Maastricht a écrit:(Allons bon, un tramway sur pneus ... En sait-on davantage sur le matériel choisi ?)
hh35 a écrit:Repris d'iciMaastricht a écrit:(Allons bon, un tramway sur pneus ... En sait-on davantage sur le matériel choisi ?)
C'est d'une nullité ces trucs là
L'exemple de Caen et Nancy n'aura donc pas suffit ?
Autant faire un vrai tramway à rails c'est bien plus fiable.
Le tramway se fait toujours désirer en Martinique
Pour faire patienter les milliers de Martiniquais qui attendent désespérément la mise en service d'un tramway dans l'agglomération foyalaise, le syndicat mixte chargé du projet organise une exposition de deux jours au palais des congrès de Madiana.
Alors que les Martiniquais passent des heures chaque jour dans les embouteillages de l'agglomération foyalaise, l'évocation du projet de tramway les laisse plus que dubitatifs. Cela fait près de dix ans maintenant que le dossier est ouvert. Le syndicat mixte du TCSP (transport collectif en site propre) a prévu un transport qui ira de la pointe de la vierge à Fort-de-France à Carrère au Lamentin, avec un embranchement vers la place Mahault. Le circuit devrait être effectué en moins d'une demie-heure, avec un départ toutes les 6 minutes en heure de pointe et fonctionnant de 5 à 22H. Mais pour en arriver là , les travaux s'annoncent pharaoniques à l'échelle de la Martinique. Il faudra creuser une voie souterraine au niveau du pont d'Acajou au Lamentin et construire un viaduc à Carrère. Mais le plus compliqué sera sans doute d'exproprier plus de 200 personnes habitant le long de l'avenue Maurice Bishop, c'est à dire la voie prévue pour entrer à Fort-de-France. Dans ces conditions, il semble bien difficile de croire que les premiers véhicules (tramway ou bus articulé) circuleront en 2011. C'est pourtant ce que prévoient les élus.
2008 pourrait marquer un tournant dans le trafic routier en Martinique
La première tranche des travaux de l'autoroute et le premier parking-relais à l'entrée de Fort-de-France sont terminés. Ils marquent le début d'un changement très attendu dans la circulation routière au centre de la Martinique.
C'est l'une des plaies de la Martinique: les embouteillages du centre de l'île, dans et autour de l'agglomération foyalaise, ont pris des proportions insupportables ces dernières années. De gros travaux ont donc été entrepris. Les plus spectaculaires sont menés par la Région sur l'autoroute, entre Fort-de-France et le Lamentin. Désormais, la circulation se fait sur 2 X 3 voies entre Dillon et Les Mangles, la partie la plus fréquentée. En outre, de chaque coté, une voie réservée aux taxi-collectifs sera ouverte dans les prochains jours. La deuxième tranche de travaux commencera en juillet prochain et concernera le franchissement du canal du Lamentin. Parallèlement, la ville de Fort-de-France est en train d'aménager des parkings-relais aux entrées de la ville pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture et à rejoindre le centre-ville en bus. Le premier de 70 places gratuites pendant les deux premières heures a été inauguré mercredi à Bellevue. Trois autres parkings-relais seront prochainement ouverts à Dillon, Godissart et La Meynard.
vivelescartes a écrit:
Aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu ce ne sera pas un tro(lley) et je me pose vraiment des questions sur le gui(dage). A moins d'avoir un guidage optique monté sur bus comme TEOR.
Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...
Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...
Enver a écrit:
Cela dit, à voir son site ( http://www.monorailmartinique.com/ ),
eomer a écrit:Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...
Il en existe aussi une au gaz et on commence à installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à partir du fioul.
eomer a écrit:Il en existe aussi une au gaz et on commence à installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à partir du fioul.
Un monorail: bof bof.
Mais une ligne de chemin de fer reliant le nord (St Pierre) au sud (Le Marin) aurait un interêt.
Doktor Villamos a écrit:Sauf erreur de ma part l'électricité est produite en Martinique par des centrales Diesel, dans ces conditions je me pose des questions sur l'intérêt de la traction électrique dans ce cas particulier...
