[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar quentin60 » Ven 14 Fév 2014 09:17

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Jeu 10 Avr 2014 06:34

Grand Paris Express: le Conseil Général en première ligne


Le vendredi 11 avril, le Président du Conseil général du Val-de-Marne, M. Christian FAVIER et le Président de la Société du Grand Paris, M. Philippe YVIN, signeront la première convention de délégation de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du Grand Paris Express en Val-de-Marne.

Cette convention marque l'entrée du Grand Paris Express dans sa phase opérationnelle. En effet, les premiers travaux du tronçon Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs de la ligne 15 du métro débuteront dans 6 mois en Val-de-Marne !
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Ven 11 Avr 2014 06:25

Le site de la concertation pour le tronçon ouest sera

ligne15ouest.fr
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mar 15 Avr 2014 07:50

Dernière ligne droite avant les travaux préparatoires de la ligne 15 sud

démarrage des travaux préparatoires prévu en octobre prochain dans le Val-de-Marne.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Jeu 22 Mai 2014 10:08

On ne parle plus beaucoup du métro du Grand Paris (sauf pour dire que les recettes disparaissent).

Mais j'ai toujours un peu du mal à savoir si la ligne sera bel et bien circulaire et continue.
Quelque chose laisse penser qu'il y aura des ruptures de charge : c'est le vocable "ligne 15 sud", "ligne 15 ouest" (il y aurait autant de lignes que de point cardinaux).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Jeu 22 Mai 2014 10:11

Je pense que le projet va être abandonné au moins partiellement. Si on n'en parle plus cela cache sans doute quelque chose et c'est une économie relativement "indolore".
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Jeu 22 Mai 2014 10:17

En fait les noms de lignes sont dues au phasage (tronçon Sud, puis Nord, puis Est puis Ouest).
A terme, je pense que l'objectif était d'avoir une ligne en spirale (comme la circle line de Londres) pour l'exploiter comme une ligne simple classique.

Dans la pratique, on sait que le tronçon Sud commence bientôt et se fera, le Nord très probablement aussi, par contre le reste, il y a de fortes chances qu'on n'en voit jamais la couleur. On nous servira des excuses du genre "la Défense est déjà très bien desservie en TC", "On prolonge déjà la ligne 1, 11, et on construit la 16 à l'Est", tout ça pour ne pas dire qu'il n'y a plus de sous pour continuer à creuser. Donc au final, effectivement, on risque d'avoir deux lignes complètement séparées, une au Nord et l'autre au Sud.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Jeu 22 Mai 2014 10:21

La concertation continue sur les lignes 14 Sud et 15 Ouest

La concertation continue sur les lignes 14 Sud et 15 Ouest

La Société du Grand Paris organise deux nouvelles concertations avec les habitants des lignes 14 Sud et 15 Ouest du Grand Paris Express. Du 3 juin prochain à la mi-juillet, les 11 réunions publiques permettront aux professionnels de la SGP de recueillir les observations du public et de répondre aux questions sur le projet et sur sa mise en œuvre.

"Je suis très attaché à cette conversation au long cours avec les habitants. Le Grand Paris Express, c'est un métro pour eux que nous construisons avec eux ! Même si nous ne changerons pas le tracé d'une infrastructure de cette envergure ce que chacun comprend bien, il est de notre responsabilité d'associer le plus de personnes possible à nos travaux. Dites-nous ce que nous ne devons pas oublier et ce qui compte, pour vous, dans votre environnement urbain, dites-nous ce à quoi vous êtes attachés, imaginez ce futur métro avec nous, voilà les questions que je veux poser aux habitants" précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Comme pour les lignes 15 Sud et 16, la commission nationale du débat public a désigné deux garants indépendants qui seront chargés du bon déroulement des concertations, qu'il s'agisse des réunions publiques et des autres outils proposés par la SGP comme les questions sur Internet. Ainsi, Pierre-Gérard Merlette pour la ligne 14 Sud et Jean-Yves Audouin pour la ligne 15 Ouest veilleront à la qualité de l’information diffusée et à la bonne participation du public. Ils rédigeront chacun un rapport qui sera joint, au même titre que les bilans des concertations réalisés par la SGP, aux dossiers d'enquête publique des deux tronçons.

2 TRONCONS, 16 GARES PRESENTÉES AUX HABITANTS

Long de 14 kilomètres en souterrain et comportant 7 nouvelles gares, le prolongement de la ligne 14 au sud reliera l’actuel terminus Olympiades à l’Aéroport d’Orly. Il offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et 18) et assurera la liaison entre le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Cette ligne constitue l’épine dorsale du nouveau réseau et assure les correspondances avec le métro parisien. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2023 pour la partie entre Olympiades et Villejuif, et 2027 pour la partie située entre Villejuif et Aéroport d’Orly.

D’une longueur de 20 kilomètres en souterrain et comportant 9 nouvelles gares, la ligne 15 ouest reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 16, 17). Ce tronçon de la rocade Ligne 15 permettra de relier des pôles d'activité de première importance tels que la Défense et Saint-Denis-Pleyel. Sa mise en service est prévue à horizon 2025 pour la partie Pont de Sèvres et Nanterre la Folie, et 2027 pour la partie située entre Nanterre la Folie et Saint-Denis Pleyel.
Modifié en dernier par otto le Jeu 22 Mai 2014 14:25, modifié 1 fois.
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Messagepar djakk » Jeu 22 Mai 2014 13:23

cmoiromain a écrit:Dans la pratique, on sait que le tronçon Sud commence bientôt et se fera, le Nord très probablement aussi, par contre le reste, il y a de fortes chances qu'on n'en voit jamais la couleur. On nous servira des excuses du genre "la Défense est déjà très bien desservie en TC",

Possible, avec le prolongement du RER E.
Et peut-être qu'on se dira qu'on ferait mieux d'améliorer le RER D et de lui ajouter la ligne H avec un nouveau tunnel pour traverser Paris.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Jeu 22 Mai 2014 14:17

Regardez quand même un point : la section Nanterre-La Folie - Pleyel n'est plus affectée à la "ligne 15 nord" mais à la "ligne 15 ouest" (du moins dans le cadre de la concertation).

Donc si on a d'abord Pont de Sèvres-Nanterre (ce qui se justifie sans doute pleinement au vu des prévisions de trafic) puis Nanterre-Pleyel, la "ligne 15 nord" serait pour quand ?

En tout cas, le tunnel pour le RER D c'est aussi une bonne idée, et on attendra sûrement longtemps avant de constater que c'est impossible, sinon le STIF qui a décidé de financer les études se serait dépêché de leur faire dire que le projet est envisageable, mais c'est l'arlésienne, encore plus que le métro du Grand Paris.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Jeu 22 Mai 2014 14:25

Y a pas de ligne 15 nord. Apres Saint Denis Pleyel c'est la ligne 15 est (ex Orange) du STIF jusqu'a Champigny.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Jeu 22 Mai 2014 21:58

Exact. La "ligne 15 nord", on nous en a parlé avant, elle partait de Nanterre, mais maintenant on n'en parle plus. Ce dont on parle désormais c'est d'une "ligne 15 ouest" prolongée jusqu'à Pleyel. Je n'ai peut-être pas anodin...

Vu les difficultés de financement qui s'annoncent, c'est tout de même dommage qu'on n'ait pas au moins prolongé la ligne sud jusqu'à Saint-Cloud. Une courte distance, une station de plus, mais ce "petit" effort aurait donné accès à un nœud de correspondance particulièrement intéressant, en attendant mieux.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Dim 01 Juin 2014 20:44

Le STIF a créé son site pour la ligne 15 est

www.metroligne15est.fr
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Messagepar cmoiromain » Lun 02 Juin 2014 12:25

Il fait un paquet de zig-zags ce tronçon Est ! C'est dû à quoi, à votre avis ? C'est pour suivre des routes existantes ? Ou à la nature des sols peut-être ?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Kimie » Lun 02 Juin 2014 12:48

Pas plus que la ligne 15 sud
http://mdb94.org/IMG/jpg/image1.jpg
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar djakk » Lun 02 Juin 2014 14:09

cmoiromain a écrit:Il fait un paquet de zig-zags ce tronçon Est ! C'est dû à quoi, à votre avis ? C'est pour suivre des routes existantes ? Ou à la nature des sols peut-être ?

C'est pas le métro de Paris qui était obligé de suivre des boulevards du XiXe siècle bien rectilignes ;)
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Alexandre » Lun 02 Juin 2014 14:10

En tout cas, il longe pas mal le réseau déjà existant (T1, RER E...).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Lun 02 Juin 2014 15:58

Effectivement, la partie Sud tournicote tout autant.

Après réflexion, j'ai l'impression que c'est peut-être l'implantation des gares qui détermine le tracé : on les cale où on peut, et ensuite on les relie avec un rayon de courbure que peut faire un tunnelier. Ça donne ces espèces de vagues qu'on voit sur le plan.

A part ça je ne vois vraiment pas pourquoi on se compliquerait à faire ça...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar djakk » Lun 02 Juin 2014 16:16

cmoiromain a écrit:A part ça je ne vois vraiment pas pourquoi on se compliquerait à faire ça...

Sans doute les puits de secours/ventilation !
Pour la ligne b du métro de Rennes :
- un puits de secours et de ventilation pour chaque inter station souterraine supérieure à 800 m ;
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