[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Sam 30 Mar 2013 13:52

Et mon idée sur le schéma ci-dessus, c'est de positionner la station de la 14 au-dessus des voies SNCF... elle ferait ainsi la jonction entre la gare des lignes D + H à l'est, et la nouvelle station de métro en sous-terrain des lignes 15 / 16 / 17 à l'ouest.

La station passerelle de la 14 pourrait avoir les voies et les quais implantés en son centre, avec des tapis roulants de chaque côté facilitant la correspondance entre les différents modes de transport.

Je pense que le ligne 14 pourrait facilement plonger en sous-terrain dans le carré rouge, ou est prévu la nouvelle station des lignes 15 / 16 / 17, en direction de la Mairie de St Ouen.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar guy21 » Sam 30 Mar 2013 14:06

CG a écrit:Je pense que le ligne 14 pourrait facilement plonger en sous-terrain dans le carré rouge, ou est prévu la nouvelle station des lignes 15 / 16 / 17, en direction de la Mairie de St Ouen.

Mmhh, pas si évident que cela... J'ai mon bureau sur place et je peux vous dire que les immeubles de bureaux situés à l'ouest immédiat du cadre de la photo ont deux niveaux de parkings souterrains qui nécessiteraient de creuser assez profond le faisceau des 3 lignes nouvelles. Si la gare est en passerelle au dessus des voies SNCF, cela ferait alors une pente importante. Une gare métro en surface sur la zone hachurée pourrait mieux convenir. Aujourd'hui à cet endroit figure le parking d'un loueur de voitures.
Notons que cet emplacement est quand même situé à 200 m de la station actuelle Carrefour Pleyel de la ligne M13 (qui circule sous l'avenue Anatole France, plus à l'ouest). Ceci préfigurerait un long couloir de correspondance.
Enfin, on voit sur le schéma la fameuse passerelle piétonne tant attendue (hachures blanches) permettant de relier le Carrefour Pleyel au RER D sans faire le détour par la rue du Landy. Celle-ci pourrait d'ores et déjà être construite.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar adr » Sam 30 Mar 2013 15:40

Et pourquoi pas une station passerelle pour les lignes de 16 - 17 au lieu de la ligne 14? :
Il y aurait plus de possibilité pour faire émerger un tunnel le long des voies ferrées vers l'A86
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar CG » Sam 30 Mar 2013 20:46

L'objectif est surtout de faciliter la correspondance entre la ligne 13 et les lignes 15, 16 et 17... en plaçant la station à l'ouest, on se trouvera a mi-distance de la 13 et du RER D / Transilien...

Pour la ligne 14, la correspondance avec la 13 n'est pas nécessaire puisqu'elle se fait à la station précédente... d'ou l'intérêt de placer la station entre le RER D et les trois autres lignes de métro que cela soit au-dessus ou en-dessous des voies.

Plus qu'une simple passerelle, un vrai lien entre les quartiers est et ouest de St Denis me semble intéressant par une couverture des voies et un vrai aménagement urbain.

Il y a une absente sur le schéma... la fameuse gare TGV...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar adr » Dim 31 Mar 2013 10:27

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 806122.php
Il est écrit : faire de la ville sur les voies ferrés, donc c'est bien le but.
Ce serait génial si tout ça pouvait être inauguré pour l'Euro 2020 (Coupe d'Europe de foot dans toute l'Europe) en cas de matchs au SDF, mais ça semble trop juste.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 15 - Circulaire

Messagepar adr » Sam 06 Avr 2013 08:59

Pour en revenir à Pleyel, je me demandais en l'absence probable d'interconnexion vers la LNPN, quels seraient les TGV qui s'arrêteraient à Pleyel ?
Il paraît peu probable qu'un TGV s'arrête à Pleyel puis gare du Nord (même si ça existe à Lyon pour des gares proches, mais pas à une station de RER d'écart).
Ou alors on crée deux gares traversantes TGV Pleyel et Evangile (Rosa Parks) ( les deux gares sont aussi proches mais l'une donne accès au Grand Paris et au RER D, l'autre au RER E, et ne sont pas reliés entre elles) afin de relier les lignes TGV du Nord et de l'Est et de fusionner les TGV vers Strasbourg et vers Lille.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Lun 03 Juin 2013 09:11

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 28 MAI 2013

Projet de réseau de transport Grand Paris Express / Ligne Rouge Sud (Concertation post-débat public)

Par décision du 4 juillet 2012, la Commission nationale du débat public a approuvé les modalités d'information et de participation du public qui seront mises en œuvre pendant la phase postérieure au débat public sur le projet de réseau de transport Grand Paris Express ligne rouge Sud: tronçon Sèvres / Noisy-Champs et désigné M. Henri Watissee comme garant de cette concertation.

La Société du Grand Paris a transmis par lettre du 17 mai 2013 le bilan de cette concertation post débat qui s'est déroulée du 13 septembre 2012 au 15 novembre 2012 et le rapport du garant.

La Commission nationale lui a donné acte de ce bilan qui sera joint ainsi que le rapport du garant au dossier d'enquête publique.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mar 04 Juin 2013 11:26

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Messagepar otto » Jeu 06 Juin 2013 08:05

Opposition au tracé dans le secteur de Créteil....

Association pour les transports et le cadre de vie à Créteil (TCDV)

Nos propositions

Il y a deux réunions sur le sujet ce soir à Créteil.
Modifié en dernier par otto le Jeu 06 Juin 2013 08:18, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar JMB » Jeu 06 Juin 2013 09:40

otto a écrit:Opposition au tracé dans le secteur de Créteil....

Association pour les transports et le cadre de vie à Créteil (TCDV)

Nos propositions

Il y a deux réunions sur le sujet ce soir à Créteil.


Bonjour,
Ce serait bien de copier tout ou partie des points abordés au travers des liens. En effet, ces liens finissent par disparaître dans le temps ce qui rend la relecture du fil difficile. C'est une suggestion et non un reproche. :idea:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar dark_green67 » Jeu 06 Juin 2013 10:50

otto a écrit:Opposition au tracé dans le secteur de Créteil....

Association pour les transports et le cadre de vie à Créteil (TCDV)

Nos propositions

Il y a deux réunions sur le sujet ce soir à Créteil.

Sur le fond, l'inquiétude liée au forage d'un tunnel dans une zone de carrières pas vraiment bien connues est compréhensible. Par contre, je suis vraiment surpris par leurs propositions.

La première d'entre elles consisterait à passer par Créteil-Université au lieu de Créteil L'Echat. C'est évidemment inacceptable, dans la mesure où ça dénaturerait complètement le projet au niveau de la ville de Créteil (notamment plus de desserte de l'hôpital Henri Mondor).

Si la gare est maintenue à L'Echat, ils demandent ensuite de modifier son implantation. Grosso modo, ils la voudraient perpendiculaire à ce qui est prévu. Le seul petit "problème" qu'ils négligent avec cette proposition, c'est que ça reviendrait à modifier le tracé du tunnel de part et d'autre et donc de le faire passer sous d'autres quartiers, comme par exemple le quatier pavillonnaire du Vert de Maisons à Maisons-Alfort. Bon d'accord, les éventuelles nuisances ne seraient plus pour eux mais est-ce que tout le monde sera d'accord ?...

Ensuite, ils se perdent dans des exigences concernant la profondeur du tunnel par rapport à la Marne ou leur participation au comit de pilotage, en mettant en avant des arguments qui illustrent un peu trop leurs préoccupations de base :
D’autre part, la D.U.P. étant opposable sur une durée de 5 à 10 ans, les parcelles dont le trèfonds serait susceptible d’être exproprié, seraient très difficilement vendables et très certainement fortement dévalorisées.
En définitive, à ce stade, et contrairement aux idées reçues, le lancement de l’enquête préalable à la D.U.P. ne pourrait qu’entrainer des préjudices pour les riverains (...)

indispensable de minimiser le nombre des expropriations à effectuer. Nous demandons que les propriétaires des parcelles dont le trèfonds serait exproprié soient indemnisés à hauteur de la perte de valeur de leur parcelle.

A les écouter, il ne faudrait pas procéder à l'enquête sur l'utilité publique de l'ouvrage car le projet pourrait provoquer des préjudices à quelques intérêts privés ! Il est évident que ce n'est pas ce genre d'argument qui va empêcher de lancer l'enquête...

A mon humble avis, plutôt que demander que le tunnel passe ailleurs que sous leurs jardins, ils gagneraient beaucoup à proposer des solutions concrètes qui bouleversent moins l'équilibre général d'un projet qui a quand même fait l'objet d'un large consensus.

Leur problème principal c'est la crainte de vibrations et d'éventuels mouvements de terrains dans des parcelles construites. Il me semble qu'il y aurait une solution en demandant que, dans toute la traversée de la zone de carrières, le tunnel soit construit uniquement sous les emprises de l'avenue Laferrière et non sous des parcelles construites.

Cette variante imposerait de "tendre" un peu le tracé en direction de Saint-Maur et sans doute de modifier de quelques dizaines de mètres l'implantation de la station Saint-Maur-Créteil mais elle serait sans doute nettement plus acceptable par la SGP.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Lun 17 Juin 2013 09:49

Acquisition foncière à Villejuif IGR
Ce sera la gare la plus profonde de France

Vendredi 14 juin 2013, la Société du Grand Paris acquiert gratuitement la parcelle du parc des Hautes Bruyères auprès du conseil général du Val de Marne pour réaliser la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy.

Christian Favier, sénateur, président du conseil général du Val-de-Marne et Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris ont signé, vendredi 14 juin 2013, le contrat d’acquisition de la parcelle nécessaire à la réalisation de la gare de Villejuif IGR, au croisement des futures lignes 14 (extension jusqu’à l’aéroport d’Orly) et 15 (ligne Rouge Sud Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs), du Grand Paris Express.

La future gare de Villejuif IGR sera située au 55 rue Édouard Vaillant, à Villejuif. Pour réaliser ce bâtiment, la Société du Grand Paris doit acquérir une parcelle de 7500 m². Conformément au souhait exprimé par Christian Favier le 14 mai 2012, cette acquisition se fait à titre gratuit.

La Société du Grand Paris prendra possession de cette parcelle lors du début des travaux en 2015. Dans l’intervalle, le parc restera ouvert, la garde et l’entretien demeurant de la responsabilité du conseil général du Val-de-Marne.


51 m de profondeur! Située sur l’emprise du parc départemental des Hautes-Bruyères, la future station de Villejuif-IGR sera la gare la plus profonde de France. Et pour cause : escalators et autres ascenseurs s’enfonceront de 51 m avant d’atteindre les quais. Un record dû à la situation particulière de la station, puisque, comme leur nom l’indique, les Hautes-Bruyères constituent le point culminant du Val-de-Marne (110 m d’altitude). Une telle profondeur est très rare, et il faut aller à Moscou (Russie) ou Barcelone (Espagne) pour trouver des équivalents en Europe.


Bon donc maintenant les travaux démarrent en 2015.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar Maastricht » Lun 17 Juin 2013 16:43

... ce qui reste jouable pour 2020, consolons-nous comme nous le pouvons.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar JMB » Lun 17 Juin 2013 16:49

Ce qui ne présume pas que cela ne pourrait pas commencer plus tôt ailleurs. (Double négation.... :mrd: )
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Ven 12 Juil 2013 11:11

Le métro du Grand Paris Express entre dans le vif du sujet

Le 15 juillet, roulement de tambours, ce n'est pas tous les jours qu'on valide une dépense de 5,3 milliards d'euros, surtout ces temps-ci...

Lundi 15 juillet, le plat de résistance du conseil de surveillance est le vote d’une autorisation d’investissement de 5,3 milliards d’euros, véritable acte de lancement du futur métro automatique. Il s’agit de l’enveloppe prévue pour la réalisation de la ligne 15 sud, entre Pont de Sèvres (ouest de Paris) et Noisy Champs (Seine-Saint-Denis), premier axe du Grand Paris Express.


Deux marchés "système" sont en jeu : l’un concerne les équipements des tunnels et des gares : voies, énergie télécommunications, équipements électromécaniques. L’autre comprend le matériel roulant, le poste de commande centralisé et le système de conduite automatique des trains.

Pour les infrastructures et les tunnels, la SGP attribuera des marchés distincts pour de l’ assistance à maître d’ouvrage et pour la maîtrise d’œuvre.

Concernant la maîtrise d’œuvre de l'infrastructure, la SGP l’a découpée en deux lots de tailles équivalentes. Chacun de ces lots devraient mobiliser une centaine d’ingénieur et d’architectes.

On évalue entre 300 et 400 millions d’euros, la valeur total des marchés qui seront pourvus au cours de l’été 2013, probablement entre fin juillet-début août et septembre. De quoi apporter de l’air au secteur de l’ingénierie. Restera aussi à attribuer le marché du l’atelier-dépôt de Champigny-sur-Marne, et plus tard, celui de Vitry.
Modifié en dernier par otto le Ven 12 Juil 2013 11:18, modifié 3 fois.
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Messagepar otto » Ven 12 Juil 2013 11:12

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Lun 15 Juil 2013 08:42

Le Grand Paris des transports entre dans le concret la semaine prochaine

Lundi après-midi, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP, maître d'ouvrage) se réunit pour avaliser une autorisation d'investissement de 5,295 milliards d'euros, pour réaliser le tronçon sud du Grand Paris Express qui prendra le nom de ligne 15.
Cette portion en souterrain de 33 km et 16 gares, à réaliser en zone dense entre le Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, est "le plus gros tronçon" du projet, a-t-on fait valoir à la SGP.
Le montant "important" de près de 5,3 mds EUR doit couvrir les phases d'ingénierie, de travaux proprement dits -- qui doivent débuter en 2015 --, ainsi que l'infrastructure, les sites de maintenance de Vitry et de Champigny-sur-Marne et le futur poste de commande et de contrôle.
La future ligne 15 doit entrer en service en 2020.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar Kimie » Mer 17 Juil 2013 19:12

Savez-vous si, en venant de Villejuif pour aller à Rosny (ou inversement), un changement à Champigny sera nécessaire pour continuer ou y aura t-il 1 train sur 2 en fonction de la direction (comme sur les branches de la 7 Villejuif / Ivry, ou la 13 St Denis / Gennevilliers) ?
Par exemple, en venant de Villejuif, un train irait à Noisy et le prochain vers Rosny, etc.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M15 (Circulaire)

Messagepar Kimie » Mer 17 Juil 2013 19:13

Pourquoi la station "Stade de France" n'est pas mentionnée sur la deuxième carte?
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