[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Ven 15 Mar 2013 17:27

Vous rattachez le moignon Champigny - Noisy à la ligne 16 en 2023 et cela me semblera alors une ligne très intéressante pour améliorer les déplacement en banlieue.

Avec un matériel automatique, je pense que la meilleure exploitation possible sera de proposer des partiels St Denis / Villejuif (via La Défense ou via Rosny) et des partiels La Défense / Rosny (via St Denis ou via Villejuif).

Je pense qu'il faut se limiter à un matériel roulant de 80 / 100 mètres avec des fréquences de 2' à 2'30 par exemple en HP (soit 4' à 5' par service partiel), plutôt que du matériel roulant plus important de 100 / 120 mètres avec des fréquences plus faibles.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Ven 15 Mar 2013 18:36

Je sais que je me répète un peu mais justement je détaille mes propos sujet par sujet... :wink:

Concernant le gabarit, il semble que l'on envisage un matériel de type VAL (rames des moins de 60 m, largeur réduite) pour la seule ligne 18...

On devrait avoir un matériel de largeur équivalente au matériel actuel du métropolitain pour les autres lignes du projet... seul la longueur de celui-ci semble varier : 4 à 5 voitures de 20 m ou 5 à 6 voitures de 15 m pour la ligne 15 (rames de 75 à 100 mètres), 3 à 4 voitures de 20 m ou 4 à 5 voitures de 15 m pour les lignes 16 et 17 (rames de 60 à 80 mètres).

De fait, il ne sera pas impossible à une partie des rames de la 15 d'emprunter un bout de la ligne 16 pour rejoindre leur garage si cela devait être nécessaire.

Il suffit pour cela de concevoir la station de Champigny à 4 voies et deux quais pour accueillir les deux lignes, offrir une correspondance simple aux voyageurs en journée et des manœuvres directes pour les déplacements de service.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Ven 15 Mar 2013 19:03

Oh ça va, ça va... :mrgreen:

Le matériel "court" pourra servir temporairement pour la partie sud de la ligne 15 et être ensuite parfaitement migré vers la 16 en 2023... la 15 recevant alors son matériel "long" définitif.

La moindre capacité ne devrait pas être trop gênant sachant que la ligne 15 ne sera alors que très partielle pendant cette phase transitoire.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar adr » Ven 15 Mar 2013 19:17

Mais on gagnerait en effet pour l'exploitation de la ligne 15 qui serait un peu plus courte, et un schéma plus cohérent lisible avec une grande rocade est qui se branche sur la circulaire à Champigny et Pleyel.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar florentr » Ven 15 Mar 2013 19:21

Je suppose que, sur cette ligne, on préparera l'avenir comme sur la ligne 14 : des quais de 120m de long qui accueilleront dans un premier temps des rames de 90m de long.

Il faudra alors anticiper le mieux à faire pour le matériel roulant (même si des dizaines d'années passeront peut-être, ça finira par arriver) : moduler les éléments existant pour allonger les rames ou migrer les rames de 90m ailleurs. Il faut avouer que c'est bien pratique quand on peut réaffecter du matériel à d'autres lignes, ça donne de la souplesse.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar otto » Ven 15 Mar 2013 19:54

Si on fait tout ça pour arriver à une histoire de quais à la toulousaine, on est vraiment idiots.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar Rigil » Jeu 21 Mar 2013 11:40

Une ligne en "6", ce n'est pas top pour la visibilité de la ligne et pour la simplicité des déplacements. (bizarre de devoir faire une correspondance avec ... la même ligne ).
Comment cela se passe-t-il à Vancouver et comment cela se passait à Bruxelles ?
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar Disturbman » Jeu 21 Mar 2013 12:07

Un "6" n'est pas plus déstabilisant qu'une ligne circulaire, c'est même très certainement plus facile à comprendre. Une telle ligne peut-être simplifier (sur un schéma) comme une ligne normale, linéaire, avec deux terminus, alors qu'une ligne circulaire est normalement infinie, sans début ni fin.

Le gros avantage d'un schéma en "6" par rapport à une circulaire pure, c'est que ca permet de rendre l'exploitation plus robuste. Sur le sujet, il suffit de voir ce qui a été fait pour la Circle Line à Londres (http://en.wikipedia.org/wiki/Circle_lin ... nderground)).
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Jeu 21 Mar 2013 13:17

Ce schéma est tout à fait valable pour une ligne qui tourne en rond... hors cela ne sera probablement jamais le cas pour la ligne 15 au vu de sa longueur d'une part, et du faible intérêt en terme de desserte d'autre part.

Je trouverais personnellement dommage d'avoir une ligne 15A, entre La Défense et Noisy Champs, et une ligne 15B, entre Champigny et La Défense... comme nous avons aujourd'hui une ligne 2 et une ligne 6 dans Paris.

Comme je l'ai déjà dit, l'automatisme favorise l'exploitation par chevauchement, ce qui permettrait avec une ligne circulaire de faire des demi-tours qui se chevauchent tous les quarts de tour. Ainsi, vous répondez aux attentes d'une large majorité d'usagers pour les dessertes courtes, tout en offrant plus de possibilités à ceux qui souhaitent faire une desserte plus longue.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Jeu 21 Mar 2013 14:09

Si on prend le schéma bruxellois, on pourrait faire donc cohabiter une ligne 15 en 6 et une ligne 15 en boucle...

Sauf que la boucle à Bruxelles est assez petite et ceinture vraiment le centre ville... le schéma pourrait à la rigueur fonctionner pour les lignes 2 et 6 dans Paris (à l'exception d'un problème de matériel roulant).

Pour la ligne 15, celle-ci est beaucoup plus éloignée du centre ville et donc beaucoup plus longue...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar florentr » Jeu 21 Mar 2013 17:30

CG a écrit:Je trouverais personnellement dommage d'avoir une ligne 15A, entre La Défense et Noisy Champs, et une ligne 15B, entre Champigny et La Défense... comme nous avons aujourd'hui une ligne 2 et une ligne 6 dans Paris.

Ce découpage en deux serait d'autant plus dommage que la rupture de charge se situerait non pas à Grande arche de La Défense, mais à Nanterre-La Folie, qui est un "terminus" un peu moins attractif.

Toutefois, regardons les choses en face :
- il y a la place à Nanterre-La-Folie pour y faire des installations de terminus et de retournement et, sauf erreur, cette gare du métro du Grand Paris pourrait être construite à ciel ouvert... à condition de la construire avant ou en même temps que la gare du RER E !!
- il serait dommage de se priver d'une telle possibilité : même si l'exploitation continue est plus sexy, ça n'empêche pas de prévoir, à certains endroit de la ligne, des possibilités de terminus, dans l'intérêt de son bon fonctionnement (notamment en situation perturbée).

Par ailleurs, s'il devait y avoir une rupture de charge à cet endroit, dès lors que la rupture de charge se ferait de quai-à-quai et dans un pôle d'échange intéressant, ce ne serait pas si mal. Mais, encore une fois... si la gare est construite avant la gare du RER E (ça veut donc dire que le temps presse pour prendre les décisions relatives à cette gare de la section Pont de Sèvres-Nanterre du métro du Grand Paris).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar marsupilud » Jeu 21 Mar 2013 23:53

Enver a écrit:Rien n'empêche de faire des partiels en effet (la spirale est interopérable).

CG a écrit:Pour la ligne 15, celle-ci est beaucoup plus éloignée du centre ville et donc beaucoup plus longue...

Et, encore une fois, c'est une ligne automatique, ...

:exorbité: Du présent ?! Toi qui est si à cheval sur le temps des verbes, je suis :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar otto » Mar 26 Mar 2013 11:06

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Mar 26 Mar 2013 13:49

Cela tout de même très étrange de terminer la concertation d'une ligne qui n'a désormais plus la même configuration... :roll:

En regardant de nouveau les implantations des stations, je vois pour la station "St Denis Pleyel" une correspondance avec la ligne 13... pourtant il n'y aucun couloir de correspondance prévu justement avec la station "Carrefour Pleyel"... Ils seraient peut être alors intéressant que les lignes 15, 16 et 17 soient implantés à l'ouest des installations ferroviaires, et imaginer pourquoi pas que la ligne 14 soit implantée en aérien au-dessus des installations ferroviaires en gare passerelle faisant la jonction avec la gare du RER D.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar florentr » Mer 27 Mar 2013 19:37

CG a écrit:En regardant de nouveau les implantations des stations, je vois pour la station "St Denis Pleyel" une correspondance avec la ligne 13... pourtant il n'y aucun couloir de correspondance prévu justement avec la station "Carrefour Pleyel"... Ils seraient peut être alors intéressant que les lignes 15, 16 et 17 soient implantés à l'ouest des installations ferroviaires, et imaginer pourquoi pas que la ligne 14 soit implantée en aérien au-dessus des installations ferroviaires en gare passerelle faisant la jonction avec la gare du RER D.

Je comprends que tu veuilles que la ligne 13 ait un accès facile à la ligne 15 et à la ligne 16/17 et que peu importe que l'accès à la ligne 14 soit plus lointain (puisque 13 et 14 seront déjà en correspondance à Saint Ouen).

Mais il serait sans doute dommage que la ligne 14 ne soit en correspondance facile qu'avec le RER D (et quid de la ligne H du Transilien ? est-il envisageable de prévoir de nouveaux quais pour assurer l'arrêt de ces trains à Saint-Denis Pleyel pour assurer tout un tas de nouvelles correspondances)

Je crois que dans le cadre du schéma du Grand Paris, on considère la qualité des correspondances entre les lignes 14, 15 et 16/17 plus importante que celles qui s'effectueront entre les métros du Grand Paris et les lignes 13, D et H. Et il faut sans doute pour être cohérent que la ligne 14 soit en correspondance facile avec la ligne 15 et avec la ligne 16/17.

Si l'on imagine une gare sous-terraine à deux étages, ne pourrait-on pas avoir :
- au niveau inférieur, la ligne 15,
- au niveau supérieur, la ligne 16/17 dans la partie nord et le terminus de la ligne 14 dans la partie sud ?
(pas sûr que cette gare entièrement souterraine soit un mauvais choix : le terminus du M14 en aérien peut sembler intéressant et moins cher, je ne suis pas certain qu'il soit très facile à réaliser : il faudrait prévoir une émergence du tunnel... dans un secteur tout de même assez contraint)
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar guy21 » Jeu 28 Mar 2013 00:39

... d'autant qu'il devrait aussi y avoir une gare TGV en passerelle au-dessus des voies du faisceau SNCF à cet endroit. Ca fait beaucoup de monde.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Jeu 28 Mar 2013 07:59

C'est justement un enjeu majeur de réaménagement complet de ce secteur, c'est comparable aux aménagements réalisés entre Austerlitz et le Boulevard Périphérique (déjà 25 ans de travaux et il y en a encore pour une bonne dizaine d'années).

Et il faut souhaiter que le lien avec le Carrefour Pleyel historique ne soit pas oublier dans les plans... par un couloir de correspondance sous-terrain ou une passerelle couverte (à l'abri de la circulation routière) réalisée entre les nouveaux immeubles.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar adr » Sam 30 Mar 2013 11:13

Pour rappel (tiré du DOCP de la ligne Orange) :
Image
Je ne mets pas la variante d'implantation est parce que je ne pense pas qu'elle sera retenue en raison de la grand proximité avec La Plaine Stade de France.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar eomer » Sam 30 Mar 2013 11:29

adr a écrit:Pour rappel (tiré du DOCP de la ligne Orange) :
Je ne mets pas la variante d'implantation est parce que je ne pense pas qu'elle sera retenue en raison de la grand proximité avec La Plaine Stade de France.

Humm...les deux options sont encore possibles. Remarquons qu'avec une implantation a l'ouest du faisceau de Paris-Nord, on obtient facilement une correspondance avec la M13.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar adr » Sam 30 Mar 2013 11:37

Oui, justement, c'est un argument majeur par rapport à une implantation est qui à mon avis souffrirait également d'une desserte d'un quartier déjà desservi par La Plaine Stade de France qui est maintenant sur la ligne 15 également qui se ferait au détriment de la desserte du quartier de Pleyel
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité