rerefr a écrit:Exactement.
Là où je disais "Il va falloir trouver une solution si c'est vraiment ça qui rend le flux trop tendu"
La solution, c'est de réadapter la grille horaire pour prendre en compte ces ralentissements. (si c'est vraiment ça qui rend le flux trop tendu et si cette réduction de vitesse va durer dans le temps)
C'est prévu jusqu'en novembre.
Les trains ralentissent fort dans la zone, contraignant l'exploitant à jouer sur les dessertes (en gros omnibus ou pas entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire... et des annulations de missions à la pelle) pour maintenir un semblant de débit acceptable.
La zone ralentie est relativement courte mais le cantonnement n'a pas été revu, ce qui fait que la ligne a perdu pas mal en capacité dans une zone où on devrait avoir 4 trains aux 12mn).
L'impact majeur, au-delà des quelques minutes perdues, est l'effet démultiplicateur de cette zone de ralentissement sur les incidents.
Point important, mal assumé par la RATP, sur une ligne affichant 1,1M/voyages jour avec du matériel simple niveau et une infrastructure n'ayant que très peu évolué depuis 1979 (RER-A : 1,3M/jour avec du matériel double niveau, SACEM et pilotage automatique)