Page 22 sur 39

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 11:41
par ElConductor
Oui sinon il faut commencer à comparer avec des taxis, des velib etc :D

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 14:41
par rerefr
Oui... enfin bon, je pars du principe que c'est un simulateur d'itinéraire TC similaire à ratp, vianavigo ou transilien.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 07:28
par Benny
Le Moniteur a écrit:Manuel Valls signe le premier contrat d’intérêt national pour donner « une entrée sud au Grand Paris »

Une amélioration de la desserte des transports

Le CIN poursuit l’objectif de développer les liaisons entre la Porte sud du grand Paris et les territoires de Paris-Saclay et de la MGP, notamment par une connexion au réseau du GPE. Cela passe par :
- une amélioration de la qualité de service de la ligne D du RER d’ici 2020/2021 ;
- l’accélération de la mise en œuvre du schéma directeur de la ligne C du RER ;
- l’étude de la création d’une liaison transversale Est/Ouest entre les gares de Brétigny (RER C) et de Ris-Orangis (RER D) ;
- la connexion du territoire au réseau ferroviaire national à grande vitesse avec le projet d’interconnexion Sud des TGV et l’implantation d’une gare à Lieusaint/Moissy-Cramayel ;
- des réflexions à conduire relatives à la création d’une AOP des transports urbains.

http://www.lemoniteur.fr/article/manuel ... s-32535963

Tous ces projets sont déjà dans les cartons, par contre la liaison entre Brétigny et Ris-Orangis, je n'en avais jamais entendu parler. Sans doute un nouveau projet de BHNS ou de tram.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 08:08
par Alexandre
C'est une idee où l'interconnexion sud ne passerait pas par l'aéroport d'Orly ? Ce qui serait une erreur historique au passage !

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 08:26
par otto
En tout cas il prépare son atterrissage post-mai 2017.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 09:20
par garedefrejus
Benny a écrit:
Le Moniteur a écrit:Manuel Valls signe le premier contrat d’intérêt national pour donner « une entrée sud au Grand Paris »

Une amélioration de la desserte des transports

Le CIN poursuit l’objectif de développer les liaisons entre la Porte sud du grand Paris et les territoires de Paris-Saclay et de la MGP, notamment par une connexion au réseau du GPE. Cela passe par :
- une amélioration de la qualité de service de la ligne D du RER d’ici 2020/2021 ;
- l’accélération de la mise en œuvre du schéma directeur de la ligne C du RER ;
- l’étude de la création d’une liaison transversale Est/Ouest entre les gares de Brétigny (RER C) et de Ris-Orangis (RER D) ;
- la connexion du territoire au réseau ferroviaire national à grande vitesse avec le projet d’interconnexion Sud des TGV et l’implantation d’une gare à Lieusaint/Moissy-Cramayel ;
- des réflexions à conduire relatives à la création d’une AOP des transports urbains.

http://www.lemoniteur.fr/article/manuel ... s-32535963

Tous ces projets sont déjà dans les cartons, par contre la liaison entre Brétigny et Ris-Orangis, je n'en avais jamais entendu parler. Sans doute un nouveau projet de BHNS ou de tram.


Il s'agit probablement du TCSP prévu sur la Francilienne depuis une éternité entre l'A6 et la Croix Blanche, sur la surlargeur du terre plein central (du moins à l'époque). Il figurait dans le SDRIF de 1994.

A l'époque toujours, on prévoyait un élargissement et mise aux normes de la Francilienne sur ce tronçon, qui ne répond toujours pas aux normes voie express.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 09:21
par Benny
Alexandre a écrit:C'est une idee où l'interconnexion sud ne passerait pas par l'aéroport d'Orly ? Ce qui serait une erreur historique au passage !


Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles ? Lieusaint Moissy serait une gare d'interconnexion du TGV avec le RER D ("Sénart" dans le projet présenté lors du débat public), et celle d'Orly avec l'aéroport, Orlyval, et le métro du GPX. Le passage de la LGV d'interconnexion Sud par ces deux gares correspond à l'option du scenario C.


Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 10:37
par florentr
Le projet LGV d'interconnexion étant reporté sine die, il vaut mieux être patient.

A mon avis, comme la ligne 18 verra le jour avant, ce sera l'occasion de voir comment se passent les trajets vers Orly depuis la gare de Massy TGV, et les décideurs prendront alors la décision de construire ou pas une gare TGV à Orly. A suivre...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 13:17
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 13:38
par greg59
On commence petit à petit à rentrer dans le vif du chantier :D
Est ce que vous connaissez la date ou période de la réponse de l'appel d'offre sur le matériel roulant ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 09:10
par otto
La Société du Grand Paris attribuera en 2018 le marché d’achat du matériel roulant de la ligne 15 Sud. Les commandes s’étaleront entre 2018 et 2025, pour un total de 120 trains (représentant 516 voitures).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 19:19
par quentin60
Ah? Sur twitter ils m'avaient dit en été 2017.. :?:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 09:55
par greg59
quentin60 a écrit:Ah? Sur twitter ils m'avaient dit en été 2017.. :?:

Eté 2017 pour le lancement de l'appel d'offre et résultat de l'appel d'offre courant 2018 ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 20:44
par quentin60
"Bonsoir.L'attribution est en
cours et les résultats seront
communiqués à l'été 2017.Bon
week-end !"
25/1116.18/38

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 05 Sep 2017 17:21
par otto
Le site internet de la Société du Grand Paris a été refait à neuf. Je recommande une visite...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Mar 05 Sep 2017 19:51
par greg59
Merci pour le signalement, il est plus détaillé qu'avant :D
Peut être que vous le savez, mais la société du Grand Paris a son compte Youtube, on peut voir quelques vidéos avec des chantiers vu du ciel, comme celle mise en ligne aujourd'hui sur le futur raccordement ouest entre les lignes 16 et 17 dans le secteur de Bobigny et la Courneuve.
Lien compte Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCofh-A ... cxANpAYosA
:wink:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 16:49
par greg59
Vu que Paris aura les JO 2024, je me pose la question quels tronçons seront prioritaires selon vous ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 18:39
par eomer
greg59 a écrit:Vu que Paris aura les JO 2024, je me pose la question quels tronçons seront prioritaires selon vous ?

Les mêmes qu'avant:
- la L14 entre Orly-Pleyel,
- la L15 Sud
- la L16 Pleyel-Noisy Champ
- la L17 Pleyel-CDG
- la L18 entre Orly et le CEA
- la L11 Les Lillas-Rosny (tronçon hors GPX)
Ajoutons le plus important: le RER E.
Le seul projet accelerable par les JO est la liaison privée CDG-Express.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 19:04
par tml
Je note qu'il y a une très grosse coquille dans le dossier de candidature de Paris 2024 :shock:

ils annoncent que le village Olympique à Saint-Denis Pleyel sera accessible par la ligne 15.... Sauf qu'en 2024, la ligne 15 ne sera en service qu'entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs et ne sera donc pas en service à Saint-Denis Pleyel lors des J.O. (mise en service annoncée du tronçon Saint-Denis Pleyel/Rosny : 2025 et Saint-Denis/Nanterre : 2027) :roll:

Le dossier de candidature Paris 2024 a écrit:Pour répondre au souhait des athlètes de disposer de moyens de transport rapides et faciles lors de leurs temps libres, le concept de Paris 2024 propose, à cinq minutes à pied depuis le village, le pôle de transport Saint-Denis Pleyel du nouveau Grand Paris Express qui permettra de relier le centre-ville de Paris en moins de 20 minutes (accès à cinq lignes de métro: 13, 14, 15, 16 et 17).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 14:48
par Alexandre
tml a écrit:Je note qu'il y a une très grosse coquille dans le dossier de candidature de Paris 2024 :shock:

ils annoncent que le village Olympique à Saint-Denis Pleyel sera accessible par la ligne 15.... Sauf qu'en 2024, la ligne 15 ne sera en service qu'entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs et ne sera donc pas en service à Saint-Denis Pleyel lors des J.O. (mise en service annoncée du tronçon Saint-Denis Pleyel/Rosny : 2025 et Saint-Denis/Nanterre : 2027) :roll:

Le dossier de candidature Paris 2024 a écrit:Pour répondre au souhait des athlètes de disposer de moyens de transport rapides et faciles lors de leurs temps libres, le concept de Paris 2024 propose, à cinq minutes à pied depuis le village, le pôle de transport Saint-Denis Pleyel du nouveau Grand Paris Express qui permettra de relier le centre-ville de Paris en moins de 20 minutes (accès à cinq lignes de métro: 13, 14, 15, 16 et 17).


Tu connais donc le projet qui connaîtra un coup de boost !