[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Mer 07 Fév 2018 00:34

Mo95 a écrit:Louiss "La plupart du temps" n'est pas une mesure ... Pour le rer D (je ne connais que les chiffres pour celui-ci) seul 3% des 600000 usagers vont au dela de Paris et la traverse. en revanche l'A86 et elle pleine de voitures qui permettent aux Val de marnais d'aller soit dans le 92 soit dans le 93(et pas que le Nord) ou de rester dans le Val de Marne. Le M15 va permettre d'accélérer leur trajet.
J'ai une connaissance qui fait Maison-Alfort/Boulogne en passant par Paris avec RER D+RER A+M9 avec le M15 il aura RER+M15+M9 mais gagnera 30min par trajet.


Difficile de connaître les temps de trajet des futures lignes. Vous êtes sans doute trop précis vu la ponctualité des transports.

Pour ma part je ne donne pas de chiffres car je regarde juste une carte, Paris est un gros noyau avec en premier pourtour, la petite couronne. Pour relier un point A à un point B de cette petite couronne, les trajets les plus directs, logiques géographiquement passent forcément en majorité dans Paris. Ce n'est pas un détour, mais bien le plus logique.

Si il y a des difficultés actuellement, c'est en bonne partie car il n'y a pas assez d'axes pénétrants en fait, et c'est le cas à l'Ouest en particulier il y a une insuffisance d'infrastructures rapides et globalement les axes Nord-Sud sont beaucoup trop dépendants du RER B dans Paris...il suffit de voir la ligne 13 du Métro chaque jour pour comprendre qu'il y a au moins un maillon manquant.

Après je pense que le Métro 15 a une utilité pour les liaisons assez courtes en petite couronne, mais encore faut-il qu'il y ait un nombre d'arrêts suffisants. Or j'ai bien peur vu la tracé prévu que la ligne 15 serve avant tout à rejoindre des lignes pénétrantes entre elles, plus qu'à relier directement un point A à un point B. Par ailleurs, compte tenu de la superficie énorme que ne peuvent couvrir finement ces projets de lignes, les transports banlieues à banlieues resteront in fine très dépendants des Bus. Les lignes Périphéries à périphérie mettent à mon avis le doigt dans un engrenage, elles vont favoriser l'étalement urbain sans réellement pallier finement au problème...regardez la différence de maillage par rapport à la superficie entre les lignes de Métros parisiens et ces projets. Il faudra que les bus en banlieue fonctionnent bien, sinon ce sera une "galère".

Pas completement vrai, si les habitants du plateau de Saclay prennent le RER B pour aller à Paris c'est parce que c'est leur seul choix. Avec le M18 les employés d'Orly ou Rungis viendront peut-etre s'installer sur le plateau, les habitants du plateau postuleront peut-etre plus à des offres d'emplois d'Orly et Rungis pour ne pas aller à Paris.

Moi j'habite Villeneuve-St-Georges et si on me proposait un métro pour Orly, j'irai cherché un emploi la bas.


Peut-être mais je remarque que Massy a le RER B, pas Saclay. Je trouve étonnant qu'une zone de recherche avec des cadres +++ ne soit même pas reliée directement à Paris (et ses Gares notamment)...le RER B et la Ligne 14 vont en pâtir et Saclay n'aura que pour seul horizon direct en transports, Orly (le plus petit des 2 Aéroports). L'Orlyval pour aller prendre ponctuellement l'avion n'est-il pas suffisant ?
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JMB » Mer 07 Fév 2018 08:49

Louiss a écrit:Difficile de connaître les temps de trajet des futures lignes. Vous êtes sans doute trop précis vu la ponctualité des transports.


Sur une ligne automatique, les temps de transport annoncé par la SGP vont être proche des temps de transport réel. Cela a été démontré avec la ligne 14 et globalement l'exploitation des lignes automatiques.

Louiss a écrit:Si il y a des difficultés actuellement, c'est en bonne partie car il n'y a pas assez d'axes pénétrants en fait, et c'est le cas à l'Ouest en particulier il y a une insuffisance d'infrastructures rapides et globalement les axes Nord-Sud sont beaucoup trop dépendants du RER B dans Paris...il suffit de voir la ligne 13 du Métro chaque jour pour comprendre qu'il y a au moins un maillon manquant.


J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Il y a un problème d'axe nord sud à l'ouest?
Le problème de la ligne 13 est essentiellement dû son fonctionnement en fourche. La ligne 14 est sensée apporter une réponse en rééquilibrant les flux. (Personnellement, j'aurai préféré un débranchement).

