[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 01 Déc 2017 09:23

Le Grand Paris en grande panne

Malgré cela, les rumeurs persistent sur la remise en cause d’une partie de la ligne 16 (au sud de Clichy-Montfermeil), d’un autre tronçon de la ligne 17 qui va vers la plateforme de Roissy (la plus créatrice d’emplois en Ile-de-France), du prolongement de la 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly. A ces sérieux rabotages, s’ajouterait aussi la suppression de la ligne 18, celle qui doit desservir le plateau de Saclay (20% de la recherche française).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Dim 03 Déc 2017 11:23

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Dim 03 Déc 2017 12:10


On sent comme une jubilation de ta part et de celle d'une certaine Presse. Cela ne m’étonne guère de "Capital", toujours près à sabrer dans les dépenses sans distinguer celles qui relèvent du fonctionnement et ce qui relève de l'investissement mais Les Echos et Le Point me semblent exagérer largement les problèmes du GPX.
La M14 avance, la M15 Sud aussi et il n'y a aucune raison de différer la M16. Qu'on retarde légèrement les M11, M17 et M18 ainsi que la M15 nord: pourquoi pas.
MAIS ARRÊTONS CETTE CRISE DE PESSIMISME ET METTONS NOUS AU TRAVAIL.

Je le dit et le répète : les coûts et les délais ne peuvent pas toujours dériver dans le même sens.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Dim 03 Déc 2017 12:31

Il n'y a pas de jubilation de ma part, juste le constat qu'avec les changements politiques intervenus en 2017, il y a un retour à un certain principe de réalité. Ceci se combine à un autre facteur que j'ai toujours attendu : le fait que la ligne 15 sud passant en phase de réalisation en 2017, les coûts en sont maintenant mieux connus, et donc, par extrapolation, le coût réel de l'ensemble du projet Grand Paris Express.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar greg59 » Dim 03 Déc 2017 14:05

eomer a écrit:Cela ne m’étonne guère de "Capital", toujours près à sabrer dans les dépenses sans distinguer celles qui relèvent du fonctionnement et ce qui relève de l'investissement mais Les Echos et Le Point me semblent exagérer largement les problèmes du GPX.

Il est bien là le problème, ils confondent parfois les types de dépenses, alors que des dépenses d'investissements sont utiles aux territoires, c'est très énervant de voir des gens qui mettent les deux dans le même panier, je pense qu'il faut séparer les deux types de dépenses, et faire tout pour qu'il y ait de l'investissement dans ce pays, que ce soit dans les transports (les métropoles souffrent de sous investissement dans les TC), ou d'autres secteurs qui en souffrent aussi de l'insuffisance de l'investissement :cry:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Sam 23 Déc 2017 15:25

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Alexandre » Sam 23 Déc 2017 16:45

C’etait courru d’avance et c’est une excellente nouvelle !
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 12 Jan 2018 13:56

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Ven 12 Jan 2018 14:18


Le Comité des Jeux s'en fout: ils ont eu les jeux...
Si on résume: pas de métro pour les J.O. ...mais des J.O. pour le métro.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Ven 12 Jan 2018 15:03

Tant mieux si la ligne 14 est prête à temps entre Pleyel et Orly (même si ce n'est pas une obligation pour organiser les JO, ça serait une bonne nouvelle).

Quant au tronçon de ligne 16 entre Pleyel et le Bourget, peut-on l'évoquer pour 2024 sans parler du centre d'exploitation d'Aulnay ? Concrètement, il me semble que la ligne 16 aura du mal à être mise en service avec les 3 stations Le Bourget RER, La Courneuve Six-Routes et Pleyel; mais sans le dit centre d'exploitation (commun à la ligne 16 et à la ligne 17) et la station du Blanc Mesnil.

Je me féliciterais que la future grande gare de Pleyel soit prête pour 2024, avec le tronçon de ligne 14 entre Mairie de St Ouen et Pleyel et le tronçon de ligne 16 entre Pleyel et Le Bourget (ces deux lignes pouvant contribuer à désaturer le RER B au sud du Bourget). Pourtant j'ai encore du mal à l'imaginer.

Je me féliciterais au moins autant si les tronçons de la ligne 15 entre Pont de Sèvres et Nanterre La Folie, et entre Nanterre La Folie et Pleyel pouvaient être réalisés pour 2025 et 2026 (j'aurais même préféré avant) : la ligne 15 est vraiment importante pour donner au Grand Paris un élément bien visible. Mais il faudra sûrement patienter.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 12 Jan 2018 16:10

Le métro du Grand Paris ne roulera pas avant 2024

La ligne 15 Sud (Boulogne - Noisy-Champs) repoussée de 2022 à 2024. C’est la première en chantier. La ligne 15 Sud, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs va commencer à être creusée en février, avec l’arrivée du premier tunnelier à Champigny. Mais face à l’ampleur des travaux (dix tunneliers à l’œuvre, interconnexion complexe avec les RER, chantiers très profonds en centre-ville…), le calendrier actuel, qui prévoit une mise en service fin 2022, est quasi impossible à tenir. Rendez-vous 12 à 18 mois plus tard, en 2024.

