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Toutes les lignes du Grand Paris Express seront construites dans le département. Celles ayant une incidence sur les JO 2024 le seront dans les temps. Les autres devront attendre.
Le nouveau calendrier du supermétro ne fait pas que des heureux. En Seine-Saint-Denis, toutes les lignes du Grand Paris Express (14, 15, 16 et 17) seront construites, a confirmé ce jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe. Mais pas forcément aux dates prévues. Certaines jugées moins prioritaires voient la durée de leurs travaux allongée de cinq à six ans. « Sur la forme comme sur le fond, je ne peux que regretter que le gouvernement n’ait pas mesuré l’ambition de ce projet », tacle Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental.
Sauvés par les Jeux olympiques. Olympiades obligent, la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis, les tronçons des 16 et 17 entre Saint-Denis et l’aéroport du Bourget, sont maintenues pour 2024… Seul hic, la nouvelle gare Aéroport du Bourget. Si pour Vincent Capo-Canellas, ancien maire du Bourget et sénateur (UDI), « on revient de loin » car elle sera bien réalisée en 2024, reste la question de savoir si ce sera avant ou après les JO. Elle doit normalement desservir le parc des expositions, qui accueillera le centre des médias et ses 24 000 journalistes. « C’est l’image et la réputation internationale de la France qui sont en jeu. Ce serait dommage de rater l’échéance à quelques mois près », avance Yannick Hoppe, le maire (UDI) du Bourget. Car en l’état actuel du calendrier, « la gare ne verrait le jour qu’en octobre 2024 », rappelle-t-il. Soit trois mois après l’extinction de la flamme. « Rattraper trois mois en six ans, je pense que c’est faisable », espère l’élu.
La promesse de Macron tenue. Lors de sa venue à Clichy-sous-Bois en novembre dernier, le président de la République s’était engagé à ce que la première partie de la ligne 16, entre Le Bourget et Clichy-Montfermeil, soit réalisée en 2024. Elle le sera. Pour autant, les maires concernés affichent un enthousiasme modéré. « Les dates ne cessent de changer ces derniers mois, avant ou après les JO, qui croire ? s’interroge Olivier Klein, le maire (PS) de Clichy. J’espère que les travaux seront finis pour les JO car notre commune sera candidate pour être un site d’entraînement. » Pour Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran, la question du désenclavement est essentielle. « Emmanuel Macron a bien compris que l’enjeu des transports dans nos banlieues si longtemps mis à l’écart, ça ne pouvait plus durer », analyse-t-il. Avant d’ajouter : « J’espère aussi qu’avec notre projet de vague à surf, si la discipline est retenue, nous pourrons devenir un site olympique ».
Les autres attendront. « Les JO, qui devaient être un accélérateur, sont finalement un frein ! », s’agace Sylvine Thomassin, maire (PS) de Bondy. La dernière partie de la ligne 16 entre Clichy et Noisy-le-Grand prévu en 2024, la ligne 15 Est, entre Saint-Denis-Pleyel et Rosny-sous-Bois, attendu pour 2025, et la ligne 17, entre Le Bourget et Roissy, d’abord envisagée pour 2024, ne seront finalement pas en service avant… 2030. Partout, des projets immobiliers ont été lancés autour des gares.
« C’est scandaleux, martèle Brigitte Marsigny, maire (LR) de Noisy. Beaucoup d’investissements ont été lancés autour de la gare de Noisy et maintenant on nous dit que le métro aura six ans de retard, quelle crédibilité avons-nous ? » Sentiment partagé par la députée (FI) Clémentine Autain. « La ligne 17 entre Le Bourget et Roissy est reportée alors que l’aéroport constitue le second plus grand bassin d’emplois d’Ile-de-France avec 90 000 salariés, c’est incohérent », fulmine-t-elle.
A Bondy, où deux stations de la ligne 15 doivent voir le jour, Sylvine Thomassin dénonce « un grand mépris pour la banlieue ». Claude Capillon, maire (LR) de Rosny-sous-Bois, est plus nuancé. « Nous sommes moins à plaindre que les autres, car nous aurons déjà trois stations de la ligne 11 en 2022, tempère l’élu. J’espère simplement que, cette fois, le gouvernement tiendra parole. »
Au passage avez-vous remarqué qu'on ne parle plus du tronçon Rosny-Bois-Perrier - Noisy-Champs de la ligne 11? Serait-il abandonné (ou plutôt repoussé aux calendes grecques) en catimini ?
Maintenant ce tronçon faisant suite à un premier prolongement entre les Lilas et Rosny, il est possible qu'il réapparaisse plus tard sous maitrise d'ouvrage RATP plutôt que SGP au même titre que les autres prolongements de lignes existantes.