PAS ENCORE DE TUNNELIERS ou de métros qui circulent… mais en 2016, l’arrivée future du Grand Paris Express va commencer à changer les quartiers des futures gares et autres sites techniques. Après un fort démarrage en 2015 des « dévoiements de réseaux » (NDLR : des travaux sur les canalisations pour laisser la place en sous-sol), cette année sera celle des premières démolitions. « Nous devons faire de la place pour installer les futures gares, précise Christian Garcia, directeur des relations territoriales à la SGP. Nous travaillerons en plusieurs phases, en triant l’intérieur des bâtiments et en les désamiantant avant de les démolir. »
Première démolition à Villejuif. La première destruction de site aura lieu officiellement le 25 janvier sur le site de la future gare Villejuif Louis-Aragon. Un immeuble d’une vingtaine de logements, des commerces de rez-de-chaussée et des pavillons vont céder la place au chantier. Pas de nouvelles conséquences à attendre sur la circulation.
À Vitry, l’ancien hôtel particulier à détruire. Dès février, la Maison des lierres, à l’entrée du parc du Coteau de Vitry, sera démolie. Cet ancien hôtel particulier a été cédé à la SGP pour 278 800 €.
À Champigny, deux gros chantiers simultanés. Dès le mois de mars, les pelleteuses s’attaqueront au site de Champigny-centre, où l’ancien centre des services techniques et le bâtiment des bains-douches inauguré en 1928 vont être démolis. Dans le même temps la SGP prendra possession des 9 ha du site du futur site de maintenance et de remisage où des démolitions d’anciennes entreprises sont prévues.
À Cachan, les commerçants cèdent déjà la place. Dans le quartier de la gare RER à Cachan, les bouleversements commencent. Ce lundi, les cinq commerces de la place de l’ancien marché Carnot ont rendu leurs clés à la Société du Grand Paris. L’hôtel Kyriad cessera quant à lui son activité le 29 février. Les démolitions sont prévues à partir du mois de mars.
À Saint-Maur, plus de parking à l’été. Les usagers de la gare de Saint-Maur devront trouver une autre solution dès cet été. Le parking de la gare et un immeuble seront démolis dès septembre.
cmoiromain a écrit:Quelqu'un a-t-il une idée du montant du marché, ou de là où on peut la trouver ? S'agissant d'un marché public, j'imagine que cette information doit être consultable quelque part...
dark_green67 a écrit: Malheur ! On n'a toujours pas photographié ce panneau qui est pile à l'emplacement d'un des futurs accès...
Dès 14 h 30, à Clamart, une parade emmenée par des engins de chantier remontera l’avenue Jean Jaurès jusqu’au chantier de la gare où se succèderont les performances des chorégraphes Olivier Dubois et Dominique Boivin (Cie Beau Geste), accompagnées musicalement par la chanteuse Camélia Jordana, et en association avec l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini de Saint-Denis.
Article 3
Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret.
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Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret.
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