La ligne 14 (Orly - Saint-Denis Pleyel), objectif JO 2024. Le prolongement en cours de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a déjà pris du retard. Il ne sera en service qu’en 2020. Les autres prolongements, au Nord vers Saint-Denis Pleyel, et au Sud d’Olympiades à Orly, doivent, eux, être bouclés pour 2024.

La ligne 16 (Pleyel - Noisy-Champs) sans doute en deux phases. Cette ligne qui traverse la Seine-Saint-Denis, elle, ne sera pas bouclée pour les Jeux Olympiques. Les trois gigantesques marchés de construction ne sont en effet toujours pas attribués. L’accent devrait d’abord être mis sur le tronçon entre Saint-Denis Pleyel (la grande gare proche du Stade de France et du village olympique) et Le Bourget, avec l’objectif 2024 en ligne de mire. Mais pour la suite de cette ligne, via les quartiers populaires d’Aulnay, Sevran ou Clichy-Montfermeil, ce sera pour plus tard.

Les lignes 17 (Pleyel - Roissy) et 18 (Orly-Versailles), après les JO. Une certitude : la ligne 17, entre Pleyel et Le Mesnil-Amelot, via l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, ne sera pas prête pour les JO, comme c’était initialement prévu. L’Etat envisage de réaliser en priorité la liaison directe Roissy-Gare de l’Est, le CDG Express, pour fin 2023. Quant à la ligne 18 (Orly-Versailles), elle devrait aussi arriver après 2024 (pour le tronçon Orly-Saclay), et même bien après pour Saclay-Versailles, à l’horizon 2030.

Les autres lignes de ce métro en rocade, la 15 Ouest (Pont-de-Sèvres - Pleyel) et la 15 Est (Pleyel-Champigny), les horizons sont plus incertains. Mais voir certains de ces tronçons en service dès 2025, comme cela est actuellement prévu, semble illusoire.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 12 Jan 2018 16:16

Sachant que rien n'est commencé pour la ligne 14 Sud , et que la ligne 15 annoncée pour 2024 a été commencée en 2016, qui croit sérieusement a cette histoire de ligne 14 Sud en 2024 (et pour les JO c'est mi 2024, pas fin 2024...).

Et aussi le coup de la ligne 16 sans connection a son centre de maintenance d Aulnay, quelle blague.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JOJO » Ven 12 Jan 2018 22:59

Pour la ligne 16, le bon sens serais de réaliser en priorité le tronçon Sevran - Noisy-Champs plus utile car il constitue une nouvelle desserte Nord-Sud à l'est de paris que le tronçon Pleyel - Sevran qui doublonne le RER B...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JMB » Ven 12 Jan 2018 23:36

En fait il aurait mieux fallu organiser les JO en 2028
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Ven 12 Jan 2018 23:45

JMB a écrit:En fait il aurait mieux fallu organiser les JO en 2028

Oui, enfin bon... ce ne sera pas la première ville organisatrice qui ne sera pas prête à l'échéance. Ca devient la norme... Si les infras sportives sont construites, c'est l'essentiel.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Sam 13 Jan 2018 00:41

Si SOLIDEO fonctionne aussi bien que la SGP on n’est pas rendus.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Alexandre » Sam 13 Jan 2018 08:03

À considérer que la SGP serait l’unique responsable des retards, ce qui me semble très réducteur...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Sam 13 Jan 2018 15:48

JMB a écrit:En fait il aurait mieux fallu organiser les JO en 2028

Mais vous croyez vraiment qu'on construit 200 km de métro pour ces jeux à la con ?
Tout ca pour voir des mecs chargés comme des mules courir sur 100 m bien moins vite que le moindre chat de gouttière ?

La coupe du monde de Rugby 2023 et les JO 2024 seront parfaitement organisés et n'ont pas besoin de GPX ou de CDGXpress. Ce sont les Franciliens qui en ont vraiment besoin.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Sam 13 Jan 2018 18:07

Les athlètes seront transportés par la route avec des voies réservées, notamment sur l'A1.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Dim 14 Jan 2018 13:32

tml a écrit:Les athlètes seront transportés par la route avec des voies réservées, notamment sur l'A1.

Exactement: ils ne prendront de toutes façons pas le métro et les journalistes (bien trop nombreux) non plus.
En cas de blocage complet, on les transportera par hélicoptère. Seuls les spectateurs emprunteront le métro pendant les JOs: en général ils arrivent a se débrouiller contrairement aux dires de certains journaleux qui voyagent aux frais de la princesse.
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