JFS a écrit:Attendons le rapport de la cour des comptes qui facilitera peut être l'annonce des décisions du gouvernement qui semblent longues à venir...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé aux sénateurs ce mardi que le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas tenu en raison des dérapages financiers du projet.
Cette fois, plus de doute, le Grand Paris Express sera en retard. Ce supermétro de 200 km et 68 nouvelles gares, qui doit révolutionner les transports en Ile-de-France, ne sera jamais prêt pour les J.O.
Comme nous l’annoncions dès fin décembre, le calendrier de ce «chantier du siècle» ne sera pas respecté. Trop de contraintes techniques, trop de dérapages financiers...
«Le gouvernement présentera dans les prochains jours le calendrier recalé (du Grand Paris Express, NDLR) sur des bases réalistes pour tenir les délais et éviter la dérive des coûts». Ce que craignaient depuis des mois de nombreux élus de la région parisienne, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, l’a confirmé ce mardi après-midi devant le Sénat.
Des dérapages financiers successifs
Elle participait à un débat sur les transports en Ile-de-France, qui s’est rapidement transformé en interrogations sur l’avenir du Grand Paris Express. Si la ministre a tenu à rappeler que le gouvernement considère ce projet comme «crucial», elle a aussi estimé que les délais de réalisation jusqu’ici annoncés n’étaient pas «réalistes» et souligné que les «coûts sont sensiblement plus importants».
Un euphémisme, à en croire le contenu d’un rapport de la cour des Comptes qui doit être publié ce mercredi, et que nous nous sommes procurés. Sur plus de 100 pages, les magistrats décortiquent un projet «dont les coûts ne font que dériver». Ils dénoncent «des études initiales très fragiles», «des dérapages successifs par rapport au coût d’objectif, accentués par l’échéance des Jeux Olympiques de 2024».
Départ annoncé du patron de la Société du Grand Paris
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au lancement du projet en 2013, le supermétro c’était un chèque de 22,6 milliards d’euros. Une note qui atteignait 28,9 milliards au printemps 2017 et... 38,5 milliards aujourd’hui ! Les magistrats ont calculé qu’à ce rythme là, le remboursement complet de la dette de la SGP (Société du Grand Paris qui pilote le dossier) ne sera pas possible avant 2084 ! Impossible à l’heure où le président Macron veut réequilibrer les finances de l’ Etat.
Une des premières conséquences directes de cette reprise en main par le gouvernement, serait le départ précipité du patron de la SGP, Philippe Yvin, en poste depuis 2014. C’est en tout cas ce que laisse entendre la lettre confidentielle Mobilettre, spécialisée dans les questions de transport.
eomer a écrit:
Mais qu'est ce qu'il nous emmerde celui la ?
Qu'il s'occupe de sa piscine, de son terrain de baseball ou de son chaudron olympique et laisse les pouvoirs publics decider du calendrier de construction du metro.
J'aime bcp Estanguet mais sur ce coup la, il me decoit.
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