Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express: dépôt du permis de construire pour la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart
La Société du Grand Paris a déposé mardi 23 juin le premier permis de construire de la ligne 15 Sud, lançant officiellement les opérations pour la construction de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Une étape clé dans la concrétisation et l’avancement du Grand Paris Express.
La future gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera située partiellement sous l’actuelle gare de Clamart, permettant une interconnexion avec la Ligne N du Transilien. Cet emplacement, défini en collaboration avec les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, après concertation avec les riverains, permettra d’assurer le maillage entre le Grand Paris Express, les réseaux de transports existants et le centre de Paris. Concrètement, un couloir de correspondance sera créé entre la nouvelle gare et le quai central de la gare Transilien, en veillant à respecter les normes d’accessibilité, notamment par l’installation d’un ascenseur.
Construction anticipée
La construction de la gare a été anticipée, car il sera nécessaire d’installer une dalle de béton en dessous des actuelles voies du Transilien dès août 2017. Cette opération technique nécessitant d’interrompre ponctuellement le trafic ferroviaire, il est en effet préférable de la mener pendant une période estivale, conformément au calendrier prévu pour la construction de la ligne 15 Sud.
Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage de certains travaux de réaménagement (par exemple, déplacement d’équipements, reconstruction des quais, pose des voies après mise en place de la dalle, etc.) a été confiée à SNCF, ce qui permettra de maintenir la circulation ferroviaire pendant les travaux, à l’exception de quelques week-ends isolés.
Un projet urbain intégrant la gare à son environnement
A terme, la future gare s’intègrera dans un projet urbain plus global, en cours de développement par la ville de Clamart, incluant notamment des espaces verts, des immeubles (logements, commerces, équipements publics), ainsi que des stationnements publics (200 places en souterrain).
Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express : la SGP sonde la Seine
Des sondages approfondis des fonds de la Seine ont été réalisés au niveau de Boulogne et Sèvres de mi-mai à mi-juin, dans le cadre des travaux de reconnaissance sur le tracé de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Grâce à ces sondages, la Société du Grand Paris pourra identifier précisément des constructions souterraines non cartographiées jusqu’à ce jour. Les efforts se concentrent notamment sur les fondations d’un ancien pont datant des années 1950 et les restes métalliques d’une galerie de drainage effondrée en 1983. Dans ce but, des mesures géophysiques ont été réalisées dans les sondages réalisés depuis une barge, en différents points du fleuve, à une profondeur moyenne de 35 mètres
Les anciennes usines Renault situées à proximité ayant été largement bombardées pendant la Seconde Guerre Mondiale, une sécurisation pyrotechnique des sondages avait préalablement été réalisée par des spécialistes qui sont intervenus préventivement afin de rechercher d’éventuels obus.
Puits de reconnaissance géologique
L’analyse des données géotechniques est en cours et devrait livrer ses résultats début juillet. Ces derniers permettront de mieux définir les conditions de creusement sur place et de statuer sur la nécessité de dégager les sous-sols avant le passage du tunnelier.
Les travaux de reconnaissance se poursuivent par ailleurs sur l’ensemble du tracé, afin de rassembler toutes les données utiles en vue de la construction du Grand Paris Express. A ce jour, plus de mille sondages ont été réalisés sur la ligne 15 Sud. Un puits de reconnaissance géologique de 30 mètres de profondeur a également été creusé à Cachan et deux autres ouvrages similaires sont prévus à Saint-Maur-des-Fossés et Boulogne. Dans les prochains mois, la Société du Grand Paris va par ailleurs effectuer des reconnaissances sur les fondations de bâtiments existants (profondeur, emplacements exacts des pieux, etc.) afin de connaitre au mieux l’insertion de la future infrastructure.
LIGNES 15 OUEST ET 14 SUD : 5,155 MILLIARDS d’€ d’INVESTISSEMENT APPROUVÉS
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé les opérations d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel (ligne 15 Ouest) pour un montant de 3,015 milliards d’euros et du tronçon allant d’Olympiades à Aéroport d’Orly (ligne 14 Sud) pour 2,140 milliards d’euros.
630 M€ POUR LA POURSUITE DES TRAVAUX DE LA LIGNE 15 SUD.
Les travaux de la ligne 15 sud ont commencé dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Le conseil de surveillance a approuvé les investissements complémentaires nécessaires à la suite des études d’avant-projet et pour la mise en oeuvre de l’interopérabilité du réseau à Champigny.
Maastricht a écrit:Sur la 15 Sud, le coût kilométrique est de 166M€, et ça donnerait 150M€ pour la 15 Ouest. En googlisant rapidement je n'ai pas trouvé le coût de cette dernière dans des documents de la SGP, mais la somme qui vient d'être votée me paraît en phase.
florentr a écrit:J'imaginais que ça serait plus coûteux. Si tout est financable, c'est une excellente nouvelle, ....
Le Moniteur a écrit:Le projet connexe à la gare de Bagneux attribué à Nexity, Sodéarif et Imestia
Le groupement Nexity, Sodéarif, Imestia et D’Ici Là Paysage va réaliser le programme immobilier connexe à la future gare de Bagneux du Grand Paris Express. Le projet, conçu par Marc Mimram et Brénac&Gonzalez, comprend 27 400 m² de logements et 5 600 m² de commerces.
florentr a écrit: Le seul hic peut-être : il semble long de rejoindre les 4 Temps alors que la gare est en-dessous.
florentr a écrit: là c'est parfait puisqu'ils réutiliseraient la gare fantôme
eomer a écrit: le pan prévoit de creuser un peu plus profond. On arrivera directement au CC.
L’enquête publique qui se déroule du 26 octobre au 28 novembre 2015 porte à la fois sur la Loi sur l’Eau et sur les projets de construction des 16 gares de la Ligne 15 Sud.
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