Mo95 a écrit:Louiss "La plupart du temps" n'est pas une mesure ... Pour le rer D (je ne connais que les chiffres pour celui-ci) seul 3% des 600000 usagers vont au dela de Paris et la traverse. en revanche l'A86 et elle pleine de voitures qui permettent aux Val de marnais d'aller soit dans le 92 soit dans le 93(et pas que le Nord) ou de rester dans le Val de Marne. Le M15 va permettre d'accélérer leur trajet.
J'ai une connaissance qui fait Maison-Alfort/Boulogne en passant par Paris avec RER D+RER A+M9 avec le M15 il aura RER+M15+M9 mais gagnera 30min par trajet.
Difficile de connaître les temps de trajet des futures lignes. Vous êtes sans doute trop précis vu la ponctualité des transports.
Pour ma part je ne donne pas de chiffres car je regarde juste une carte, Paris est un gros noyau avec en premier pourtour, la petite couronne. Pour relier un point A à un point B de cette petite couronne, les trajets les plus directs, logiques géographiquement passent forcément en majorité dans Paris. Ce n'est pas un détour, mais bien le plus logique.
Si il y a des difficultés actuellement, c'est en bonne partie car il n'y a pas assez d'axes pénétrants en fait, et c'est le cas à l'Ouest en particulier il y a une insuffisance d'infrastructures rapides et globalement les axes Nord-Sud sont beaucoup trop dépendants du RER B dans Paris...il suffit de voir la ligne 13 du Métro chaque jour pour comprendre qu'il y a au moins un maillon manquant.
Après je pense que le Métro 15 a une utilité pour les liaisons assez courtes en petite couronne, mais encore faut-il qu'il y ait un nombre d'arrêts suffisants. Or j'ai bien peur vu la tracé prévu que la ligne 15 serve avant tout à rejoindre des lignes pénétrantes entre elles, plus qu'à relier directement un point A à un point B. Par ailleurs, compte tenu de la superficie énorme que ne peuvent couvrir finement ces projets de lignes, les transports banlieues à banlieues resteront in fine très dépendants des Bus. Les lignes Périphéries à périphérie mettent à mon avis le doigt dans un engrenage, elles vont favoriser l'étalement urbain sans réellement pallier finement au problème...regardez la différence de maillage par rapport à la superficie entre les lignes de Métros parisiens et ces projets. Il faudra que les bus en banlieue fonctionnent bien, sinon ce sera une "galère".
Pas completement vrai, si les habitants du plateau de Saclay prennent le RER B pour aller à Paris c'est parce que c'est leur seul choix. Avec le M18 les employés d'Orly ou Rungis viendront peut-etre s'installer sur le plateau, les habitants du plateau postuleront peut-etre plus à des offres d'emplois d'Orly et Rungis pour ne pas aller à Paris.
Moi j'habite Villeneuve-St-Georges et si on me proposait un métro pour Orly, j'irai cherché un emploi la bas.
Peut-être mais je remarque que Massy a le RER B, pas Saclay. Je trouve étonnant qu'une zone de recherche avec des cadres +++ ne soit même pas reliée directement à Paris (et ses Gares notamment)...le RER B et la Ligne 14 vont en pâtir et Saclay n'aura que pour seul horizon direct en transports, Orly (le plus petit des 2 Aéroports). L'Orlyval pour aller prendre ponctuellement l'avion n'est-il pas suffisant ?