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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Lun 09 Fév 2015 21:23
par florentr
Et la station Pleyel de la ligne 14 est mal orientée puisqu'elle devrait être ouest-est et non nord-sud.

Mais c'est déjà très bien d'avoir cette carte :)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 09:00
par Alexandre
Pour ceux qui seraient inquiets, la SGP fait tout pour tenir les délais, quitte à faire modifier la loi pour simplifier les démarches administratives !

Les Echos a écrit:Le métro du Grand Paris risque de patiner sous le poids des procédures

La construction du supermétro parisien impose de nouvelles méthodes de travail et des procédures adaptées à l'ampleur du projet.
Pour l'instant, le calendrier est encore tenu à marche forcée.


Les investisseurs étrangers et les industriels français qui se plaignent de la lourdeur des procédures pour développer leurs affaires en France ont un allié inattendu. La Société du Grand Paris (SGP), qui est en charge de la réalisation du futur métro de rocade de la région parisienne, pourrait être victime des mêmes lourdeurs.

Directement concerné par les travaux du Grand Paris, le gouvernement en a pris conscience et a déjà pris plusieurs initiatives de simplification. La première est l'inscription dans la loi de transition énergétique d'un amendement sur les tréfonds (sous-sol des parcelles). Lorsqu'elle sera votée, la SGP ne sera plus tenue de les acheter. La déclaration d'utilité publique (DUP) de la ligne lui permettra de commencer à creuser les tunnels et d'indemniser les propriétaires a posteriori. « Cela ne change pas grand-chose pour eux, mais cela allège considérablement le travail et les délais pour la SGP, qui n'est plus contrainte de faire de la publicité foncière et de passer devant un notaire pour acheter », commente un proche du dossier.

L'ampleur du projet fait aussi ressortir une bizarrerie. Même si les enquêtes publiques et environnementales ont été faites pour un tronçon de ligne, elles sont à refaire pour chacune de ses gares. Et le Grand Paris en compte 69 ! Cette question n'est pas réglée, mais la SGP a bon espoir d'être dispensée de ces enquêtes sur les gares, « s'il n'y a pas d'impact nouveau, fondamental, sur l'environnement », plaide son président, Philippe Yvin.

Peut-être encore plus important pour tenir les délais, la SGP milite aussi pour regrouper en une procédure unique simplifiée les nombreuses études à fournir pour chaque gare : loi sur l'eau, installation classée pour l'environnement, défrichement, protection des espèces naturelles animales et protection des espèces naturelles végétales ! « Normalement, nous sommes obligés de faire à chaque fois une enquête publique et un dossier d'impact sur l'environnement pour chacune de ces procédures. Or tout cela a déjà été fait pour le tronçon », souligne Philippe Yvin. La SGP prône donc une procédure unique avec enquête simplifiée par consultation d'un dossier sur Internet.

Impliquer les collectivités

Elle ne part pas de rien. L'ancien préfet d'Ile-de-France, Jean-Pierre Duport, préside une commission sur ces questions et des expérimentations ont eu lieu en région. Le projet de loi Macron prévoit une ordonnance pour sortir de l'impasse tout en respectant la charte de l'environnement, les droits du public et les conventions internationales.

Parallèlement, la SGP a aussi engagé avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France un travail de fond sur toutes les formes d'intermodalité possibles dans chaque gare. « L'idée est de se mettre d'accord avec les collectivités pour désigner une collectivité volontaire par gare qui accepte d'être maître d'ouvrage des aménagements urbains nécessaires avec la participation financière des différents acteurs, y compris la SGP », annonce Philippe Yvin.

Dans l'immédiat, la SGP continue à avancer à marche forcée sur ses principaux dossiers. Après la DUP de la ligne 15 sud le 24 décembre dernier, elle vient de recevoir l'avis - favorable - de la commission d'enquête sur la ligne 16. Elle lance aussi les études du site de maintenance d'Aulnay-sous-Bois sur cette même ligne. L'enquête publique de la ligne 14 sud devrait débuter avant l'été. Toujours par souci d'efficacité, la SGP va confier à la RATP la maîtrise d'ouvrage des travaux de génie civil et de systèmes automatiques sur la ligne 14. Même démarche avec Aéroports de Paris pour la future gare d'Orly. C'est ADP qui la réalisera à partir de la fin de l'année. A terme, elle accueillera les passagers des lignes 14 et 18 et ceux de l'aéroport. Suivra à l'automne l'enquête publique de la ligne 15 ouest, élections régionales obligent, les enquêtes des lignes 17 et 18 sont repoussées début 2016. Enfin, les travaux sur la ligne 15 sud vont débuter à la fin de l'année à Champigny, Issy et Vanves.


