Page 12 sur 23

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 22:30
par Alexandre
Au delà des inspirations (et parfois délires) de nos architectes, nous avons la des stations d'un nouveau genre. Impatient de voir ce que ça donnera une fois construit et en service.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 18:25
par Maastricht
Pour ceux qui comme moi ont un nombre de lectures limité sur lexpress.fr, on peut aussi voir les visuels des futures gares sur le site du Moniteur :

http://www.lemoniteur.fr/article/les-ga ... 4#28756789

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 24 Juin 2015 06:55
par Benny
Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express: dépôt du permis de construire pour la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart

La Société du Grand Paris a déposé mardi 23 juin le premier permis de construire de la ligne 15 Sud, lançant officiellement les opérations pour la construction de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Une étape clé dans la concrétisation et l’avancement du Grand Paris Express.

La future gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera située partiellement sous l’actuelle gare de Clamart, permettant une interconnexion avec la Ligne N du Transilien. Cet emplacement, défini en collaboration avec les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, après concertation avec les riverains, permettra d’assurer le maillage entre le Grand Paris Express, les réseaux de transports existants et le centre de Paris. Concrètement, un couloir de correspondance sera créé entre la nouvelle gare et le quai central de la gare Transilien, en veillant à respecter les normes d’accessibilité, notamment par l’installation d’un ascenseur.

Construction anticipée

La construction de la gare a été anticipée, car il sera nécessaire d’installer une dalle de béton en dessous des actuelles voies du Transilien dès août 2017. Cette opération technique nécessitant d’interrompre ponctuellement le trafic ferroviaire, il est en effet préférable de la mener pendant une période estivale, conformément au calendrier prévu pour la construction de la ligne 15 Sud.

Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage de certains travaux de réaménagement (par exemple, déplacement d’équipements, reconstruction des quais, pose des voies après mise en place de la dalle, etc.) a été confiée à SNCF, ce qui permettra de maintenir la circulation ferroviaire pendant les travaux, à l’exception de quelques week-ends isolés.

Un projet urbain intégrant la gare à son environnement

A terme, la future gare s’intègrera dans un projet urbain plus global, en cours de développement par la ville de Clamart, incluant notamment des espaces verts, des immeubles (logements, commerces, équipements publics), ainsi que des stationnements publics (200 places en souterrain).

http://www.lemoniteur.fr/article/grand- ... t-28898562

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 01 Juil 2015 07:02
par Benny
Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express : la SGP sonde la Seine

Des sondages approfondis des fonds de la Seine ont été réalisés au niveau de Boulogne et Sèvres de mi-mai à mi-juin, dans le cadre des travaux de reconnaissance sur le tracé de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Grâce à ces sondages, la Société du Grand Paris pourra identifier précisément des constructions souterraines non cartographiées jusqu’à ce jour. Les efforts se concentrent notamment sur les fondations d’un ancien pont datant des années 1950 et les restes métalliques d’une galerie de drainage effondrée en 1983. Dans ce but, des mesures géophysiques ont été réalisées dans les sondages réalisés depuis une barge, en différents points du fleuve, à une profondeur moyenne de 35 mètres

Les anciennes usines Renault situées à proximité ayant été largement bombardées pendant la Seconde Guerre Mondiale, une sécurisation pyrotechnique des sondages avait préalablement été réalisée par des spécialistes qui sont intervenus préventivement afin de rechercher d’éventuels obus.

Puits de reconnaissance géologique

L’analyse des données géotechniques est en cours et devrait livrer ses résultats début juillet. Ces derniers permettront de mieux définir les conditions de creusement sur place et de statuer sur la nécessité de dégager les sous-sols avant le passage du tunnelier.

Les travaux de reconnaissance se poursuivent par ailleurs sur l’ensemble du tracé, afin de rassembler toutes les données utiles en vue de la construction du Grand Paris Express. A ce jour, plus de mille sondages ont été réalisés sur la ligne 15 Sud. Un puits de reconnaissance géologique de 30 mètres de profondeur a également été creusé à Cachan et deux autres ouvrages similaires sont prévus à Saint-Maur-des-Fossés et Boulogne. Dans les prochains mois, la Société du Grand Paris va par ailleurs effectuer des reconnaissances sur les fondations de bâtiments existants (profondeur, emplacements exacts des pieux, etc.) afin de connaitre au mieux l’insertion de la future infrastructure.

http://www.lemoniteur.fr/article/grand- ... e-28934405

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 12:56
par Maastricht
Au conseil de surveillance de la SGP :

LIGNES 15 OUEST ET 14 SUD : 5,155 MILLIARDS d’€ d’INVESTISSEMENT APPROUVÉS
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé les opérations d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel (ligne 15 Ouest) pour un montant de 3,015 milliards d’euros et du tronçon allant d’Olympiades à Aéroport d’Orly (ligne 14 Sud) pour 2,140 milliards d’euros.


