Kimie a écrit:Savez-vous si, en venant de Villejuif pour aller à Rosny (ou inversement), un changement à Champigny sera nécessaire pour continuer ou y aura t-il 1 train sur 2 en fonction de la direction (comme sur les branches de la 7 Villejuif / Ivry, ou la 13 St Denis / Gennevilliers) ?
Par exemple, en venant de Villejuif, un train irait à Noisy et le prochain vers Rosny, etc.
Par dickys brazzaboy (94200)
29-05-2013
Les différentes lignes qui constituent le réseau Grand Paris Express ne présentent pas toutes les mêmes contraintes ou les mêmes caractéristiques concernant le gabarit des futures rames de métro :
Ainsi, la ligne bleue correspond au prolongement de la ligne 14 au nord à Saint-Denis Pleyel et au sud à Orly : les trains qui circuleront sur cette ligne devront donc pouvoir emprunter les infrastructures déjà en service entre Saint-Lazare et Olympiades, de sorte que leur gabarit sera celui du métro parisien actuel (environ 2,45 m).
Sur les lignes entièrement nouvelles, en revanche, il n’existe pas de contrainte liée aux infrastructures existantes. Cela permet d’envisager le choix d’un gabarit plus large, qui présente l’avantage d’une augmentation du confort et de la capacité de transport des rames. Ce choix apparaît particulièrement pertinent sur la ligne de rocade, qui regroupe les tronçons présentant les niveaux prévisionnels de fréquentation les plus élevés. Sur cette ligne, il est ainsi envisagé que les trains puissent avoir une largeur d’au moins 2,80 m, voire davantage.
Sur les autres sections du réseau Grand Paris Express, pouvant présenter des niveaux prévisionnels de fréquentation un peu moins importants, le Premier Ministre a confié à la Société du Grand Paris, dans son discours du 6 mars 2013, le mandat d’optimiser le projet « en développant des métros aux capacités adaptées là où c’est justifié ». La Société du Grand Paris s’attèle dès à présent à la définition des solutions techniques permettant de répondre à cet objectif, mais la largeur des rames n’est à ce stade qu’une option parmi d’autres possibles.
Arka_Voltchek a écrit:110m de quai pour la ligne 15 (60m pour les lignes 16 et 17).
Avec des longueurs pareille, c’est sûr qu'il ne peut de toute façon pas sagir du même matériel (et non, ce ne sont pas des coquilles)
nanar a écrit:Même s'il ne respecte pas la "trame veh. de 15 mètres" un matériel en 2,40 m de largeur présenterait l'avantage de pouvoir passer sur les lignes et raccord actuels pour se rendre dans certains ateliers de maintenance existants (sans s'arrêter dans les stations)
(il faudra néanmoins en construire aussi de nouveaux, du simple fait de l'agrandissement du parc)
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Lancement de l’enquête publique ligne rouge – 15 sud
L’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique concernant le premier tronçon reliant les gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs (ligne rouge – 15 sud) a été signé par le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, le 1er août 2013. Cet arrêté d’ouverture d’enquête intervient 15 jours après l’approbation de l’opération d’investissement sur ce tronçon par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Elle se déroulera du 7 octobre au 18 novembre 2013 inclus. La commission d’enquête sera présidée par M. Jean-Pierre Chaulet et sera composée de six membres titulaires et de deux suppléants
Alors que vient d’être signé l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture de l’enquête publique de la Ligne Rouge / 15 Sud, la Société du Grand Paris se réjouit de cette nouvelle étape dans l’avancée du tronçon situé entre les gares de Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (77, 93).
Du 7 octobre au 18 novembre 2013, les habitant seront invités à s’informer et s’exprimer sur la Ligne Rouge / 15 Sud. En mairies et préfectures, le dossier d’enquête publique sera mis à disposition du public. Des permanences seront assurées par les 9 membres de la commission d’enquête dans les 23 mairies du tracé. 3 réunions publiques seront également organisées pendant la durée de l’enquête.
Le dossier d’enquête publique présente le projet en détail et s’appuie sur plusieurs études (étude d’impact environnemental, socio-économique, géotechnique, urbaine…). Il intègre également un schéma directeur d’évacuation des déblais ainsi que les avis de différentes institutions qui ont eu à s’exprimer sur le dossier.
À l’issue de cette enquête, M. Jean-Pierre Chaulet, président de la commission d’enquête, établira un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, sous réserves ou défavorables au projet. Un décret en Conseil d’Etat devra ensuite déclarer d’utilité publique le projet.
basco - landais a écrit:Quand la SGP parle d'anciennes carrières dans ce secteur, cela remonte aux années d'avant guerre et ce serait plutôt des sablières
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