Louiss a écrit:Après je pense que le Métro 15 a une utilité pour les liaisons assez courtes en petite couronne, mais encore faut-il qu'il y ait un nombre d'arrêts suffisants. Or j'ai bien peur vu la tracé prévu que la ligne 15 serve avant tout à rejoindre des lignes pénétrantes entre elles, plus qu'à relier directement un point A à un point B.


Il y a une vie et plus de 5 millions d'habitants dans les départements de la grande couronne... avec le même argument, je peux t'assurer que la ligne 15 va offrir des correspondances utiles aux personnes venant de la banlieue en leur permettant d'éviter de passer par Paris.

Louiss a écrit:Par ailleurs, compte tenu de la superficie énorme que ne peuvent couvrir finement ces projets de lignes, les transports banlieues à banlieues resteront in fine très dépendants des Bus. Les lignes Périphéries à périphérie mettent à mon avis le doigt dans un engrenage, elles vont favoriser l'étalement urbain sans réellement pallier finement au problème...regardez la différence de maillage par rapport à la superficie entre les lignes de Métros parisiens et ces projets. Il faudra que les bus en banlieue fonctionnent bien, sinon ce sera une "galère".


Oui il faudra un réseau de bus performant mais parler d'étalement urbain dans la petite couronne, je suis plus que sceptique. Si densification, il y a elle sera verticale. Le problème d'étalement urbain a été généré historiquement par les pénétrantes. Il suffit de comparer la zone urbaine de Paris pour se rendre compte qu'elle suit les tentacules des lignes de chemin de fer historiques. Et c'est bien pour cela, que les prolongements des RER A sur Brie Comte Robert et RER B sur Limours n'ont pas vu le jour. Cela a permis d'éviter d'avoir une bande d'urbanisation de 5 Km autour de ses lignes de se créer et de conserver la fameuse ceinture verte.

Louiss a écrit:Peut-être mais je remarque que Massy a le RER B, pas Saclay. Je trouve étonnant qu'une zone de recherche avec des cadres +++ ne soit même pas reliée directement à Paris (et ses Gares notamment)...le RER B et la Ligne 14 vont en pâtir et Saclay n'aura que pour seul horizon direct en transports, Orly (le plus petit des 2 Aéroports). L'Orlyval pour aller prendre ponctuellement l'avion n'est-il pas suffisant ?


Si pour aller prendre l'avion à Orly, il faut prendre le TCSP + le RER B + L'Orlyval, le cadre +++ prendra le taxi. Accessoirement depuis Orly et Massy TGV connecté sur la ligne 18 il est possible d'atteindre les métropoles françaises, voire européenne dans une moindre mesure (et les charters pour les antilles :bravo: ). Le point faible est plus sur les vols long courrier.

Pour moi ajouter des lignes supplémentaires traversant Paris me font penser à la citation d'Einstein
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Mer 07 Fév 2018 11:41

JMB a écrit:
Louiss a écrit:Si il y a des difficultés actuellement, c'est en bonne partie car il n'y a pas assez d'axes pénétrants en fait, et c'est le cas à l'Ouest en particulier il y a une insuffisance d'infrastructures rapides et globalement les axes Nord-Sud sont beaucoup trop dépendants du RER B dans Paris...il suffit de voir la ligne 13 du Métro chaque jour pour comprendre qu'il y a au moins un maillon manquant.

J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Il y a un problème d'axe nord sud à l'ouest?
Le problème de la ligne 13 est essentiellement dû son fonctionnement en fourche. La ligne 14 est sensée apporter une réponse en rééquilibrant les flux. (Personnellement, j'aurai préféré un débranchement).

Il y a 10 ans, je pensais aussi que le problème de la ligne 13 était son fonctionnement en fourche. Maintenant je suis plutôt d'avis que le problème est qu'elle est relativement peu capacitaire face à la forte fréquentation : les rames et les quais des stations sont très courts (ce n'était donc pas très avisé de la prolonger au nord sur chacune des branches). Il n'aurait pas été facile d'imaginer que la ligne 14 reprenne l'une de ses branches (les gabarits ne sont pas les mêmes, notamment à cause des stations très peu capacitaires de la ligne 14 alors qu'il était prévu d'allonger les trains déjà longs de cette ligne pour améliorer la capacité... les travaux auraient été très coûteux avec une très longue interruption de trafic sur la branche concernée pour refaire toutes les gares notamment).

Quant à la ligne 15 du GPX elle me semble plutôt bien pensée. Pour la petite couronne, il fallait faire un choix entre une ligne pour la desserte locale (les bus et tramways sont plus adaptés), ou une ligne rapide servant notamment aux correspondances (ce qui est indispensable).

La petite couronne mérite d'avoir non seulement des bus et tramways pour la desserte locale (souvent trop inefficaces en termes de vitesse et de capacité). Mais il n'est pas raisonnable de penser qu'on a les moyens de faire un métro avec de nombreuses gares pour que chaque habitant de la petite couronne ait une station de métro à sa porte. Ce qui manque le plus c'est une ligne rapide et capacitaire, pour plus d'efficacité (pour accélérer de nombreux déplacements).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Mer 07 Fév 2018 15:12

Par rapport à la ligne 13 (ou 6 dans sa partie Ouest), ou le RER B, je pense tout simplement qu'il y a un manque de liaisons rapides et de liaisons tout court Nord-Sud dans Paris, ce qui explique l'encombrement des lignes actuelles.

Je l'emprunte (ligne 13) de manière assez régulière (mais pas quotidienne), elle est complétement surchargée. Et une bonne partie des utilisateurs s'arrêtent à Montparnasse. Les lignes de Métro à partir de Montparnasse sont également surchargées (13 mais aussi la 6 qui mène au RER A vers La Défense). De manière plus générale si on regarde le réseau actuel et et le réseau prévisionnel, je suis particulièrement frappé par l'isolement de la Gare Montparnasse...on parle de tripler les tunnels, RER vers Gare du Nord, St Lazare, Gare de Lyon alors que Montparnasse n'a aucun RER. C'est une Gare pourtant très fréquentée. Non seulement elle n'est reliée que par Métro, mais en plus l'accès à ces lignes relève pour certaines (ligne 4 notamment) du parcours du combattant.

Je pense avoir une première explication à cela mais elle n'est certainement pas suffisante ou la seule : les axes semblent être souvent conçus pour éviter les franchissements de la Seine (et du Bois de Boulogne également), ce qui explique la multiplication des axes RER ou Métros à l'Est de Paris et sur la rive Droite...mais c'est très dommageable, notamment car La Défense se situe à l'Ouest... les projets du GPX sont à mon sens trop excentrés vers le Nord et l'Est de Paris. Le plateau de Saclay n'est pas relié à Paris, la Gare Montparnasse n'aura toujours pas le moindre RER , la Ligne 13 restera surchargée (la ligne 14 ne compensera que sur une petite portion). Les Hauts-de-Seine sont également comparativement aux autres départements de Petite Couronne assez peu concernés par les projets et à échéances lointaines, idem pour Versailles (qui n'est pas plus loin de Paris que certaines zones du 93 ou 94 concernés par la ligne 15)
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Jake Sully » Mer 07 Fév 2018 15:21

Le 92 et la zone de Versailles est déjà très largement desservie par les réseaux RER et Transilien. Faudrait pas non plus exagérer sur la situation des "pauvres gens" de la banlieue riche. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Mer 07 Fév 2018 15:25

Je ne partage pas du tout votre opinion, il n'y a qu'un RER à Versailles, et pas le plus rapide ou utile, le C...je ne vois vraiment pas en quoi c'est mieux desservi que l'Est ? (RER A, B, D, E...)

Faut vraiment être de mauvaise foi pour avancer cela, et les projets du GPX semblent accentuer ce déséquilibre. Peut-être que l'explication tient par contre en partie du positionnement des élus de l'ouest francilien, pas forcément soucieux d'accueillir de nouveaux habitants.
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Jake Sully » Mer 07 Fév 2018 16:03

Non mais il y a pas que le RER dans la vie. Il y a le Transilien entre Paris et Versailles, et mêmes plusieurs lignes, dont plusieurs passes par La Défense. Le faisceau ferroviaire de Saint-Lazare, ça vous dit rien? Et celui de Montparnasse?
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mer 07 Fév 2018 16:35

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Jeu 08 Fév 2018 10:57


Dans les messages adressés par les élus de terrain à la ministre, il y a une contradiction évidente entre dénoncer une dérive des coûts du projet et demander davantage de tunneliers pour respecter le délai. Je préfère de loin une maîtrise de la dérive des coûts à une accélération du projet.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Jeu 08 Fév 2018 13:15

Jake Sully a écrit:Non mais il y a pas que le RER dans la vie. Il y a le Transilien entre Paris et Versailles, et mêmes plusieurs lignes, dont plusieurs passes par La Défense. Le faisceau ferroviaire de Saint-Lazare, ça vous dit rien? Et celui de Montparnasse?


Un transilien que je connais certainement mieux que vous, d'une grande lenteur, fréquence qui laisse à désirer, infrastructures ultra-vieillissantes.

Il est pour le moins étonnant que Versailles ne soit même pas reliée par métro à une seule station des stations de la ligne 15 pourtant si proche. Par contre je ne m'explique pas l'orgie des projet de connexions à Noisy-Champs (M11, M15, M16...alors qu'il il y a déjà le RER A) qui n'est quand même pas un point central de la Petite couronne.
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Jeu 08 Fév 2018 13:22

Pour rappel également les JO c'est St Quentin en Yvelines, Versailles, Colombes, Paris, Nanterre, St Denis, Le Bourget plutôt un axe situé à l'Ouest/Nord de Paris.

On place les chercheurs, sur le plateau de Saclay (Sud-Ouest). Le quartier d'affaires à la Défense (Ouest)...

Et bizarrement le point névralgique du Grand-Paris Express est situé à Noisy-Champs avec peu d'axes pénétrants vers l'Ouest, totalement paradoxal. Des dizaine de milliards dépensés sans vision d'ensemble me semble t-il. Relier une périphérie moins riche à une périphérie moins riche rend-il plus riche ce secteur, et l'ensemble de la région parisienne ?
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Jeu 08 Fév 2018 13:53

Ok pour dire que la ligne 15 ouest doit voir le jour rapidement et que la régularité des trains Versailles-Paris doit s'améliorer. Mais c'est un autre sujet.

Concernant les efforts en faveur des banlieues défavorisées, il me semble qu'il faut les poursuivre :

- La ligne 14 (capacitaire, fiable et rapide) entraîne une nette augmentation du prix de l'immobilier des communes nouvellement traversées, signe d'une "gentrification" assez évidente, même si le processus met des dizaines d'années, et il ne faut pas forcément s'en plaindre. C'est le cas à St Ouen, qui arrive même à attirer des habitants, des entreprises, le nouvel hôpital nord, et le siège de la région IDF. Avant, on ne pensait à la ville surtout à raison des puces ou du trafic de drogue.

- La ligne 16 (un peu moins capacitaire que la 14, mais également fiable et rapide) sera en correspondance avec la ligne 14. Il me semble donc exagéré de dire qu'on relie "une périphérie moins riche à une périphérie moins riche" (la 14 dessert notamment le quartier St Lazare-Opéra, qui n'est pas particulièrement défavorisé il me semble). Au contraire même, la banlieue proche monte en gamme.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JOJO » Jeu 08 Fév 2018 14:23

La ligne 16 à une double fonction: relier les banlieues est et nord de Paris ET desservir les quartiers enclavés du 93 (pour ça il faudra qu'elle soit complète cependant...). La 15 EST est moins prioritaire à mon sens car elle doublone partiellement le RER E. On pourrait s'en passer moyennant la relance des prolongements des T11 Express à Noisy-le-Sec et du T1 à Val-de-Fontenay. La 15 Ouest aussi est prioritaire pour décharger les T2 et transiliens L et U
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Jake Sully » Jeu 08 Fév 2018 20:40

Louiss a écrit:Par contre je ne m'explique pas l'orgie des projet de connexions à Noisy-Champs (M11, M15, M16...alors qu'il il y a déjà le RER A) qui n'est quand même pas un point central de la Petite couronne.


Euh... la Cité Descartes (Université Paris Est, Pont-et-Chaussée, ENSG, etc...), ça te dit rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Ven 09 Fév 2018 13:47

Jake Sully a écrit:
Louiss a écrit:Par contre je ne m'explique pas l'orgie des projet de connexions à Noisy-Champs (M11, M15, M16...alors qu'il il y a déjà le RER A) qui n'est quand même pas un point central de la Petite couronne.


Euh... la Cité Descartes (Université Paris Est, Pont-et-Chaussée, ENSG, etc...), ça te dit rien :roll:

Oui, et pour une fois que l'on pense à l'est plutôt qu'à l'ouest de l'IDF qui bénéficie déjà de toutes les implantations de sièges sociaux, on ne va pas s'en plaindre.
Il y a un vrai problème récurrent d'aménagement du territoire dans cette région où l'emploi est à l'ouest et beaucoup des employés sont à l'est pour des questions de coût du logement. Il est donc logique que l'on favorise leurs déplacements.
A quand une Défense bis à l'est? A Val de Fontenay peut-être?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Louiss » Ven 09 Fév 2018 14:59

Jake Sully a écrit:
Louiss a écrit:Par contre je ne m'explique pas l'orgie des projet de connexions à Noisy-Champs (M11, M15, M16...alors qu'il il y a déjà le RER A) qui n'est quand même pas un point central de la Petite couronne.


Euh... la Cité Descartes (Université Paris Est, Pont-et-Chaussée, ENSG, etc...), ça te dit rien :roll:


Oui et il y a le RER A, tout droit vers Paris ou même la Défense. Les autres Universités et grandes écoles n'ont pas mieux. Quant au plateau de Saclay il a même rien du tout.

Donc Métro 11, 16, 15 (carrément un détour vers Noisy-Champs) en même temps, vraiment too much.

Par ailleurs si les transports en commun rendaient les territoires riches, cela se saurait, l'Est serait déjà bien plus riche que l'Ouest. Encore que Vincennes ou St Mandé sont bien plus riches que Nanterre, Argenteuil ou Trappes.
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Samib » Sam 10 Fév 2018 12:30

Pour répondre à Louiss sur cette série de discussions de la semaine que je lis aujourd'hui, je crois que tu as raison sur une chose c'est qu'il y a des soucis de saturations de certaines lignes vers Paris, de ponctualité sur des Transilliens ..., mais tout ça pourrait s'améliorer par une augmentation de fréquences, de tailles de rames par ex. Je ne dis pas que ça se ferait simplement mais est il vraiment nécessaire de creuser carrément de nouvelles lignes dans Paris ? Il y en a quand même déjà énormément quand on voit d'autres grandes villes de province qui manquent de transport en communs lourds.
Et puis techniquement Paris est déjà un gigantesque gruyère ce serait pas simple techniquement je pense et donc TRES cher.
Il faut améliorer l'existant, il y a peut être du retard sur certaines choses mais c'est bien justement ce qu'a dit le gouvernement de manière générale sur les transports.

Tout ça n'empêche pas qu'il y a aussi des soucis en banlieue, et en particulier en petite couronne, et là pour le coup il y a actuellement très peu de transports rapide et fréquents, c'est bien là que le GPX est important et nécessaire. Après certaines lignes semblent un peu sur dimensionnées et ne nécessitent pas forcément du métro souterrain (cas d'un bout de 18 si je ne me trompe pas) et ça d'autres ici l'ont dit, c'est discutable, mais sans remettre en cause l'intégralité du projet.

PS: je précise que je parle sur de la réflexion et de la lecture ici ou ailleurs ..., je ne suis pas francillien et ne parle donc pas du tout en connaisseur.
D'ailleurs à la lecture des choses ici je serai preneur d'un schéma de l'intégralité de ce projet GPX avec ces dernières évolutions en terme de délai pour se remémorer les choses parce que je suis des fois un peu perdu
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Anubis » Sam 10 Fév 2018 19:27

A mon sens, mal gré ce que peuvent dire certains l'ouest parisien n'est pas gâté! Il y a peut être certains sièges sociaux de grandes boites mais pour le reste?
Où est l'A-104? Où est 'A-12 prolongé?
Certes maintenant il y a l'A-86 en duplex avec les caractéristiques que l'on connait, mais quoi d'autre?
Ah si la N-118 qui est saturé quotidiennement quand elle n'est pas fermé suite aux chutes de neige?

Sérieusement le département des Yvelines n'est pas gâtée ni en infrastructures routières, ni en ligne de transport!
La tangentielle ouest, où en est-on?
Le RER C certes existe et des Transilines vers Versailles aussi, mais il reste des choses à faire!
Alors OUI à la ligne 18 qui serait une très bonne chose car elle permettrait à de nombreux usagers de faire moins de distance en voiture et avec certains types de transport en commun, alors même que les axes empruntés sont pour la plupart les voiries communales ou travers la forêt!
Que cette ligne traverse des champs et alors? L'essentiel c'est d'aller d'un point A vers un point B! Massy-Saclay-Versailles est indispensable justement car il n'y a pas de pression foncière encore en jeu, d'où la réalisation plus simple de travaux d'infrastructures de transports comme ce métro. Et puisque ce pôle scientifique aura de plus en plus d'importance dans l'avenir, ne rien faire aujourd'hui, c'est se condamner demain.

Ensuite, les discussions des différents postes oublient souvent qu'avec les nouvelles gares, les lignes de bus actuelles seront forcément modifiées dans l'itinéraire pour les diriger vers cette nouvelle infra (que cela soit en terminus ou en arrêt). Les aménagement autour de ces gares seront un enjeu majeur (stationnement, commerce, gare rouutière...)
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JFS » Sam 17 Fév 2018 07:59

JFS
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Dim 25 Jan 2009 15:24
Localisation: l'haà¿-les-roses

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Hanternoz » Sam 17 Fév 2018 09:28

C'est à comparer au calendrier initial du premier post de ce sujet qui prévoyait la réalisation de l'ensemble pour 2030. Les JO ont modifié certaines priorités et surtout généré l'inflation du coût.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité