[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar florentr » Jeu 12 Déc 2013 00:00

Reste que pour aller à Roissy, c'est effectivement dommage que depuis Rosny Bois Perrier par exemple on soit obligé de passer par Pleyel. Un léger détour de la rocade par Le Bourget contenterait sûrement pas mal de monde.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar otto » Jeu 12 Déc 2013 00:23

L'enquête publique de la ligne 15 Est est annoncée pour mi 2014. Je ne crois pas trop à des évolutions fondamentales du projet.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar eomer » Jeu 12 Déc 2013 10:11

djakk a écrit:Le passage de la ligne 15 par le centre-ville de Drancy ? (et par le Bourget-RER comme je le souhaitais ? :) )

Ah oui, c'est pour ca qu'il y avait une manif hier devant le siège du STIF...
C'est vrai qu'un passage par le centre ville ne changerais pas grand chose et desservirait mieux la ville.

Même remarque au niveau de la station "Nogent-Le Perreux": inutile de créer une station au niveau de l'actuelle RER E car la correspondance entre les deux lignes existera de toutes façons à Val de Fontenay. Un décalage d'un kilomètre vers le Nord (sur la RN34)permet la desserte des quartiers des Maréchaux (a Nogent) et d'Alsace-Lorraine (au Perreux) et crée une correspondance avec les bus rapides Nogent-Chelles qui pourrait un jour devenir un tram.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar djakk » Jeu 12 Déc 2013 10:12

florentr a écrit:Reste que pour aller à Roissy, c'est effectivement dommage que depuis Rosny Bois Perrier par exemple on soit obligé de passer par Pleyel. Un léger détour de la rocade par Le Bourget contenterait sûrement pas mal de monde.

Peut-être qu'en empruntant la tangentielle nord ça sera plus rapide …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar djakk » Jeu 12 Déc 2013 13:05

otto a écrit:Il s'agit évidemment de la prolongation de la ligne 5 à Drancy Centre, sûrement pas d'une modification du GPX.

Ça doit être plutôt ça ^^ dans ce cas espérant que la ligne 5 aille jusqu'au Bourget-RER
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Déc 2013 13:16

djakk a écrit:
otto a écrit:Il s'agit évidemment de la prolongation de la ligne 5 à Drancy Centre, sûrement pas d'une modification du GPX.

Ça doit être plutôt ça ^^ dans ce cas espérant que la ligne 5 aille jusqu'au Bourget-RER

La tendance était plutôt de prolonger dans la direction Drancy-Centre, Drancy-RER, Mairie du Blanc-Mesnil et, beaucoup plus tard, Aulnay-Nord.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Jeu 12 Déc 2013 13:35

Pour info le prolongement de la ligne 5 à Drancy centre est inscrit au SDRIF pour > 2030 (de meme que le prolongement de la ligne 5 à Place d'Italie)
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar eomer » Jeu 12 Déc 2013 16:09

djakk a écrit:
otto a écrit:Il s'agit évidemment de la prolongation de la ligne 5 à Drancy Centre, sûrement pas d'une modification du GPX.

Ça doit être plutôt ça ^^ dans ce cas espérant que la ligne 5 aille jusqu'au Bourget-RER

OK, je comprend mieux pourquoi les banderoles s'en prenaient à Huchon: il s'agit du prolongement de la M5 et non pas d'une modification du tracés de la M15. Repousser ce prolongement "au delà de 2030", c'est pas génial en effet mais on ne peut quand même pas lancer des tunneliers simultanément à chaque terminus: il faut donc faire des choix.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Dim 22 Déc 2013 11:04

Projet lauréat pour la Gare d'Arcueil Cachan

ar.thème associés

Image
Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar jml13 » Dim 22 Déc 2013 11:40

Magnifique !
(Un petit côté Grande Halle de Saint-Charles)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Lupus » Dim 22 Déc 2013 12:46

otto a écrit:Projet lauréat pour la Gare d'Arcueil Cachan

ar.thème associés


Salut ! Je suis Lupus, du forum PSS !

Bien que n'ayant jamais posté sur SARA (je suis déjà très actif sur PSS, je ne souhaite pas multiplier mes interventions), je suis très régulièrement les conversation qui ont lieu sur les TC et les trains ici, et qui sont généralement de très bonne tenue !

Je poste aujourd'hui pour remercier Otto pour la quantité d'infos qu'il trouve sur les TC en IDF, et que j'ai tendance à retranscrire systématiquement sur PSS (en citant toujours d'où vient l'info, naturellement).

J'en profite pour signaler que selon moi, les perspectives publiées sur le site d'Artheme ne concernent à mon avis pas la gare d'Arcueil-Cachan, mais celle des Ardoines. Je m'en exeplique ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 02#p464302

Ciao et continuez le bon boulot !
Lupus
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 15 Juil 2012 18:05

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Dim 22 Déc 2013 13:17

Merci pour les compliments.

