Le métro du Grand Paris ne roulera pas avant 2024La ligne 15 Sud (Boulogne - Noisy-Champs) repoussée de 2022 à 2024. C’est la première en chantier. La ligne 15 Sud, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs va commencer à être creusée en février, avec l’arrivée du premier tunnelier à Champigny. Mais face à l’ampleur des travaux (dix tunneliers à l’œuvre, interconnexion complexe avec les RER, chantiers très profonds en centre-ville…), le calendrier actuel, qui prévoit une mise en service fin 2022, est quasi impossible à tenir. Rendez-vous 12 à 18 mois plus tard, en 2024.
La ligne 14 (Orly - Saint-Denis Pleyel), objectif JO 2024. Le prolongement en cours de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a déjà pris du retard. Il ne sera en service qu’en 2020. Les autres prolongements, au Nord vers Saint-Denis Pleyel, et au Sud d’Olympiades à Orly, doivent, eux, être bouclés pour 2024.
La ligne 16 (Pleyel - Noisy-Champs) sans doute en deux phases. Cette ligne qui traverse la Seine-Saint-Denis, elle, ne sera pas bouclée pour les Jeux Olympiques. Les trois gigantesques marchés de construction ne sont en effet toujours pas attribués. L’accent devrait d’abord être mis sur le tronçon entre Saint-Denis Pleyel (la grande gare proche du Stade de France et du village olympique) et Le Bourget, avec l’objectif 2024 en ligne de mire. Mais pour la suite de cette ligne, via les quartiers populaires d’Aulnay, Sevran ou Clichy-Montfermeil, ce sera pour plus tard.
Les lignes 17 (Pleyel - Roissy) et 18 (Orly-Versailles), après les JO. Une certitude : la ligne 17, entre Pleyel et Le Mesnil-Amelot, via l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, ne sera pas prête pour les JO, comme c’était initialement prévu. L’Etat envisage de réaliser en priorité la liaison directe Roissy-Gare de l’Est, le CDG Express, pour fin 2023. Quant à la ligne 18 (Orly-Versailles), elle devrait aussi arriver après 2024 (pour le tronçon Orly-Saclay), et même bien après pour Saclay-Versailles, à l’horizon 2030.
Les autres lignes de ce métro en rocade, la 15 Ouest (Pont-de-Sèvres - Pleyel) et la 15 Est (Pleyel-Champigny), les horizons sont plus incertains. Mais voir certains de ces tronçons en service dès 2025, comme cela est actuellement prévu, semble illusoire.