[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CG » Mer 06 Mar 2013 22:41

:bravo:

On se donne rendez-vous dans 20 ans... je suis sûr qu'il y aura encore du boulot pour terminer le programme et que certaines lignes auront bougé, surtout pour les tronçons Champigny / Noisy et St Denis / Le Bourget... :wink:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Maastricht » Mer 06 Mar 2013 22:45

Ced a écrit:2017 la M14 nord ? Les travaux ont commencé ???
Ici on met 4 ans pour faire une ligne de tramway de 12km, j'ai un peu de mal y croire...

Sinon quel serait le pourcentage de tunnel de toutes ces lignes ? Y aurait-il des reprises de voies ferrées existantes où c'est tout du tracé neuf ?
Parce que ça me parait vraiment ambitieux, de faire ça en 17 ans, sans qu'un seul coup de pioche ne soit déjà donné... Qu'a-t-on fait entre 96 et aujourd'hui en Ile de France ? T2, T3, T4, M14 et RER E - en reprise de voie ferrée sur une bonne part du trajet, et quelques prolongements de métro (sur 1, 2 ou 3 stations maxi...). En sachant pour les deux gros morceaux (M14 et Eole) que les travaux étaient déjà largement entamés en 96...

Comprenez mon étonnement...

Bah, la prise de risque politique sur des projets à horizon + 15 ou + 20 ans est minime, étant donné qu'ils ne passeront de toute façon en phase opérationnelle qu'après 2017. D'autres se chargeront donc peut-être d'annoncer la mauvaise nouvelle. L'essentiel était de proposer un plan de phasage a priori pragmatique, afin de valider le financement des premiers morceaux qui sont eux déjà en opérationnel.

Pour la 14 au 31 décembre 2017, ça fait quasiment cinq années pleines. C'est pas évident, mais on n'est pas non plus dans des délais inédits.

Pour la période 1996-2013, ne pas oublier le renouvellement du matériel roulant (que ce soit métro, RER, Transilien) et le fort développement du réseau bus.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Re:

Messagepar nanar » Mer 06 Mar 2013 22:53

Enver a écrit:Certes, mais c'est sur ce tronçon que devait être construit l'atelier de la ligne rouge sud (on aurait pu le faire sur l'ex-ligne orange, d'après Auzannet, mais ça sera pour plus tard), et d'après MobiliCités, il doit être construit en premier. Ca serait étonnant de le construire à grand gabarit, pour ensuite y faire passer un métro léger ?

Ci dessous, types de métros légers à très grand gabarit :

http://commondatastorage.googleapis.com ... 144955.jpg

http://galaxy.leapingtiger.org/dotclear ... .metro.jpg
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Jeu 07 Mar 2013 00:04

Je pense que Champigny Noisy dans la ligne 15, c'est pour ne pas modifier le dossier de l'enquête publique de Pont de Sèvres Noisy qui doit être prêt. L'enquête publique sera réalisée en 2013.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar hervé » Jeu 07 Mar 2013 03:14

Pourquoi ne pas intégrer la ligne 17 à la ligne 14?
Pourquoi prolonger le ligne 11 jusqu'à Noisy plutot qu'à Clichy-sous-Bois qui manque cruellement d'une liaison vers Paris?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar eomer » Jeu 07 Mar 2013 06:54

hervé a écrit:Pourquoi ne pas intégrer la ligne 17 à la ligne 14? [/quote}
Bah, d'ici les MES, ca a le temps de changer dans l'organisation des lignes et des dessertes.

hervé a écrit:Pourquoi prolonger le ligne 11 jusqu'à Noisy plutot qu'à Clichy-sous-Bois qui manque cruellement d'une liaison vers Paris?

Ça ferait double emploi avec le T4.
Modifié en dernier par eomer le Jeu 07 Mar 2013 07:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar dark_green67 » Jeu 07 Mar 2013 07:17

eomer a écrit:
hervé a écrit:Pourquoi prolonger la ligne 11 jusqu'à Noisy plutot qu'à Clichy-sous-Bois qui manque cruellement d'une liaison vers Paris?

Ça ferait double emploi avec le T4.

Une ligne de métro automatique directe vers Paris ferait double emploi avec une ligne de tram tortueuse vers Bondy ??? :shock:

Plus prosaïquement, la réponse à la question soulevée par Hervé est : cette hypothèse de desserte directe n'a jamais fait partie des projets. Le nouveau prolongement de la 11 ne fait que reprendre le tronçon Rosny - Noisy-Champs qui était prévu dans le projet précédent.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Jeu 07 Mar 2013 11:24

Questions pour chaque ligne: fer ou pneu, gabarit des tunnels, longueurs des quais et fait on des mesures conservatoires pour la longueur des stations.
14 et 11 j'imagine auront le materiel type MP05 ameliore avec huit ou cinq voitures selon la ligne.

Pour la 15, materiel fer automatique a grand gabarit et 120 m (ou moins). Si moins, fait on des mesures conservatoires dans les stations pour pouvoir passer eventuellement a 120 m ? pour eviter le probleme de la ligne A du metro de Toulouse

Ligne 18 j'imagine un gabarit type VAL/Neoval, a voir si on fait un metro sur pneus, Val ou neoval, ou un metro sur rail genre metro automatique de Copenhague/Brescia

Ligne 16 ou 17 je me demande si on fait un gabarit type VAL ou si on garde le grand gabarit pour preserver l'avenir mais avec des rames et des stations tres courtes
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CG » Jeu 07 Mar 2013 11:33

La nouvelle page du site du Grand Paris sur le nouveau projet en attendant la refonte complète des sites :
http://www.societedugrandparis.fr/actualites/le-nouveau-grand-paris

En parcourant les nouveaux documents, le schéma de matériel qui se dessine est le suivant :
- matériel de 8 voitures (120m) sur les lignes 14 et 15
- matériel de 5 à 6 voitures (75/90 m) sur les lignes 11, 16 et 17
- matériel de 4 voitures (60 m) sur la ligne 18

La branche St Denis Pleyel / Le Bourget RER sera donc parcourue par les lignes 16 et 17 avec le même matériel... ce qui n'est après tout une variante intéressante par rapport à l'autre solution de prolonger la 14 jusqu'au Bourget... surtout si les lignes 16 et 17 venaient à rejoindre Nanterre ensuite (cf. pointillés de la carte) même si j'aurais alors quelques craintes concernant la régularité (cf. ligne 13 actuelle).

Pour la branche Champigny / Noisy est construite pour une desserte à 8 voitures, rien n'empêchera donc ensuite de la rattacher à la ligne 16... mais cela serait vraiment dommage de gâcher du béton (et donc de l'argent) pour de grandes stations qui ne serviront pas... alors j'espère qu'ils se raviseront sur ce choix. :wink:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar eomer » Jeu 07 Mar 2013 11:41

CG a écrit:Pour la branche Champigny / Noisy est construite pour une desserte à 8 voitures, rien n'empêchera donc ensuite de la rattacher à la ligne 16... mais cela serait vraiment dommage de gâcher du béton (et donc de l'argent) pour de grandes stations qui ne serviront pas... alors j'espère qu'ils se raviseront sur ce choix. :wink:

Oui, mais on évoque la ligne 15 dans sa version définitive c'est à dire à très long terme (au delà de 2030).
Pour un horizon plus visible, disons 2020, on aura deux arcs bien distincts:
- 15N entre Pleyel et Rosny
- 15S entre Sèvres et Noisy

En plus des prolongements déjà prévus de la 11, de la 14 et du RER E.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CG » Jeu 07 Mar 2013 11:55

Alors on pourrait alors du matériel à 5/6 voitures dans un premier temps pour la partie Sud de la nouvelle ligne 15, avec pour objectif du matériel à 8 voitures lorsque la boucle sera bouclée et le moignon de branche Champigny / Noisy transféré à la ligne 16. :idea:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Mar 2013 12:23

J'ai quand même une petite inquiétude concernant les prolongement des lignes de métro existantes jusqu'à la 15. Ce maillage est indispensable pour assurer la cohérence du schéma d'ensemble, mais il n'apparaît pas sur ces cartes. Rien sur la 1 à Val-de-Fontenay, la 7 au Bourget, la 12 à Issy RER.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 07 Mar 2013 12:39

C'est moi, ou sur la page du Nouveau Grand Paris, ils ont mis une vignette de la carte du nouveau réseau complètement étirée en hauteur?... :beurk: Si c'est ça, ça sent la mise en ligne vraiment à l'arrache sous le coup de l'effervescence.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Jeu 07 Mar 2013 12:53

Maastricht a écrit:J'ai quand même une petite inquiétude concernant les prolongement des lignes de métro existantes jusqu'à la 15. Ce maillage est indispensable pour assurer la cohérence du schéma d'ensemble, mais il n'apparaît pas sur ces cartes. Rien sur la 1 à Val-de-Fontenay, la 7 au Bourget, la 12 à Issy RER.

Il y a fallu faire des sacrifices
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar adr » Jeu 07 Mar 2013 18:32

Je trouve vraiment dommage que la 14 n'aille pas au Bourget. Par contre ce n'est pas très grave pour la 7 qui sera en correspondance avec la ligne 15 de toute façon. Je suis plus inquiet pour les prolongements des lignes 1 et surtout 12 (prévu depuis au moins 1962 et qui va finir par dépasser le record de lenteur de la 4 dont le projet de prolongement Sud date de 1930).
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Raminagrobis » Jeu 07 Mar 2013 21:05

Le calendier donné un peu plus haut, regroupant tous les projets (Schématiquement : les Lignes 15 à 18, les 3 projets de trams train, les prolongements des lignes existantes notamment la 11 et la 14, la modernisations des différents RER, et le prolongement du RER E à l'ouest) d'ici 2030 est déjà extrêmement ambitieux. Si il est tenu ce sera un exploit.
Il est très probable que des éléments de ce calendrier soient retardés ou réduits... Et à contrario, il est peu probable qu'on y ajoute des choses, donc ce qui n'est pas dans cette liste a très très peu de chances de voir le jour avant 2030. Que ce soit le M7 au Bourget, le doublement du tunnel chatelet / GdN, la fusion des lignes 3bis et 7bis -ce qu'on appelait jusqu'ici ligne 15, le RER F (RER reliant les réseaux Montparnasse et Saint Lazarre via un nouveau tunnel sous paris), le M3 à Bécon, etc... Si certains de ces "projets" (la plupart n'en sont même pas) se font un jour, c'est après 2030!

Le sextuplement de Austerlitz à Jusivy ou la ligne nouvelle Paris Normandie c'est différent, car ce sont des projets "grandes lignes".
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar ElConductor » Jeu 07 Mar 2013 21:47

Juste une question, je suis toujours surpris par le manque d'ambition de la section Pleyel-La Défense ... Ca me parait fou vu comment il est compliqué de rejoindre la Défense depuis le nord de Paris ... A moins qu'on mise tout sur le RER E ?
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Mar 2013 22:15

ElConductor a écrit:Juste une question, je suis toujours surpris par le manque d'ambition de la section Pleyel-La Défense ... Ca me parait fou vu comment il est compliqué de rejoindre la Défense depuis le nord de Paris ... A moins qu'on mise tout sur le RER E ?

Le RER E est connecté aux B-D à Gare du Nord Magenta, et le sera au RER C à Porte Maillot, en disposant d'une gare très bien placée sous le CNIT ... et Clichy, Asnières, Bécon ... bénéficient déjà d'une liaison avec le pôle de La Défense via le Transilien. La banlieue Nord-Ouest peut déjà faire la correspondance à Argenteuil. Cette ligne sera bien sûr utile, mais bénéficiera principalement aux habitants de l'Est et du nord-est de la région parisienne, en évitant une rupture de charge.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar loicev » Jeu 07 Mar 2013 22:30

Joli projet pour l’Ile de France qui en a tant besoin il est vrai, mais il reste la source du financement d'un tel projet (27 milliards d'Euros).
A voir ou revoir l'article du Monde.
A priori il devrait l'être par tous les Français (même ceux qui ne n’y mettent jamais les pieds). A suivre, ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité