Jean-Pierre Chaulet, Président de la commission d’enquête publique
trois réunions publiques seront organisées à 20h30, le 15 octobre à Montrouge, le 6 novembre à Créteil et le 14 novembre à Noisy-le-Grand ;
trois réunions publiques seront organisées à 20h30, le 15 octobre à Montrouge, le 6 novembre à Créteil et le 14 novembre à Noisy-le-Grand ;
rerefr a écrit:Je n'ai plus la citation exact du texte, mais c'est écrit cela : le roulement fer était une obligation due à la vitesse élevée (120 km/h) et des longues inter-stations.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou démentir?
Le matériel roulant à grand gabarit sera nécessairement sur roulement fer et devra être capable d'atteindre des vitesses maximales d'au moins 110 km/h. La vitesse commerciale de la ligne rouge sera supérieure ou égale à 60 km/h, soit un temps de parcours d'environ 93 minutes sur la totalité du parcours.
Les principales caractéristiques du matériel roulant seront ainsi les suivantes :
- capacité d'environ 1 000 à 1 100 places par train selon la largeur retenue,
- trains à roulement fer,
- trains d'une largeur d'au moins 2,80 m (gabarit "large")
- trains d'une longueur d'environ 120 m
- vitesse de pointe supérieure à 110 km/h.
La ligne sera équipée d’un matériel roulant à conduite automatique sans conducteur.[...] Conformément aux objectifs de capacités souhaités, le gabarit du matériel roulant sera compris
entre 2,80 et 2,90 m. La longueur des rames sera au maximum de 120 mètres, le train étant alors composé soit d’une rame unique de 120 mètres, soit d’un ou deux éléments de 60 mètres. [...]
L’accessibilité sera optimale, grâce au plancher du train au même niveau que les quais et à l’absence de lacune entre le quai et le train. Le matériel roulant intègrera une intercirculation entre les voitures d’un même élément et l’ouverture automatique des portes à chaque arrêt.
Ce matériel roulant est prévu pour rouler à 120 km/h. Cette vitesse, combinée avec des distances intergares assez longues, impose le roulement et le guidage par des roues en acier sur voie ferrée. L’écartement de voie sera l’écartement standard de 1435 mm.
L’alimentation en énergie électrique de traction des trains sera réalisée par une ligne aérienne de contact alimentée en 1500V en courant continu. La conception des trains et des automatismes de conduite devra permettre d’optimiser la consommation en énergie électrique.
C'est techniquement faisable mais je ne crois pas que cela existe sur le marché (120km/h+pneus), cela consomme en électricité et en maintenance des trains, et cela ne servirait pas à grand chose si le rail est assez silencieux. C'est une question de coût.rerefr a écrit:Ce matériel roulant est prévu pour rouler à 120 km/h. Cette vitesse, combinée avec des distances intergares assez longues, impose le roulement et le guidage par des roues en acier sur voie ferrée. L’écartement de voie sera l’écartement standard de 1435 mm.
Est-ce que l'évincement de la technologie sur pneumatique peut vraiment se justifier pour ça?
Grygry a écrit:Le 1500V est un poil surprenant, il faudra un caténaire rigide pour ne pas qu'il fonde comme sur le RER C... http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_a%C ... de_contact
otto a écrit:. J'ai aussi recherché Jean-Paul Lamoureux sur Internet et apparemment c'est un acousticien.
otto a écrit:La vraie raison de la branche de la ligne 15 c'est le Site de Maintenance et de Remisage du matériel roulant de Champigny.
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