[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Benny » Mar 25 Nov 2014 07:56

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mar 25 Nov 2014 09:32

Le siphonnage continue.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Estate45 » Mar 25 Nov 2014 09:56

Pour le ministre des Transports Alain Vidalies, « ces premières conventions sont la concrétisation des engagements du gouvernement. Le Nouveau Grand Paris des transports passe au temps des réalisations.

Je ne vois pas en quoi le financement d'études est une réalisation. Partout ils font des études qui ne mènent nulle part et ne sont suivis d'aucun effet. Pour moi, ça sera une réalisation le jour où ils mettront dans le sol un coup de pioche, ou de godet si vous préférez.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar djakk » Mar 25 Nov 2014 10:30

otto a écrit:Le siphonnage continue.

Bon … la création de la Société du Grand Paris, était une bizarrerie, non ? Au lieu de confier ça au STIF …
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Mar 25 Nov 2014 11:08

djakk a écrit:Bon … la création de la Société du Grand Paris, était une bizarrerie, non ? Au lieu de confier ça au STIF …

Euh, l'Etat doit-il confier un projet régional à une Région ? La sémantique est bizarre aussi... Un projet régional incombe naturellement à la région, qui doit en principe prendre elle-même la décision de le réaliser ou non. Le problème c'est bien l'argent (que la région ne voulait pas mettre ou n'avait pas) pour réaliser le GPX. L'Etat voulait garantir que le métro du Grand Paris se ferait, et n'a pas confié les recettes nouvelles à la région. Ca se défend et il est exact de parler de siphonnage.

Mais si les ponctions rendent plus difficiles la réalisation du GPX, elles n'en sont pas moins assez peu critiquables. L'Etat réduit aujourd'hui les dotations aux régions. Comme la région veut maintenir ses projets hors GPX il faut bien trouver l'argent quelque part et ponctionner la SGP c'est réaffecter des recettes fiscales prélevées sur les Franciliens pour des transports en commun.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar G.E. » Mar 25 Nov 2014 11:09

djakk a écrit:
otto a écrit:Le siphonnage continue.

Bon … la création de la Société du Grand Paris, était une bizarrerie, non ? Au lieu de confier ça au STIF …

Je pense exactement la même chose, maintenant que les fonds du Grand Paris ont été détournés de leur vocation première.

Et tant qu'à faire, l'Etat aurait dû aussi garder le contrôle du Stif.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 27 Nov 2014 22:04

C'est vrai que l'on a deux organismes pour développer le transport en IdF: un d'Etat et un régional. :lol: Même avant la mise en place de la vision convergente pour les lignes de ceinture, ils étaient en concurrence avec d'un côté le GPX et l'autre l'ArcExpress. :lol:

Si je ne dis pas de .onneries, la SGP était à l'origine un truc stratégique d'Etat bien plus ambitieux qu'un simple métro automatique, il me semble. :wink:

C'était censé mettre en place un genre de super métropole. Bon jusqu'à aujourd'hui aujourd'hui la politique du Grand Paris s'est limité à la mise en place de quelques réformes de la structure administrative il est vrai...
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[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Ven 12 Déc 2014 22:33

Des prêts au taux du livret A plus 0,75 pour cent... Dommage qu'on ne consente pas à la SGP plutôt des prêts au taux du livret A mais je suppose que les 0,75 pour cent c'est ce que la Caisse des dépôts doit reverser aux banques gérant le livret A (si c'est ça alors la refacturation parait normal mais c'est quand même une grosse marge...)

http://www.businessimmo.com/contents/52 ... is-express
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar rerefr » Ven 12 Déc 2014 23:04

Il faut prendre soin des pauvres banques :)
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Sam 13 Déc 2014 22:57

Pas mal de questions intéressantes...

Mais dommage qu'un article aussi fouillé parle de "prolongation" de la ligne 14 au lieu de son prolongement...

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0268178819
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mar 16 Déc 2014 13:35

Carte Z

Nouvelle carte du projet avec dates de mise en service alignées sur les annonces de Manuel Valls
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Lun 29 Déc 2014 09:41

Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris

Il y en a qui ne sont pas du tout convaincus. Quand il disent réorienter, ils veulent plutôt dire à lire leur rapport, reporter sine die.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Maastricht » Lun 29 Déc 2014 12:01

Ce rapport ne raisonne qu'en termes d'offre de transports, comme si tous les territoires étaient égaux en termes d'opportunités d'évolution et en termes de besoins sociaux. L'Ile de France n'est pas une nappe homogène, et le coût de la ligne 16, si l'on s'en réfère à celui de la minute gagnée, sera évidemment très supérieur à celui de la minute gagnée par des améliorations sur le réseau existant. Mais du point de vue du rééquilibrage entre les différentes communes de 1ere/2e couronne, du développement des polarités secondaires, de la création de points chauds permettant de fixer l'accroissement démographique en dehors des corridors existants, etc, la création d'infrastructures nouvelles est me semble-t-il la seule solution possible, et même la seule solution raisonnable.

Au passage je mets à jour régulièrement le premier post d'Otto avec les grandes dates pour les différentes lignes. Voilà où nous en sommes :

Les grandes dates :

Ligne 11
11/02/13 au 30/03/13 : Concertation préalable.

Ligne 14
18/11/13 au 18/12/13 : Concertation préalable de la section Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel
03/06/14 au 01/07/14 : Concertation préalable de la section Olympiades - Aéroport d'Orly
13/10/14 au 24/11/14 : Enquête publique de la section Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel

Ligne 15
13/09/12 au 15/11/12 : Concertation préalable de la section Pont de Sèvres - Noisy-Champs
11/02/13 au 30/03/13 : Concertation préalable de la section Saint-Denis Pleyel - Champigny Centre
07/10/13 au 18/11/13 : Enquête publique de la section Pont de Sèvres - Noisy-Champs
15/06/14 au 12/07/14 : Concertation préalable de la section Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel
24/12/14 : Déclaration d'Utilité Publique de la section Pont de Sèvres - Noisy-Champs

Ligne 16
18/11/13 au 18/12/13 : Concertation préalable de la section Saint-Denis Pleyel - Noisy-Champs
13/10/14 au 24/11/14 : Enquête publique de la section Saint-Denis Pleyel - Noisy-Champs

Ligne 17
18/11/13 au 18/12/13 : Concertation préalable de la section Saint-Denis Pleyel - Le Bourget RER
13/10/14 au 24/11/14 : Enquête publique de la section Saint-Denis Pleyel - Le Bourget RER
20/11/14 au 20/12/14 : Concertation préalable de la section Le Bourget RER - Le Mesnil-Amelot

Ligne 18
Néant.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Lun 29 Déc 2014 12:52

Du rapport, on peut surtout retenir qu'ils disent que le tronçon de ligne 15 entre Pont de Sèvres et Champigny/Noisy coûtera fort cher... mais aurait une bonne rentabilité en cas de prolongement vers La Défense et Pleyel. Ils regrettent l'horizon incertain pour ce tronçon qui (je suis d'accord) contribuerait à régler beaucoup de problèmes de saturation.

Leur réflexion se concentre visiblement sur l'utilité économique des désaturations et pas sur les perspectives d'aménagement... plus dures à estimer ou moins prioritaires?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Lun 29 Déc 2014 14:18

florentr a écrit:Du rapport, on peut surtout retenir qu'ils disent que le tronçon de ligne 15 entre Pont de Sèvres et Champigny/Noisy coûtera fort cher...

Quel scoop !
Pourquoi toujours tout ramener à l'argent alors que certains tronçons ne démarreront au mieux qu'en 2025 ?
Certes, il est important de parler "gros sous" et d'anticiper sur les plans de financement mais je rapelle a ce sujet:
- que le financement de la LGV SEA ne fut bouclé que quelques semaines avant le début des travaux
- que le financement du Lyon-Turin est loin, très loin, d’être terminé et que cela n'interdit pas les travaux préparatoires.
- que les travaux du GPSO sont prévus pour 2018 alors que le maître d'ouvrage n'a toujours pas le premier euro.
- que les concessionnaires disposent souvent de puissants leviers de financement.

Améliorer l'existant est souhaitable mais c'est une vision étriquée Paris-Banlieue. Il faudrait penser désormais a l'echelle du Grand Paris.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar G.E. » Lun 29 Déc 2014 14:32

eomer a écrit:Pourquoi toujours tout ramener a l'argent alors que certains tronçons ne démarreront au mieux qu'en 2025 ?

Parce que c'est le nerf de la guerre. Cf. Poitiers-Limoges plombé avant tout parce qu'il n'y a aucun financeur !

eomer a écrit:- que le financement de la LGV SEA ne fut bouclé que quelques semaines avant le début des travaux

Le projet était déjà très largement financé à ce stade.

eomer a écrit:- que le financement du Lyon-Turin est loin, très loin, d’être terminé et que cela n'interdit pas les travaux préparatoires.

Certes, il y a des travaux préparatoires, et depuis longtemps, mais c'est tout. Lorsque la France devra aligner plusieurs milliards d'euros, elle passera encore par un ruineux PPP ? Avec un peu de chance, le gros du financement sera à sortir lorsque les loyers PPP des LGV en cours seront en cours d'extinction.

eomer a écrit:- que les travaux du GPSO sont prévus pour 2018 alors que le maître d'ouvrage n'a toujours pas le premier €.

D'où un nouveau report du calendrier à prévoir.

eomer a écrit:- que les concessionnaires disposent souvent de puissants leviers de financement.

A condition que les projets soient viables, et qu'une garantie publique vienne en appui.

eomer a écrit:Améliorer l'existant est souhaitable mais c'est une vision étriquée Paris-Banlieue. Il faudrait penser désormais a l'echelle du Grand Paris.

Quand on voit les milliards mis sur la table, on peut se dire que le projet est en bonne voie. Cela n'empêche pas de surveiller de très près la maîtrise des coûts. Une façon d'y parvenir serait de conditionner le salaire de certains cadres dirigeants du Grand Paris et de tous les organismes impliqués dans le projet à cet objectif prioritaire. C'est une méthode appliquée dans le secteur privé qu'il faudrait généraliser à ces projets dévoreurs de milliards et aux surcoûts trop fréquents.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Thomas » Lun 05 Jan 2015 12:50

florentr a écrit:Du rapport, on peut surtout retenir qu'ils disent que le tronçon de ligne 15 entre Pont de Sèvres et Champigny/Noisy coûtera fort cher... mais aurait une bonne rentabilité en cas de prolongement vers La Défense et Pleyel. Ils regrettent l'horizon incertain pour ce tronçon qui (je suis d'accord) contribuerait à régler beaucoup de problèmes de saturation.

Leur réflexion se concentre visiblement sur l'utilité économique des désaturations et pas sur les perspectives d'aménagement... plus dures à estimer ou moins prioritaires?

Et pourtant une grosse partie du Grand Paris c'est justement, en plus des tunnels, de renouveler ou créer des pôles urbains autour des gares. Après avoir vu le SIMI il y a quelques semaines, une grosse partie du projet GPE s'articulera désormais aux possibilités urbaines (et rentables) autour des gares. Ça devrait aider tant financièrement (dans un premier temps) qu'en terme de trafic (deuxième temps).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Maastricht » Dim 08 Fév 2015 10:55

Franklin Jarrier a mis à jour la carte de son célèbre carto.metro.free.fr, pour y inclure les lignes du Grand Paris :

http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v3.8.png
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JMB » Dim 08 Fév 2015 13:52

Maastricht a écrit:Franklin Jarrier a mis à jour la carte de son célèbre carto.metro.free.fr, pour y inclure les lignes du Grand Paris :

http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v3.8.png


Par contre, il va falloir qu'il envisage une extension de sa carte car les lignes les plus extérieures sont tronquées. (il ne visualise notamment pas Orly ce qui est normal pour une carte du métropolitain en Version XXème Siècle)
Modifié en dernier par JMB le Dim 08 Fév 2015 22:55, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Dim 08 Fév 2015 21:18

Plus généralement hormis Villejuif-IGR, toutes les stations de la future extension sud de la ligne 14 sont omises.
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