G.E. a écrit:Creuser en même temps tout ce réseau n'est pas très réaliste, rien que d'un point de vue technique.
Au niveau financier, on parle de dizaines de milliards d'euros de dépenses en peu de temps. Une énorme somme !
Donc un phasage est inévitable : commençons par le plus urgent et terminons avec les sections moins prioritaires.
Cela permettra déjà de réaliser les premières sections pour les JO et l'Expo. Ensuite, le chantier se poursuivra.
Je n'y connais rien en gestion de projets BTP, mais, il y a quelques temps, un représentant de la SGP m'expliquait que la construction simultanée des tronçons est une source d'economies d'échelle par rapport à un phasage trop découpé : mutualisation et optimisation possible des métiers et des machines, etc....
G.E. a écrit:Je suppose que les tunneliers ont été commandés pour la ligne 15 qui est la plus avancée...
Quant aux tunneliers, il est prévu de les réutiliser sur d'autres tronçons une fois leur section creusées.
Je ne sais pas sur quel tronçon d'une autre ligne est destiné le tunnelier bloqué à porte de Clichy sur le M14...