Youpi.
Chantier du Grand Paris Express : sur la ligne 15 Sud, un an de retard pour la gare Saint-Maur-Créteil
cmoiromain a écrit:Au moins, ça n'empêchera pas le reste de la ligne d'ouvrir. C'est déjà ça !
Métro du Grand Paris : le tunnel de la ligne 15 Sud est désormais entièrement creusé
Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements.
article complet : franceinfo.fr
Le Parisien a écrit:La ligne 15 ouest entre Saint-Cloud et La Défense est prévue pour fin 2031
La Société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, ce métro de 200 km autour de Paris, a attribué un premier marché ce jeudi matin. Elle fixe l’objectif d’ouverture à fin 2031.
Gilles, jeune quadra de Rueil-Malmaison (92), devra encore attendre pour embarquer dans le futur métro automatique autour de Paris. La Société du Grand Paris (SGP), en charge de la construction du Grand Paris Express, a enfin attribué, ce jeudi 13 juillet, cette portion du marché de la ligne 15 ouest à une entreprise. Vinci Construction aura la charge de réaliser 14 km - dont une grande partie en souterrain - entre Saint-Cloud et la Défense, en passant par Rueil - Suresnes Mont Valérien, Nanterre la Boule, Nanterre La Folie et la Défense.
L’objectif de mise en service fixé par la SGP est désormais à fin 2031. 2 000 personnes travailleront sur le chantier en période de pic d’activités, pour un montant de 2,7 milliards d’euros.
Le deuxième morceau de cette rocade ouest, entre la Défense et jusqu’à Saint-Denis, attend encore. Le marché n’est pas attribué et les procédures de consultation toujours en cours. La ligne 15 est, entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel en passant par Bobigny est elle aussi en phase consultative.
Au sud, l’ouverture est prévue fin 2025
C’est surtout la gare de la Défense qui a rendu la réalisation du tracé complexe. Desservir le quartier d’affaires depuis le reste de la banlieue parisienne semblait pourtant la raison d’être de ce nouveau métro automatique autour de Paris. Sauf que le millefeuille souterrain de la Défense, fait de parkings, de métros, de RER, de gare routière et de cheminements piétons s’est révélé un vrai casse-tête. Il a fallu attendre 2022 pour en trouver l’emplacement définitif.
Ces deux rocades Est et Ouest seront sans doute les dernières du Grand Paris Express à voir le jour. La partie sud de la ligne 15, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs est à l’inverse, la plus avancée. Le premier train vient tout juste d’arriver. Sa mise en service est prévue pour la fin 2025. Trois autres sont prévues : la ligne 16 entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel via Clichy-sous-Bois et Sevran, la ligne 17, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot et la ligne 18 d’Orly à Versailles (Yvelines) en passant par Massy-Palaiseau (Essonne) et le Plateau de Saclay. Leur ouverture sera échelonnée, par morceau, entre 2026 et 2030.
Le Parisien
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