La RATP récupère au passage la maîtrise d'ouvrage de la 14 sud, et ADP la station d'Orly. Ça avance !

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 09:27
par otto
Enfin il y a quelques semaines les travaux devaient commencer début 2015 à Champigny, maintenant c'est la fin de l'année.

Sur le site de la SGP la concertation de la ligne 18 est encore annoncée fin 2014 alors qu'on sait a présent qu'elle aura lieu en mai 2015. Sur le même site le dépôt du dossier préalable à l’enquête publique est prévu au cours du premier trimestre 2015. Maintenant c'est une enquête publique début 2016. Ca glisse...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 09:32
par rojac92
Il n'empêche que malgré toute cette bonne volonté il est difficile de croire que la ligne sera mise en service en 2020 ! La plupart des projets des prochaines années ayant pris 2 ans de retard au moins ( mention spéciale pour la ligne 12 malgré le tunnel achevé , 4 ans à attendre pour deux stations supplémentaires ) j'ai du mal à croire que la ligne 15 sud du grand Paris Express échappera à la règle et si les contraintes administratives sont allégées il n'en restera pas moins des contraintes techniques sur un tronçon tout de même bien plus long qu'un prolongement de la ligne 14 au nord de 4 stations .

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 18:07
par rerefr
Par ailleurs, le Conseil du STIF a désigné la Société du Grand Paris maître d’ouvrage de la Ligne 15 Est du
Grand Paris Express. Le Conseil du STIF demande à la SGP de lui soumettre dans les meilleurs délais pour
approbation le dossier d'enquête d'utilité publique de la ligne 15 Est et de prendre toutes les dispositions pour
que l’enquête publique de la L15 Est se tienne dans des délais en cohérence avec ceux prévus pour l’enquête
publique du tronçon de la ligne 15 Ouest.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1 ... nthese.pdf
Article posté par otto.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 09:29
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 10:15
par G.E.
Que les auteurs du rapport se rassurent, le phasage viendra naturellement. On le voit avec le présent CPER d'Ile de France : même en sabrant le budget consacré aux routes, il n'y a pas de moyens pour mener à la fois l'amélioration du réseau existant et les investissements nouveaux. Le RER E, un vieux projet, n'est même pas financé intégralement. Le choix des projets se fera donc naturellement en fonction des capacités de financement et des urgences.

Quant au réseau routier, viendra bien un moment où il faudra le remettre à son tour à niveau, pourquoi pas avec l'insertion bien étudiée de TC sur les surlargeurs ou avec des voies réservées aux véhicules électriques, mais c'est un autre débat. Ce serait évidemment bien moins cher, mais moins prestigieux qu'un réseau neuf. Ces alternatives peu étudiées jusqu'à présent reviendront sans doute sur le tapis lorsque les travaux de la future ligne 15 auront asséché toutes les lignes budgétaires.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 10:44
par Samib
il n'y a pas de moyens pour mener à la fois l'amélioration du réseau existant et les investissements nouveaux.

C'est justement ce que met en avant le rapport, ils craignent que pour faire bien politiquement les crédits aillent plus aux investissements neufs pour ce fameux grand Paris qu'à l'amélioration du réseau.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 13:21
par Alexandre
Samib a écrit:
il n'y a pas de moyens pour mener à la fois l'amélioration du réseau existant et les investissements nouveaux.

C'est justement ce que met en avant le rapport, ils craignent que pour faire bien politiquement les crédits aillent plus aux investissements neufs pour ce fameux grand Paris qu'à l'amélioration du réseau.

J'oserais dire, comme d'habitude !

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 13:30
par otto
Il y a clairement un problème avec ce projet. La question n'est pas de savoir si ce problème éclatera, mais quand.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 16:26
par nanar
Lien sur le rapport qui soulève la question du bien fondé du réseau Grand Paris
https://www.contrepoints.org/2015/02/18 ... -milliards

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 18:04
par G.E.
Enver a écrit:cela dit, quelle que soit la teneur de leur jugement, il s'agit quand même d'un groupement de retraités qui font part de leur "expertise" alors que personne ne leur avait demandé leur avis !

Chacun est libre de contribuer au débat, surtout lorsqu'il engage des dizaines de milliards d'euros... Même s'il respecte toutes les phases d'enquêtes publiques à la lettre, le projet du Grand Paris semble cadenassé depuis longtemps. Les alternatives ont-elles été étudiées, notamment pour les lignes lointaines ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 20:51
par Samib
.. déjà signalé le 29 décembre ..

Euh ... Le lien de nanar c'est pas le même que le 29 décembre, c'est surtout le même que celui donné ce matin même par otto, alors nanar ce serait sympa de lire avant de poster.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 20:54
par G.E.
Enver a écrit:Si on arrête la machine —aussi imparfaite qu'elle soit—, on sait bien qu'on prend vingt ans de retard (et il n'y aura pas de sous supplémentaires pour les routes pour autant !).

Il ne faut pas arrêter la machine, mais sans doute revoir certaines lignes pour plus de réalisme. Le retard ne viendra pas des études, mais du manque de sous, comme souvent...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 21:28
par djakk
Double bravo, jolis résumés Enver :
Enver a écrit:La maturation du Grand Paris n'a rien eu de démocratique, vu que le projet a été conçu par Christian Blanc dans son coin, puis un peu arrangé par Jean-Marc Ayrault après le rapport Auzannet.

:bravo:
Enver a écrit:Bah, assez naturellement, les rocades extérieures nord-est (ligne 16) et sud-ouest (ligne 18) devraient être retardées, retardées, retardées, tout comme le prolongement du prolongement de la ligne 11.. Et éventuellement remplacées par des BHNS. Ca viendra tout seul.

:bravo:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 02:42
par Disturbman
Enver a écrit:Bah, assez naturellement, les rocades extérieures nord-est (ligne 16) et sud-ouest (ligne 18) devraient être retardées, retardées, retardées, tout comme le prolongement du prolongement de la ligne 11.. Et éventuellement remplacées par des BHNS. Ca viendra tout seul.

Exactement. Il faudra surtout veiller à ce que des troncons d'importance mais coûteux, et doublant des infrastructures existantes, ne finissent pas aussi retardés, retardés, retardés. Une pensée en particulier pour la ligne 15 entre Pont-de-Sèvres et La Défense. Ca pourrait venir tout seul aussi.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 08:28
par florentr
Bien d'accord pour ce tronçon.

De toute façon si on fait une ligne 15 aussi largement dimensionnée ce n'est pas pour la limiter au tronçon sud mais bel et bien pour faire pont de Dèvres-La Défense ou La Défense-Pleyel, bref cette ligne qui coûtera cher (mais pas excessivement vu que ses stations ont été choisies pour l'essentiel où elles sont moins couteuses à réaliser) aura une forte fréquentation et apportera un vrai plus.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 09:49
par otto
Quand on voit les plans de la SGP, on n'a vraiment pas l'impression que ce tronçon soit prioritaire.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 10:13
par florentr
Tu as raison sur le résultat, mais c'est plus compliqué dans l'explication (politique).

C'est JM Ayrault qui a pris la décision de ne plus faire de liaison directe La Défense-Roissy et de reporter à plus tard les tronçons concernant La Défense. Le coût peut l'expliquer en partie, mais surtout une préoccupation politique (rééquilibrage est-ouest) habillée d'une justification sous la forme d'un "il y a plus de chances d'aboutir à une rocade complète si on laisse pour plus tard les tronçons importants (qui sinon seraient sûrement les seuls qu'on construirait...)".

C'est vrai que si l'on regarde la rocade dans son ensemble elle apportera un vrai plus. Mais si on ne réalise pas les tronçons les plus importants, on aura dépensé beaucoup d'argent pour rien. Reste donc à espérer que la ligne 15 soit bien entièrement construite.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 23:43
par Pithou
C'est quand même, dans sa partie sud (Créteil-La Défense), à mon avis la ligne la plus indispensable car elle va bien doubler le A en passant en rocade.