[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 17:02

Nouveau sujet à partir de l'annonce officielle du Nouveau Grand Paris par le Premier ministre, le 6 mars -- tout ce qui précède est dans ce sujet : viewtopic.php?f=17&t=5971

Ce sujet est destiné à la discussion générale. Pour le détail des lignes, voir ici :
- le prolongement de la ligne 11 : viewtopic.php?f=17&t=7174
- le prolongement de la ligne 14 : viewtopic.php?f=17&t=3469
- la ligne 15 : viewtopic.php?f=17&t=8858
- les lignes 16 & 17 : viewtopic.php?f=17&t=9084
- la ligne 18 : viewtopic.php?f=17&t=9083



Le Grand Paris nouveau et arrivé et toutes lignes seront réalisées, promet Jean-Marc Ayrault

à l'horizon 2020 : une partie de la ligne 15, rocade entre Pont de Sèvres et Noisy Champs,
à l'horizon 2025: suite de la ligne 15 entre Nanterre et Saint-Denis Pleyel via La Défense,
avant 2030 : bouclage de la ligne 15 entre Rosny et Champigny,
en 2025/2030 : ligne 16 entre Noisy Champs et Saint-Denis Pleyel,
à l'horizon 2025 : ligne 17 entre Le Bourget et Gonesse,
avant 2030 : suite de la ligne 17 entre Saint-Denis Pleyel et l'aéroport de Roissy puis vers le Mesnil Amelot,
avant 2030 : ligne 18 entre Massy et l'aéroport d'Orly
2030 : suite de la ligne 18 entre le plateau de Saclay et Versailles.

Comme prévu, la ligne de métro automatique 14 sera prolongée au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel "avant 2025". Et au sud jusqu'à l'aéroport d'Orly via l'Institut Gustave Roussy "avant 2030".


Les grandes dates :

Ligne 11
11/02/13 au 30/03/13 : Concertation préalable de la section Rosny-Bois-Perrier - Noisy-Champs

Ligne 14
18/11/13 au 18/12/13 : Concertation préalable de la section Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel
03/06/14 au 01/07/14 : Concertation préalable de la section Olympiades - Aéroport d'Orly
13/10/14 au 24/11/14 : Enquête publique de la section Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel
01/06/15 au 09/07/15 : Enquête publique de la section Olympiades - Aéroport d'Orly
28/12/15 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel
27/07/16 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Olympiades - Aéroport d'Orly

Ligne 15
13/09/12 au 15/11/12 : Concertation préalable de la section Noisy-Champs - Pont de Sèvres
11/02/13 au 30/03/13 : Concertation préalable de la section Saint-Denis Pleyel - Champigny Centre
07/10/13 au 18/11/13 : Enquête publique de la section Noisy-Champs - Pont de Sèvres
15/06/14 au 12/07/14 : Concertation préalable de la section Pont de Sèvres - Saint-Denis Pleyel
24/12/14 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Noisy-Champs - Pont de Sèvres
21/09/15 au 29/10/15 : Enquête publique de la section Pont de Sèvres - Saint-Denis Pleyel
26/10/15 au 28/11/15 : Enquête publique unique Loi sur l'eau/Gares/SMR de la section Noisy-Champs - Pont de Sèvres
23/05/16 au 27/06/16 : Enquête publique de la section Saint-Denis Pleyel - Champigny Centre
21/11/16 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Pont de Sèvres - Saint-Denis Pleyel
13/02/17 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Saint-Denis Pleyel - Champigny Centre

Ligne 16
18/11/13 au 18/12/13 : Concertation préalable de la section Saint-Denis Pleyel - Noisy-Champs
13/10/14 au 24/11/14 : Enquête publique de la section Saint-Denis Pleyel - Noisy-Champs
28/12/15 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Saint-Denis Pleyel - Noisy-Champs

Ligne 17
18/11/13 au 18/12/13 : Concertation préalable de la section Saint-Denis Pleyel - Le Bourget RER
13/10/14 au 24/11/14 : Enquête publique de la section Saint-Denis Pleyel - Le Bourget RER
20/11/14 au 20/12/14 : Concertation préalable de la section Le Bourget RER - Le Mesnil-Amelot
28/12/15 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Saint-Denis Pleyel - Le Bourget RER
25/04/16 au 31/05/16 : Enquête publique de la section Le Bourget RER - Le Mesnil-Amelot
14/02/17 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Le Bourget RER - Le Mesnil-Amelot

Ligne 18
12/05/15 au 12/06/15 : Concertation préalable de la section Versailles Chantiers - Aéroport d'Orly
21/03/16 au 26/04/16 : Enquête publique de la section Versailles Chantiers - Aéroport d'Orly
28/03/17 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Versailles Chantiers - Aéroport d'Orly
Modifié en dernier par otto le Mer 06 Mar 2013 17:08, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[ IdF ] Le Nouveau Grand Paris

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 17:07

Automatisation de la ligne 11

Et fait nouveau, le prolongement de la ligne de métro 11 (Châtelet-Mairie des Lilas) non plus seulement jusqu'à Rosny en 2020 mais jusqu'à Noisy-Champs en 2025. En métro automatique ! Ce qui permet de remplacer la construction d'un tronçon de ligne initialement prévu dans le Grand Paris Express, entre Rosny et Noisy-Champs.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[ IdF ] Le Nouveau Grand Paris

Messagepar Maastricht » Mer 06 Mar 2013 17:11

Merci,

... et le RER E est bien confirmé.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar eomer » Mer 06 Mar 2013 17:15

otto a écrit:Automatisation de la ligne 11

Et fait nouveau, le prolongement de la ligne de métro 11 (Châtelet-Mairie des Lilas) non plus seulement jusqu'à Rosny en 2020 mais jusqu'à Noisy-Champs en 2025. En métro automatique ! Ce qui permet de remplacer la construction d'un tronçon de ligne initialement prévu dans le Grand Paris Express, entre Rosny et Noisy-Champs.

Donc, si je comprend bien, la ligne 16 part bien de St Denis-Pleyel et la 17 du Bourget: la s'arrete donc à Pleyel.
Pour le tronçon Noisy-Champs-Champigny, je n'arrive pas à voir s'il s'agit de la ligne 15 (qui serait donc en fourche), de la 16 ou même de la 11 (j'ai vraiment l'impression que c'est un 11).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Mer 06 Mar 2013 17:18

eomer a écrit:Pour le tronçon Noisy-Champs-Champigny, je n'arrive pas à voir s'il s'agit de la ligne 15 (qui serait donc en fourche), de la 16 ou même de la 11 (j'ai vraiment l'impression que c'est un 11).

Non, c'est la 15 (15b sur la carte du Monde de ce matin). A voir comment se ferait l'organisation au quotidien ... de toute évidence il s'agit d'un geste politique pour ne pas repousser de dix ou quinze ans un tronçon qui est actuellement le premier engagé. Mais rien n’interdit de le rattacher, in fine, à la 16.

A noter que des prolongements de lignes existantes (7, 9, 12 ...) ne sont pas indiqués contrairement à d'autres, il est vrai déjà engagés (4 et 12).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CG » Mer 06 Mar 2013 17:24

Pour les tronçons St Denis / Le Bourget et Champigny / Noisy, je sens qu'il y aura encore beaucoup de débats lors des phases de concertation publique.

Pour moi, intégrer le tronçon Champigny / Noisy dans la boucle est une aberration totale, autant l'intégrer dans la ligne Le Bourget /Champigny. :(

Quand au tronçon St Denis / Le Bourget, cela peut être intéressant de la faire parcourir par deux lignes... à condition que le matériel roulant soit identique... et sur ce point, il y a encore beaucoup d'incertitudes. :?

Allez, on en reparle dans une vingtaine d'année pour voir ce que cela aura vraiment donné ! :lol:
Modifié en dernier par CG le Mer 06 Mar 2013 17:36, modifié 1 fois.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Hugues » Mer 06 Mar 2013 17:28

Le prolongement nord de la ligne M14 est assez curieux, car il permet la correspondance avec le RER D et les lignes du Grand Paris, mais pas avec le RER B, ou alors avec une double correspondance (donc très pénalisante) ou par un retour vers Châtelet. J'espérais une correspondance RER B - M14 vers St-Denis (à la rigueur, peu importe où : Stade de France ou Le Bourget), mais apparemment, non. :(
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re:

Messagepar JMB » Mer 06 Mar 2013 18:13

Maastricht a écrit:Non, c'est la 15 (15b sur la carte du Monde de ce matin). A voir comment se ferait l'organisation au quotidien ... de toute évidence il s'agit d'un geste politique pour ne pas repousser de dix ou quinze ans un tronçon qui est actuellement le premier engagé. Mais rien n’interdit de le rattacher, in fine, à la 16..

L'histoire du métro parisien regorge d'exemple avec les lignes 8 - 10 (au niveau de la Motte Piquet), ou 5 et 6 (au niveau de la place d'Italie), de tronçons qui ont changé de lignes au fil de la construction. Il me parait clair que la ligne 16 reprendra le tronçon en fourche de la ligne 15.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Maastricht » Mer 06 Mar 2013 18:21

Certes. L'annonce de J-M Ayrault ne détaille toutefois pas les économies effectuées sur le type du matériel roulant, le profil de l'infra, etc.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Maastricht » Mer 06 Mar 2013 19:10

La maîtrise d'ouvrage de feue la ligne orange sera donc remise, une fois l'actuelle concertation achevée, du STIF à la SGP.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar basco - landais » Mer 06 Mar 2013 19:15

Il faut l'archiver ce calendrier car je pense qu'il deviendra "collector"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar JMB » Mer 06 Mar 2013 19:19

"Dans les années qui suivent, la jonction de la ligne 14 (au Sud) et de la ligne Saclay-Orly offrira un itinéraire alternatif au RER B pour accéder à l'aéroport, et le pôle d'emploi de Roissy sera relié à Gonesse et au Bourget", a fini de détailler le Premier ministre.

Trop fort, dire que la ligne 14 à ses débuts servait à soulager la ligne A du RER entre Gare de Lyon et Châtelet....
Sinon comment doit on lire le double trait entre Gare du Nord et Châtelet par un nouveau tunnel ou simplement 2 liaisons superposées? car je ne vois rien sur le doublement du tunnel....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 19:20

Bon on échappe pour l'instant au tram-train pour la ligne 18.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar garedefrejus » Mer 06 Mar 2013 20:15

C'est assez impressionnant...

Ca me rappelle un peu le CPER 2000-2006, très ambitieux à son époque, et dont certaines opérations s'achèvent tout juste (tramway T7, ...).

Au passage, la Tangentielle Nord s'est prise 10 ans de retard : 2017 pour la phase 1 (2014 auparavant), 2023 pour la phase 2 (2016-2018 auparavant). La Tangentielle Ouest pour 2017, cela reste-t-il "raisonnable", compte tenu de l'avancement ?

Quant aux autres projets connexes de tramway/BHNS (outre ceux listés), souvent mentionnés comme "TCSP" dans le SDRIF, ils risquent d'être sérieusement retardés...

Je suis aussi déçu que les BHNS "express" sur les autoroutes n'aient pas été évoqués : cela aurait permis d'irriguer à horizon 5-6 ans des territoires qui verront (peut-être) passer un métro en 2030 au mieux...
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar G.E. » Mer 06 Mar 2013 20:35

basco - landais a écrit:Il faut l'archiver ce calendrier car je pense qu'il deviendra "collector"

On peut parier qu'il va bien dériver... De même, il peut y avoir des ajustements sur la carte.
Bizarre par exemple cette branche de la ligne 15 à l'est.

Ceci dit, il y a des pistes de financement donc on peut penser que les premières étapes seront réalisées, même avec retard.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Raminagrobis » Mer 06 Mar 2013 21:47

Bizarre d'intégrer la branche Champigny-Noisy à la ligne 15 (ce qui fait une fourche, donc une limitation de la fréquence, alors qu'en l'intégrant à la 16 on avait des lignes sans fourche :confus:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CAC+ » Mer 06 Mar 2013 21:57

Ce ne sera pas forcément une fourche. Cela pourrait très bien être une ligne Noisy - Champigny - La Défense - Pleyel - Champigny. Pas une fourche mais une spirale, comme sur la Circle line londonienne. De quoi éviter les risques de difficultés de gestion d'une ligne circulaire ?
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar JMB » Mer 06 Mar 2013 22:02

Rien sur le doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord ?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Maastricht » Mer 06 Mar 2013 22:17

C'est sûr qu'avec le tracé réel des voies, on a des courbes moins épurées que sur les cartes officielles de la Région !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Ced » Mer 06 Mar 2013 22:36

2017 la M14 nord ? Les travaux ont commencé ???
Ici on met 4 ans pour faire une ligne de tramway de 12km, j'ai un peu de mal y croire...

Sinon quel serait le pourcentage de tunnel de toutes ces lignes ? Y aurait-il des reprises de voies ferrées existantes où c'est tout du tracé neuf ?
Parce que ça me parait vraiment ambitieux, de faire ça en 17 ans, sans qu'un seul coup de pioche ne soit déjà donné... Qu'a-t-on fait entre 96 et aujourd'hui en Ile de France ? T2, T3, T4, M14 et RER E - en reprise de voie ferrée sur une bonne part du trajet, et quelques prolongements de métro (sur 1, 2 ou 3 stations maxi...). En sachant pour les deux gros morceaux (M14 et Eole) que les travaux étaient déjà largement entamés en 96...

Comprenez mon étonnement...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité