[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Lun 19 Déc 2016 21:25

Ligne 15 Est du supermétro : inquiétudes après le coup d’arrêt politique

Tout était sur les rails : tracé défini, enquête publique réalisée, avis du commissaire enquêteur positif… Rien ne semblait se mettre en travers du chemin de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, entre Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) et Champigny-centre (Val-de-Marne). La déclaration d’utilité publique, sésame au lancement des travaux, de la ligne devait être signée en février 2017. Mais c’était sans compter sur le coup de théâtre orchestrée par la présidente de la Région, qui a fait voter la semaine dernière un vœu au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) pour demander que la future ligne 15 Est desserve le centre de Drancy, comme le souhaite le maire de cette commune de Seine-Saint-Denis.
(...)
Quelles conséquences si le projet est modifié ?
Lancer un nouveau tracé alors que l’enquête publique est close entraînerait un retard d’au moins deux ans pour la ligne.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Alexandre » Lun 19 Déc 2016 23:36

Et dire que cette demande ne traite pas l'aberration qui consiste à ce qu'elle longe intégralement le tracé du RER E entre Rosny et Le Perreux...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar eomer » Mar 20 Déc 2016 09:28

Alexandre a écrit:Et dire que cette demande ne traite pas l'aberration qui consiste à ce qu'elle longe intégralement le tracé du RER E entre Rosny et Le Perreux...

C'est vrai mais toutes les propositions alternatives ont été balayés d'un revers de main par le tandem Carez-Martin. Même celles qui concernait non pas le tracès mais simplement l'emplacement des stations n'ont pas été abordées. Il parrait que c'est l'expression de la démocratie dans l'est parisien.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Alexandre » Mar 20 Déc 2016 14:46

Et bien c'est regrettable !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Benny » Ven 27 Jan 2017 08:24

Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express : Le pont-rail de Champigny est en place

Futur accès à la gare Champigny Centre de la ligne 15 sud du GPE, l’ouvrage de 3 600 tonnes a parcouru 47 mètres sous l’action de quatre vérins pour venir s’insérer dans le talus ferroviaire. Une opération de ripage exceptionnelle réalisée en moins de 4 jours.
L'installation du pont-rail a duré 17 heures, sans discontinuer
40 m de long, 9 m de haut et 8,70 m de large : ce sont les dimensions de l’ouvrage, appelé pont-rail, qui constituera l’accès de la future gare Champigny Centre. Préfabriqué sur place, le cadre en béton armé a été poussé sous les voies SNCF, à travers le talus.
Afin de faciliter l'accès à la future gare de Champigny du Grand Paris Express, qui sera implantée à l'ouest de la voie ferrée, SNCF Réseau crée un accès piétonnier direct depuis l'est de la ville à travers le talus ferroviaire.
« Nous avons adapté la technique aux contraintes, explique Frédérique Monot, responsable de projet études chez SNCF Réseau. Au vu des délais très serrés qui nous étaient impartis et du contexte urbain dense, l’auto-fonçage (technique brevetée qui consiste à faire glisser la charge sur une dalle de béton fixe, coulée au préalable ndlr) était la meilleure solution, car il permet d’intervenir dans un temps limité et contrôlé. »
Plans, notes de calculs, contrôles techniques… la préparation de cette opération d’un montant de 5 M€, qui aura duré à peine quatre jours sur le terrain, a nécessité deux années de conception. Afin d’insérer le pont-rail, la voie ferrée a été littéralement coupée, laissant un trou béant dans le talus et 4 500 m3 de déblais.
Puis à partir du lundi 23 janvier, grâce au travail de traction des vérins, l’ouvrage a progressé centimètre par centimètre, 17 heures durant, sur un peu plus de 46 mètres. Soit une vitesse moyenne de deux à trois mètres par heure.
Le trafic doit reprendre ce vendredi à 16 heures, une fois que les équipes du chantier auront comblé les espaces entre l’ouvrage et le talus. « Nous allons remblayer à l’aide de 1 800 m3 de terres de très bonne qualité et très compactes, précise Hélène Dehais, adjointe directeur opérationnel du projet. Cette étape se fera minutieusement, couche par couche, et prendra une trentaine d’heures. Nous appliquerons ensuite le ballast au sommet du pont et poserons enfin les voies par-dessus. » Des travaux de « finition » qui dureront jusqu’en avril prochain.

Focus
En 2017, SNCF Réseau va réaliser plusieurs chantiers d'envergure
> Gare de Clamart :
- pose des 8 tabliers auxiliaires de 30 m : 28-29 janvier
– Ripage de la dalle préfabriquée : 12-15 août 2017
> Gare de Vert de Maisons :
– pose d’un premier tablier auxiliaire de 27 m : 11-12 novembre
– pose du deuxième tablier auxiliaire de 27 m : 18-19 novembre
> Gare d’Issy :
– comblement des carrières : à partir de début avril 2017
> Gare des Ardoines :
– construction de l’enceinte étanche pour le futur passage souterrain : mai-juin 2017

http://www.lemoniteur.fr/article/grand- ... e-34135403
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Jolly Jumper » Mar 31 Jan 2017 15:37

Benny a écrit:
Le Moniteur a écrit:En 2017, SNCF Réseau va réaliser plusieurs chantiers d'envergure
> Gare de Clamart :
- pose des 8 tabliers auxiliaires de 30 m : 28-29 janvier


Réalisé le weekend dernier.
le chantier devant durer 2 jours en a duré 3 car l'équipe est tombé sur des gros machins en béton qu'ils ont mis 7 heures à couper et évacuer.
je vous laisse imaginer la situation en banlieue sud-ouest où tout le trafic ferroviaire (hors TGV) Montparnasse était reporté sur La Verrière (TER) et Versailles Chantiers
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mer 01 Fév 2017 08:53

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar eomer » Mer 01 Fév 2017 09:47

Jolly Jumper a écrit:
Benny a écrit:
Le Moniteur a écrit:En 2017, SNCF Réseau va réaliser plusieurs chantiers d'envergure
> Gare de Clamart :
- pose des 8 tabliers auxiliaires de 30 m : 28-29 janvier


Réalisé le weekend dernier.
le chantier devant durer 2 jours en a duré 3 car l'équipe est tombé sur des gros machins en béton qu'ils ont mis 7 heures à couper et évacuer.
je vous laisse imaginer la situation en banlieue sud-ouest où tout le trafic ferroviaire (hors TGV) Montparnasse était reporté sur La Verrière (TER) et Versailles Chantiers

Il y a eu le même style de problème lundi dernier sur le RER A en raison de travaux de côté de Champigny qui ont duré plus longtemps que prévu.
Bah, rien que de très normal. J'aimerais savoir si les batisseurs du M14 ont résolu leur problèmes d'innondation du côté de la Porte de Clichy.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mer 01 Fév 2017 16:33

Détails du marché...

Un marché de près d’un milliard d’euros attribué sur la Ligne 15 Sud

D’un montant de 968 millions d’euros (807 millions d’euros hors taxes), ce marché est le plus important des marchés attribués depuis le début du projet. Il concerne les travaux de génie civil du tronçon compris entre les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Échat, et inclut la réalisation :

  • du génie civil de quatre gares (Créteil l’Échat, Vert de Maisons, Les Ardoines et Vitry Centre) ;
  • du creusement d’un tunnel bivoie de 6,6 km de long et 8,7 m de diamètre ;
  • du puits d’entrée des deux tunneliers (friche Arrighi, à Vitry-sur-Seine) ;
  • de cinq ouvrages annexes ;
  • d’un ouvrage de débranchement entre la Ligne 15 Sud et le raccordement au site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine ;
  • du raccordement au SMI composé d’un tunnel foré monovoie de 1,1 km de long et de 6,7 m de diamètre ;
  • d’une tranchée couverte de 139 m linéaires (ml) ;
  • d’une tranchée ouverte de 312 ml.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Lun 13 Fév 2017 17:51

La Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique : la grande boucle est bouclée

La grande boucle est bouclée ! Avec la déclaration d’utilité publique du tronçon 15 Est, publiée le 13 février 2017, c’est toute la Ligne 15 du Grand Paris Express, du long de ses 75 km circulaires, qui est reconnue d’utilité publique.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Alexandre » Lun 20 Fév 2017 16:55

Après le RER E et le tronçon Vitry/Créteil avec Bouygues, VINCI se taille une bonne part du marché !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Mer 22 Fév 2017 15:43

J'ai presqu'envie de dire : heureusement qu'on a encore de gros acteurs français du BT (même si ces acteurs français, comme leurs concurrents étrangers du BTP, "importent" la main d'œuvre).
En effet, après tant d'années d'investissements modestes, on lance tous les projets d'un coup comme pour rattraper le retard, mais pour avoir des salariés qualifiés, il serait sûrement mieux d'avoir des carnets de commande plus stables dans la durée.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar basco - landais » Mer 22 Fév 2017 20:52

florentr a écrit:J'ai presqu'envie de dire : heureusement qu'on a encore de gros acteurs français du BT (même si ces acteurs français, comme leurs concurrents étrangers du BTP, "importent" la main d'œuvre).
En effet, après tant d'années d'investissements modestes, on lance tous les projets d'un coup comme pour rattraper le retard, mais pour avoir des salariés qualifiés, il serait sûrement mieux d'avoir des carnets de commande plus stables dans la durée.


Ils jouent beaucoup sur leurs filiales, et sur d'autres choses qui leur permettent de soumissionner au raz des pâquerettes :mrd:

et ne t’inquiètes pas pour leurs carnets de commande, certains sont déjà à 75%

pour vivre heureux, pleurons et vivons cachés :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Jeu 23 Fév 2017 11:34

Bah apres le Grand Paris Express, on pourra toujours inventer un Grand Paris Express II pour les annees 30 avec la liaison Versailles Nanterre, la liaison Saint Denis Nanterre via Colombes, la ligne 11 a Noisy Champs dont plus personne ne parle et le prolongement de la ligne 18 d'Orly a Boissy Saint Leger...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Jeu 20 Avr 2017 23:45


Cette critique de Berrios est ridicule et procède d'une basse entreprise de vengeance de ne pas avoir pu faire interdire la centrale à enrobés de Bonneuil sur Marne. De plus, ce ne seront pas les mêmes entités du groupe Eiffage qui travailleront sur les travaux de GC de la ligne 15 Sud dans Saint Maur que celles qui exploitent la centrale à enrobés du port de Bonneuil. Il joue ici contre ses propres administrés en mettant par cette procédure des bâtons dans les roues du projet de la SGP...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Alexandre » Ven 21 Avr 2017 09:55

Si il n'y avait que là que des barrons locaux avaient ce genre d'attitude...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Ven 21 Avr 2017 12:48

J'espere que cela ne va pas finir comme a Noisy le Sec (ou a Juvisy).
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar basco - landais » Ven 21 Avr 2017 14:07

Ce "baron" va se tirer une balle dans le pied tout seul, la fameuse centrale d'enrobés n'étant pas plus nuisible qu'un pet de mouche compte-tenu des normes de ces installations classées très contrôlées et l'argument du trafic de PL pour les déblais ne peut le concerner ni lui ni ses administrés ...
Du pur électoralisme .... :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité