[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JOJO » Jeu 22 Fév 2018 21:52

Grand Paris Express : les sites olympiques seront desservis, les habitants attendront :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 574385.php

Toutes les lignes du Grand Paris Express seront construites dans le département. Celles ayant une incidence sur les JO 2024 le seront dans les temps. Les autres devront attendre.
Le nouveau calendrier du supermétro ne fait pas que des heureux. En Seine-Saint-Denis, toutes les lignes du Grand Paris Express (14, 15, 16 et 17) seront construites, a confirmé ce jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe. Mais pas forcément aux dates prévues. Certaines jugées moins prioritaires voient la durée de leurs travaux allongée de cinq à six ans. « Sur la forme comme sur le fond, je ne peux que regretter que le gouvernement n’ait pas mesuré l’ambition de ce projet », tacle Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental.

Sauvés par les Jeux olympiques. Olympiades obligent, la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis, les tronçons des 16 et 17 entre Saint-Denis et l’aéroport du Bourget, sont maintenues pour 2024… Seul hic, la nouvelle gare Aéroport du Bourget. Si pour Vincent Capo-Canellas, ancien maire du Bourget et sénateur (UDI), « on revient de loin » car elle sera bien réalisée en 2024, reste la question de savoir si ce sera avant ou après les JO. Elle doit normalement desservir le parc des expositions, qui accueillera le centre des médias et ses 24 000 journalistes. « C’est l’image et la réputation internationale de la France qui sont en jeu. Ce serait dommage de rater l’échéance à quelques mois près », avance Yannick Hoppe, le maire (UDI) du Bourget. Car en l’état actuel du calendrier, « la gare ne verrait le jour qu’en octobre 2024 », rappelle-t-il. Soit trois mois après l’extinction de la flamme. « Rattraper trois mois en six ans, je pense que c’est faisable », espère l’élu.

La promesse de Macron tenue.
Lors de sa venue à Clichy-sous-Bois en novembre dernier, le président de la République s’était engagé à ce que la première partie de la ligne 16, entre Le Bourget et Clichy-Montfermeil, soit réalisée en 2024. Elle le sera. Pour autant, les maires concernés affichent un enthousiasme modéré. « Les dates ne cessent de changer ces derniers mois, avant ou après les JO, qui croire ? s’interroge Olivier Klein, le maire (PS) de Clichy. J’espère que les travaux seront finis pour les JO car notre commune sera candidate pour être un site d’entraînement. » Pour Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran, la question du désenclavement est essentielle. « Emmanuel Macron a bien compris que l’enjeu des transports dans nos banlieues si longtemps mis à l’écart, ça ne pouvait plus durer », analyse-t-il. Avant d’ajouter : « J’espère aussi qu’avec notre projet de vague à surf, si la discipline est retenue, nous pourrons devenir un site olympique ».

Les autres attendront. « Les JO, qui devaient être un accélérateur, sont finalement un frein ! », s’agace Sylvine Thomassin, maire (PS) de Bondy. La dernière partie de la ligne 16 entre Clichy et Noisy-le-Grand prévu en 2024, la ligne 15 Est, entre Saint-Denis-Pleyel et Rosny-sous-Bois, attendu pour 2025, et la ligne 17, entre Le Bourget et Roissy, d’abord envisagée pour 2024, ne seront finalement pas en service avant… 2030. Partout, des projets immobiliers ont été lancés autour des gares.

« C’est scandaleux, martèle Brigitte Marsigny, maire (LR) de Noisy. Beaucoup d’investissements ont été lancés autour de la gare de Noisy et maintenant on nous dit que le métro aura six ans de retard, quelle crédibilité avons-nous ? » Sentiment partagé par la députée (FI) Clémentine Autain. « La ligne 17 entre Le Bourget et Roissy est reportée alors que l’aéroport constitue le second plus grand bassin d’emplois d’Ile-de-France avec 90 000 salariés, c’est incohérent », fulmine-t-elle.

A Bondy, où deux stations de la ligne 15 doivent voir le jour, Sylvine Thomassin dénonce « un grand mépris pour la banlieue ». Claude Capillon, maire (LR) de Rosny-sous-Bois, est plus nuancé. « Nous sommes moins à plaindre que les autres, car nous aurons déjà trois stations de la ligne 11 en 2022, tempère l’élu. J’espère simplement que, cette fois, le gouvernement tiendra parole. »


Au passage avez-vous remarqué qu'on ne parle plus du tronçon Rosny-Bois-Perrier - Noisy-Champs de la ligne 11? Serait-il abandonné (ou plutôt repoussé aux calendes grecques) en catimini ?
Maintenant ce tronçon faisant suite à un premier prolongement entre les Lilas et Rosny, il est possible qu'il réapparaisse plus tard sous maitrise d'ouvrage RATP plutôt que SGP au même titre que les autres prolongements de lignes existantes.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar rerefr » Jeu 22 Fév 2018 22:02

En tout cas, chez transportparis, ils savent pas trop où c'est Clichy-Montfermeil.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JMB » Jeu 22 Fév 2018 22:34

Je me faisais La même remarque que Jojo sur la disparition de la ligne 11 du schéma.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Alexandre » Ven 23 Fév 2018 09:50

JMB a écrit:Je me faisais La même remarque que Jojo sur la disparition de la ligne 11 du schéma.


Elle est portée par la RATP désormais, pas la SGP. Donc elle n'est pas concernée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar CG » Ven 23 Fév 2018 10:01

Alexandre a écrit:
JMB a écrit:Je me faisais La même remarque que Jojo sur la disparition de la ligne 11 du schéma.


Elle est portée par la RATP désormais, pas la SGP. Donc elle n'est pas concernée.


Si le premier prolongement "Mairie des Lilas - Rosny-Bois-Perrier" est bien en cours de réalisation pour la phase 1 de 2024, le second prolongement "Rosny-Bois-Perrier - Noisy - Champs" semble bien lui reporté en phase 3 au-delà de 2030...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Ven 23 Fév 2018 10:43

CG a écrit:On peut mettre un billet sans crainte que d'ici 2024 dans un premier temps, puis 2030 dans un second temps, le calendrier du Gpx aura encore et encore évolué pour entériner de nouveaux retards... :roll:

Je pense que notamment les élus de Saclay devront se montrer trèèèèèèèèèèèèèèèèès patient... :mrd:

Si Saclay doit avoir son métro vers Massy et Orly pour 2027, ce n'est pas très rapide, mais déjà beaucoup mieux que 2030 pour la ligne 15 ouest et la ligne 15 est.
Il faut distinguer :
- une échéance pour 2024 (lignes 14 ,15 sud et 16) veut dire une prise d'engagement dès cette année (en fait, c'est déjà lancé) pour que les travaux puissent être finis à temps (en fait, probablement avec 1 ou 2 ans de retard, ce qui n'est pas gravissime pour les JO car le métro ne servira pas aux déplacements des sportifs et l'important, c'est l'image : pouvoir dire dans les medias que Paris a lancé un grand programme d'infrastructure qui va bientôt voir le jour),
- une échéance pour 2027 équivaut à une prise d'engagement d'ici à la fin de la présidence (2017-2022), et en l'absence d'engagement, on pourra dire que le Gouvernement renonce, et le lui reprocher,
- une échéance pour 2030 équivaut au contraire à une absence de prise d'engagement par le gouvernement, c'est-à-dire que les sections ouest et est de la ligne 15 seront à confirmer (ou pas) au cours de la prochaine présidence (2022-2027)... ce qui va beaucoup décevoir car la ligne 15 serait évidemment la plus capacitaire, la plus utilisée et la plus visible.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JMB » Ven 23 Fév 2018 13:22

Alexandre a écrit:
JMB a écrit:Je me faisais La même remarque que Jojo sur la disparition de la ligne 11 du schéma.


Elle est portée par la RATP désormais, pas la SGP. Donc elle n'est pas concernée.


La ligne 14 est également portée par la RATP. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Alexandre » Ven 23 Fév 2018 14:13

JMB a écrit:
Alexandre a écrit:
JMB a écrit:Je me faisais La même remarque que Jojo sur la disparition de la ligne 11 du schéma.


Elle est portée par la RATP désormais, pas la SGP. Donc elle n'est pas concernée.


La ligne 14 est également portée par la RATP. :wink:


Sous maîtrise d'ouvrage déléguée, donc la SGP reste MOA principal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Ven 23 Fév 2018 17:58

florentr a écrit:
CG a écrit:On peut mettre un billet sans crainte que d'ici 2024 dans un premier temps, puis 2030 dans un second temps, le calendrier du Gpx aura encore et encore évolué pour entériner de nouveaux retards... :roll:

Je pense que notamment les élus de Saclay devront se montrer trèèèèèèèèèèèèèèèèès patient... :mrd:

Si Saclay doit avoir son métro vers Massy et Orly pour 2027, ce n'est pas très rapide, mais déjà beaucoup mieux que 2030 pour la ligne 15 ouest et la ligne 15 est.
Il faut distinguer :
- une échéance pour 2024 (lignes 14 ,15 sud et 16) veut dire une prise d'engagement dès cette année (en fait, c'est déjà lancé) pour que les travaux puissent être finis à temps (en fait, probablement avec 1 ou 2 ans de retard, ce qui n'est pas gravissime pour les JO car le métro ne servira pas aux déplacements des sportifs et l'important, c'est l'image : pouvoir dire dans les medias que Paris a lancé un grand programme d'infrastructure qui va bientôt voir le jour),
- une échéance pour 2027 équivaut à une prise d'engagement d'ici à la fin de la présidence (2017-2022), et en l'absence d'engagement, on pourra dire que le Gouvernement renonce, et le lui reprocher,
- une échéance pour 2030 équivaut au contraire à une absence de prise d'engagement par le gouvernement, c'est-à-dire que les sections ouest et est de la ligne 15 seront à confirmer (ou pas) au cours de la prochaine présidence (2022-2027)... ce qui va beaucoup décevoir car la ligne 15 serait évidemment la plus capacitaire, la plus utilisée et la plus visible.


C'est effectivement extrêmement étonnant que la ligne 15 ne soit pas la priorité des priorités. D'autant plus que le morceau manquant est la portion Nord et Ouest, là où se situeront normalement les "Hubs" métropolitains de St Denis-Pleyel et La Défense-Nanterre.

Si l'on regarde le tracé du M15, on se rend bien compte quand même que l'idée de base était de faire venir une population nombreuse vivant à l'Est travailler vers l'Ouest (Issy, Boulogne, La Défense, Nanterre, on peut y adjoindre le secteur de St Denis/St Ouen)...sauf que si le M15 Nord et Ouest se font à la toute fin, les autres tronçons du M15 ainsi que le M16 perdront pas mal de leur sens.

Il y a trop de lignes à mon sens, sur trop de kms. Il aurait fallu mettre le paquet sur la ligne complète du M15...pour 2024. Au passage je n'ai pas compris en quoi la ligne M17 était si importante pour le JO...RER D, B, le CDG Express ne desserviront-ils pas cette zone aéroportuaire Nord déjà ??
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 23 Fév 2018 18:09

Il me paraît très vraisemblable que la ligne 15 sera abandonnée hors la ligne 15 Sud.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Ven 23 Fév 2018 18:32

Peut-être mais c'est très surprenant puisque c'est sans conteste l'axe le plus utile (et celui qui donne un semblant de légitimité aux autres), celui qui en plus n'exclue personne.

J'ai surtout l'impression que le gouvernement part des axes existants en se disant que le RER E compense le M15 Est, le Transilien compense le M15 à l'ouest etc qu'il n'y a pas d'urgence...sauf que l'intérêt majeur du M15 c'est justement qu'il forme un tout circulaire avec des interconnexions aisées, une fréquence de Métro et un itinéraire à priori rapide.
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 23 Fév 2018 18:56

Oui mais quand on connaîtra les coûts finaux de la ligne 15 Sud avec ces stations très longues, on va déchanter. Et pas question de réduire les stations des autres tronçons à moins d'abandonner le principe d'une exploitation circulaire.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Jake Sully » Ven 23 Fév 2018 19:42

Perso, je sens bien l'abandon de la section "Pleyel-Champigny" (trop redondant avec T1 et RER E) et intégration de M16 à M15 afin de boucler la boucle. Et pour M17, je reste persuadé qu'in fine, elle sera rattachée et traitée comme une extension de M14.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Ven 23 Fév 2018 19:47

otto a écrit:Il me paraît très vraisemblable que la ligne 15 sera abandonnée hors la ligne 15 Sud.

Disons que pour la M15 Sud (Sevres-Noisy) qui est déja en travaux, c'est OK
Pour la M15 Nord-Est entre St Denis et Rosny: ca se fera
Mais pour le reste...ca attendra.

Rien ne sera abandonné mais certains tronçons seront repoussés aux calendes Greques. Si déja en 2030 on peut avoir la M14 + M15 Sud + M16 + M18 jusqu'à Saclay, ce sera déja pas mal (M11 jusqu'à Rosny n'est pas concernée). N'oublions pas que d'autres prolongements sont en cours: (M4, M12) ou prévus (M1, M10...) et que la RATP a décidé l'automatisation de certaines lignes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 23 Fév 2018 20:18

Jake Sully a écrit:Perso, je sens bien l'abandon de la section "Pleyel-Champigny" (trop redondant avec T1 et RER E) et intégration de M16 à M15 afin de boucler la boucle. Et pour M17, je reste persuadé qu'in fine, elle sera rattachée et traitée comme une extension de M14.


Pas les mêmes matériels roulants.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Ven 23 Fév 2018 20:42

C'est vrai que le M17 et le M18 pour la portion Orly-Saclay auraient pu être conçus dans la continuité du M14. Le projet actuel pose d'ailleurs problème, en gros il est prévu qu'une majorité des utilisateurs du M18 vers Orly prendront ensuite la correspondance pour le M14...inversement le trafic vers Saclay et Versailles devraient être assez faibles, du coup la longueur des quais et des rames seront à minima ce qui posera souci sur le bout de ligne (qui lui devrait être à forte affluence du côté d'Orly).
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Jake Sully » Ven 23 Fév 2018 22:25

otto a écrit:
Jake Sully a écrit:Perso, je sens bien l'abandon de la section "Pleyel-Champigny" (trop redondant avec T1 et RER E) et intégration de M16 à M15 afin de boucler la boucle. Et pour M17, je reste persuadé qu'in fine, elle sera rattachée et traitée comme une extension de M14.


Pas les mêmes matériels roulants.


Tant que les commandes d'équipement et de matériels ne sont pas faites, ce n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Sam 24 Fév 2018 14:15

Cela aurait été annoncé déjà je pense (si c'était le cas) car le M14 et M17 sont les chantiers prioritaires.
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Sam 24 Fév 2018 15:19

La ligne 16 et la ligne 17 utilisent la même voie entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Je ne vois pas comment on pourrait fusionner l'une avec la ligne 14 et l'autre avec la ligne 15 à moins de faire de la ligne 15 un métro sur pneus et alimentation par troisième rail.

Et ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Mo95 » Sam 24 Fév 2018 15:28

Jake Sully a écrit:
otto a écrit:
Jake Sully a écrit:Perso, je sens bien l'abandon de la section "Pleyel-Champigny" (trop redondant avec T1 et RER E) et intégration de M16 à M15 afin de boucler la boucle. Et pour M17, je reste persuadé qu'in fine, elle sera rattachée et traitée comme une extension de M14.


Pas les mêmes matériels roulants.


Tant que les commandes d'équipement et de matériels ne sont pas faites, ce n'est pas un problème.


Ben les quais du M16 sont prévus pour être plus court que ceux du M15 donc
soit on commande des trains trop petit pour la 15 avec de grands quais
soit on change la longueur des quais de la 16 et du coup on retarde le projet.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité