Le vendredi 11 avril, le Président du Conseil général du Val-de-Marne, M. Christian FAVIER et le Président de la Société du Grand Paris, M. Philippe YVIN, signeront la première convention de délégation de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du Grand Paris Express en Val-de-Marne.
Cette convention marque l'entrée du Grand Paris Express dans sa phase opérationnelle. En effet, les premiers travaux du tronçon Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs de la ligne 15 du métro débuteront dans 6 mois en Val-de-Marne !
démarrage des travaux préparatoires prévu en octobre prochain dans le Val-de-Marne.
La concertation continue sur les lignes 14 Sud et 15 Ouest
La Société du Grand Paris organise deux nouvelles concertations avec les habitants des lignes 14 Sud et 15 Ouest du Grand Paris Express. Du 3 juin prochain à la mi-juillet, les 11 réunions publiques permettront aux professionnels de la SGP de recueillir les observations du public et de répondre aux questions sur le projet et sur sa mise en œuvre.
"Je suis très attaché à cette conversation au long cours avec les habitants. Le Grand Paris Express, c'est un métro pour eux que nous construisons avec eux ! Même si nous ne changerons pas le tracé d'une infrastructure de cette envergure ce que chacun comprend bien, il est de notre responsabilité d'associer le plus de personnes possible à nos travaux. Dites-nous ce que nous ne devons pas oublier et ce qui compte, pour vous, dans votre environnement urbain, dites-nous ce à quoi vous êtes attachés, imaginez ce futur métro avec nous, voilà les questions que je veux poser aux habitants" précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Comme pour les lignes 15 Sud et 16, la commission nationale du débat public a désigné deux garants indépendants qui seront chargés du bon déroulement des concertations, qu'il s'agisse des réunions publiques et des autres outils proposés par la SGP comme les questions sur Internet. Ainsi, Pierre-Gérard Merlette pour la ligne 14 Sud et Jean-Yves Audouin pour la ligne 15 Ouest veilleront à la qualité de l’information diffusée et à la bonne participation du public. Ils rédigeront chacun un rapport qui sera joint, au même titre que les bilans des concertations réalisés par la SGP, aux dossiers d'enquête publique des deux tronçons.
2 TRONCONS, 16 GARES PRESENTÉES AUX HABITANTS
Long de 14 kilomètres en souterrain et comportant 7 nouvelles gares, le prolongement de la ligne 14 au sud reliera l’actuel terminus Olympiades à l’Aéroport d’Orly. Il offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et 18) et assurera la liaison entre le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Cette ligne constitue l’épine dorsale du nouveau réseau et assure les correspondances avec le métro parisien. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2023 pour la partie entre Olympiades et Villejuif, et 2027 pour la partie située entre Villejuif et Aéroport d’Orly.
D’une longueur de 20 kilomètres en souterrain et comportant 9 nouvelles gares, la ligne 15 ouest reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 16, 17). Ce tronçon de la rocade Ligne 15 permettra de relier des pôles d'activité de première importance tels que la Défense et Saint-Denis-Pleyel. Sa mise en service est prévue à horizon 2025 pour la partie Pont de Sèvres et Nanterre la Folie, et 2027 pour la partie située entre Nanterre la Folie et Saint-Denis Pleyel.
cmoiromain a écrit:Dans la pratique, on sait que le tronçon Sud commence bientôt et se fera, le Nord très probablement aussi, par contre le reste, il y a de fortes chances qu'on n'en voit jamais la couleur. On nous servira des excuses du genre "la Défense est déjà très bien desservie en TC",
cmoiromain a écrit:Il fait un paquet de zig-zags ce tronçon Est ! C'est dû à quoi, à votre avis ? C'est pour suivre des routes existantes ? Ou à la nature des sols peut-être ?
cmoiromain a écrit:A part ça je ne vois vraiment pas pourquoi on se compliquerait à faire ça...
- un puits de secours et de ventilation pour chaque inter station souterraine supérieure à 800 m ;
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