[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Benny » Lun 02 Juin 2014 17:23

cmoiromain a écrit:Effectivement, la partie Sud tournicote tout autant.

Après réflexion, j'ai l'impression que c'est peut-être l'implantation des gares qui détermine le tracé : on les cale où on peut, et ensuite on les relie avec un rayon de courbure que peut faire un tunnelier. Ça donne ces espèces de vagues qu'on voit sur le plan.

A part ça je ne vois vraiment pas pourquoi on se compliquerait à faire ça...


C'est surtout pour diminuer les coûts du projet que le tracé zigzague, car en suivant en souterrain le domaine public (routes, voies ferrées), pas besoin d'exproprier le foncier. L'ensemble des parcelles privées concernées par l'implantation des gares, des centres de remisage, et des tunnels du métro peut représenter un coût d'acquisition élevé, alors autant le limiter au maximum.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier



Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar greg59 » Mar 01 Juil 2014 10:26

Sait on quand commence réellement le chantier de la ligne 15 sud (2015, mais à quelle période de l'année ?)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar rerefr » Mar 01 Juil 2014 10:59

Je dirais entre le 20ème mois et le 30ème mois de l'année 2015 :D
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Mar 01 Juil 2014 11:05

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la station Nanterre - La Folie. Ca rallonge les temps de trajet de la ligne 15 et ça fait doublon avec le RER A et E sur le tronçon vers La Défense (La Folie, Préfecture, Université, tout ça c'est à cinq minutes à pied l'un de l'autre), et avec le T1 sur le tronçon vers La Boule (le T1 passera à Nanterre Université, mais encore uen fois, c'est juste à côté).
A moins que ce soit pour pouvoir suivre l'avenue pour éviter d'avoir à acheter des tréfonds, mais même là, je doute fortement que leur coût dépasse celui d'une gare et d'un détour mine de rien assez long.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Maastricht » Mar 01 Juil 2014 11:14

Le site est promis à un développement foncier très important, et on ne renonce (me semble-t-il) pas à y établir une gare TGV dans le cadre de la LGV Normandie ou d'une hypothétique interconnexion Nord.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar djakk » Mar 01 Juil 2014 14:36

cmoiromain a écrit:ça fait doublon avec le RER A et E sur le tronçon vers La Défense

Il faut éviter que les passagers de la ligne 15 fassent correspondance à la Défense vers le RER A ou le RER E, ça ferait du monde en plus dans la station et dans les RER.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Mar 01 Juil 2014 15:22

djakk a écrit:
cmoiromain a écrit:ça fait doublon avec le RER A et E sur le tronçon vers La Défense

Il faut éviter que les passagers de la ligne 15 fassent correspondance à la Défense vers le RER A ou le RER E, ça ferait du monde en plus dans la station et dans les RER.

Exact. Plus l'argument très important de Maastricht sur le développement foncier (il n'y aura pas que le stade de Rugby).

J'en citerai un autre (sous réserve de vérifier que c'est bien ce qui est prévu pour la gare de Nanterre-La Folie) : on a pas mal de place à La Folie (qu'à La Défense grande arche) pour construire une grande gare, avec de bonnes correspondances, ce qui veut dire que ça permet de faire une gare de rupture des missions de la ligne en cas de besoin

En revanche, pour la gare normande, on apprend des choses sur sa réalisation en lisant les pages 342 et 343 du Dossier d'avant-projet du prolongement du RER E à l'Ouest (ou plutôt en pages 345 et 346 du pdf) !! Et ca ne milite pas pour la confiance dans une telle gare à Nanterre-La Folie et c'est bien dommage !!
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mar 01 Juil 2014 17:13

greg59 a écrit:Sait on quand commence réellement le chantier de la ligne 15 sud (2015, mais à quelle période de l'année ?)


Pour l'instant officiellement les deviation de reseaux et autres travaux preparatoires pourraient commencer au quatrieme trimestre 2014, suivis par un demarrage du chantier officiel (en fait creusement des puits de descente des tunneliers) au debut de 2015. Il est prevu sept tunneliers en simultané sur la seule ligne 15 sud :roll: et donc il faut dix puits de tunnelier.

Mais je m'attends a tout et meme au pire.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Mar 01 Juil 2014 19:35

Pour l'instant les puits sont creusés... dans les caisses de la SGP !!

Est-elle très riche par rapport à la Région ? Car on sait que la SGP doit mettre des dizaines de milliards sur la table alors qu'on voit qu'on lui en prend 2 ce qui correspond au coût du prolongement du RER E.

Pour cet autre projet très important la Région a pleuré qu'elle ne pourrait pas y arriver seule. Et l'Etat n'a même pas trouvé 500 millions d'euros pour l'aider. Mais heureusement l'Etat a trouvé que la SGP parait, elle, inépuisable en ressources et trop richement dotée !
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Mar 01 Juil 2014 20:50

Le métro 15 Sud se fera, j'en suis convaincu. La dynamique est lancée avec le prolongement du 14.

Les appels à candidature pour les travaux ne devraient pas tarder à tomber je pense, pour une procédure d'appel d'offres vers début 2015.
Après sur la ligne 14 c'est sur ces périodes qu'ils ont pris du retard, donc attendons de voir ce qui va se passer, mais je pense vraiment que le tronçon sud n'est plus annulable, au stade où nous en sommes.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Disturbman » Mer 02 Juil 2014 10:14

florentr a écrit:Est-elle très riche par rapport à la Région ?
florentr a écrit:
400 à 500 m€ par an en ressource si je ne m'abuse pas. Il me semble que le STIF possède le même genre de budget annuel dédié à l'investissement.

florentr a écrit:Pour cet autre projet très important la Région a pleuré qu'elle ne pourrait pas y arriver seule. Et l'Etat n'a même pas trouvé 500 millions d'euros pour l'aider. Mais heureusement l'Etat a trouvé que la SGP parait, elle, inépuisable en ressources et trop richement dotée !


C'est surtout que l'État ne veut pas les trouver et que, de toute facon, il a créé la SGP et lui a donné des ressources propres et importantes ; à ce moment là, pourquoi pas tapper dans la tirelire ? Ca évite de devoir trouver de nouveaux fonds, de charger le budget...
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar greg59 » Mer 02 Juil 2014 12:56

Je pensais qu'à l'heure actuelle, nous connaissons la date du début du chantier, mais ce n'est pas trop le cas, j'espère que le projet ne vas pas retarder...
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tcdv.org » Jeu 03 Juil 2014 08:32

Benny a écrit:
cmoiromain a écrit:Effectivement, la partie Sud tournicote tout autant.

Après réflexion, j'ai l'impression que c'est peut-être l'implantation des gares qui détermine le tracé : on les cale où on peut, et ensuite on les relie avec un rayon de courbure que peut faire un tunnelier. Ça donne ces espèces de vagues qu'on voit sur le plan.

A part ça je ne vois vraiment pas pourquoi on se compliquerait à faire ça...

C'est surtout pour diminuer les coûts du projet que le tracé zigzague, car en suivant en souterrain le domaine public (routes, voies ferrées), pas besoin d'exproprier le foncier. L'ensemble des parcelles privées concernées par l'implantation des gares, des centres de remisage, et des tunnels du métro peut représenter un coût d'acquisition élevé, alors autant le limiter au maximum.

Oui, c’est bien le principe affiché, mais des quartiers entiers sont quand même traversés. Malheureusement il n’a pas été possible de revenir sur le schéma d’ensemble approuvé par le décret du 24 août 2011, ce qui aurait permis de faire des sacrées économies dans certains secteurs, tout en gardant l’essentiel des objectifs de desserte (et le planning…)
tcdv.org
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 12:23

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar nanar » Jeu 03 Juil 2014 10:32

Le tréfond des propriétés privées n'était pas forcement cher, jusqu'à ce que les professionnels du droit s'emparent de la question : http://www.louis-avocats.com/images/TREFONDS%20.pdf
Du coup les risques de plaintes, recours et indemnités accrues se multiplient.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar rerefr » Jeu 03 Juil 2014 12:04

Merci nanar.
Jusqu'à ici, la valeur du tréfonds commence à grimper si la profondeur est inférieure à 6m.
Si il y a réajustement, j'espère que c'est ça sera cette valeur qui bougera. Peut-être jusqu'à 12m (valeur actuelle x2) ? Ce qui laisserait place pour 1 niveau semi-enterré + 4 niveaux de parkings.
(mais sans compter la gêne du tunnel existant en tréfonds pour les travaux de parking)
En tout cas, il me semble que la ligne 15 est à 20m environ de profondeur. ça laisse de la marge... mais plus tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Jeu 03 Juil 2014 16:18

J'ai l'impression que l'avocat qui a rédigé ce machin (en police comic sans ms, c'est quand même assez choquant je trouve) ne cherche qu'à gagner de l'argent sur le dos du contribuable.
Si j'ai bien compris, il encourage les gens à réclamer plus cher pour leurs tréfonds que le montant légal parce que la cour de Paris envisagerait peut-être potentiellement éventuellement d'augmenter les barèmes. Et naturellement à avoir recours à lui pour aller au tribunal.

De même, le soi-disant "expert" qui s'est penché sur la question évoque des nouvelles techniques comme la construction "open down". Si cet "expert" s'était renseigné seulement quelques minutes, il saurait qu'on dit "top and down", et que ça ne permet absolument pas de construire plus profond, mais simplement de gagner en délai.

Et pour finir, comme l'a fait remarquer à juste titre rerefr, le GPE sera dans l'ensemble enfoui assez profondément, donc la valeur des tréfonds qu'il traverse sera de toute façon faible. C'est extrêmement rare de construire à de telles profondeurs, même à Paris.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar nanar » Jeu 03 Juil 2014 22:03

cmoiromain a écrit:J'ai l'impression que l'avocat qui a rédigé ce machin (en police comic sans ms, c'est quand même assez choquant je trouve) ne cherche qu'à gagner de l'argent sur le dos du contribuable.
Si j'ai bien compris, il encourage les gens à réclamer plus cher pour leurs tréfonds que le montant légal parce que la cour de Paris envisagerait peut-être potentiellement éventuellement d'augmenter les barèmes. Et naturellement à avoir recours à lui pour aller au tribunal.

Voila, tu as mis le doigt dessus et ce n'est pas utile de chercher plus loin :
La part des frais juridiques risque d'augmenter considérablement dans les années futures. Les juristes ont trouvé un filon.
Je bosse depuis assez longtemps dans le domaine du BTP pour avoir constaté que, lorsque tous les problèmes juridiques (que ces messieurs développent à plaisir) ont été levés, l'affaire est considérée comme bien engagée. La technique, à côté c'est du nanan.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Gares de la ligne 15

Messagepar otto » Lun 07 Juil 2014 19:38

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité