BRT international -> BHNS français -> BRT français ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

BRT international -> BHNS français -> BRT français ?

Messagepar nanar » Lun 04 Mar 2013 09:21

Bonjour

Le BHNS, dérivation française du BRT, s'avère-t-il insuffisant, et cette insuffisance laisse-t-elle présager un degré supérieur ?

http://www.ratpdev.com/fr/le-mag/fr/bhn ... maitre-mot

BHNS, la flexibilité comme maître mot

L’Europe connaît depuis une dizaine d’années une multiplication des projets de BHNS, les Bus à Haut Niveau de Service ou BRT (Bus Rapid Transit, l’appellation internationale du BHNS). Ces bus en site propre sont souvent livrés comme systèmes de transport « clés en main ». Pour Patrick Vautier, directeur marketing et innovation chez RATP Dev, le BHNS doit pourtant évoluer vers plus de flexibilité pour répondre de manière plus adaptée à la variété des tissus urbains et mieux s’ancrer dans les territoires.

Patrick Vautier, directeur marketing et innovation chez RATP Dev.

« Nous assistons depuis une vingtaine d’années à une multiplication des transports en commun de surface en site propre. Cet engouement a commencé dans les années 1980 avec le renouveau du tramway, initié par quelques villes pionnières et des élus courageux. À la vague « tramway » succède maintenant celle des « BHNS ».

La première génération de ce mode de transport est née dans de grandes agglomérations des pays émergents, qui cherchaient à conjuguer un transport de masse, digne du métro, à leurs capacités de financement. Ces infrastructures, certes efficaces, ont été posées dans le tissu urbain sans véritable intégration : le concept de lignes souterraines a été plaqué à la surface de la ville. Dans un second temps, on a vu apparaître des projets plus intégrés, alliant un design soigné à l’efficacité des infrastructures en site propre, projetant ainsi le BRT dans un univers à la fois fonctionnel et attractif, avec notamment les véhicules haut de gamme.

À ce titre, les travaux du CERTU (Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports l’Urbanisme et les constructions publiques), à partir de 2004, ont permis d’établir les normes « à la française » en créant le concept de BHNS. De ces travaux naissent une deuxième génération de BRT qui valorise l’accès aux personnes à mobilité réduite, le design des véhicules et la mise en place d’un système d’information performant. Mais aujourd’hui encore, les BHNS restent souvent soumis à la logique technicienne qui a présidé à leur développement : véhicules de grande capacité, site propre, véritables stations pour l’embarquement, fréquences de passage…

Aller plus loin en matière de BHNS

Malheureusement, ces critères ne sont plus suffisants pour répondre aux futurs défis de la mobilité. Les déplacements urbains vont augmenter de plus de 50% d’ici 2025 ! Cela signifie plus de congestion, plus de pollution, et moins de qualité de vie et d’attractivité, non seulement pour les grandes villes, mais aussi pour les agglomérations de taille moyenne. C’est pourquoi, il est temps d’aller plus loin en matière de BHNS.

Au moment où de nombreux projets se développent, il convient en effet de considérer le BHNS comme un véritable mode de transport intégré à son tissu urbain et au service de tous les habitants, et pas seulement comme un outil transport de plus. Le véritable avantage du BHNS est de pouvoir s’adapter à un nombre très important de problématiques urbaines. Plus qu’un produit formaté, il s’agit de le penser comme une « démarche ».

Dans ce souci d’adaptabilité aux spécificités de chaque ville, nous développons des méthodologies et des technologies qui permettent d’associer les habitants à la conception, d’optimiser les tracés, les fréquences, l’intermodalité, de choisir l’installation en site propre quand la situation le permet ou bien mettre davantage l’accent sur le service, les technologies ou encore les choix énergétiques. Cette approche du BHNS que nous développons se veut résolument plus souple et mieux adaptée aux exigences de chaque environnement urbain. Cette nouvelle démarche introduit la « personnalisation » du BHNS. »

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Re: BRT international -> BHNS français -> BRT français ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 04 Mar 2013 10:01

Le TVM de la RATP qui existait déjà avant 2004 fait office de précurseur en quelque sorte.
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Re: BRT international -> BHNS français -> BRT français ?

Messagepar nanar » Lun 04 Mar 2013 11:03

BHNS veut dire tout et n'importe quoi ... Le Certu a inventé le terme de « bus à haut niveau de service » (ou BHNS), ce qui implique surtout ..... ou un véhicule particulier.

Je suis bien d'accord (avec ce que j'ai mis en gras). Il semble que les abus de langage soient moins courants sur les "BRT" (je sais qu'il y en a quand même)
J'ai un peu connu la personne qui était en charge de la chose au CERTU quand elle était à Lyon, et je trouvai que prendre parfois comme exemple de BHNS le trolley 3 (aujourd'hui C3) de Lyon était un brin "tiré par les cheveux"
On dirait que dans BHNS, le mot "rapide" a été prudemment évité.

de véritables stations, et non plus de simples arrêts

Où est la limite ? Présence d'un abri couvert ? d'un plan de réseau et informations usuelles ? d'un panneau électronique d'annonce des temps d'attente ? d'un distributeur de titres de transports sur le quai ... ?
Si on dispose de tout cela sur les arrêts/stations centrales, est ce nécessaire sur les branches extrèmes, notamment dans le sens centre-banlieue ? Si ça ne se trouve plus sur ces extrémités, perd on pour autant le caractère de BHNS ?

Un tram ordinaire dont des arrêts se limitent à un poteau (situation fréquente sur des réseaux suisses, allemands, hollandais, ... par ailleurs assez performants) perd-il pour autant son caractère de tram ?
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Re: BRT international -> BHNS français -> BRT français ?

Messagepar Rigil » Mar 05 Mar 2013 10:12

Demandez donc, même aux grandes agglos, la différence entre un TCSP, un BHNS, un Bus en site propre etc...
Tout s'emmêle...
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