otto a écrit:Grand Paris Express : une charte entre opérateurs pour des travaux dans les délais
Où on apprend que les travaux de génie civil de la ligne 15 sud ne commenceront pas avant la fin 2016.Les premiers travaux de dévoiement de réseaux devraient avoir lieu à partir de «février» au Pont de Sévres et d’»avril» à Champigny, et les travaux de génie civil «fin 2016», a précisé à l’AFP Philippe Yvin.
En attendant, toujours pas de DUP...
Les travaux préparatoires (déviation des réseaux concessionnaires) démarrent dès le mois de février 2015 à Issy-les-Moulineaux et dureront environ deux ans. Quant aux travaux de génie civil de l’infrastructure proprement dite, ils suivront dans la foulée fin 2016, début 2017.
Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express : la moitié des achats fonciers en surface de la ligne 15 conclus « à l’amiable »
La ligne 15 sud, qui reliera en 33 km Noisy-Champs au Pont de Sèvres, est décomposée en 300 parcelles représentant 33 hectares à acheter en surface et près de 1.800 parcelles en tréfonds.
La moitié des acquisitions foncières en surface sur le tracé de la future ligne 15 du métro automatique Grand Paris Express se sont faites « à l’amiable », a annoncé mardi 21 janvier la Société du Grand Paris (SGP).
La ligne 15 sud, qui reliera en 33 km Noisy-Champs au Pont de Sèvres, est décomposée en « 300 parcelles représentant 33 hectares à acheter en surface et près de 1.800 parcelles en tréfonds », a expliqué Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine à la Société du Grand Paris.
« Nous avons déjà acheté plus de la moitié de nos emprises de surface à l’amiable: ce sont des gens à qui on a acheté leur maison et jardins, des appartements, des commerces mais aussi des entités publiques », a déclaré Benoît Labat, précisant que « les trois quarts des emprises sur ce tronçon sont publiques » et que les « négociations avec des propriétaires publics sont parfois plus compliquées qu’avec des privés ».
Indemnisations
Sur ce tronçon, le premier à avoir fait l’objet d’une information des habitants, les premières parcelles ont été achetées dès la fin 2012. Un décret d’utilité publique (DUP), signé par le Premier ministre et paru au Journal officiel le 24 décembre dernier, « nous servira lorsque l’on aura besoin de pratiquer des expropriations », a dit M. Labat.
« On est forcément désolés pour les gens que l’on va devoir bouger mais on ne les met pas dehors en quelques mois », a insisté M. Labat. Les travaux préparatoires du chantiers débuteront en 2016.
Les propriétaires sont indemnisés de la valeur de leur bien au prix du marché, les situations plus délicates sont celles des locataires, parfois en HLM, parfois des personnes âgées ou handicapées qu’il faut accompagner et reloger: « Chacun fait l’objet d’un traitement individuel », a affirmé M. Labat, « pour que les gens vivent le moins difficilement possible une situation pas simple ».
Un cas particulier, soulevé par le Parisien, concerne des habitants de Champigny où une gare doit être créée: d’un simple lieu de correspondance, elle doit permettre une « interopérabilité », c’est à dire que les rames de la 15 sud devront pouvoir basculer sur le tronçon 15 est. L’ouvrage technique nécessite une emprise au sol plus large que prévu initialement. Cette décision, validée il y a « quelques semaines », a été communiquée aux habitants, créant un « émoi très naturel » vu qu’ils devront partir d’ici la fin de l’année, a expliqué Benoît Labat.
Le Conseil du STIF approuve le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique réalisé par la Société du Grand Paris (SGP) pour la réalisation de la ligne 15 Ouest, tronçon Pont de Sèvres – St-Denis- Pleyel du Grand Paris Express. L’ensemble des avis et remarques formulées sur le dossier seront transmises au Préfet de la Région Ile-de-France, en vue de leur intégration au dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.
Par ailleurs, le Conseil du STIF a désigné la Société du Grand Paris maître d’ouvrage de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express. Le Conseil du STIF demande à la SGP de lui soumettre dans les meilleurs délais pour approbation le dossier d'enquête d'utilité publique de la ligne 15 Est et de prendre toutes les dispositions pour que l’enquête publique de la L15 Est se tienne dans des délais en cohérence avec ceux prévus pour l’enquête publique du tronçon de la ligne 15 Ouest.
Site Internet de la SGP a écrit:8 marchés d’envergure pour les travaux de génie civil de la ligne 15 Sud
Huit marchés principaux sont prévus, comprenant selon les cas, la construction de gares, de tunnels forés, d’ouvrages spécifiques et d’ouvrages annexes en ligne. Un avis périodique indicatif (pré-information) va être publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. Les phases de candidatures sont échelonnées du deuxième trimestre 2015 au deuxième trimestre 2016.
La ligne 15 Sud du Grand Paris Express va comprendre au total 33 km de ligne en souterrain, 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs et 38 ouvrages annexes.
Les ouvrages annexes qui ne seraient pas intégrés dans les premiers marchés feront l’objet de procédures distinctes à partir de 2016.
Un avis périodique indicatif publié au JOUE
La Société du Grand Paris va publier au Journal Officiel de l’Union Européenne un avis périodique indicatif (pré-information) relatif à ces marchés.
Publié dans une volonté de transparence et afin de préparer les acteurs des travaux publics, cet avis informe sur les intentions de la Société du Grand Paris en ce qui concerne ses futures consultations.
A ce stade, il ne constitue pas une mise en concurrence et n’a pas de conséquence sur le délai de réception des offres des entreprises de l’Union Européenne qui souhaiteraient se porter candidates suite aux avis d’appel à la concurrence que lancera la Société du Grand Paris.
A titre indicatif, la Société du Grand Paris prévoit de retenir 5 à 7 candidats pour chacune des consultations.
Le détail des huit marchés
1 – La procédure de consultation relative aux travaux de génie civil est déjà lancée pour la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart.
Sept autres marchés de travaux de génie civil sont à venir (hors marchés spécifiques ouvrages annexes).
2 – Pour les travaux de la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) à la gare Villejuif Louis Aragon (incluse) : 8,3 km de tunnel, cinq gares – Châtillon Montrouge, Bagneux, Arcueil Cachan, Villejuif IGR, Villejuif Louis Aragon – ; un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier au parc Robespierre à Bagneux.
3 – Pour les travaux du puits de départ Ile de Monsieur jusqu’à Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) : 4,2 km de tunnel, deux gares – Pont de Sèvres, Issy RER – un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier à l’Ile de Monsieur.
4 – L’arrière gare de la ligne 15 à Noisy Champs (tranchée couverte).
5 – Pour les travaux entre la gare de Noisy Champs (exclue) jusqu’à la gare de Bry Villiers Champigny (exclue) : puits d’entrée du tunnelier au sud de Noisy Champs, creusement du tunnel jusqu’à Bry Villiers Champigny gare exclue (4,7 km), puis creusement du raccordement au SMR (ouvrage d’entonnement, puits d’entrée et puits de sortie compris).
6 – Pour le tronçon entre la gare de Bry Villiers Champigny (inclue) et Créteil : les trois gares de Bry Villiers Champigny, Champigny Centre et Saint Maur Créteil ; l’ouvrage d’entonnement des lignes 15 sud et 15 Est ; le creusement du tunnel (6,6 km) ; l’entrée du tunnelier se fait en gare de Bry Villiers Champigny ; le puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond) ne fait pas partie du marché.
7 – Pour le tronçon partant de Créteil à la gare de Villejuif Louis Aragon exclue : les quatre gares de Créteil l’Echat, Vert de Maison, Ardoines et Vitry Centre ; le creusement de deux tunnels de 3,3 et 4 km de longueur, les puits d’entrée des tunneliers (friche Arrighi) et puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond) ; le deuxième puits de sortie est situé dans la gare de Villejuif Louis Aragon qui ne fait pas partie du marché.
L’ouvrage d’entonnement entre la ligne 15 sud et le raccordement au SMI, le tunnel (une voie) pour l’accès au SMI (1,1 km), une tranchée couverte et non couverte pour l’accès au SMI d’environ 415 m.
8 – La gare de Noisy Champs et l’arrière gare de la ligne 16 (tranchée couverte).
La ligne 15 du Grand Paris Express devrait voir le jour en 2022 au lieu de 2020, a annoncé le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Philippe Yvin, dans un entretien à la lettre spécialisée Mobilettre.
"Nous venons de transmettre l'avant-projet au Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France, ndlr) (...). C'est l'occasion de préciser le calendrier de réalisation qui donne une estimation de mise en service à la fin 2022", a indiqué Philippe Yvin. Il a justifié ces deux années de retard par la nécessité d'"un peu plus de temps d'études", l'optimisation de la phase achats "pour permettre aux entreprises de génie civil de répondre à ces appels d'offre complexes dans les meilleures conditions", et l'allongement de la phase de travaux.
"On a construit 15 kilomètres de métro ces quinze dernières années en Ile-de-France, et nous allons en faire 200 dans les quinze ans qui viennent! Avec la ligne 15 sud, ce sont 33 kilomètres et seize gares que nous allons réaliser d'une traite. C'est une première en France", a détaillé le président de la Société du Grand Paris.
Le tronçon sud de la ligne 15, qui reliera Noisy-Champs au Pont de Sèvres, doit être le premier en chantier. Quatre nouvelles lignes de métro en Ile-de-France sont prévues à horizon 2030, ainsi que le prolongement de deux lignes existantes, dont le premier, celui de la ligne 14 au nord, initialement prévu pour 2017, a été repoussé à 2019.
Quant au coût de la ligne 15 sud, Philippe Yvin a souligné qu'"à 8% près (cela donne une différence de 400 millions d'euros, selon les calculs de Mobilettre, ndlr), nous sommes dans l'évaluation initiale, autour de 5 milliards d'euros". "La différence s'explique notamment par les coûts d'interconnexion (...). Mais le coût final ne sera bien entendu connu qu'à l'issue des marchés publics et nous ferons jouer la concurrence afin d'obtenir les prix les plus avantageux", ajoute-t-il.
Le conseil de surveillance de la SGP doit se prononcer cet été sur ces modifications de calendrier, et le conseil d'administration du Stif doit rendre un avis délibéré. Les premiers travaux de génie civil doivent démarrer fin 2016, a précisé M. Yvin. Il a encore précisé que la ligne 16 sera livrée fin 2023, conformément au calendrier initial.
.Le Moniteur a écrit:A Cachan, la Société du Grand Paris creuse un premier puits de reconnaissance des sols
Trois puits d’essai et de reconnaissance des sols vont être creusés sur le tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris Express pour confirmer les méthodes constructives retenues. Le premier est situé à l’emplacement de la future gare Arcueil-Cachan.
Le 29 mai, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), et Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, se sont rendus sur le site de la future gare Arcueil-Cachan (Val de Marne) du Grand Paris Express où a été creusé un puits de reconnaissance des sols. « La ligne 15 sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs traverse des horizons géologiques dont le comportement nécessite des essais en conditions réelles d’autant qu’il n’existe aucune infrastructure à profondeur équivalente en Ile-de-France», explique Thierry Huygues-Beaufont, responsable de l’unité infrastructures et méthodes constructives à la SGP. La gare de Villejuif IGR sera ainsi construite à 48 m de profondeur.
Un ouvrage de 4 m de diamètre et 30 m de profondeur
Après la réalisation d’un millier de sondages, la SGP a donc décidé de creuser trois puits d’essai sur les 33 kms du tracé de la ligne. Le premier, situé à Cachan, permet de tester le comportement des argiles plastiques. D’un diamètre de 4 m et d’une profondeur de 30 m, sa construction a été confiée à Setec TPI, maître d’œuvre, et aux entreprises Sogea TPI et Botte Fondations.
«Les résultats permettent de fiabiliser le choix des méthodes constructives proposées par les maîtres d’œuvre de la ligne 15 sud. Nous avons procédé à des essais au vérin à plaque rigide pour mobiliser les terrains en grande masse et se rapprocher le plus possible de la réalité », souligne Louis Canolle, responsable ouvrages souterrains à Setec TPI. Les études menées visent aussi à analyser la propagation des vibrations dans les différentes couches de terrain afin d’en diminuer les effets. En fond de puits, les entreprises achèvent le creusement d’une galerie de 15 m de long.
Deux autres puits à Saint-Maur-des-Fossés et Boulogne-Billancourt
Démarrés en octobre 2014, ces premiers travaux souterrains devraient s’achever en juin 2015. Ils laisseront la place aux déviations de réseaux qui se poursuivront jusqu’à la fin 2016. Dans le même temps, la SGP, une fois qu’elle en aura la maîtrise foncière, procèdera à la démolition de l’ancien marché couvert où sera implantée la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. Les travaux effectifs de génie civil devraient démarrer début 2017.
Les deux autres puits d’essais et de reconnaissance de la ligne 15 sud sont prévus à Saint-Maur-des-Fossés, là aussi pour tester des argiles plastiques, mais d’une nature différente, et à Boulogne-Billancourt, dans la ZAC Seguin-Rives de Seine pour « tester les dispositifs d’injection au niveau de la craie », précise Louis Canolle. Ce dernier puits sera transformé à terme en conduit pour la ventilation, le désenfumage et les accès de secours du futur métro
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