Enver a écrit:guy21 a écrit:A titre de comparaison pour juger de l'irréalisme d'une m.e.s. en 2018, la RATP n'ose plus annoncer l'arrivée de M14 à Mairie de Saint Ouen en 2017.
Si, si, la RATP le dit encore sur son site, et le gouvernement l'a encore dit la semaine dernière ...
cela dit, avancer la même date que pour le métro à Aubervilliers pour lequel le tunnel est déjà creusé, ça surprend un peu !
C'est une question intéressante. Politiquement il serait périlleux d'annoncer un retard sur le prolongement du M14 alors qu'il s'agit d'un sujet prioritaire (il y va de la désaturation de la ligne 13).
En plus, contrairement au Grand Paris, rien n'a vraiment changé dans ce dossier (pour justifier un retard) :
- les pré-travaux sont engagés,
- aucune nouvelle modification n'est apparue (en particulier, le prolongement jusqu'à Pleyel reste en phase 2... et il serait d'ailleurs difficile de faire autrement).
Ceci dit, autre exemple de retard : entre le moment où le projet de prolongement du RER E est devenu définitif (débat public en 2009) et aujourd'hui, on a si je ne me trompe pas perdu 3 ans dans la date prévisionnelle de mise en service : faute au manque de volonté politique et aux réticences pour décider les financements (c'est parfois aussi une façon de se laisser le temps de trouver des moyens pour maîtriser le coût de réalisation).