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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 13:51
par cmoiromain
Un tunnelier avance à environ 3km par an. La ligne 15 Sud comportera 10 tunneliers pour creuser 33 km de tunnel, ça veut dire que chaque tunnelier creusera en moyenne un peu plus d'un an.

Les tunneliers devraient être lancés en 2018, ce qui donne une fin du génie civil en 2020. Ca laisse deux ans pour les aménagements intérieurs et les systèmes... Ca me paraît pas trop déconnant, mais je ne suis pas expert en la matière. Mais globalement, la ligne 15 sud pour 2024 ça me semble tout à fait faisable.

Pour la L16, normalement il n'y aura que deux tunneliers pour creuser chacun 7 ou 8 km. Les deux devraient démarrer fin 2018 / début 2019, donc terminer vers mi 2021. Ca laisse trois ans pour les systèmes et aménagements intérieurs, mais je crois que sur ces lots il s'agit de groupements GC + systèmes, ce qui devrait permettre d'optimiser pas mal les plannings.

Pour la 14 Sud, je n'ai pas le calendrier en tête, et surtout je ne sais pas combien de tunneliers sont prévus (la ligne fait 14 km). Mais je crois que les travaux de GC doivent démarrer début 2018 sur les puits de lancement, et plutôt début 2019 pour les lots de tunnel.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 16:02
par greg59
Effectivement c'est jouable, mais encore une fois, le sous sol peut faire jouer des tours aux ingénieurs et techniciens
Merci pour cette précision :wink:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 16:23
par guy21
cmoiromain a écrit:Les tunneliers devraient être lancés en 2018, ce qui donne une fin du génie civil en 2020. Ca laisse deux ans pour les aménagements intérieurs et les systèmes... Ca me paraît pas trop déconnant, mais je ne suis pas expert en la matière. Mais globalement, la ligne 15 sud pour 2024 ça me semble tout à fait faisable.

Le hic c'est que c'est celle qui sera le moins utile aux déplacements de/vers les sites des JO...
Le village olympique sera situé vers Pleyel, évidemment loin de la L 15 Sud.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 08:57
par greg59
Le village olympique sera desservie par la ligne M14 avec la gare de St Denis Pleyel :wink:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 09:26
par florentr
Rappelons quand même (cela semble utile) que depuis le village olympique, les déplacements se feront plutôt en autobus (voire en navettes fluviales suivant le lieu de destination) :
- c'est le plus pratique, car ça permet d'aller rapidement d'un point A à un point B,
- les JO sont organisés pendant l'été, quand la circulation est fluide,
- d'ailleurs il me semble avoir vu des rendus du village olympique avec de grands parkings à autobus/navettes (sur la gauche de l'image) et côté Seine ce qu'il faut pour les navettes fluviales.

Bref, c'est encore mieux si les métros sont prêts à temps pour les jeux, surtout ceux qui desservent les aéroports. Mais ce n'est pas pour les JO qu'ont les construit, même si le calendrier tombe plutôt bien pour se faire une bonne pub. On les construit pour les Franciliens, qui les espèrent le plus tôt possible, JO ou pas JO.

Simplement, il faudra être prêt à payer pour. Et j'imagine que plus on a un calendrier contraint, plus ça coûtera cher (et c'est curieux qu'on puisse construire autant de lignes en même temps alors que pour certains projets de TC de moindre ampleur, comme la ligne Massy-Valenton, il a été dit qu'il y aurait un retard dans la réalisation justifié par le manque de ressources humaines dans le métier signalisation... comme Jolly Jumper nous l'a rapporté Lun 10 Oct 2016 09:46 dans le sujet dédié).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 16:10
par cmoiromain
Il ne fait aucun doute qu'on va manquer de ressources (humaines et matérielles) pour tout mener de front.

En réalité on en manque déjà : la main d'oeuvre en fondations spéciale s'arrache entre les différentes entreprises, les encadrants travaux GC sont très demandés, il n'y a plus un seul camion de transport de terre disponible jusqu'en Roumanie... et on n'en est qu'au début !

La signalisation, on n'y est pas encore, mais quand ça viendra, le problème se posera aussi. Mais d'ici quelques années, on aura normalement eu le temps de former des nouvelles personnes à ces qualifications, qui deviendront plus attirantes (perspective à moyen-long terme : embauche quasi-certaine immédiatement et un salaire en hausse grâce à la forte demande, et du travail pour les quinze prochaines années).

Pour la ligne Massy-Valenton, il se peut que cette "excuse" serve en fait à masquer une autre raison du retard (très probablement le financement). En effet, la SNCF, le STIF (à travers la région), l'état, et éventuellement les collectivités locale, ne peuvent plus s'endetter aveuglément alors même que des objectifs de réduction du déficit sont clairement annoncés. Il faut donc faire avec ce qu'on a qui rentre dans les caisses, c'est à dire pas grand chose, et par conséquent ralentir le rythme des chantiers.
En revanche, la SGP a été créée spécifiquement pour s'endetter (et on en profite d'ailleurs pour lui refiler tous les projets pas finançables comme Eole, M11, M14...) et sortir tout de suite tout le cash dont elle a besoin. Pour la 15 Sud, il a été décidé de mettre 10 tunneliers au lieu de 7 : pas de problème, on emprunte tout de suite au lieu d'emprunter dans deux ans. Et à la limite, vu comme les taux sont bas, je suppose que c'est même avantageux de procéder ainsi.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 17:16
par otto
La desserte des aéroports me parait plus prioritaire que le village olympique où seules les 20 a 30000 personnes (athlètes et accompagnants) qui y résident se déplaceront en navettes car.

Donc c'est plutôt lignes 14 et 17, plus CDG Express. Et 2024 cela ne va pas être facile.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 10:26
par otto
JO 2024 : le grand défi des transports en Île-de-France

Supermétro et super travaux. Le Grand Paris Express est qualifié «d’atout majeur» pour l’organisation des Jeux olympiques par la Société du Grand Paris, l’établissement public créé par l’Etat pour créer d’ici à 2030, un réseau de 200 km de métro autour de la capitale. En 2024, quatre lignes nouvelles (15 sud, 16, 17 et 18) et un prolongement, et donc 44 gares (sur les 68 prévues au total) devront être achevées, avec à la clé une meilleure desserte des aéroports d’Orly (ligne 14 Sud) et de Roissy (ligne 17).



Un agenda très serré. La confirmation des JO en 2024 influencera-t-elle le calendrier des travaux et jouera-t-elle sur les priorités ou les financements ? «La Société du Grand Paris déroule sa feuille de route», répond-on sobrement à la SGP… En Seine-Saint-Denis, les lignes 16 (Saint-Denis-Pleyel/Noisy-Champs) et 17 (Saint-Denis-Pleyel/Le Bourget/Aéroport de Roissy) sont censées être en service en 2023-2024. Même chose, au sud-ouest, pour la 18 (Orly/Versailles-Chantier) ? Le nouveau métro doit desservir le village olympique, situé à proximité de la gare Pleyel (futur noeud pour les lignes 14, 15, 16 et 17). Autant dire que l’agenda est très serré…


Pas tres inquisiteur le journaliste... je pense que la SGP va faire le gros dos jusqu'à ce qu'on constate qu'il est trop tard pour respecter les délais.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 18:09
par JMB
Et l'article termine sur la nécessité de faire le CDG Express...

Et le CDG Express ? En réaction à l’annonce de l’accord de Los Angeles pour les JO 2028, Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris (ADP) s’est fendu d’un tweet qui en dit long : «La réalisation en temps et en heure du cdgexpress n’est plus une option. Objectif décembre 2023 !!!», écrit-il. Le projet ferroviaire de 32 km (dont 8 km de voies nouvelles) doit relier en 20 minutes Roissy (terminal 2) à la gare de l’Est. Contesté, il se fera pourtant, assure-t-on au sein d’ADP. Les travaux (sans financement de l’Etat) sont estimés à 1,6 Md€, avec notamment des fonds d’ADP, SNCF Réseau et de la Caisse des dépôts et consignations. D’ici fin 2017, sera créée la société gestionnaire de l’infrastructure, avec début des travaux en 2018.


Maintenant, au début du 20ème siècle nous avons battu des records de mise en service...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 18:24
par eomer
otto a écrit:Pas tres inquisiteur le journaliste... je pense que la SGP va faire le gros dos jusqu'à ce qu'on constate qu'il est trop tard pour respecter les délais.

Pfff comme si l'on construisait 4 lignes et qu'on en prolongeait 2 autres simplement pour 2 semaines de JO et autant de paralympics.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 18:58
par otto
Il y a quelques uns de ces projets qui seraient passés à la moulinette de Bercy sans les JO. Maintenant ils sont sanctuarisés.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2017 08:05
par Alexandre
otto a écrit:Il y a quelques uns de ces projets qui seraient passés à la moulinette de Bercy sans les JO. Maintenant ils sont sanctuarisés.


Tout à fait !

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2017 09:43
par florentr
Le projet Nouveau Grand Paris est censé être sanctuarisé (JO ou pas), mais la vérité c'est que les financements qui sont censés lui être dédiés évoluent au gré des besoins. Illustration : 1,5 milliards d'euros sont prélevés sur la Société du Grand Paris pour que la réalisation du RER E ne soit pas (trop) retardée.

Cela peut paraître justifié si la SGP n'a pas besoin de tout l'argent maintenant, mais elle en aura besoin plus tard. Il y aura donc un problème si l'Etat (ou la Région) ne remet pas dans la Société du Grand Paris l'argent de cette contribution (et d'autres).

En 2024, la ligne 14 devrait avoir été prolongée au nord et au sud, mais la ligne 15 n'aura sans doute été réalisée qu'au sud de Paris... si l'argent manque on n'arrivera pas à dire quand on pourra boucler la ligne 15, notamment en la prolongeant de Pont de Sèvres à La Défense et de Pleyel à La Défense.

Bref, ne nous focalisons pas sur les JO. L'objectif c'est que la ligne 15 fasse vraiment et rapidement le tour de Paris. Car c'est à ce moment là qu'elle aura la fréquentation maximum, donc l'utilité et la rentabilité maximum. Rien ne serait pire que d'avoir dépensé autant d'argent pour n'avoir qu'un bout de ligne dans le sud (si on ne faisait qu'un bout de ligne, on aurait fait des gares plus petites).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2017 15:52
par cmoiromain
Je tempère un peu ton message, tout de même.

Le découpage de la L15 a été réfléchi et fait en fonction des besoins. Ainsi, la ligne 15 Sud sera tout à fait rentable (et probablement saturée, étant donné les prévisions toujours sous-évaluées) même sans la 15 Nord. Un Villejuif-Saint Denis sera toujours plus rapide via Paris que via Nanterre.

Si le bouclage se fait par petits morceaux (comme l'A86 en son temps, mais en moins étalé j'espère), certes ce ne sera pas idéal dans le "schéma global" mais ça constituera tout de même un beau progrès pour le réseau de TC d'Ile de France.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2017 16:59
par guy21
...Et je rappelle qu'on a commencé par la L15 Sud Pt de Sèvres - Noisy-Champs pour "remercier" le CG94, très promoteur de la solution avec son projet Orbival, bien avant qu'on songe au phasage des tronçons en fonction des sites des JO.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2017 22:14
par florentr
Et qu'on n'a pas mis La Défense dans les tronçons prioritaires car elle va déjà bénéficier du prolongement du RER E et parce qu'il faut aussi penser aux autres territoires.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 11 Sep 2017 08:33
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 12 Sep 2017 09:56
par otto
Je sens une grande nervosité des élus locaux autour du Grand Paris Express ces derniers jours, ligne 18, maintenant ligne 15...

Fontenay craint pour ses deux futures lignes de métro

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 21:10
par Guillaume
otto a écrit:Je sens une grande nervosité des élus locaux autour du Grand Paris Express ces derniers jours, ligne 18, maintenant ligne 15...

Fontenay craint pour ses deux futures lignes de métro


Le Parisien a écrit:La ligne 15 Est et son tracé a finalement été actée à l’automne 2016. Cette nouvelle ligne du Grand Paris Express desservira 12 gares dont trois dans le Val-de-Marne sur 23 km de souterrains. De Saint-Denis-Pleyel à Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis), elle reliera le Val-de-Fontenay avec l’interconnexion prévue avec la ligne 1 prolongée et les RER A et E. Puis la gare de Nogent-le-Perreux et Bry-Villiers-Champigny avant son terminus à Noisy-Champs à cheval sur la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.


Description de la ligne 15 est amusante : mélange du tronçon Val de Fontenay - Champigny et Champigny - Noisy Champs
Il est vrai que cette ligne 15 en escargot est bien complexe à comprendre. Ce serait tellement plus simple que la 2ème rocade, la M16, continue de Noisy Champs à Champigny et que la M 15 soit une simple boucle

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 08:07
par otto
Les quais de station de la M16 ont une longueur moitie de ceux de la M15. Les stations Bry Villiers Champigny et Noisy Champs sont dimensionnnees pour etre des stations M15.