Doktor Villamos a écrit:eomer a écrit:Il en existe aussi une au gaz et on commence à installer des éoliennes mais c'est vrai que l'essentiel de l'électricité est produite à partir du fioul.
Gaz ou fioul ce sont des centrales thermiques donc quel est l'intérêt de la caténaire à part faire plaisir aux élus qui veulent quelque chose qui fasse sérieux, alors que ces carburants pourraient être utilisés directement à bord ?
France-Antilles Martinique a écrit:Un coup d'accélérateur régional au TCSP
Un coup d'accélérateur régional au TCSP
La réalisation du nouvel échangeur du premier pont de l'autoroute devrait provoquer d'importants embouteillages. (W. Téreau/France-Antilles)
Le Conseil régional se donne un délai de deux ans pour boucler le chantier du Transport collectif en site propre.
Le chantier de l'aménagement de l'échangeur de la Pointe des Sables pour le passage du Transport collectif en site propre (TCSP) a débuté il y a une quinzaine de jours. C'est une phase de travaux beaucoup plus importante, avec sur les deux années à venir plus de 50% de la ligne à construire. Une des grandes étapes sera le chantier de l'échangeur qui surplombe l'autoroute. Ces travaux visent, à terme, à fluidifier la circulation de cet axe routier très fréquenté. Des engins de terrassement sont à pied d'oeuvre actuellement, pour la réalisation de travaux qui s'annoncent spectaculaires.
Mais il va sans dire que le chantier, compte tenu de sa complexité, va perturber le trafic routier, tout au long de l'année 2014, d'après les prévisions les plus optimistes. Car en matière de travaux, notamment d'une telle ampleur, les délais de livraison risquent d'être plus longs.
MIEUX GÉRER LE FLUX DE VÉHICULES
L'échangeur de la Pointe des Sables est à la limite de la saturation. Cet axe routier supporte à longueur de journée un important trafic qui provoque d'interminables embouteillages.
Aujourd'hui, les élus entendent porter une réponse à cet épineux problème. « Avec le passage du TCSP à cet endroit, une solution s'imposait » , explique Serge Letchimy. « Le nouvel échangeur permettra une meilleure gestion du flux des véhicules, avec la création de nouvelles voies de circulation. Ce projet ambitieux, porteur d'avenir pour la Martinique, modifiera les comportements de chacun en matière de déplacements et apportera une nouvelle dimension en matière de politique de transport, de mobilité, d'aménagement du territoire, d'urbanisme ou encore d'amélioration du cadre de vie et du bien-être social » .
À GAIGNERON AUSSI
En ce début d'année, le Conseil régional donne un vrai coup d'accélérateur au projet du TCSP, avec d'autres chantiers qui auront lieu également au lieu-dit Gaigneron à l'embranchement de la RN5, à quelques encablures de l'aéroport. À cet endroit, où l'on enregistre le passage de 70 000 véhicules jours, deux ponts seront construits. Plus question de rater son avion à cause des inondations. Bien sûr, une voie sera affectée au TCSP, qui se prolongera jusqu'au giratoire de Carrère.
Le trajet entre la gare multimodale de la Pointe Simon et Carrère, d'une longueur de 13,9 km comportera dix-huit stations. Il y aura une connexion également au Carrefour Mahault (Lamentin). Quoi qu'il en soit, ces nouvelles phases de travaux devraient créer d'énormes embouteillages sur l'autoroute.
IL A DIT, Serge Letchimy, président du Conseil régional : « Ce n'est pas du bluff, le pari sera tenu »
Il nous faut réaliser 200 millions de travaux en deux ans. Je crois que le délai sera respecté. Pour atteindre cet objectif, on a trouvé une solution technique et subtile qui repose sur un partenariat public privé. Ce qui fait que l'on aura deux chantiers parallèles en cours. Certes, c'est une situation qui va créer des nuisances, tant au niveau du trafic routier que de la vie économique par endroits. On ne peut pas faire autrement. Il faut absolument maintenir ce cap, car 2015 est la date butoir pour les fonds alloués par l'Europe.
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