation de cet axe routier très fréquenté. Des engins de terrassement sont à pied d'oeuvre actuellement, pour la réalisation de travaux qui s'annoncent spectaculaires.
Mais il va sans dire que le chantier, compte tenu de sa complexité, va perturber le trafic routier, tout au long de l'année 2014, d'après les prévisions les plus optimistes. Car en matière de travaux, notamment d'une telle ampleur, les délais de livraison risquent d'être plus longs.

MIEUX GÉRER LE FLUX DE VÉHICULES
L'échangeur de la Pointe des Sables est à la limite de la saturation. Cet axe routier supporte à longueur de journée un important trafic qui provoque d'interminables embouteillages.
Aujourd'hui, les élus entendent porter une réponse à cet épineux problème. « Avec le passage du TCSP à cet endroit, une solution s'imposait » , explique Serge Letchimy. « Le nouvel échangeur permettra une meilleure gestion du flux des véhicules, avec la création de nouvelles voies de circulation. Ce projet ambitieux, porteur d'avenir pour la Martinique, modifiera les comportements de chacun en matière de déplacements et apportera une nouvelle dimension en matière de politique de transport, de mobilité, d'aménagement du territoire, d'urbanisme ou encore d'amélioration du cadre de vie et du bien-être social » .

À GAIGNERON AUSSI
En ce début d'année, le Conseil régional donne un vrai coup d'accélérateur au projet du TCSP, avec d'autres chantiers qui auront lieu également au lieu-dit Gaigneron à l'embranchement de la RN5, à quelques encablures de l'aéroport. À cet endroit, où l'on enregistre le passage de 70 000 véhicules jours, deux ponts seront construits. Plus question de rater son avion à cause des inondations. Bien sûr, une voie sera affectée au TCSP, qui se prolongera jusqu'au giratoire de Carrère.
Le trajet entre la gare multimodale de la Pointe Simon et Carrère, d'une longueur de 13,9 km comportera dix-huit stations. Il y aura une connexion également au Carrefour Mahault (Lamentin). Quoi qu'il en soit, ces nouvelles phases de travaux devraient créer d'énormes embouteillages sur l'autoroute.

IL A DIT, Serge Letchimy, président du Conseil régional : « Ce n'est pas du bluff, le pari sera tenu »
Il nous faut réaliser 200 millions de travaux en deux ans. Je crois que le délai sera respecté. Pour atteindre cet objectif, on a trouvé une solution technique et subtile qui repose sur un partenariat public privé. Ce qui fait que l'on aura deux chantiers parallèles en cours. Certes, c'est une situation qui va créer des nuisances, tant au niveau du trafic routier que de la vie économique par endroits. On ne peut pas faire autrement. Il faut absolument maintenir ce cap, car 2015 est la date butoir pour les fonds alloués par l'Europe.


Lien vers l'article : cliquez ici

Et des informations complémentaires concernant davantage le TCSP sont aussi disponibles sur le site de la région Martinique.

Re: [ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 23:35
par basco - landais
Je confirme pour y etre passe la semaine dernière

Quelques photos plus tard le temps de décharger mon appareil

Cela dit la circulation est en permanence bouchée aux abords des giratoires que les Martiniquais ne savent pas négocier, sans oublier sur les axes secondaires un nombre incommensurable de gendarmes couchés