630 M€ POUR LA POURSUITE DES TRAVAUX DE LA LIGNE 15 SUD.
Les travaux de la ligne 15 sud ont commencé dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Le conseil de surveillance a approuvé les investissements complémentaires nécessaires à la suite des études d’avant-projet et pour la mise en oeuvre de l’interopérabilité du réseau à Champigny.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 20:14
par florentr
Pour aller de Pont de Sèvres à St Denis Pleyel, les 3 milliards d'euros permettront de tout financer ? Y compris les gares ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 20:39
par Maastricht
Sur la 15 Sud, le coût kilométrique est de 166M€, et ça donnerait 150M€ pour la 15 Ouest. En googlisant rapidement je n'ai pas trouvé le coût de cette dernière dans des documents de la SGP, mais la somme qui vient d'être votée me paraît en phase.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 12 Juil 2015 00:07
par florentr
J'imaginais que ça serait plus coûteux. Si tout est financable, c'est une excellente nouvelle, sinon la première phase (Pont de Sèvres-Nanterre) sera déjà un prolongement bien utile à l'arc sud (en attendant que la section Nanterre-Pleyel se fasse dans la foulée).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 12 Juil 2015 00:10
par Maastricht
Philippe Yvin annonçait d'ailleurs, dans le dernier numéro de VR&T, que l'enquête publique de la 15 Ouest aurait lieu en septembre et octobre.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 08:31
par otto
Le site est en ligne

enquetepubliqueligne15ouest.fr

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 15:30
par Benny

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 01 Sep 2015 11:51
par otto
L'enquête publique de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express se tiendra entre le 21 septembre et le 29 octobre 2015.

Site Internet dédié

Réunions d'information:
  • lundi 5 octobre 2015 à 20h au Cinéma Ariel Hauts de Rueil
  • mercredi 14 octobre 2015 à 20h à la Salle Jean-Renoir à Bois-Colombes

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 01 Sep 2015 12:35
par guy21
Le site n'est pas encore ouvert...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 10:15
par nanar
Maastricht a écrit:Sur la 15 Sud, le coût kilométrique est de 166M€, et ça donnerait 150M€ pour la 15 Ouest. En googlisant rapidement je n'ai pas trouvé le coût de cette dernière dans des documents de la SGP, mais la somme qui vient d'être votée me paraît en phase.

florentr a écrit:J'imaginais que ça serait plus coûteux. Si tout est financable, c'est une excellente nouvelle, ....

Souvent c'est pendant les travaux qu'on s'aperçoit (ou qu'on avoue) qu'on va peut être exploser le budget, pas avant d'avoir commencé.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 07 Sep 2015 08:26
par otto
Le dossier d'enquête publique est en ligne.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 21 Sep 2015 06:56
par Benny
Le Moniteur a écrit:Le projet connexe à la gare de Bagneux attribué à Nexity, Sodéarif et Imestia

Le groupement Nexity, Sodéarif, Imestia et D’Ici Là Paysage va réaliser le programme immobilier connexe à la future gare de Bagneux du Grand Paris Express. Le projet, conçu par Marc Mimram et Brénac&Gonzalez, comprend 27 400 m² de logements et 5 600 m² de commerces.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-pro ... a-29979040

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 22 Sep 2015 09:45
par florentr
La gare de La Défense :
http://defense-92.fr/transports/donnez- ... ense-39359

PS : Rien à dire, la gare de La Défense serait traversante ce qui évite les correspondances inutiles dans une gare déjà fortement fréquentée. De plus, caser une gare à La Défense n'est pas facile, et là c'est parfait puisqu'ils réutiliseraient la gare fantôme, avec une bonne correspondance avec le RER A, et une assez bonne correspondance avec Cœur transport (même la correspondance avec le RER E serait plutôt correcte). Le seul hic peut-être : il semble long de rejoindre les 4 Temps alors que la gare est en-dessous.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 22 Sep 2015 15:59
par eomer
florentr a écrit: Le seul hic peut-être : il semble long de rejoindre les 4 Temps alors que la gare est en-dessous.

Humm...la gare est située sous l'actuel puit qui dessert les parkings: le pan prévoit de creuser un peu plus profond. On arrivera directement au CC.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 22 Sep 2015 19:22
par dark_green67
florentr a écrit: là c'est parfait puisqu'ils réutiliseraient la gare fantôme

eomer a écrit: le pan prévoit de creuser un peu plus profond. On arrivera directement au CC.

Effectivement, ils ne vont pas réutiliser directement la gare fantôme : la nouvelle gare est plus profonde de 15 mètres et plus large de 7 mètres que la réservation actuelle.

Détails pages 107 et 108 de la pièce D

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 11:18
par otto
Enquête publique unique - Loi sur l’Eau et projets de construction des gares et du site de maintenance des infrastructures

L’enquête publique qui se déroule du 26 octobre au 28 novembre 2015 porte à la fois sur la Loi sur l’Eau et sur les projets de construction des 16 gares de la Ligne 15 Sud.