[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Sam 24 Fév 2018 16:57

Pour info, les caractéristiques des lignes :
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Sam 24 Fév 2018 18:52

On peut ajouter une colonne : alimentation par caténaire pour les lignes 15, 16 et 17 et alimentation par troisième rail pour les lignes 14 et 18.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Sam 24 Fév 2018 23:18

Les caractéristiques de la ligne 18 sont énigmatiques. Soit il y a réellement une faible fréquentation auquel cas le projet est mauvais (tracé, dessertes, connexions...), soit il y a un sous-dimensionnement qui posera très rapidement problème (d'autant que la fréquence ne sera pas modulable puisqu'elle serait élevée dès le départ).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Dim 25 Fév 2018 01:23

otto a écrit:On peut ajouter une colonne : alimentation par caténaire pour les lignes 15, 16 et 17 et alimentation par troisième rail pour les lignes 14 et 18.

Non pas par caténaire mais par profilé rigide aérien (comme à Madrid).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mar 27 Fév 2018 13:35

guy21 a écrit:Non pas par caténaire mais par profilé rigide aérien (comme à Madrid).


Il faudrait que tu en informes la SGP

Le premier marché de génie civil des lignes 14 nord, 16 et 17 sud du Grand Paris Express attribué à un groupement piloté par EIFFAGE
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Mar 27 Fév 2018 14:14

Petite précision concernant ce marché qui vient d'être attribué : quand ils parlent du M17 sud, c'est uniquement le tronc commun avec le M16.

Pour le tronçon M17 Le Bourget RER - Le Bourget aéroport annoncé pour 2024, la SGP a déjà des doutes :
Autre point névralgique des JO : Le Bourget aéroport (...). Ce site sera desservi par la ligne 17 du Grand Paris Express dès 2024, si la faisabilité technique le permet.
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/2024-ou-en-sera-le-nouveau-metro-1687
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Mar 27 Fév 2018 21:19

tml a écrit:Petite précision concernant ce marché qui vient d'être attribué : quand ils parlent du M17 sud, c'est uniquement le tronc commun avec le M16.

En fait, c'est une seule ligne qui sera parcourue par les trains de la M16 et de la M17 : un peu comme la M13 avec sa fourche.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mer 25 Avr 2018 16:27

A Intermat, les chiffres fous des travaux de génie civil du Grand Paris Express

Point d'étape sur l'attribution des marchés

Tous les marchés de génie civil de la ligne 15 Sud (d’une longueur de 33 km) ont d’ores et déjà été attribués, pour un montant de 3,5 milliards d’euros de travaux. Trois lots ont été remportés par le groupement conduit par Vinci Construction. Le groupement Bouygues et Solétanche a quant à lui remporté deux lots sur les huit au total attribués.

Pour la ligne 16, le premier des trois lots a été attribué au groupement porté par Eiffage, pour un montant de 1,8 milliards. Deux appels d’offres sont en cours pour les lignes 17 et 18 (respectivement un lot pour la ligne 17, et un lot pour la ligne 18).

A l’inverse, les allotissement des lignes 15 Ouest et Est n’en sont encore qu’au stade de l’étude. « Celles-ci sont plus longues que prévu, car il y a des secteurs très compliqués, notamment vers les gares de Saint-Cloud et de la Défense », a expliqué Thierry Huygues-Beaufond.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mer 25 Avr 2018 16:30

De toute evidence la SGP fait le forcing pour sanctuariser les ligne 17 et 18 en signant les contrats avant meme de lancer le reste de la ligne 15.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Jeu 03 Mai 2018 13:55

Alstom pourrait fournir près de 200 trains pour le Grand Paris

Le constructeur français Alstom est pressenti pour fournir le matériel roulant de trois lignes du futur métro automatique du Grand Paris, a annoncé mercredi la Société du Grand Paris (SGP) sans donner le montant de la commande.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar greg59 » Jeu 03 Mai 2018 18:31

1Mds€ réponse ici : https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ss.N688234

Par contre CAF repartira bredouille comme d'hab'....
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Jeu 14 Juin 2018 12:50

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar benj » Dim 08 Juil 2018 14:59

Achat des premières rames de métro du grand Paris.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 812063.php
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Dim 08 Juil 2018 18:41

Enfin, il était temps de penser au matériel roulant !!!

Quel sera le nom de code des ces rames ? MF18 ?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar benj » Dim 08 Juil 2018 18:55

tml a écrit:Enfin, il était temps de penser au matériel roulant !!!

Quel sera le nom de code des ces rames ? MF18 ?


Logiquement oui.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar cmoiromain » Lun 09 Juil 2018 11:15

La dénomination MF / MP est propre à la RATP, je crois. Alors peut-être que le STIF se l'est appropriée ?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Thomas » Jeu 06 Sep 2018 09:41

Les relations élus locaux / État sont de plus en plus tendues... Et les dépassements budgétaires s'accumulent dangereusement.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/06/ressources-accrues-et-remous-politiques-pour-le-metro-du-grand-paris_5351023_3234.html
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Lun 10 Sep 2018 12:48

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Mar 25 Sep 2018 12:48

Point complet sur le GPx,
On peut déjà dire avec certitude que la ligne 15 ouest sera mise en service bien après 2030...

Métro du Grand Paris : « A un moment ou un autre, il faut dire la vérité »

Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris (SGP), dévoile sa feuille de route. Il reconnaît qu’il y aura des aléas techniques dans la construction des 200 km de métro, mais promet de la « transparence » sur les délais.
Après une année d’incertitude, le projet du Grand Paris Express (200 km de lignes de métros, 68 nouvelles gares) est à nouveau sur les rails. Ce « chantier du siècle » à 35 Mds€ est confirmé dans son intégralité - ses ressources devraient être revues à la hausse - mais les incertitudes, surtout techniques, laissent planer un doute sérieux sur son calendrier de réalisation. Thierry Dallard, nouveau président de la Société du Grand Paris depuis juin, se confie pour la première fois au « Parisien » avant sa rentrée ce mardi sur le chantier de Noisy-Champs.

LE CHANTIER ET SON CALENDRIER
Depuis la décision du gouvernement sur le nouveau calendrier en février, où en est le projet ?

THIERRY DALLARD. Il a été confirmé dans son intégralité, par la 3e majorité consécutive, et c’est rassurant pour les acteurs, les entreprises et les équipes. Ensuite, il y a eu un recalage des coûts et des plannings, après les premiers retours des chantiers et appels d’offres. On a redonné au projet les marges d’aléas dont il avait besoin parce que 200 km de métro souterrain, 68 gares avec des parois moulées (les murs qui servent à faire la boîte de la gare, NDLR), certaines jusqu’à 70 m de profondeur, cela nécessitait un recalage. Il faut se souvenir qu’à l’origine, on voulait réaliser la ligne 15 sud en 2020 et la 15 Ouest en 2022-2023… Certains aléas avaient été sous-estimés.

Peut-on garantir le calendrier fixé en février ?

Personne ne peut garantir les délais. Tous les chantiers de travaux publics sont par nature compliqués. Là, en plus, ils sont souterrains, dans une géologie compliquée et en milieu urbain, et en plus, il y a du volume. C’est cette cohabitation qui est difficile. Face à toutes ces difficultés, on peut faire semblant et dire qu’on finira en 2025 mais à un moment ou un autre, il faut dire la vérité. Et ma responsabilité sera de la dire régulièrement et pas seulement tous les trois ans.

Comment allez-vous faire ?

Je veux impérativement éviter la crise de l’an dernier, déstabilisante pour tout le monde. La règle absolue sera celle de la transparence. Pour les maires qui portent des projets d’aménagements autour des gares, pour les investisseurs, les habitants, nos salariés. Personne ne nous reprochera d’avoir des difficultés techniques parce que les travaux souterrains, c’est compliqué. Par contre, on nous reprochera toujours de ne pas annoncer les choses quand on est suffisamment sûrs de nous. Plus un projet est complexe, plus il faut être simple et transparent.

Où en est le chantier aujourd’hui ?

Environ 100 chantiers sont en cours, sur 300 à terme. Beaucoup de travaux de génie civil sur la 15 Sud et la 16, mais aussi quelques travaux préparatoires sur les autres lignes. Actuellement, il y a deux tunneliers qui creusent, il y en aura une dizaine en 2019 ! On a beaucoup mis en avant ces tunneliers. C’est vrai qu’ils sont impressionnants, par leur taille, leur technicité… Mais pour les entreprises, ce qui est le plus sensible et le plus compliqué, c’est la réalisation des gares. C’est là qu’il y a la relation la plus directe avec les riverains, il y a un enjeu de nuisance à réguler, et puis des enjeux de délais, quand on est sur des parois très profondes.

Avez-vous d’ores et déjà des modifications de calendriers à annoncer ?

Je me suis donné jusqu’au printemps prochain pour avoir une vue d’ensemble des lignes. Il y a eu notamment une demande des élus du conseil de surveillance d’organiser un audit extérieur. J’y suis favorable. A ce moment-là, j’aurai une vision beaucoup plus exhaustive sur chacun des projets. L’audit ne portera pas seulement sur les lignes en travaux, mais aussi sur ce qui reste à bâtir, c’est-à-dire la méthode et le calendrier d’ensemble sur les lignes 15 Est, 15 Ouest, sur l’achèvement de la 17, et de la 18.

LE POINT LIGNE PAR LIGNE
LIGNE 15 SUD

La SGP a confirmé un « décalage de quelques mois » pour la ligne 15 Sud, qui arrivera en 2025 au lieu de 2024. Pourquoi ?

L’objectif c’était au plus tôt fin 2024. On avait présenté aux élus et au gouvernement la plage d’aléas dans laquelle nous étions, entre fin 2024 et été 2025. Aujourd’hui on est effectivement au premier semestre 2025 plutôt que fin 2024, parce que des aléas, on en a eu pas mal.

Lesquels ?

En gros, le creusement de parois moulées des gares a pris deux fois plus de temps que prévu. Il y a eu aussi des difficultés à un moment pour trouver des outils, des engins très spécifiques pour réaliser ces parois, qui ne se trouvent pas au Bricorama du coin. Des sujets de sécurité aussi, à Saint-Maur par exemple.

Que s’est-il passé à Saint-Maur ?

Pour construire la gare au pied du RER A, nous avons démoli un parking et on s’est aperçu qu’il jouait un rôle dans la stabilité du RER. Il était hors de question d’avancer sans sécuriser la ligne. Aujourd’hui, on envisage un mode de construction différent, pour anticiper les risques. L’inquiétude, c’est qu’il s’agit de la gare la plus profonde. On est à 52 m, mais on oublie de dire que les parois moulées sont à 70 m. Il s’agira de la gare la plus profonde de France. Face à ces difficultés, on risquait de retarder le passage du tunnelier. Du coup on opte pour une solution inverse : on fait les parois, puis on fait passer le tunnelier, et on finira la gare après, en consolidant de façon plus certaine.

Y a-t-il d’autres points de vigilance sur la ligne 15 sud ?

La question des 300 ouvrages annexes. Leur fonction principale est de permettre aux secours de descendre. La règle en matière de sécurité est de les installer tous les 800 m. Parfois, on arrive dans des endroits où il y a l’urbanisation, des lotissements difficilement accessibles. Il faut donc toujours trouver une solution qui convienne aux habitants pour éviter les blocages. Tout cet ordonnancement de petites choses est regardé comme le lait sur le feu parce que cela peut vous faire vite perdre six mois.

LIGNE 16

La ligne 16, est, elle, toujours prévue pour les JO 2024 ?

A ce stade, on est sur le planning initial, avec un objectif de faire circuler les trains pour l’été 2024. Il y a une multitude d’aléas qu’il faut regarder, mais on est en relation étroite avec le groupe Eiffage. Les six tunneliers arriveront en 2019 sur cette ligne, ce sera une année importante. Les travaux des différentes gares ont commencé. Saint-Denis Pleyel notamment, avec un travail important de consolidation de la paroi en lien avec la voie ferrée. Je rappelle qu’on a ici le faisceau ferroviaire le plus chargé d’Europe en sortie de la Gare du Nord, avec le trafic de TER et Transilien, mais aussi les TGV, Eurostar et Thalys.

Êtes-vous inquiet des difficultés rencontrées par la RATP pour le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers, dans le même secteur ?

Des hypothèses sont prises en compte sur la nature des sous-sols à cet endroit, mais pas de nature comparable aux difficultés rencontrées par RATP sur la ligne 12. Ces difficultés sont parfois très localisées, à 50 m près. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’alerte particulière sur la 16.

En fonction de ces risques, y a-t-il des marges ?

Oui, mais pas de quoi absorber deux ans de retard. Trois, quatre mois, six mois au maximum. Il y a quelques marges pour gérer les risques classiques, mais en matière de travaux souterrains, on peut avoir des aléas beaucoup plus importants qui peuvent créer un ou deux ans de retards. On en est conscients.

LIGNE 14

Comment avance le prolongement de la 14 à Orly, prévu aussi pour les JO ?

Pour la 14 Sud, la maîtrise d’ouvrage est déléguée à la RATP. Pour l’instant les informations qu’elle nous donne sont compatibles avec la mise en service en 2024, donc il n’y a pas d’alerte rouge sur ce projet.

LIGNE 17

Le Bourget Aéroport, qui est un site olympique, aura-t-il sa gare pour les Jeux ?

Pour Le Bourget Aéroport, sur la ligne 17, on est encore en train de regarder le sujet d’un point de vue technique. C’est extraordinairement tendu. Autant sur la ligne 16 on est confiants et on a quelques marges, autant sur la desserte du Bourget Aéroport, c’est extrêmement compliqué techniquement, il faudrait un alignement, que tout se passe bien tout le temps, ce qui est quand même assez rare, pour que nous puissions y arriver.

LIGNE 15 OUEST

Quand aura lieu le bouclement très attendu jusqu’à la Défense ?

C’est prévu pour 2030. Le problème de la 15 Ouest, c’est la ligne qui cumule les plus grandes difficultés techniques. La gare de la Défense sera à peu près sous les Quatre-Temps. La SNCF construit sa gare Eole sous le CNIT. C’est pharaonique. Ils sont obligés de reprendre toutes les fondations du CNIT. Nous, pour la gare de la 15 Ouest sous les Quatre-Temps, c’est deux fois plus lourd. Et pour évacuer les matériaux, vous connaissez le site de la Défense, cela ne va pas être simple.

Et pour les autres gares de la ligne ?

A Bois-Colombes et à Saint-Cloud, les sites prévus pour les gares sont très petits. Et entre Saint-Cloud et Pont de Sèvres, vous avez une géologie absolument catastrophique. On est encore en train de se poser la question de changer le tracé (sauf les gares, bien sûr). J’ai conscience que cette ligne 15 Ouest suscitera le plus de trafic, que la Défense est le premier pôle d’emploi en Ile-de-France, que le T2 et le RER A sont saturés. C’est une des priorités, c’est indiscutable, mais c’est malheureusement un des projets les plus compliqués sur tout le parcours. On va encore avoir des nuits blanches.

LIGNE 18

Certains élus aimeraient avancer le calendrier, notamment sur la ligne 18. Est ce possible ?

Tous les élus aimeraient avancer leur ligne. Pour la 18, nous travaillons pour aller au plus vite. Et trouver les solutions qui minimisent les impacts. Nous n’aurons pas de vision d’ensemble avec le printemps 2019.

L’EMPLOI ET LE RECRUTEMENT
Est-ce qu’il y a suffisamment de personnels formés pour réaliser tous ces travaux ?

Les entreprises nous disent que oui, qu’elles ont anticipé. Là où je suis circonspect, c’est sur les chefs de chantiers, les compagnons, les contremaîtres. On a remarqué que, lorsque les entreprises gagnent un appel d’offres, il y a un mercato pour trouver le personnel.

Allez-vous embaucher à la SGP ?

Nous allons recruter 400 personnes en deux ans (ingénieurs, juristes, comptables…), issues d’une analyse de la cour des Comptes, de notre auditeur interne et de ce que l’on a pu identifier en comparant avec la SNCF sur Eole, la RATP sur la ligne 14, les Anglais sur Cross Rail.

Aurez-vous les moyens de recruter ?

C’est la première chose que m’a promise le Premier ministre quand il m’a reçu en mars.

LE FINANCEMENT ET LES ECONOMIES
Le gouvernement vous a demandé des baisses de coût de 10 %. Où ces économies vont-elles passer ?

Il y a 1 500 pistes identifiées, puis 1 200 sur lesquelles on travaille, et j’ai bon espoir qu’on termine avec 800. Mais c’est du travail besogneux. Ici, remplacer les alimentations en fil de cuivre, par du fil d’aluminium. Là, c’est mettre du zinc plutôt que du verre fumé, etc. Une somme de petites choses.

Le nouveau calendrier permet-il de réduire les coûts ?

Nous étions en surtension complète. Ce n’était pas tenable à ce rythme-là, même pour les entreprises. Et moins il y a d’entreprises, moins de concurrence et donc des prix qui risquent d’exploser. Là, le recalage permet d’envisager que les lignes réalisées en 2030 puissent utiliser les tunneliers utilisés avant. Cela nous fait moins de tunneliers à acheter.

Est-ce que l’architecture des gares pourrait être remise en cause pour faire des économies ?

Il faut rappeler qu’aucune gare ne sera supprimée. Quant à l’architecture, il n’y a pas de remise en cause de l’ambition architecturale, mais elle ne doit pas rimer avec surcoût. Nous privilégierons celles qui auront le coût global - construction et maintenance - le moins élevé.

Les financements du GPE sont-ils garantis ?

Je n’ai pas encore le retour du gouvernement suite au rapport de Gilles Carrez (député LR du Val-de-Marne, NDLR). La Cour des comptes a pointé qu’avec 500 M€ de recettes fiscales, si on se projette avec le coût d’objectif à 35 Mds€ valeur 2012 (à terme, c’est évident que ce sera à plus de 35 Mds€ en raison de l’inflation), on risquait d’avoir une dette qui ne serait jamais remboursée. Donc pour Gilles Carrez, il faudrait augmenter entre 200 et 250 M€ la fiscalité pour être certains que la dette soit amortissable avant 2070. Aujourd’hui, nous attendons la confirmation du gouvernement qu’il donnera suite à ce rapport.

Vous l’aurez quand ?

D’ici octobre a priori puisque cette mesure doit être intégrée à la loi de finances. Ma feuille de route est assez claire. On a impression que ça prend du temps, mais ça avance. C’est pour cela que je ne m’inscris pas dans les discours défaitistes.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/metro-du-grand-paris-a-un-moment-ou-un-autre-il-faut-dire-la-verite-25-09-2018-7901664.php

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar benj » Mer 07 Nov 2018 22:10

France Bleu Paris a écrit:

CDG Express, RER B, Grand Paris : embouteillage de travaux à venir au Nord de Paris

Des inquiétudes montent sur la possibilité de mener de front tous les chantiers prévus d'ici 2024 au Nord de Paris. Certains redoutent que le Charles de Gaulle Express soit privilégié au détriment du RER B.

Pas moins de 500 projets prévus d'ici 2024 sur le réseau ferroviaire au Nord de Paris. C'est trois fois plus de chantiers que d'habitude. Les calendriers sont extrêmement tendus et la SNCF commence à alerter sur le fait que tout ne sera peut-être pas réalisable dans les temps.

Les voies entre la Gare du Nord et l'aéroport de Roissy vont notamment être le terrain des travaux du Charles de Gaulle Express (CDG Express), la liaison rapide entre la Gare de l'Est et Roissy prévue pour 2024. Sur la même période, sont également prévus les travaux de régénération du RER B (renouvellement des caténaires, entretien des voies...) et ceux du Grand Paris Express (création d'interconnexion avec plusieurs gares du futur métro). Sans oublier la rénovation de la gare du Nord et la mise en accessibilité des gares pour les personnes handicapées.

Des travaux toutes les nuits et les week-ends pendant trois ans

Pour mener à bien tous ces chantiers, il faudra faire des travaux toutes les nuits et les week-ends pendant trois ans prévient SNCF Réseau. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur les 900 000 usagers quotidiens du RER B. Et même à ce rythme, la possibilité de tenir les délais sans retards est faible. L'Etat s'est donc saisi du dossier. Un comité de pilotage a été créé par le préfet de région Michel Cadot.

Il s'est réuni pour la première fois le 30 octobre. Le préfet a laissé entendre qu'il faudrait revoir le calendrier. Ce qui fait craindre à certains que la construction du CDG Express se fasse en priorité, au détriment de la rénovation du RER B. Les élus communistes d'Ile-de-France vont ainsi déposer un vœu ce jeudi au conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités pour demander le report du chantier du CDG Express au-delà de 2025.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1541607890 via France Bleu
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