Effectivement tu as sans doute raison, mais l'architecte a placé ces images sur une page qui s'appelle Arcueil Cachan, avec même un petit plan de la gare, donc je pense avoir des excuses.

Donc en fait on ne sait pas à quoi ressemble le projet d'ar.thème pour Arcueil Cachan, à moins que le message soit qu'ils aient décidé de recycler leur projet des Ardoines (Les Ardoines ayant été gagné par Valode & Pistre).

Et pour la résille marron, Créteil L’Échat (gagnée par ANMA/Nicolas Michelin) ?

Fiche Créteil L’Échat
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tcdv.org » Dim 02 Fév 2014 12:01

Merci de cette contribution. On y voit donc plus clair sur le retard de orbival, qui a été determiné par l'absurdité de cette implantation de la gare. Petite histoire sur tcdv.org:
Concernant la ligne rouge sud (Pont de Sèvres – Noisy Champs), le 12 octobre 2012 la SGP affiche la volonté d’anticiper la mise en service pour la partie val-de-marnaise à 2018, car cette partie est considérée moins complexe à réaliser que la partie altoséquanaise du tracé, pour laquelle «il y a de réelles difficultés techniques (zones de carrières, etc.)» (compte rendu de la réunion du 12 octobre 2012 à Vitry sur Seine).
Effectivement, la présentation de la SGP du 15 novembre 2012 ne mentionne pas le secteur des carrières à Créteil, ce secteur étant pourtant traversé dans le tracé proposé, qui se base sur une orientation de la gare differente des etudes precedentes. Hereuseument, la question des carrières "oubliées" est posée par les riverains pendant la séance de questions/réponses. Mais la SGP refuse de revoir sa copie.
Le 6 mars 2013, la ligne rouge est rebaptisée ligne 15. La date de 2020 pour le complètement de tout le tronçon est confirmé.
Pourtant, le 6 juin 2013, la SGP indique que la mise en service de la ligne est désormais prévue à partir de 2020 (y compris pour la partie val-de-marnaise).
tcdv.org
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 12:23

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Lun 03 Fév 2014 09:21

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Maastricht » Mar 04 Fév 2014 20:54

lemoniteur.fr a écrit:Feu vert de la commission d’enquête sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express

La commission d’enquête publique a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations.

La commission d'enquête publique pour la construction du tronçon sud de la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express, entre Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres, a remis le 3 février 2014, son rapport au Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, et au Président du Tribunal administratif de Paris.

La commission a émis à l'unanimité de ses sept membres un avis favorable toutefois assorti de deux réserves et douze recommandations.

L'enquête, qui s’est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013 avec un site internet dédié, trois réunions publiques et 69 permanences portait sur un tronçon de 33 kilomètres de long, entièrement souterrain, entre le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-saint-Denis). Le rapport devrait être prochainement mis à la disposition du public et publié sur le site internet http://www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr.

Vibrations

Dans un communiqué, la Société du Grand Paris, maître d'oeuvre du projet qui reliera 16 gares et quatre départements (77, 92, 93 et 94), a promis de tenir compte de deux réserves formulées par la commission qui touchent notamment aux problèmes de vibrations.

La Société du Grand Paris a notamment promis de poser sur le métro un système antivibratoire afin de réduire les vibrations qui pourraient être ressenties par des riverains en surface. Elle a également prévu de creuser le tunnel en passant sous d'anciennes carrières pour éviter tout risque d'effondrement ou de glissement de terrain.

Les travaux de réalisation de la ligne doivent débuter l'an prochain en vue d'une mise en service de la ligne en 2020. La ligne, à terme, fera partie d'un réseau de 200 km de nouveau métro, reliant 72 gares.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mer 05 Fév 2014 08:47

Bon il n'y a plus qu'a attendre la DUP. Pour le prolongement de la ligne 11 le rapport est tombé début décembre 2013 pour une enquête en septembre-octobre, donc les choses vont à peu près au même rythme.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tcdv.org » Ven 07 Fév 2014 08:59

Attendons de lire le rapport des commissaires.
Douze recommandations c'est beaucoup, mais il faudra les regarder de facon detaillee.
tcdv.org
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 12:23

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Ven 07 Fév 2014 12:49

Avec un avis favorable à l'unanimité, il y a assez pour prononcer la DUP. Le reste est détails.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Dim 09 Fév 2014 14:26

Effectivement les 12 recommandations sont sur des points de détail.

Le seul point intéressant est que la commission recommande d'ouvrir la ligne 14 Sud en une fois en 2023 et pas en deux étapes (Olympiades - IGR puis IGR - Orly).

Grand Paris Express : avis favorable avec recommandations pour la ligne 15 Sud
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité