La représentation des tracés des lignes en projet (réseau de transport public du Grand Paris, réseaux complémentaires) ne préjuge pas de leur insertion définitive.
Le MÉTRO VeRSUS Le TRAMwAY OU Le BUS
Parmi les contestations exprimées, quelques personnes auraient souhaité que l’on choisisse un autre mode de transport : le tramway ou le bus. Il a été répondu que ces modes de transport ne pouvaient pas remplir les mêmes objectifs, leurs capacités de transport étant moindres alors que le projet du Grand Paris Express vise une profonde révision de l'offre du transport à l’échelle régionale, en termes de desserte, de capacité et de vitesse. Par ailleurs, il a été souligné que le tramway nécessitait en zone urbaine dense des voies dédiées prises sur l’espace automobile. Or, il est prouvé que le ralentissement automobile provoque une augmentation de la pollution. A contrario, le Grand Paris Express permettra de réduire les émissions de NOx et de particules fines dans des proportions significatives.
dark_green67 a écrit:Il y a effectivement une différence de tracé qu'on voit bien en comparant l'atlas cartographique de la SGP (fichier daté de juin 2011 ; la gare de l'Echat est en page 13 du document) et l'implantation "définitive" du tunnel au niveau de Créteil
tcdv.org a écrit:dark_green67 a écrit:Il y a effectivement une différence de tracé qu'on voit bien en comparant l'atlas cartographique de la SGP (fichier daté de juin 2011 ; la gare de l'Echat est en page 13 du document) et l'implantation "définitive" du tunnel au niveau de Créteil
comment avez-vous trouvé la date du fichier? (juin 2011 ?)
otto a écrit:[...] Par ailleurs, il a été souligné que le tramway nécessitait en zone urbaine dense des voies dédiées prises sur l’espace automobile. Or, il est prouvé que le ralentissement automobile provoque une augmentation de la pollution. A contrario, le Grand Paris Express permettra de réduire les émissions de NOx et de particules fines dans des proportions significatives.
Enver a écrit: Après, dire que tramway = plus de bouchons = plus de pollution, c'est un peu rapide.
Sur le tronçon Noisy Champs – Villejuif Louis Aragon (gare non comprise)
SYSTRA est à la tête d’un groupement composé de plusieurs cabinets d’architecture qui auront en charge de concevoir et réaliser les gares du Grand Paris :
- Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) : Créteil l’Echat et Saint Maur Créteil
- King Kong : Vitry Centre
- Richez Associés : Champigny Centre et Bry- Villiers-Champigny
- Valode & Pistre : Les Ardoines et Le Vert de Maisons
Sur le tronçon Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres
SETEC est à la tête d’un groupement composé d’Ingérop pour le conseil et l’ingénierie et de plusieurs architectes :
- Philippe Gazeau : Villejuif-Louis Aragon et Fort d'Issy-Vanves-Clamart,
- ar.thème associés : Arcueil-Cachan
- Atelier Barani et Marc Barani Architectes : Bagneux
- Périphériques Architectes (2 ateliers) : Châtillon-Montrouge
- Brunet Saunier Architecture : Issy RER
- Agence Duthilleul : Pont de Sèvres
Cécile Duflot félicite les équipes retenues, qui illustrent l’excellence de l’ingénierie et de l’architecture françaises pour la conception et la réalisation de systèmes de transport public. Ces prestataires auront une responsabilité importante dans la réalisation d’un métro correspondant aux attentes des populations en termes de confort et de facilité d’usage, parfaitement intégré à la ville et exemplaire sur le volet de la performance environnementale.
otto a écrit:Cécile Duflot félicite les équipes retenues, qui illustrent l’excellence de l’ingénierie et de l’architecture françaises pour la conception et la réalisation de systèmes de transport public. Ces prestataires auront une responsabilité importante dans la réalisation d’un métro correspondant aux attentes des populations en termes de confort et de facilité d’usage, parfaitement intégré à la ville et exemplaire sur le volet de la performance environnementale.
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