CG a écrit:Je pense que le ligne 14 pourrait facilement plonger en sous-terrain dans le carré rouge, ou est prévu la nouvelle station des lignes 15 / 16 / 17, en direction de la Mairie de St Ouen.
Projet de réseau de transport Grand Paris Express / Ligne Rouge Sud (Concertation post-débat public)
Par décision du 4 juillet 2012, la Commission nationale du débat public a approuvé les modalités d'information et de participation du public qui seront mises en œuvre pendant la phase postérieure au débat public sur le projet de réseau de transport Grand Paris Express ligne rouge Sud: tronçon Sèvres / Noisy-Champs et désigné M. Henri Watissee comme garant de cette concertation.
La Société du Grand Paris a transmis par lettre du 17 mai 2013 le bilan de cette concertation post débat qui s'est déroulée du 13 septembre 2012 au 15 novembre 2012 et le rapport du garant.
La Commission nationale lui a donné acte de ce bilan qui sera joint ainsi que le rapport du garant au dossier d'enquête publique.
otto a écrit:Opposition au tracé dans le secteur de Créteil....
Association pour les transports et le cadre de vie à Créteil (TCDV)
Nos propositions
Il y a deux réunions sur le sujet ce soir à Créteil.
otto a écrit:Opposition au tracé dans le secteur de Créteil....
Association pour les transports et le cadre de vie à Créteil (TCDV)
Nos propositions
Il y a deux réunions sur le sujet ce soir à Créteil.
D’autre part, la D.U.P. étant opposable sur une durée de 5 à 10 ans, les parcelles dont le trèfonds serait susceptible d’être exproprié, seraient très difficilement vendables et très certainement fortement dévalorisées.
En définitive, à ce stade, et contrairement aux idées reçues, le lancement de l’enquête préalable à la D.U.P. ne pourrait qu’entrainer des préjudices pour les riverains (...)
indispensable de minimiser le nombre des expropriations à effectuer. Nous demandons que les propriétaires des parcelles dont le trèfonds serait exproprié soient indemnisés à hauteur de la perte de valeur de leur parcelle.
Vendredi 14 juin 2013, la Société du Grand Paris acquiert gratuitement la parcelle du parc des Hautes Bruyères auprès du conseil général du Val de Marne pour réaliser la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy.
Christian Favier, sénateur, président du conseil général du Val-de-Marne et Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris ont signé, vendredi 14 juin 2013, le contrat d’acquisition de la parcelle nécessaire à la réalisation de la gare de Villejuif IGR, au croisement des futures lignes 14 (extension jusqu’à l’aéroport d’Orly) et 15 (ligne Rouge Sud Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs), du Grand Paris Express.
La future gare de Villejuif IGR sera située au 55 rue Édouard Vaillant, à Villejuif. Pour réaliser ce bâtiment, la Société du Grand Paris doit acquérir une parcelle de 7500 m². Conformément au souhait exprimé par Christian Favier le 14 mai 2012, cette acquisition se fait à titre gratuit.
La Société du Grand Paris prendra possession de cette parcelle lors du début des travaux en 2015. Dans l’intervalle, le parc restera ouvert, la garde et l’entretien demeurant de la responsabilité du conseil général du Val-de-Marne.
51 m de profondeur! Située sur l’emprise du parc départemental des Hautes-Bruyères, la future station de Villejuif-IGR sera la gare la plus profonde de France. Et pour cause : escalators et autres ascenseurs s’enfonceront de 51 m avant d’atteindre les quais. Un record dû à la situation particulière de la station, puisque, comme leur nom l’indique, les Hautes-Bruyères constituent le point culminant du Val-de-Marne (110 m d’altitude). Une telle profondeur est très rare, et il faut aller à Moscou (Russie) ou Barcelone (Espagne) pour trouver des équivalents en Europe.
Lundi 15 juillet, le plat de résistance du conseil de surveillance est le vote d’une autorisation d’investissement de 5,3 milliards d’euros, véritable acte de lancement du futur métro automatique. Il s’agit de l’enveloppe prévue pour la réalisation de la ligne 15 sud, entre Pont de Sèvres (ouest de Paris) et Noisy Champs (Seine-Saint-Denis), premier axe du Grand Paris Express.
Deux marchés "système" sont en jeu : l’un concerne les équipements des tunnels et des gares : voies, énergie télécommunications, équipements électromécaniques. L’autre comprend le matériel roulant, le poste de commande centralisé et le système de conduite automatique des trains.
Pour les infrastructures et les tunnels, la SGP attribuera des marchés distincts pour de l’ assistance à maître d’ouvrage et pour la maîtrise d’œuvre.
Concernant la maîtrise d’œuvre de l'infrastructure, la SGP l’a découpée en deux lots de tailles équivalentes. Chacun de ces lots devraient mobiliser une centaine d’ingénieur et d’architectes.
On évalue entre 300 et 400 millions d’euros, la valeur total des marchés qui seront pourvus au cours de l’été 2013, probablement entre fin juillet-début août et septembre. De quoi apporter de l’air au secteur de l’ingénierie. Restera aussi à attribuer le marché du l’atelier-dépôt de Champigny-sur-Marne, et plus tard, celui de Vitry.
Lundi après-midi, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP, maître d'ouvrage) se réunit pour avaliser une autorisation d'investissement de 5,295 milliards d'euros, pour réaliser le tronçon sud du Grand Paris Express qui prendra le nom de ligne 15.
Cette portion en souterrain de 33 km et 16 gares, à réaliser en zone dense entre le Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, est "le plus gros tronçon" du projet, a-t-on fait valoir à la SGP.
Le montant "important" de près de 5,3 mds EUR doit couvrir les phases d'ingénierie, de travaux proprement dits -- qui doivent débuter en 2015 --, ainsi que l'infrastructure, les sites de maintenance de Vitry et de Champigny-sur-Marne et le futur poste de commande et de contrôle.
La future ligne 15 doit entrer en service en 2020.
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